Mercredi 25 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Emploi des jeunes en Afrique : Les conseils économiques et sociaux échafaudent leurs stratégies

Single Post
Emploi des jeunes en Afrique : Les conseils économiques et sociaux échafaudent leurs stratégies
L’Union des conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (Ucesa) veut apporter sa contribution dans la résolution de l’épineuse question de l’emploi des jeunes.

Plus de 14 pays africains, membres de cette union, ont pris comme prétexte l’Assemblée générale ordinaire de celle-ci pour se pencher sur le thème « Quel système éducatif pour favoriser l’insertion des jeunes en Afrique ».

Durant trois (3) jours, ces conseillers, qui ont déjà évalué la situation des chômeurs sur le continent, vont réfléchir et proposer au gouvernement des esquisses de solution à ce problème devenu universel.

La présidente du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Aminata Tall, qui assure la présidence de l’Ucesa, considère la problématique du chômage des jeunes comme un défi puisque, dit-elle, 60 % des chômeurs dans le monde, vivent en Afrique.

Pour les conseillers, il faut agir maintenant pour désamorcer cette bombe sociale.


(Source : Le Quotidien)

affaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Diop

    En Février, 2014 (11:14 AM)
    Les jeunes seraient avisés de ne pas compter sur le gouvernement. Ce gouvernement n´a même pas la capacité de développer nos provinces outre mer !!!! Et pourtant elles offrent des possibilités étant largement sous exploitées. le manque total de confiance dans leurs enseignants. Ils sortent avec leurs diplômes gràce à de matières annexes .Mais avec des lacunes folles, comme si leurs profs n'étaient jamais sortis des salles de cours. Rien à voir avec nous formés par des profs sortant d'usine. Que dire quand des jeunes très sérieux à bac+ 5, ayant plus de connaissances que ce demande leur diplôme et disposant de beaucoup de sens pratique et d’adaptabilité ne trouvent pas de CDI, ni de CDD et sont obligés de faire un 2ème Master 2 pour obtenir un emploi en alternance (dit de professionnalisation) ? Que dire quand, leur année terminée à la satisfaction de leur employeur, ils n’obtiennent pas pour autant un CDI ni même un CDD dans cette entreprise ? Et dans leurs nouvelles recherches de ne se voient offrir souvent que des CDD à 3 mois !! Cela après un bac +5, plusieurs stages pendant leur scolarité et une année de travail in situ.

  2. Auteur

    Fugitif

    En Février, 2014 (11:36 AM)
    Après des années de chômage ou de "petits boulots", ces jeunes, même diplômés, ne pourront plus s'insérer sur le marché du travail, faute d'expérience pratique. Ce sont des générations entières qui sont condamnées. Les "emplois" aidés et les stages "bidon" ne font que masquer le problème. Si la croissance revient, nous n'en profiterons pas, faute de gens qualifiés. C'est dramatique !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Février, 2014 (20:11 PM)
    IL Y A DES GENS COMME AMINATA TALL WADE ,, MOUSTAPHA CISSE LO , MBAYE NDIAYE ,, ALE LO ,, SERIGNE MBACKE NDIAYE ,, KARA .,, MOUSTAPHA SY MUCHTACHDANY ,, WADE VOLEUR ,, ABDUL MBAYE ,, FARBA SEGHOR ,, AMINATO LO DE GUENEW RAIL OUMAR GUEYE ,, ALY NGOUILLE NDIAYE KHALIFA NIASS DONT NOUS NES COMMENTERONT PLUS LEURS DECLARATIONS PAR REPUGNANCE LE PEUPLE SAIT QUI ILS SONT
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Février, 2014 (00:28 AM)
    listez et aidez les porteurs de projets à trouver des financements c'est mieux que des rencontres à n'en plus finir ou les résultats seront toujours rangés dans les tiroirs.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email