Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[ VIDEO ] En direct place de l'Obelisque-Ibrahima Sene " Si Wade pense qu'il peut user de la force pour s'imposer, il perd son temps "

Single Post
[ VIDEO ] En direct place de l'Obelisque-Ibrahima Sene " Si Wade pense qu'il peut user de la force pour s'imposer, il perd son temps "

[ VIDEO ] En direct place de l'Obelisque-Ibrahima Sene " Si Wade pense qu'il peut user de la force pour s'imposer, il perd son temps "

 



21 Commentaires

  1. Auteur

    First

    En Janvier, 2012 (18:30 PM)
    first
    Top Banner
  2. Auteur

    5unugal

    En Janvier, 2012 (18:30 PM)
    farba senghor sa thiappa ndéye :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Li Moy Democratie

    En Janvier, 2012 (18:32 PM)
    ils faut les laisser manifester

    vous les policiers rester trankil et personne ne vas mourrir
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade2012

    En Janvier, 2012 (18:37 PM)
    Lorsqu'on rêve tout seul, ce n'est qu'un rêve alors que lorsqu'on rêve à plusieurs c'est déjà une réalité.

    Je vote Abdoulaye Wade parceque c'est le bon choix, en face il n'y a personne, en face c'est des poltrons.



    Je vote Wade2012 parceque il est bien qu'il finisse ce qu'il a commencé. Il a une manière toute particulière d'être, il fait Homme d'Etat, il respire suffisance et inspire respect.



    Je vote Wade2012 car c est à l'image du Senegal et des Senegalais.



    Je vote Wade2012 parceque en face ca n'est que bruits, gesticulations, clanisme, affairisme, opportunisme, bref le grand vide , menteurs, égoïstes, perroquets jaloux.Certains resterons A jamais sourds, d’autres finirons par se taire et accepter, d’autres encore garderons la rancune et la haine au fond de leur cœurs mais beaucoup dont de nombreux vont se précipiter pour retourne s agenouilles devant Maitre Wade





    Je vote Wade2012 parceque nous avons appris des autres, nous avons compris que le monde est entrain de basculer, que le monde est devenu dangereux, que le loup peut frapper, tuer, dépouiller partout et à tout moment.



    Je vote Wade2012 parceque le Senegal est un pays difficile et fragile, parcequ'il est probablement le seul à cerner, comprendre la complexité de l'équation Senegal.

    Nous remercions chaleureusement les magistrats pour leur disponibilité et leurs avis éclairés.Amicalement

    {comment_ads}
    Auteur

    Le Citoyen

    En Janvier, 2012 (18:43 PM)
    Si le Sénégal dispose de soldats super formés pour la guérilla ce n'est pas a Dakar qu'il faut les déployer car il n y a pas de guérilla en ville. on veut nous dire aujourd'hui que le Sénégal dispose de légionnaires alors que l'Etat les déploie en Casamance car on veut la paix dans cette partie du Sénégal.

    la terreur ne résous rien, faire peur aux sénégalais est une chose obsolète



    Top Banner
    Auteur

    Wade For Life

    En Janvier, 2012 (18:45 PM)
    Le Senegal , c'est 12 millions d'habitants ,5 millions de votants pour 14 candidats ... Le  pds et les sympathisants de Wade font 2,9millions de personnes ... Donc Wade est majoritaire , l'opposition (13 candidats) se partage 2 millions de votants...

    Wade sera réélu en 2012  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye=mbackÉ

    En Janvier, 2012 (18:51 PM)
    WADE EST ILLÉGAL !

    @ ALLO

    L'occident doit geler tous les fonds que Wade, sa famille, ses ministres actuels de même que tous les directeurs d'agences et autres hauts fonctionnaires et généraux du Sénégal ont dans leurs banques.

    Tapper sur le portefeuil est le seul moyens de faire baisser l'échine à Wade et sa bande.

     :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Janvier, 2012 (18:53 PM)
    Toute action de ces délinquants qui mettra en péril la sécurité des personnes et des biens doit être sanctionnée avec une rigueur exemplaire. Ces soient disant jeunes sont en fait des repris de justice qui se mêlent aux mouvements pour destabiliser le pays.

    C'EST INACCEPTABLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2012 (18:55 PM)
    wade est incarnè par satan.......il n'est plus lui meme....faut prier afin de chasser satan

    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Janvier, 2012 (19:12 PM)
    VA RASER TOI AUSSI TES MOUSTACHES ES CE QUE VOUS AVEZ UN BON COIFFEUR AU SENEGAL..SOYEZ CORRECTE UN QEU
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Client

    En Janvier, 2012 (19:12 PM)
    Ah ces pauvres peut etre leur derrire cartouche et ils savent que c'est finit abana gachi mauvais perdant
    {comment_ads}
    Auteur

    Red

    En Janvier, 2012 (19:16 PM)
    WADE A GERE LE PAYS SUR LES DEFAUTS DES SENEGALAIS ET NON SUR LEURS QUALITES....SOUS WADE ONT ETE PROMUS

    -LES VOLEURS ET TRANSHUMANS regardez tous ceux qui l'entourent aujourdhui

    -LES VIOLENTS ET AGRESSEURS combien sont morts sous wade?

    -LES MEDIOCRES combien de ministres sans competences?

    -WADE a accentue les divisions entre communaute

    La parole donnee est essentielle en ISLAM et selon nos valeurs traditionnelles.....

    OU ETATAIT LE MARABOUT LORSQUE WADE PRESIDENT DE TOUT LES SENEGALAIS REVENAIT SUR SA PAROLE...".MA WAKHONE WAKHETE"???....UNE CHOSE TRES ...TRES GRAVE EN ISLAM........OU EST LA JUSTICE DANS TOUT CELA??? OU EST LE RESPECT DES VALEURS ISLAMIQUES ET TRADITIONNELLES ET L'ENSEIGNEMENT DE SERIGNE TOUBA???.....POURQUOI LE MARABOUT NE L'A PAS RAPPELE A L'ORDRE COMME WADE SE DIT TALIBE???

    EN VERITE LES PREMIERS KHALIFS DE SERIGNE TOUBA N'AVAIENT JAMAIS SOUTENU WADE PARCEQUE VOYANT EN LUI UN FOU CAPABLE DE BRULER LE PAYS..TOUT LE MONDE SE SOUVIENT DU QUALIFICATIF DE »NITOU FITNA« QUILS LUI AVAIENT DONNE.

    TOUTES LES TV DU MONDE ENTIER NOUS PRENNENT EN DERISION AUJOURD'HUI.....C'EST UN JOUR SOMBRE POUR LE SENEGAL QUI A TOUJOURS ETE UN EXEMPLE EN AFRIQUE.......ICI EN EUROPE LES TV METTENT PARTICULIEREMENT L'ACCENT SUR L'AUGMENTATION DE LA CORUPTION SOUS WADE AVEC SES 86 ANS AINSI QUE LES PREBENDES ET LA GESTION FAMILIALE DU POUVOIR. MAIS SURTOUT LA SOUFFRANCE DES MENAGES SENEGALAIS AVEC L'AUGMENTATION DES PRIX DES DENREES DE PREMIERES NECESSITES POUR RECOLTER L'ARGENT POUR ENTRETENIR LA VIE LUXUEUSE DE WADE ET DE SON GANG.



    ILS SONT ENTRAIN DE SUCER LE SANG DES SENEGALAIS AVEC UNE DETTE PUBLIQUE CROISSANTE QUE NOUS, NOS FILS ET NOTRE DESCENDANCE PAIERONT POUR LEUR PERMETTRE DE SE LA COULER DOUCE.

    SI CE FORCING DE WADE PASSE,, CE SERA LA MISERE POUR NOUS TOUS

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeupp

    En Janvier, 2012 (19:45 PM)
    Le senegalais ne s'est jamais baser sur un gouvernement pour survivre, mais pour faciliter sa survie.

    quand tabaski vient, et souvent sant travail on se debrouille pour acheter mouton, quand l'ouverture des ecoles

    vient on se bat pour acheter les fournitures, de meme que korite, les baptemes et les fetes de noel, etc....

    Le Senegalais est debrouillard, et sa survie depend principalement de la stabilite sociale du pays. (marchands ambulants, commercants etc..). Ce combat que nous mennons, dirriger par des leaders de l'opposition composes de chomeures, est un combat perdant perdant.C'est cette meme opposition qui est a l'orrigine de toute cette situation, car boycotter les legislatives, echec aux assises nationale, et par la suite, voire le parti au pouvoire etre en total controle du gouvernement, doit etre une lecon pour les jeunes, de creer leurs propres leaders, ils sont entoures que par des vaux rien de politiciens, qui apres les elections, s'en foutront du sort de la population. Leur seul preoccupation est de voire Abdoulaye Wade ne pas se presenter, et apres, ce sera a leur toure de s'entre tuer

    ils ne s'aiment pas et sont incapable de dirriger notre Senegal. ils n'ont rien proposes comme remede sur la situation economique et sociale actuelle du pays. Cette violence n'a aucun sense, il faut attendre le 26 fevrier.
    Top Banner
    Auteur

    Lol

    En Janvier, 2012 (19:51 PM)
    de vrais tapetes les senegalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Janvier, 2012 (20:53 PM)
    Le Professeur de Droit constitutionnel, Mr Mounirou SY,

    s’est-il trompé de bonne foi ou par simple ignorance ?



    Commentant la décision du Conseil constitutionnel, dans une émission présentée par Pape Alé NIANG de la chaine de télévision « Futur Média », au cours de la nuit du 29 janvier 2012, le professeur de Droit constitutionnel, Mounirou SY, a laissé entendre aux auditeurs que les cinq sages de la plus haute juridiction de notre pays se sont trompés dans la rédaction de l’arrêt qu’ils ont rendu, en confondant les conjonctions « et » et « ou ». Et, il en a conclue que l’arrêt est « mauvais ».

    Par la même occasion, il nous apprend avec beaucoup de prétention que l’expression « le PDS ou la coalition FAL 2012 » n’a pas la même signification que celle « le PDS et la coalition FAL 2012 » ; ce que tout le monde savait déjà. Mais, lorsqu’il affirme que la conjonction « ou » qui a été utilisée dans l’arrêt du juge constitutionnel exclue la possibilité d’avoir « le PDS et sa coalition » en même temps, alors il doit revoir proprement sa copie.

    Je me permets de lui rappeler, au cas où il l’aurait oublié, qu’en langage scientifique, le « ou » peut être inclusif comme c’est le cas dudit arrêt. Mais lorsqu’on dit « qu’un parti est de la mouvance présidentielle ou de l’opposition » alors on a un ou exclusif car un parti ne peut pas être à la fois au pouvoir et dans l’opposition.

    Je présume que Monsieur SY a dû apprendre au lycée, que « la réunion de deux ensembles est l’ensemble des éléments appartenant à l’un ou à l’autre » ; ce qui veut dire que « ce sont les éléments de l’un, de l’autre ou des deux à la fois ». Dans cette définition, le « ou » est inclusif.

    Par contre, le « ou » exclusif est synonyme de « soi l’un, soit l’autre ». Il exclue toute possibilité d’avoir une quelconque partie commune. Son usage, très courant dans la logique courante, est très peu présent dans la logique scientifique. Pour ne citer qu’un exemple, on peut l’utiliser lorsqu’il s’agit d’un raisonnement par disjonction des cas.

    M’appuyant sur l’exemple que Mr SY a cité au cours de cette émission, je voudrai lui signifier que l’expression « de père ivoirien ou mère ivoirienne » est synonyme de « soit de père ivoirien, soit de mère ivoirienne, soit de père et de mère ivoiriens. De la même manière, l’expression « un parti ou une coalition de partis » prend bien en charge l’hypothèse de l’investiture du candidat par un parti, par une coalition ou par, à la fois, un parti et d’une coalition.

    Par conséquent, dans l’expression « le PDS ou la Coalition », qui figure dans l’arrêt cité en référence, il faut lire et comprendre « soit le PDS, soit sa coalition, soit les deux à la fois » ; c’est-à-dire que le « ou » est non exclusif ; bien au contraire, il est inclusif.

    Malheureusement le Professeur, soit il s’est trompé de bonne foi, soit il n’a pas bien assimilé les règles logiques universelles, en lisant de manière exclusive « ou le PDS, ou sa coalition » et en comprenant « soit le PDS, soit la coalition ». Il fait alors comme si la conjonction « ou » a la même signification, partout, en Français. Peut-être aussi ignore-t-il le « ou » inclusif ?

    Je comprends donc qu’il veuille bien défende la candidature de son choix par tous les moyens. Je comprends aussi qu’il cherche des arguments logiques pour faire invalider une candidature gênante pour lui. Mais, ce que je ne comprends moins, c’est le fait de stigmatiser les juges constitutionnels et de banaliser l’institution qu’ils incarnent en jetant le discrédit publiquement sur un texte juridique.

    De grâce, Professeur. Gardez-vos commentaires dans les amphithéâtres d’université et réservez-les à vos étudiants. Ce n’est ni le lieu, ni le moment. Consciemment ou inconsciemment, vous êtes entrain de contribuer à mettre de l’huile sur le feu dans notre cher Sénégal.

    Il ne suffit pas d’être un juriste pour comprendre qu’en 2000, la candidature de Maître Abdoulaye WADE avait été régie par la constitution de 1963 (loi ancienne). En 2007, elle a été sous l’emprise de la constitution de 2001 (nouvelle loi) qui lui offre la possibilité de briguer deux mandats. L’année 2007 a donc été la première année de mise en épreuve de cette loi nouvelle et l’année 2012 en sera la deuxième. C’est aussi simple que cela.



    Monsieur le Professeur, par décence et par probité morale et intellectuel, une sommité de votre rang et de surcroit un membre indépendant de la société civile de votre état, ne devrait-il pas se ressaisir et éviter de verser dans la polémique politicienne.

    Quand Alioune TINE de la RADHO se permet de parler au nom du peuple, lui avez-vous rappelé les dispositions de l’article 3 de la constitution qui stipulent « qu’aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’attribuer l’exercice de la souveraineté de l’Etat » ? Lorsqu’il a intimé l’ordre au Chef de l’Etat de déclarer sa non-candidature avant la Tabaski 2011, sous peine de « mettre le pays à feu et à sang », lui avez-vous rappelé que « la souveraineté nationale appartient au peuple sénégalais qui l’exerce par ses représentants ou par voie du référendum », selon le même article ?



    Pour coller à l’actualité, le juge constitutionnel a donné son verdict final ce dimanche 28 février 2012. A-t-il dit le droit oui ou non ? L’avenir nous le dira. Pour le moment, acceptons sa décision et œuvrons tous pour l’organisation d’une élection paisible et transparente. La communauté nationale et internationale est suffisamment à l’écoute du Sénégal. Elle a le regard rivé sur notre pays. Laissons donc le soin au peuple de s’exprimer à travers les urnes le 26 février 2012.

    Certes des changements institutionnels sont plus que nécessaires à notre pays pour parfaire sa jeune démocratie. Les débats pré-électoraux ont convaincu bon nombre de sénégalais de la nécessité de revoir la composition des membres du Conseil constitutionnel, leur mode de désignation, la possibilité pour un candidat présidentiel dont les pièces sont manquantes de pouvoir compléter son dossier auprès du greffier du Conseil constitutionnel, etc. Mais, en attendant ces grandes réformes et tant d’autres, respectons et protégeons nos institutions judiciaires.



    Le Sénégal est traversé en ce moment par un climat de tension politique jalonné de morts d’hommes ; une situation qui peut le conduire à la guère civile. Partout où il y a eu guerre civile, c’est le carnage ethnique, religieux ou politique. C’est des règlements de compte, des assassinats, des pillages, des blessures très profondes. C’est la déchirure des tissus sociaux et familiaux. C’est le cahot économique. C’est les maladies, la pauvreté et la misère. Ensuite, c’est le regret de toute la communauté nationale et internationale Et, enfin c’est une difficile réconciliation nationale.

    Personne ne sera gagnant et tous, nous serons des perdants. Après le jeune policier qui a été assassiné lors de la manifestation du 27 janvier à Dakar et après les deux personnes qui ont été tuées à Podor, qui seront les prochaines victimes ? Certainement pas les enfants des leadeurs de l’opposition. Que chaque responsable de l’opposition amène son fils à la prochaine manifestation !



    Ouvrons bien nos yeux et assumons nos responsabilités présentes et futures. Le Conseil constitutionnel ne reviendra jamais sur sa décision pour se dédire. La candidature de WADE contestée depuis plusieurs mois par l’opposition a été, malgré tout, validée par l’organe juridique mise en place par notre constitution pour juger les contentieux électoraux. Ce ne sont ni les manifestations dans les rues ni la pression extérieure qui l’obligeront à retirer sa candidature.

    Par conséquent, nous devons faire preuve de maturité d’esprit. Le Sénégal peut encore user de son génie créateur et prouver au monde entier qui le regarde que ses citoyens savent se surpasser. Ils savent faire preuve de dépassement. Il n’y a pas de honte, pour l'opposition, à renoncer à des manifestations qu'elle ne saurait maîtriser. Bien au contraire c’est, pour elle, une attitude digne, de grandeur et de maturité.

    Tous les responsables politiques, qu’ils soient du pouvoir ou de l’opposition ont des liens qui les unissent dans le passé ou dans le présent. Qui pouvait imaginer que Macky SALL et Idrissa SECK se serreraient la main un jour, avec toutes les hostilités voire les animosités qu’ils ont échangées. Demain d’autres alliances entre hommes du pouvoir et de l’opposition se formeront. Par conséquent, ce sont les militants qui seront les seuls victimes, avec leurs pauvres morts et leurs familles.

    Le Sénégal ne s’arrêtera pas le 26 février 2012.



    Cher Professeur, prêchons la bonne parole pour la paix.

    Vive le Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rama

    En Janvier, 2012 (21:07 PM)
    D'abord, il faut ce gars là aille se raser Je parle de Ibrahima SENE.C'est quoi ça, une sale gueule qui donne envie de vomir. Et c'est ceux là qui n'ont aucune notion de proprété qui veulent gouverner notre pays?
    {comment_ads}
    Auteur

    Siga Diouf

    En Janvier, 2012 (21:11 PM)
    L'opposition doit revenir à la raison. ça commence à dégénérer, les morts commencent à se compter. Il faut arrêter pendant qu'il est temps
    Top Banner
    Auteur

    Wxxw

    En Janvier, 2012 (22:00 PM)
    wade souvien toi ce tu avais dit a hkadafi,... tu lè sa dis d kitè le pour pouvoir k le peuple ne veux plus de vous , alor ,toi le peupl di de retirer ta candidature tu di no: saigneur de la république
    {comment_ads}
    Auteur

    Sheikhtijdiakhasse

    En Janvier, 2012 (22:58 PM)
    Vendredi, inchaallah est jour de delivrance. APRES LA PRIERE, TOUT LE MONDE AU PALAIS POUR RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE> Vendredi, inchaallah est jour de delivrance. APRES LA PRIERE, TOUT LE MONDE AU PALAIS POUR RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE> Vendredi, inchaallah est jour de delivrance. APRES LA PRIERE, TOUT LE MONDE AU PALAIS POUR RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE> Vendredi, inchaallah est jour de delivrance. APRES LA PRIERE, TOUT LE MONDE AU PALAIS POUR RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE> Vendredi, inchaallah est jour de delivrance. APRES LA PRIERE, TOUT LE MONDE AU PALAIS POUR RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE> Vendredi, inchaallah est jour de delivrance. APRES LA PRIERE, TOUT LE MONDE AU PALAIS POUR RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE> Vendredi, inchaallah est jour de delivrance. APRES LA PRIERE, TOUT LE MONDE AU PALAIS POUR RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE> Vendredi, inchaallah est jour de delivrance. APRES LA PRIERE, TOUT LE MONDE AU PALAIS POUR RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE> Vendredi, inchaallah est jour de delivrance. APRES LA PRIERE, TOUT LE MONDE AU PALAIS POUR RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE> Vendredi, inchaallah est jour de delivrance. APRES LA PRIERE, TOUT LE MONDE AU PALAIS POUR RENDRE LE POUVOIR AU PEUPLE>
    {comment_ads}
    Auteur

    Illich-oulianov

    En Janvier, 2012 (23:27 PM)
    Seule la violence est revolutionaire. Une simple analyse permet aujourd'hui de croire que le vrai peuple a pris ses responsabilités et comprend bien les calculs de ces soit disants leaders, poltrons et peureux comme d'ailleurs ne cesse de le dire Wade. Quel soulagement quant, maintenant tout le monde comprend très bien que leurs seuls ambitions est de prendre le pouvoir et continuer de jouir des privilèges qu'ils avaient sous Wade. Ils sont pour la plupart démasques car l'écrasante majorité des membres vrais du M23 comprend bien leur véritable nature qui consiste a entêter ce mouvement et tout ce qui va avec pour aller vers des élections où ils croient qu'ils pourront négocier après des prébendes avec Wade. Wade et ses anciens fils ont déjà calcules que les élections sont salutaires pour eux et c'est cette raison objective qui fait qu'ils ont tous la hantise Dun Senegal en trouble et qui ne ferait pas délections. Alors la non tenue des élections est la seule solution aujourd'hui pour libérer le Senegal, Wade devra quelque soit alpha quitter alors le pouvoir. Oui, l'alternative est d'éviter des élections qui d'ailleurs sont truqués d'avance. La seule alternative.

    {comment_ads}
    Auteur

    Rokia

    En Février, 2012 (12:19 PM)
    ce le pere de lena sene
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email