Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

EN VISITE A PARIS : Me Ousmane Ngom entérine la scission du Pds et compare Wade au 2e Khalife de l’Islam, Oumar Ibn Khatab

Single Post
EN VISITE A PARIS : Me Ousmane Ngom entérine la scission du Pds et compare Wade au 2e Khalife de l’Islam, Oumar Ibn Khatab

En compagnie de M. Serigne Mbacké Ndiaye, le ministre d’Etat Ousmane Ngom a procédé, samedi, à la cérémonie d’animation du secteur du 19e arrondissement de Paris, dirigé par M. Mady Gassama. Voulant magnifier le chef de l’Etat et ses actes mieux que tous les laudateurs et défenseurs du régime Sopi, Ousmane Ngom a comparé Wade à Oumar Ibn Khatab, le 2e Khalife de l’Islam.

Conviés à la cérémonie d’animation du secteur du 19e, les libéraux se sont retrouvés, ce week-end, à la Bourse du Travail. Sous la présidence de deux ministres de la République, ils ont, à nouveau, matérialisé leur divergence, avec l’absence notoire des cadres de la très contestée Fédération Pds dirigée par Amadou Ciré Sall et Athia Aw, pour les femmes, et la présence massive du camp des contestataires dirigé par Chérif Djiba et Sira Gnamé Touré. En acceptant de faire le meeting avec les présents, les autorités semblent avoir entériné cette scission de fait. Si, officiellement, du côté de la fédération, on soutient qu’«il n’y a aucun nuage entre les responsables», la réalité, par contre, est tout autre. Parlant sous le couvert de l’anonymat, un compatriote s’est -pour nous convaincre de l’entérinement, par les ministres, de la scission du Pds- demandé : «Comment se fait-il que deux ministres d’Etat puissent participer à une rencontre politique sans que ni le président de la fédération ni son second ne soit présent ?»

Division et gène des responsables politiques

Contactée par nos soins, Mme Athia Aw, présidente des femmes libérales, a déclaré que si elle n’est pas venue, «c’est parce qu’(elle) est allée consolider quelque chose de très important pour le Pds au Blanc-Mesnil». Sans autres précisions. Toutefois, magnifiant l’acte de Mady Gassama, elle a soutenu que ce dernier était venu la voir, à son bureau, pour lui parler de l’évènement. Et elle a tenu «à le féliciter pour cet acte». Si les responsables de la fédération n’ont pas fait le déplacement, ils déclarent s’être fait représenter par un de leurs collaborateurs. Mais ce dernier, «à cause du timing très court», s’est fait discret, même s’il «a été, selon Amadou Ciré Sall, reçu par les ministres pour transmettre le message dont il était porteur». «La stratégie, pour un militant qui a requis l’anonymat, était que ce collaborateur ne devait intervenir que pour équilibrer la parole ; au cas où la fédération devait être dénigrée lors du meeting.»

Aussi, des confidences obtenues auprès des responsables féminines du Pds laissent croire que la présidente (Mme Aw) devait être l’objet d’une conspiration, si elle avait pris la parole. «On avait décidé de la huer, si jamais on l’avait appelée à prendre la parole, en tant que présidente. Ensuite, on allait ensemble quitter la salle», a déclaré une militante.

Blasphème et quiproquo

Prenant la parole, Meïssa Touré, commissaire politique du Pds, emporté par son zèle de laudateur, a déclaré que, «si l’image de Wade a été écornée dans la diaspora, c’est le fait de sites comme Sénéweb ; mais aussi des journalistes». Alors, pour anoblir cette image et la rendre mieux défendable, c’est à Me Ousmane Ngom qu’est revenu l’ultime privilège de l’acte. À l’aide de sa voix rauque, l’ancien ministre de l’Intérieur -qui, le premier parmi les proches de Wade, avait émis des doutes sur la religiosité du pape du Sopi- est revenu sur ses propos équivoques prononcés au lendemain de son départ du Pds pour créer son propre parti (le Pls).

Ce week-end, devant une centaine de militants, le ministre d’Etat a osé comparer Wade -un ancien franc-maçon ?- à Oumar Ibn Khatab, le vénéré deuxième Khalife du Prophète Muhammad (SAW). «Abdoulaye Wade, a-t-il dit et redit, s’occupe de grandes choses comme de petites ; il a la même vision que Oumar Ibn Khatab. Il est soucieux de tout ce qui touche ses administrés. C’est un grand humaniste».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email