Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En guerre contre la famine : Le Général Wade zappe le ministre de la Jeunesse , et rate sa cible

Single Post
En guerre contre la famine : Le Général Wade zappe le ministre de la Jeunesse , et rate sa cible

Finalement, conscient de la famine qui s'est installée dans les foyers sénégalais, Me Wade, après avoir lancé vendredi passé son plan, Grande offensive agricole pour la nourriture et l'abondance, ( Goana), est passé à l'action. Pour ce faire, le Général Wade, comme il s'est nommé, a parlé à ses « soldats » pour les appeler à aller à la guerre, contre la famine. Un véritable Mega-meeting servit devant des milliers de jeunes amenés à bord de Ndiaga-Ndiaye. Dans le but de les convaincre à aller cultiver la terre. Il ratera sa cible ; car, loin du monde rural où se logent 70 % des agriculteurs, Me Wade servira une dissertation « agricole » à des jeunes urbains, ne sachant rien de l'agriculture ou de l'élevage. Pire, Me Wade zappant au passage le ministre de la Jeunesse Mamadou Lamine Keita, fera lire à ces jeunes, mobilisés mais ignorant les vrais enjeux, une déclaration d'engagement. Encore de la diversion devant l'urgence.

« Pour soigner, il faut être médecin, mais aussi pour faire de l'agriculture, il faut être agriculteur ou agronome ». Une vérité que Me Wade n'a peut-être pas comprise. Finalement convaincu de l'existence d'une famine au Sénégal, Me Wade, après le lancement de sa « Goana », a voulu hier passer à l'action. Il aura d'abord mobilisé le mouvement navetane à la salle des banquiers (au Palais) ; et ensuite, convoqué une autre partie du mouvement au Stade Marius Ndiaye. Ces derniers, en compagnie des milliers de jeunes, « collectés » un peu partout dans la région de Dakar, se joindront à l'appel du Général Wade, à bord de centaines de cars Ndiaga Ndiaye. Me Wade qui avait, pour la circonstance, arboré la tunique du Général, a appelé ses jeunes soldats (dans un stade plein à craquer) à aller en guerre contre la famine. Selon lui, il existe de l'eau, des terres, il faut passer à l'offensive. « Je suis le général qui engage la bataille, parce que connaissant la valeur de ses soldats. La victoire est sûre, nous devons gagner la guerre », martèle le président. Ainsi, il veut désormais faire des fermiers à la place des paysans. Mais, Me Wade a oublié qu'il faisait face à des jeunes citadins, ne connaissant rien de l'agriculture. Et sans rien comprendre, ces centaines de jeunes mobilisés sans savoir la cause, crient, gesticulent, et applaudissent les paroles du maître ; d'autres, sans se soucier des déclarations, continuent à danser ; pourtant, à l'avenir incertain. Un véritable show médiatique ! Auparavant, une jeune fille prendra la parole pour lire une déclaration d'engagement des jeunes Sénégalais ; sans avoir l'avis des autres, vrais agriculteurs et cultivateurs du monde rural. Et pourtant, ce sont des derniers qui, par la force de leurs bras, cultivent quotidiennement la terre. La parole sera donnée à El Malick Ndiaye, président du Conseil national de la jeunesse. Le ministre de la Jeunesse , acteur légale et légitime de ce programme, venu pour la circonstance, sera oublié et zappé lors de la distribution de la parole. Il sera snobé, et passera inaperçu, malgré l'annonce par le maître de cérémonie, de sa présence. Un Mega-meeting qui prendra fin vers les coups de 19 heures, en attendant l'application sur le terrain…



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email