Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

EN VISITE OFFICIELLE EN Allemagne : Me Wade reçu avec tous les honneurs

Single Post
EN VISITE OFFICIELLE EN Allemagne : Me Wade reçu avec tous les honneurs

Le président de la République a bouclé hier sa première journée d’une visite officielle en République d’Allemagne. Me Abdoulaye Wade a été accueilli avec tous les honneurs dus, notamment par un ballet aérien.

Dès son entrée sur le territoire aérien allemand, quatre appareils de l’armée de l’air allemande ont escorté l’avion présidentiel, la Pointe de Sangomar, jusqu’à son atterrissage à Berlin. Un honneur exceptionnel eu égard à l’aura du président Wade. En le recevant au château Belle Vue, sa résidence de Berlin, le président de la République d’Allemagne, Horst Köler, a affirmé : « Votre pays est un havre de stabilité en Afrique occidentale. La cohabitation pacifique des différentes ethnies et des religions ainsi que la démocratie sont solides au Sénégal ».

Le président allemand poursuit : « Votre parcours de plus de vingt années passées dans l’opposition peut encourager tous les hommes politiques démocrates d’Afrique à s’engager en faveur de changements pacifiques dans leurs pays respectifs ». Horst Köler s’exprimait à l’issue d’un long tête-à-tête avec son hôte et devant un parterre de ministres du cabinet de la chancelière Angela Merkel et d’ambassadeurs accrédités à Berlin. M. Köler a conclu en ces termes : « L’Allemagne sera toujours à vos côtés, le Sénégal et l’Afrique ». Le président allemand a dirigé le Fonds monétaire international (Fmi) où il a eu des contacts avec Me Abdoulaye Wade. Leur amitié remonte à cette période. La dernière visite d’un président sénégalais en Allemagne remonte à 1977 avec Léopold Sédar Senghor. Me Wade reprend le contact alors que la coopération bilatérale a presque le même âge que notre indépendance. Le premier accord entre les deux pays remonte à 1961.

Le président Wade a, à son tour, au cours d’un dîner, remercié l’Allemagne pour l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé et appelé le secteur privé allemand à investir au Sénégal. Un forum a été organisé avec l’Agence pour la promotion des investissements et des Grands travaux (Apix) et l’ambassade du Sénégal en Allemagne pour présenter la carte d’identité de notre pays. Me Wade a saisi l’opportunité de cette visite pour demander à l’Allemagne, qui va diriger l’Union européenne à partir de l’année prochaine et qui abritera le sommet du G8, d’accorder une place prépondérante à l’Afrique. Il a suggéré que le continent à ce sommet des pays les plus riches comme cela se faisait dans le passé. Une proposition partagée par le président nigérian, Olusegun Obasanjo.

Aujourd’hui, deuxième journée de la visite, le président de la République rencontrera la chancelière Angela Merkel. La visite prend fin après demain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email