Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

En confiant les transports aériens à Farba SENGHOR : Me Wade provoque un 'crash' dans le secteur du tourisme

Single Post
En confiant les transports aériens à Farba SENGHOR : Me Wade provoque un 'crash' dans le secteur du tourisme

Le nouvel attelage gouvernemental a la particularité de revenir sur un acquis des professionnels du tourisme. Le transport aérien s’est désintégré du bouquet par la volonté du chef de l’Etat.

Le Sénégal avait une meilleure visibilité sur les marchés émetteurs grâce à une démarche intégrant le transport aérien et le tourisme. Et en s’offrant un ‘bouquet’ promotionnel intégré, lors des Salons européens du tourisme, notre pays s’était donné les conditions d’une lecture plus exhaustive de toutes ses activités touristiques et aéroportuaires.

Aujourd’hui, tel ne semble plus être le cas. Au grand dam des professionnels du secteur, qui s’étaient battus pour que le transport aérien et le tourisme soient logés dans un même département ministériel. D’autant plus que cette intégration des activités était bénéfique pour le secteur du tourisme. Un secteur qui, par lui-même, est une activité de synthèse comportant, outre le produit, la qualité du produit, la destination du produit, tout le plateau infrastructurel qui le dynamise et le sécurise.

Sous ce rapport, le pavillon du Sénégal drainait toujours du monde grâce à une présence fort remarquable des activités liées aux transports aériens, à côté de celles touristiques.

Une présence du reste très appréciée par les professionnels et les différents opérateurs européens, séduits par le modèle sénégalais, qui ont eu à exprimer leur satisfaction du format compact des espaces d’échanges du Sénégal. De bonnes dispositions prises alors par la tutelle (ministère du Tourisme et des Transports aériens). Ousmane Masseck Ndiaye avait su convaincre le président Wade de la nécessité de faciliter l’intégration de ces deux secteurs. Ainsi était le Sénégal dans toutes ses composantes touristiques, en un seul module homogène, attractif, solidaire et incitatif.

Dans tous les pays du monde, le transport aérien accompagne le développement du tourisme. L'aérien est donc vital pour la promotion du tourisme qui demeure un des principaux leviers de notre économie. ‘Aujourd’hui, nous craignons que tel ne sera plus le cas, avec la désintégration opérée lors de la dernière formation du gouvernement. Le tempérament de M. Farba Senghor ne va pas avec le développement du secteur du tourisme par le biais du transport aérien’, croit savoir un professionnel établi dans la station balnéaire de Saly Portudal.

La première lecture faite dans le cas de cette désintégration est que le nouveau ministre des Transports terrestres et des Transports aériens est du parti du président Wade (le Pds). Sa collègue du Tourisme est de l’Urd de Djibo Kâ. Et comme les transports aériens constituent une mamelle financière, il valait mieux les confier à un proche, semble dire ce professionnel. Mais, s’empresse-t-il de préciser, le chef de l’Etat devait aussi se soucier de ce schéma intégrateur qui avait déjà commencé à porter ses fruits.

Le Sénégal avait su se présenter une image reflétant la diversité de son offre touristique. L’Administration déléguée de l’Asecna, l’Agence nationale de l’aviation civile du Sénégal (Anacs) et la Haute autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor se faisaient représenter dans les Salons mondiaux du tourisme. Ces services en profitaient pour montrer au public la place du transport aérien dans la politique de développement touristique du Sénégal. L’accent avait été toujours mis sur la politique de sécurité de l’aviation civile.

Le Sénégal avait davantage fait connaître ses produits touristiques pour mieux vendre sa destination, grâce surtout à ce ‘bouquet’ promotionnel. Dans ce cadre, certains opérateurs du transport aérien comme les compagnies Air Europa, Godair, Espanair, Air Madrid, etc., avaient manifesté un intérêt particulier pour le Sénégal. Ils n’avaient plus besoin de taper à la porte de deux ministères pour conclure un accord de partenariat.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email