Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Emprunt obligataire lancé par l’Etat : « C’est du « soul bouki, souli bouki » pour financer les dettes arrivées à échéance par de nouvelles dettes à brève échéance », s’écrie le Ps

Single Post
Emprunt obligataire lancé par l’Etat : « C’est du « soul bouki, souli bouki » pour financer les dettes arrivées à échéance par de nouvelles dettes à brève échéance », s’écrie le Ps
Pour le Parti socialiste, « la banqueroute de l’Etat est réelle, en atteste l’émission de bons et d’obligations du Trésor pour un montant de 100 Milliards de Francs CFA lancée récemment par le gouvernement ».

Pour les camarades de Tanor Dieng, cet emprunt obligataire « confirme les déclarations courantes sur la banqueroute de l’Etat confronté à des difficultés de trésorerie sans précédent. Il est, en effet, de notoriété publique que le régime libéral, après avoir détruit la structure de l’économie nationale, a installé notre pays dans une crise financière de grande ampleur, conséquence du train de vie dispendieux du régime libéral ».

Au-delà de ce constat d’évidence, le Parti socialiste « exprime son opposition à une telle décision du gouvernement qui, en recourant à la technique de l’emprunt obligataire pour payer la dette intérieure, verse dans la facilité et dans les solutions à courte vue. En effet, il ne s’agit ni plus, ni moins, par l’artifice du « soul bouki, souli bouki », de financer les dettes arrivées à échéance par de nouvelles dettes à brève échéance, gonflant ainsi un passif déjà lourd d’autres emprunts obligataires qui arrivent à terme l’année prochaine.

De plus, pensent les socialistes, « l’émission de ce nouvel emprunt obligataire intervient au moment où le gouvernement n’arrive toujours pas, en l’absence de loi de finances rectificative, à éclairer l’opinion sur l’affectation des 200 Millions de dollars (90 Milliards de Francs CFA à l’époque) versés par SUDATEL en novembre 2007, à moins qu’il ne s’agisse d’un chèque en bois remis sous la pression de l’opinion qui doutait des capacités financières de SUDATEL.

D’ailleurs au sujet de SUDATEL, le Parti socialiste demande également au gouvernement d’édifier l’opinion sur les capacités réelles de cette société adjudicataire de la troisième licence de téléphonie, à respecter les dispositions du cahier des charges, notamment, en ce qui concerne la date de démarrage de ses activités d’exploitation initialement fixée au mois de janvier 2008, renvoyée au mois de mars, puis au mois de mai 2008 sans aucune explication et l’attribution de 15 % du capital de cette société aux privés nationaux ».

Selon le Ps : « Le recours à des emprunts obligataires est d’autant plus risqué qu’après avoir privé les générations futures des richesses nationales par une politique d’aliénation du patrimoine foncier national et de liquidation des entreprises phares de l’économie nationale, le régime d’Abdoulaye Wade est en train de compromettre leur destin en les obligeant à rembourser des dettes contractées pour un usage qui ne correspond nullement aux besoins et priorités du pays ».

Et d’avertir : « De toute évidence, contre cette propension du gouvernement à accumuler les dettes pour financer des dépenses non indispensables, la solution viable, conforme au format d’une gestion vertueuse des ressources publiques, consiste à réduire le train de vie somptuaire de l’Etat que vient de conforter le morcellement en trois ministères du département de l’éducation et de la formation et à respecter les priorités et les opportunités dans l’utilisation de l’argent public ».

Sur un tout autre plan, le Parti socialiste, « tout en saluant l’esprit de dépassement et le sens des responsabilités des enseignants qui, une fois de plus, ont mis en avant l’intérêt de l’école, se félicite de l’accord intervenu in extrémis entre le gouvernement et l’Intersyndicale enseignante, accord qui, même s’il sauve l’école sénégalaise de la sombre perspective d’une année blanche, ne met pas fin à la crise chronique du système éducatif ». « C’est pourquoi, le Ps qui espère que cet accord ne sera pas synonyme d’ajournement de la crise scolaire, au regard de l’incroyable absence de crédibilité de la parole d’Abdoulaye Wade, invite les partenaires, les acteurs de l’école et les facilitateurs déclarés à rester vigilants et à s’ériger en sentinelles de cet accord ».

En outre, le Ps « exprime sa stupéfaction devant la décision d’Abdoulaye Wade d’allouer 3 Milliards de Francs CFA pour la réalisation du chef d’œuvre inachevé de Sembène Ousmane « Samory » par l’entremise d’une fondation qui porte son nom. Au-delà des réserves sur l’existence légale de cette fondation et sur l’origine de ses ressources en l’absence de toute procédure transparente de levée des fonds, le Parti socialiste souligne le conflit d’intérêt manifeste entre cette fondation et les charges républicaines de son parrain ».

Enfin, Les socialistes manifestent leur vive préoccupation sur la situation du monde rural « fortement éprouvé par la famine à laquelle viennent se greffer le laxisme et la démagogie du gouvernement dans la préparation de la présente campagne agricole ».

AD/FC



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email