Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

EN PERSPECTIVE - Espérons que cela ne serve à payer le Sénat

Single Post
EN PERSPECTIVE - Espérons que cela ne serve à payer le Sénat

Son excellence reboute sa pensée, (re) place dans son contexte son propos liminaire d’avant signature du soutien budgétaire français si attendu, même drastiquement conditionné par les temps qui courent. Ces mots que l’on débite souvent hésitant, parfois taquin, toujours emprunté même si on est un boute-en-train plein de facéties, pour se mettre en train d’un discours qui s’amène malaisément parfois. Le tout étant dans la manière de donner ; n’est-ce pas ? Le Sénégal (pour flatter notre ego en commençant par nous citer d’abord) et la France sont d’amitié longue et sincère fortifiée par l’épreuve et le temps. Près de quatre siècles de commerce humain et de civilisation marquent assurément des relations.

Quelques mots maladroitement énoncés ou perçus comme tel d’un diplomate fut-il un Immortel s’essayant en diplomatie, ne sauraient constituer un casus belli entre le Sénégal et la France. Paris et Dakar ont des liens que ne pourraient distendre quelques colibets, gentiments envoyés dussent-ils empourprer nos joues d’énervement.

La déclaration de son Excellence même sortie de son contexte et recadrée, choque ou peut choquer en tout cas, ceux et celles qui sont sensibles sur ces questions-là. Cela a été assurément le cas de Madame le Sénateur qui invitait dans notre édition d’hier vendredi Monsieur l’ambassadeur de France au Sénégal à présenter ses excuses les plus plates au peuple sénégalais ainsi offensé, selon-elle. La fierté nationale l’exige. Espérons que les 82 milliards ainsi octroyés ne servent à payer son salaire de Sénateur de … Me Wade.

Cependant, l’emportement si rare pour ne pas être souligné de la Dame,- on ne l’a pas souvent entendu se plaindre des pratiques politiques et diplomatiques de son temps, gomme-t-il pour autant le fait que des hauts responsables aux citoyens anonymes, on est devenu trop prolixe, bavard, très bavard même sur tous les sujets ?

On s’intéresse et parle de tout et du rien pour ne rien dire. On est expert en tout. Rien ne nous rebute, tout est occasion de discours pour nous. Aucune prudence encore moins de retenue sur des sujets qui nécessitent pourtant parfois réserve et circonspection aussi bien morale qu’intellectuelle. Que dire maintenant de notre inclinaison à un misérabilisme de la pensée ou à tout le moins un nivellement par le bas de la réflexion ? Sinon que cette pauvreté de la réflexion nous empêche de nous remettre en cause. Il faut, pensons-nous, nous en prendre d’abord à nous.

Si nous produisions ce que nous consommons, ou encore si nous consommions ce que nous produisons, nous ne serions nullement amenés à quémander ci et là au point de devoir subir les « récriminations » agassées de donnateurs lassés. La naissance ne saurait consolider la fierté. La main qui reçoit est toujours celle d’en dessous. Celle qui donne ne manque pas, partenellement, condescendante, de nous rappeler notre condition de Cigale chantant et dansant tout l’été.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email