Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En transférant Barthélémy DIAS à Tambacounda : Les autorités auraient voulu sauver Dias-fils

Single Post
En transférant Barthélémy DIAS à Tambacounda : Les autorités auraient voulu sauver Dias-fils
Le transfert de prison du leader de Convergence socialiste continue d'alimenter des spéculations. Si, pour d'aucuns, cette décision reste encore incompréhensible, pour une source proche de la direction du Ps, des raisons sécuritaires pourraient être l'explication du transfert de Dias-fils à Tambacounda. Ce dernier lui aurait confié qu'il avait subi des menaces contre son intégrité physique.

Le transfert de Barthélémy Dias à la prison de Tambacounda n'a pas manqué de faire couler des salives. Particulièrement, sur le mobile du changement de lieu de détention du leader de Convergence socialiste. Et nombre de personnes, notamment quelques-uns des proches de Dias, sont d'avis que c'est pour frapper fort et règler ainsi son compte à l'impénitent jeune leader politique que le pouvoir l'a isolé dans un endroit où, pour sûr, ce ne sont pas les privations qui vont lui manquer.

Mais une source proche de la direction du Parti socialiste croit savoir que c'est pour des raisons liées à la sécurité de Barthélémy Dias que ce dernier a changé de demeure carcérale. Notre interlocuteur dit, d'ailleurs, ne pas être surpris par le transfert du jeune prisonnier dans le sud-est du pays. ‘Vendredi dernier, un visiteur s'est vu confier par Barthélémy Dias lui-même qu'un détenu spécial l'avait abordé dans la cour, aux heures de promenades, pour l'avertir et le mettre en garde contre une éventuelle atteinte à sa vie’, confie notre source. Et aussitôt après, poursuit notre interlocuteur, ‘Barthélémy Dias a demandé que ses avocats et la direction de son parti en soient informés’. Etait-ce donc pour le sauver et mettre hors de danger Dias-fils que ce dernier a été ‘déporté’ ? Toujours est-il que, d'après un proche de Barthélémy Dias, l'initiateur du mouvement Convergence socialiste aurait été transféré dans la nuit du vendredi au samedi à Tamba où selon, une source proche de l'Administration pénitentiaire, il serait arrivé avant-hier, vers 13 h.

En tout cas, de l'avis de notre interlocuteur, membre du Ps, le transfert de son jeune camarade de parti dans une autre prison authentifie la thèse d'un possible attentat qui se tramait contre la personne de Dias-fils. ‘Autrement, rien ne justifie une telle décision, le pouvoir ayant certainement eu vent de cette affaire pour prendre les devants et éviter tout risque’, soutient notre source. Laquelle s'interroge, par ailleurs, sur les raisons du mutisme des autorités concernant ‘la déportation de Barthélémy Dias’. Notre interlocuteur ne comprend pas, en effet, que ni le ministère public, encore moins le régisseur n'aient daigné donner des explications sur la décision ayant motivé le changement de cap de Dias-fils.

En tout état de cause, soutient la source socialiste, ‘si une chose est de vouloir la sécurité de Barthélémy, une autre est certainement de faire mal, car le choix de Tambacounda n'est pas fortuit’. Etayant ses propos, notre interlocuteur évoque la rigueur climatique prévalant actuellement dans le sud-est en général et à Tambacounda en particulier, en plus des difficiles conditions de détention ayant cours dans la nouvelle maison d'accueil de Dias-fils. En effet, selon une source établie à Tambacounda, la prison de cette ville, sise dans le quartier résidentiel dénommé Liberté, est marquée par les dures conditions d'existence de ses pensionnaires. Actuellement, confie notre source, ‘la maison d'arrêt a dépassé depuis des années sa capacité d'accueil’. Autre caractéristique de la prison de Tambacounda, selon toujours notre source, il n'est pas rare de voir des détenus prendre la clé des champs, comme ce fut le cas au début du mois d'août.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email