Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Emploi des jeunes : Macky Sall dresse le bilan et fait des annonces fortes

Single Post
Emploi des jeunes : Macky Sall dresse le bilan et fait des annonces fortes
Dans sa traditionnelle « adresse à la nation », à la veille de la commémoration du 4 avril, la jeunesse fut au cœur de l’allocution de Macky Sall. Le président de la République s’est, dans un premier temps, montré rassurant quant à la volonté de cette jeunesse qui rêve d’apporter sa pierre à l’édifice dans l’effort de développement du pays.  

“C’est le sens des investissements que nous continuons de faire dans l’éducation et la formation, y compris pour nos daara modernes”, indique-t-il.

Partant du constat que  « si la diffusion de connaissances livresques permet d’avoir un diplôme, elle ne suffit pas pour offrir la qualification nécessaire à l’emploi ou à l’auto-emploi », le chef de l’Etat a tenu à souligner la place primordiale qu’occupe l’enseignement professionnel. « Nous voulons qu’à chaque niveau de formation et de diplôme, corresponde un niveau de qualification qui facilite l’insertion dans le marché de l’emploi », ambitionne-t-il. 

Une ambition qui pourrait se concrétiser avec le Programme « déjà finalisé » de 38 Centres départementaux de formation professionnelle. 

Poursuivant, le président de la république a souligné que le Programme XËYU NDAW ÑI a généré à ce jour 63 650 emplois sur les 65 000 prévus ; alors que 14 150 jeunes débutants ont bénéficié de la Convention Etat-employeurs, sur l’objectif initial de 20 000. Ces données sont sans doute le fruit de la demande d'audit du chef de l'Etat lors du conseil des ministres le 15 mars dernier. 

Macky Sall d’ajouter : « Le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (PRODAC) et les Agropoles s’inscrivent également dans la réponse à la problématique de l’emploi et de l’entreprenariat des jeunes, avec la création de pôles de développement économique dans nos terroirs ».

Malgré ces avancées, le chef del’État ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il souhaite s’appuyer sur l’exploitation prochaine de pétrole et de gaz comme l’une des solutions au problème de l’emploi des jeunes. 

« Ainsi, en collaboration avec nos partenaires, l’Institut national du pétrole et du gaz a formé 78 ingénieurs et techniciens déjà opérationnels. D’autres sont en cours de formation », a-t-il annoncé.

Dans cette lutte, le président de la République invite le secteur privé national à investir davantage dans la chaîne de valeurs de la filière gazière et pétrolière afin de créer de nouvelles opportunités d’emplois et d’activités génératrices de revenus pour nos jeunes.

Pour cela, il annonce : « Je me réjouis de pouvoir échanger sur ce point et sur d’autres avec les dirigeants des organisations patronales au cours de l’audience que je leur accorderai dans les prochains jours. »

Enfin, le président Sall a tenu à saluer et encourager les 32 500 jeunes agents recenseurs engagés pour les opérations du cinquième recensement général de la population et de l’habitat prévu du 15 mai au 15 juin. Une opération qui vise à actualiser les données démographiques et statistiques.


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (21:29 PM)
    Ce que tu n'as pu faire en 11 ans tu ne vas pas le réussir en moins de 11 mois
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (00:20 AM)
      Les milliards qu'il a donnés à Marine le Pen auraient pu créer combien d'emplois supplémentaires à ces jeunes qu'il  a foutus en prison?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (04:35 AM)
      Macky Monou Djig Sall, 
      Le Meilleur Président Sénégalais
      De Tous les Temps
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Goukouni

    En Avril, 2023 (21:32 PM)
    Ki mom il a deja son plan. Tout ca c est pour amuser la galerie. Apres il va venir dire que c est parti pour un Autre mandat pour finir ses travaux. Mais on l attend de pied ferme. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Avril, 2023 (21:42 PM)
    Ou sont les casseroles?
    {comment_ads}
    Auteur

    Kader Sall

    En Avril, 2023 (01:49 AM)
    Liberez nos freres, soeurs, meres et peres en prison pour avoir dire non a ton regime sanglant.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:17 AM)
    Le tout est de respecter sa parole et de savoir partir à temps : à ce moment-là le bilan sera apprécié. Mais si vous suivez le moutons APR-BBY qui sont habitués à avoir un berger-à-vie et ne comprennent pas que la démocratie du Sénégal est basée sur l'alternance, celle-là même qui vous a placé au pouvoir, alors tout ce bilan ira à la poubelle.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email