Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Encore et toujours bernée par le duo Wade-Idy : L'opposition dindon de la farce

Single Post
Encore et toujours bernée par le duo Wade-Idy : L'opposition dindon de la farce

Tardant ou peinant à trouver ses repères, l'opposition à un moment donné s'est voulue guerrière, en sortant dans les rues de Dakar. Une seule fois. Mais sans Idy. Cette même opposition, à travers le Parti Socialiste et la Ld-Mpt avait constitué une coalition avec Rewmi pour les dernières législatives, Jamm-Ji. Encore trompé par Idrissa Seck, qui s'était lancé dans des rencontres avec Wade. Les fameuses rencontres de la mi-journée. Dans la même mouvance, c'est toute l'opposition qui est encore et toujours bernée par le maire de Thiès, qui va rejoindre les jardins du père. Avec un tel parcours accidenté, si on n'y prend garde, l'opposition va vers son implosion, qui annoncerait la dislocation de leaders déjà inexistants dans le paysage politique. Un seul point gagnant, le boycott.

Hormis une sortie historique à la veille de l'élection présidentielle pour défier Me Wade et son régime, l'opposition est recroquevillée dans sa coquille de porteurs de communiqués. Une sortie qui s'était faite, avec les railleries de Idrissa Seck. Dans la même mouvance, et malgré les dénégations de ses leaders, cette même opposition, à travers le Parti Socialiste et la Ld-Mpt , s'était retrouvée avec Rewmi autour d'une coalition pour les législatives. Lâchée au dernier moment par le maire de Thiès, qui était en grande discussion avec Me Wade. Et au lendemain des élections présidentielle et législatives, l'opposition a encore préféré partager la même table que Rewmi, à travers le Front Siggil Sénégal. Encore bernée par Idrissa Seck, qui va rejoindre les jardins du père. Commencent à nouveau des sorties pour dénigrer l'attitude et le choix de celui-ci. Cette démarche de l'opposition qui dévoile de mieux en mieux sa perte de repères et de partenaires politiques adéquats, démontre encore plus sa mort prochaine. Déjà presque inexistante, l'opposition à travers les formations dites représentatives se coiffe devant l'opinion publique avec une perruque qui, peu à peu, est dénuée d'objectifs. En effet, encore et toujours bernée, l'opposition n'arrive pas à se retrouver ; et se regrouper que lorsqu'il s'agit de poser des actes via un front comme celui de « Siggil Sénégal ». Sur le même registre, combien y a-t-il eu de fronts, avec autant d'appellations ? Cpc, Clarté Na Léér, Cpa… Mais jamais un consensus pour aller ensemble vers des élections. Même si elle se veut républicaine, l'opposition marche vers sa perte. Encore et toujours dupée, si on n'y prend garde, elle risque de marcher vers son implosion. Et pour cause, même se réclamant regroupée autour d'un front, chacun cherche de son côté à s'afficher. Le Ps d'un côté, la Ld à travers « Jubbanti » de l'autre, et la Ca 2007 encore un peu plus loin. Et compte tenu de certains enjeux strictement politiques, si elle ne se ressaisit pas afin de retrouver ses repères, la confrontation sera transférée entre ses principaux leaders. Tanor, Niasse, Bathily et compagnie pouvant claquer la porte du front Siggil Sénégal à tout moment pour voguer seul. Ceci, à défaut d'une approche politique qui répond véritablement aux attentes de chaque formation membre de ce front. Et si demain Idrissa Seck ou son semblable revenaient, cette même opposition leur ouvrira les portes de ce qu'il y aura comme pôle de dénonciation. Pour le moment, en attendant leur implosion, le seul point gagnant aura été le boycott des législatives.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email