Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

EN VISITE DE COURTOISIE CHEZ AWA GUEYE KEBE, Idy lui remet sa carte de membre

Single Post
EN VISITE DE COURTOISIE CHEZ AWA GUEYE KEBE, Idy lui remet sa carte de membre
Idy/A. G. Kébé

Le Président de Rewmi, Idrissa Seck, a effectué, hier, un déplacement chez Awa Guèye Kébé. Il était accompagné de son fils aîné, Abdoulaye Seck et de sa fille Ndèye Marème Seck ainsi que de Bathie Gadiaga. Il y avait également dans la délégation, Cheikh Moustapha Diagne, fils du marabout Cheikh El Hadji Abdoulahi Diagne «Kaang». Pour ceux qui ne le savent pas le marabout Abdoulahi Diagne est un intime de Idy. Ce dernier lui accorde une oreille attentive. D’ailleurs, il a été au cœur des retrouvailles entre les deux personnalités. Et c’est son fils Moustapha Diagne qui assurait le relais entre eux. L’ex-maire de Thiès a profité de cette rencontre qui a duré plus de deux tours d’horloge (12h à 14 h30) pour remettre à Awa Guèye Kébé sa carte de membre de Rewmi. Des sources renseignent que l’ambiance était joviale entre les deux responsables. Surtout quand on sait que le courant ne passait plus entre Idy et Mme Kébé depuis la dernière élection présidentielle. Ce qui avait fait perdre à cette dernière son poste de numéro de Rewmi au profit de Youssou Diagne.

El Malick

Le directeur de publication de «24 heures chrono», El Malick Seck, a passé, hier, un jeudi noir. Il a vu les exemplaires de son édition retirés de la vente par les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic). Tout est parti du vol qui avait secoué la Banque centrale des états de l’afrique de l’ouest. Dans cette affaire, le Dirpub constate que Wade et Karim y ont une responsabilité. C’est au moment où, il préparait l’édition (Ndlr : d’aujourd’hui), que des éléments de la Brigade des affaires générales (Bag) se sont présentés dans les locaux de son journal. Et, après avoir fermé les locaux de sa rédaction, les policiers lui ont demandé de les suivre. C’est la troisième fois en un mois que le Dirpub du journal «24 heures chrono» et ancien administrateur du site «rewmi.com» est convoqué à la Dic. Et, son face-à-face d’hier avec les enquêteurs lui a coûté sa première garde-à-vue. D’ailleurs, c’est au commissariat du Port, qu’il a passé la nuit avant de faire à nouveau aux policiers.

Cdpj

Le Comité pour la Défense et la protection des journalistes se réunit aujourd’hui dans les locaux du groupe de presse Futurs Médias. La réunion qui sera suivie d'un point de presse à 18H risque de battre le record des affluences. Car «nak» à situation exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle. De quoi les journalistes vont-ils discuter ?. On n’en sait rien. Mais, il est sûr et certain que les journalistes n’occulteront pas dans les débats les questions relatives au limogeage de Farba Senghor et à la conduite de la lutte après avoir réussi la marche contre l’impunité du samedi dernier.

Ondh

Décidemment la question qui mérite d’être posée c’est qui, des Sénégalais, est mécontent du limogeage de Farba Senghor ? Presque tous ceux qui ont réagi, se félicitent ou poussent un ouf de soulagement. C’est la même chanson presque partout. Même les Défenseurs des droits de l’homme. C’est pourquoi l’organisation nationale des droits de l’homme (Ondh) du Sénégal, à travers un communiqué, se félicite du limogeage de Farba Senghor tout en réitérant son profond attachement à la présomption d’innocence. Il rappelle qu’il est d’une impérieuse nécessité dans un Etat de droit que nul ne soit au dessus de la loi et que force reste à celle-ci. Bravo waay.

Farba et Fara

Certainement vous avez oublié cette affaire de piraterie qui opposait le désormais ancien-Ministre de l’Artisanat et des Transports aériens. Waa Waaw. (Si si). Nous vous rafraîchissons la mémoire. A peine démis de ses fonctions de ministre pour lui permettre de se défendre dans l’affaire du saccage des locaux des quotidiens privés L’As et 24 heures chronos, où des soupçons comme commanditaire pèseraient sur lui, voici que Farba Senghor devra faire face à un autre contentieux. Cette fois ce n’est pas contre les journalistes mais contre Souleymane Diouf alias Fara.

Farba et Fara (bis)

Après avoir intenté une action en justice contre Farba Senghor et gagné le procès, Fara court toujours derrière ses sous. Farba doit lui payer des dommages et intérêts d’une valeur de 30 millions. Mais jusqu’à aujourd’hui, il y a blocage. Parce que «nak» les huissiers de Fara ne parviennent pas à remettre les documents relatifs au verdict de la justice à Farba. Selon Fara, Farba Senghor a ordonné aux gendarmes en service chez lui et au ministère de ne pas laisser un huissier entrer. Fara attend toujours ses trente millions. Venu à notre rédaction hier, il jure au nom de tous les Saints qu’il fera parvenir, le papier détenu par l’huissier à Farba d’une manière ou d’une autre. Fara veut tout simplement qu’on lui rétablisse dans ses droits et qu’il entre en possession de ses «coppar». Ah sacré Farba.

Farba et Fara (ter)

Pour l’histoire, Fara Diouf accusait Farba Senghor d’avoir pirater son Cd par Talla Diagne, lors de la campagne électorale de la présidentielle de 2007. Fara Diouf avait mis sur le marché un single dans lequel il chantait Me Wade. Aussitôt séduit par le produit Farba a fait appel à ses services en lui promettant de lui trouver toute la somme qu’il lui fallait pour reproduire le Cd. Satisfait de cette offre, Fara tombe d’accord sur le principe. Mais, après moult tentatives en vain, Fara finit par avoir Farba qui lui recommande d’emmener le Cd chez Talla Diagne. Et là Farba appelle Talla Diagne et lui demande de lui en faire 5000 copies à l’insu de Fara. Il a d’ailleurs mené une grève de la faim et passé un séjour carcéral de 15 jours pour avoir réclamer ses droits.

Inondations

Le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré préside aujourdhui au Building administratif un conseil interministériel de crise sur les inondations provoquées par les récentes pluies, a annoncé à l’Aps la cellule de communication de la Primature.

Prévue à partir de 10h, la réunion permettra au chef du gouvernement et aux ministres de faire le point sur la situation des localités de la banlieue envahies par les eaux de pluie et d’arrêter des mesures d’assistance aptes à soulager les populations sinistrées. Peut-être un autre plan Jaxaay risque de connaître le jour.

Bethio

Cheikh Béthio Thioune sera l’hôte du Point ce soir à 20 heures. Le Chekh rend visite à un de ses talibés, Gaspard Kamara. Un « Thiant » qui promet beaucoup si l’on sait que certains beaucoup d’hommes politiques sont attendus. D’ailleurs ils ont tous confirmé qu’ils y seront. Il s’agit entre autres de Doudou Wade, Mbaye Ndiaye. Mais ce sont les artistes qui remportent la palme. Parce que nos antennes nous signalent Yandé Codou Sène, Demba Dia, Pape Ndiaye Thipett, Fou Malade, Pacotille, Nix feront tous le déplacement lors de cette cérémonie.

Education

Tout est bien qui finit bien. Le président du Comité national du dialogue social (Cnds), Youssoufa Wade est en droit de se taper quelques jours de repos. Il vient de réussir à regrouper les acteurs de l’éducation en atelier à Saly. Dites-vous bien que des conclusions et engagements, il y en a eu. Mais y aura-t-il application, là est la grande question. Mais «nak», n’allons pas trop vite en besogne. Parlons des conclusions, maintenant. Une vingtaine de syndicats d’enseignants réunis en atelier depuis mardi à Saly ont fait part, hier, à l’issue de leurs travaux, de leur volonté de reprendre langue avec le gouvernement après la suspension des négociations le 5 août dernier, en vue de parvenir à une bonne rentrée des classes et au-delà une année scolaire 2008/2009 apaisée, rapporte l’Agence de presse sénégalaise.
 Concernant l’Indemnité de recherche documentaire et l’indemnité de logement, les syndicalistes ont demandé l’arbitrage du chef de l’Etat et à propos des points de revendications n’ayant pas fait l’objet d’accords, ils sollicitent l’ouverture de négociations avec le gouvernement.

Education (Bis)

Dans le cadre des conclusions, une commission ad-hoc sera mise en place prochainement pour favoriser ’’l’instauration d’un climat de confiance’’ entre les organisations syndicales, souligne l’intersyndicale qui pour un ‘’meilleur dialogue avec l’Etat’’, appelle à la création d’un ‘’conseil présidentiel annuel sur l’éducation’’. Les organisations syndicales sont d’accord sur ‘’la nécessité de parvenir à une unité d’actions et aller vers une solidarité syndicale durable’’. Dans le même temps, elles invitent les autorités à ‘’un dialogue permanent, planifié, concerté, périodique et fécond’’.

Education (Ter)

Les enseignants ont exhorté le gouvernement à respecter ses engagements tout en insistant sur la nécessité dé régler en priorité les revendications relatives aux indemnités, d’une part de recherche et de documentation et, d’autre part, de logement. Ils ont également plaidé pour l’organisation régulière d’élections de représentativité syndicale. Les enseignants se sont par ailleurs engagés «à ne ménager aucun effort» pour la restauration de la confiance entre l’Etat et les partenaires sociaux compte tenu des innombrables défis que doit relever le système éducatif dans la voie de la paix et du développement.

Ucad

Après la sortie de notre dossier d’avant-hier sur la situation à l’Ucad, l’Association des propriétaires et des gérants des cantines du Centre des œuvres universitaires de Dakar, (Coud) n’a pas tardé à réagir. Hier, deux personnes à savoir Alassane Kassé et Abdoulaye Thiam respectivement Président de ladite association et le secrétaire général se sont présentés dans notre rédaction. Juste pour signaler qu’il y a une évolution sur le projet de modernisation des cantines dans le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Ucad (bis)

Restons toujours à l’Université. Après l’audience que leurs a accordé le Directeur du Coud, M. Ibrahima Guèye, en la présence du Chef du service des cités M. Maktar Ndoye, les responsables de l’association des propriétaires et gérants des cantines du Coud affirment que des décisions intéressantes ont été arrêtées. Pas plus besoin de raller ou de raser les murs. D’abord, il y a eu entente sur la modernisation des cantines entre la direction du Coud et l’association de propriétaires et des gérants des cantines du Coud. Messieurs Kassé et Thiam rassurent qu’il n’y aura pas déguerpissement d’ici la fin de la réalisation des nouvelles cantines. Ils précisent que les commerçants du Coud sont en phase avec la direction du Coud. Ces derniers sont rassurés par les explications et décisions du Directeur du Coud. D’ailleurs, ils félicitent ce dernier de les avoir intégrés dans la commission de suivi des travaux de construction des cantines. Wait and see.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email