Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En Europe : Le Msis diaspora prêt à soutenir la candidature d’Idy

Single Post
En Europe : Le Msis diaspora prêt à soutenir la candidature d’Idy

La déclaration de candidature d’Idrissa Seck faite hier, a déjà trouvé le Mouvement de soutien à Idrissa Seck (Msis) fin prêt. Le président du Msis diaspora avance que son mouvement dispose déjà d'un fichier de personnes identifiées qui vont soutenir Idrissa Seck aux élections prochaines.

(Correspondance permanente à Paris) - «A cette famille (le Pds, Ndlr), viendront s’ajouter tous les mouvements de soutien de l’intérieur et de la diaspora dont Msis que le président de la République lui-même a perçu comme un parti politique au point de menacer de ne plus en tolérer l’existence». Cette phrase d'Idrissa Seck a dégagé un sentiment de «soulagement» auprès de la section diaspora du Mouvement de soutien à Idrissa Seck (Msis). Son président, Daouda Fall l’a exprimé hier au téléphone à la suite de la déclaration de candidature de l’ancien prisonnier de Rebeuss. Pour le président du Msis diaspora, «c’est un sentiment de soulagement dans la mesure où notre mouvement est dans une posture de dynamique politique, travaillant sur un projet politique que nous partageons avec Idrissa Seck». A l’en croire, le Msis dispose déjà d'un «programme qui doit être amélioré en fonction des attitudes et des problèmes que rencontrent aujourd’hui les Sénégalais. Nous allons affiner et adapter ce programme à la réalité sur le terrain», promet-il. C’est pourquoi, souligne Daouda Fall, la déclaration est venue à son heure en ce sens qu’elle permet aux uns et aux autres de se déterminer.

Dans cette perspective, M. Fall indique que sa structure mettra tout en œuvre pour soutenir et porter la candidature du maire de Thiès. «Nous sommes un mouvement qui dispose d’une réelle force politique sur laquelle doit compter Idrissa Seck», explique-t-il. Avant de préciser que le mouvement ira à la rencontre de tous les Sénégalais de l’intérieur comme de la diaspora, pour leur expliquer l’objectif et les raisons de la candidature du troisième Premier ministre du président Wade révoqué. Mais, selon le président du Msis diaspora, son mouvement s’appuie sur un «fichier qualifié dans lequel sont inscrits des personnes et leurs contacts, avec leur accord». Le nombre de personnes inscrites dans ce fichier sera revu, projette-t-il, à la hausse avec la nouvelle donne politique qui vient de naître avec la déclaration de la candidature du maire de Thiès. «Notre vocation est d’être partout où vivent les Sénégalais de l’extérieur. Nous discuterons avec eux et resterons vigilants par rapport à leur préoccupation». Daouda Fall déclare que son mouvement est présent non seulement en France et en Europe, mais aussi dans «neuf Etats des Usa».

Malgré tout, comment le Msis participera-t-il au processus électoral alors qu’il n’est pas un parti politique et Idrissa Seck n’en a pas encore créé ? «Nous allons nous appuyer sur nos partenaires», répond-il, sans autre précision. Sauf «les onze partis politiques» dont Idrissa Seck a fait allusion dans son discours de déclaration à sa candidature. Ces onze partis politiques se «dévoileront progressivement», ajoute-t-il.

Cependant, les partenaires du Msis seront également les partis de l’opposition qui seront présents dans les commissions électorales. En plus, «les élections présidentielles sont un moment de rencontre entre un homme et son peuple. Par conséquent, le processus électoral doit être une affaire de citoyens qui doivent veiller à sa bonne marche», avance le président du Msis.

Aux propos d’Abdou Fall, tenus sur Radio Futurs médias (Rfm), Daouda Fall répond que «ni Idrissa Seck ni ses partenaires, encore moins le Msis n’accepteront le chantage parce qu’Idy a des ambitions politiques. Il a été deux fois blanchi par la justice. Cela est suffisant, en plus de la présomption d’innocence, pour se présenter à une candidature présidentielle».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email