Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

EN MEETING À PODOR : Macky Sall prône l’entente entre anciens et nouveaux libéraux

Single Post
EN MEETING À PODOR : Macky Sall prône l’entente entre anciens et nouveaux libéraux

Le secrétaire général national adjoint du Parti démocratique sénégalais (Pds), Macky Sall, a entamé hier à Saint-Louis, la première étape de sa tournée de restructuration des instances de base de la formation au pouvoir. Il a été accueilli à Podor par de nombreux militants.

Devant ces derniers, il a prôné une entente des actions entre les anciens et les nouveaux militants pour assurer la victoire du président Wade aux prochaines élections.

Le poste de secrétaire général de la fédération départementale Pds de Podor est âprement disputé par les responsables libéraux de cette partie du Fouta : Amadou Kane Diallo, directeur général du Cosec, Moussa Sow de Walaldé, Alioune Diop, Chargé de mission à la Présidence de la République, Ibrahima Nguett, directeur de la Construction. Cela se lit à travers la mobilisation des militants qui viennent des différentes localités du département de Podor : Ndioum, Bodé Lao. Les pancartes, banderoles, tee-shirts renseignent sur le nom de leurs responsables.

Ces derniers ont d’ailleurs annoncé la couleur la semaine dernière en initiant un rassemblement à Ndioum présidé par le ministre d’Etat, directeur de Cabinet du président de la République. « Nous voulons confirmer cette mobilisation en accueillant la délégation du comité directeur dans une ambiance festive », explique un militant qui arbore un boubou à l’effigie du président de la République. Cette délégation du parti démocratique est conduite par le secrétaire général national adjoint, Macky Sall, qui a à ses côtés Abdoulaye Faye, administrateur général, Awa Diop, présidente du Mouvement national des femmes libérales. L’avion qui les a transportés a atterri à l’aérodrome de Podor à 16 h 58mn, sous des applaudissements et gestes de soutiens nourris.

De l’aéroport au stade municipal de Podor, les militants ont pris d’assaut le cortège de la délégation. Chaque camp scande le nom de son leader sous l’œil vigilant des forces de l’ordre. « Le Fouta est debout. Il est derrière le président de la République, Me Abdoulaye Wade. Nous avons vu la dynamique dans laquelle se trouve le département de Podor », s’est réjoui Macky Sall. Le chef de la délégation du Pds a salué la mobilisation des responsables de Podor et dit que cette localité « reste le quartier latin du Sénégal par la qualité de ses cadres et par leur nombre ».

Parlant du climat politique, il a affirmé que « depuis le début de la tournée nationale, les polémiques ont diminué parce que, selon lui, « chacun sait qui est qui ». « Le Pds est en pleine croissance dans le département de Podor », ajoute-t-il.

Appréciant à sa juste valeur cette croissance, le n°2 du Pds a souligné que « c’est pour cela que la restructuration du Pds s’impose. Il s’agit, selon lui, de « réadapter le Pds à la réalité d’aujourd’hui ».

Macky Sall fait remarquer que « la restructuration de la fédération ainsi que celles de sections se fera sur la base des échanges avec les différents responsables du parti à la base », précisant que « l’important c’est ce que chaque responsable peut apporter au parti. » « Cela, vous l’avez montré par votre mobilisation et vous le ferez par votre dignité. C’est ce que nous attendons des responsables de Podor », leur a-t-il lancé. « Il faut que ceux qui viennent d’adhérer soient dans les structures et dans des positions honorables pour qu’avec leur capacité et celle des anciens, le président Abdoulaye Wade puisse être réélu dès le premier tour, mais aussi qu’il ait une majorité à l’Assemblée nationale », souligne M. Sall.

Auparavant, Abdoulaye Faye s’est félicité de la mobilisation, soulignant que « le combat politique sur le terrain politique a cessé ». À ceux qui se basent sur la concurrence entre libéraux pour décréter l’implosion du Pds, le président du Conseil régional de Dakar a affirmé que ces derniers « ne comprennent pas la formation libérale ». « Le Pds est le seul parti du Sénégal et certainement en Afrique à actionner ses leviers de fonctionnement internes, a étaler ses contradictions sur la place publique. Tout autre parti qui essaie cela implosera », martèle M Faye.

Justifiant la tournée du Comité directeur, Abdoulaye Faye a fait savoir que le Pds développe « un mécanisme de reprise en main du parti, de mise en ordre de bataille du parti », ajoutant que cela se fait sur instruction de Me Wade. Pour M. Faye, le Pds vit un contexte de « massification de ses bases ». « C’est pour cela que nous devons accueillir de nouveaux membres et mener avec eux le même combat. Et sécuriser le parti pour barrer la route à ceux qui voulaient l’anéantir, a dit l’administrateur général.

Abdoulaye Faye a invité les responsables à l’unité.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email