Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Énergie et climat : La fumisterie des puissances occidentales

Single Post
Énergie et climat : La fumisterie des puissances occidentales
Il y a 7 mois, le président Macky Sall était particulièrement remonté contre les puissances européennes. Mais la guerre entre l’Ukraine et la Russie lui offre une belle revanche.

La nouvelle venue de Glasgow était tombée sur la tête de Macky Sall comme un coup de massue à l’issue de la 26ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (Cop 26) en novembre 2021. Les grandes puissances, notamment l'Europe, avaient décidé de ne plus financer des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz. Président d’un pays à la porte du cercle restreint des pays producteurs de gaz, Macky Sall a dû croire à un cauchemar aux premières heures de l’annonce. Il laissera ensuite éclater sa colère.

Mais 7 mois après, la courbe s’est totalement renversée. Les grandes puissances reviennent en force au pétrole, au gaz, au nucléaire et même au charbon. En effet, l’évasion de l’Ukraine par la Russie va révéler aux Européens combien ils dépendent du gaz russe pour leur approvisionnement en énergie. Afin de réduire cette dépendance, ils décident de faire feu de tout bois.

Fini donc les ambitions de ramener la température à 1,5° d’ici 2050. Au contraire, l’ensemble mesures prises actuellement concourt non seulement à maintenir le niveau de réchauffement actuel, mais à l’augmenter. La priorité accordée aux changements climatiques a disparu comme par enchantement, face à la volonté des Occidentaux de se libérer de la Russie. Il s’agit bien là d’une préoccupation climatique à géométrie variable.

En effet, ce sont ces mêmes pays qui, sous prétexte de limiter la température, avaient décidé de ne plus financer le gaz, mettant le chef de l’Etat sénégalais dans tous ses états. Lui qui compte non seulement produire l’électricité du pays à partir du gaz (gas to power), mais aussi remplir les caisses de l’Etat à compter de 2023, début de la production. Pendant des mois, Macky Sall a utilisé toutes les tribunes qui lui ont été offertes pour plaider la cause de l’Afrique, celle du Sénégal en particulier.

Macky dans tous les fronts

D’abord lors du Forum de Paris en novembre. “Il est inconcevable et incompréhensif qu’on dise on ne va pas financer le gaz, donc empêcher la Bad, la banque islamique de développement, la banque mondiale, de financer le Gaz. C’est signer l’arrêt de mort du continent africain. Ce que nous ne saurons accepter”, pestait-il.

Le même mois, à l’occasion du sommet économique Chine-Afrique tenu virtuellement à Dakar, Macky Sall était revenu à la charge pour fustiger encore l’égoïsme des puissances occidentales. «?Au moment où plusieurs pays africains s’apprêtent à exploiter leurs importantes ressources gazières, l’arrêt du financement du secteur gazier, sous prétexte que le gaz est une énergie fossile, porterait un coup fatal à nos économies émergentes. Le blocage du financement ajoutera à l’injustice climatique dont souffre déjà l’Afrique», s’inquiétait Macky Sall.

En mai dernier, au forum annuel de la Fondation Mo Ibrahim, il a encore fait comprendre aux grandes puissances qu’ « il n’est pas raisonnable de demander aux pays africains de renoncer au gaz pendant que les autres sont encore au charbon et au fuel ».

Macky Sall demandait alors une transition énergétique de 20 à 30 ans pour l’Afrique afin que le continent puisse s’appuyer sur le pétrole et le gaz afin de permettre aux 600 millions d’Africain dans la pénombre d’avoir accès à l’électricité.

Sommet du G20 et le vieux nègre

Aujourd’hui, il peut pousser un ouf de soulagement. Le mercredi 6 juillet, le parlement européen a inclus le gaz et le nucléaire dans sa liste des énergies vertes, dans un contexte où la Russie menace de fermer les robinets. Dans la taxonomie dite verte, le gaz devrait y remplacer le charbon jusqu’en 2030. Mais où est-ce que Bruxelles va trouver le liquide, elle qui n’en produit pas assez ?

Le président de la Banque africaine de développement invite les Européens à regarder du côté de l’Afrique qui constitue la troisième réserve mondiale, si l’on réunit l’ensemble des pays déjà ou bientôt producteurs. « L’Union européenne peut se tourner vers nous comme une source alternative d’approvisionnement », a déclaré Akinwumi Adesina. Mais le vieux continent n’a pas attendu cet appel pour se lancer dans le continent noir. L’Algérie a déjà augmenté ses livraisons de gaz à l’Italien Eni.  

Après le président allemand en février, c’était autour du chancelier Ola Schols de venir à Dakar, en mai, dans une tournée qui l’a mené aussi au Nigéria et en Afrique du Sud. Macky Sall sait qu’il peut tenir le bon bout dans ce contexte. "Le Sénégal est prêt à travailler en vue d'approvisionner le marché européen en GNL (gaz naturel liquide), mais il faut d'abord que nous soyons soutenus dans notre participation dans de meilleures conditions que celles offertes actuellement par nos partenaires", avait-il dit. Il sera ensuite invité au sommet du G20 en tant que président en exercice de l’Union africaine.

Ainsi, après la colère à l’annonce de l’arrêt des financements, l’Afrique, le Sénégal en particulier, à l'occasion de tenir sa revanche face aux Européens. Il reste juste à espérer que la suite de ce sommet du G20 ne sera pas l’histoire du vieux nègre et de la médaille.


12 Commentaires

  1. Auteur

    Am

    En Juillet, 2022 (10:08 AM)
    Il en est où avec la récupération de l'accord russo-ukrainien ? Les russes ont bombardé le port d'Odessa hier.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:39 AM)
      Le climat appartient à Dieu qui l'a créé et les ressources naturelles c'est lui qui nous les a donnés pour qu'on l'utilise cet histoire de réchauffement climatique n'est rien d'autre qu'une arnaque. l'homme ne pourra jamais baisser la température d'un seul degrés.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (11:41 AM)
      Cele veut tout simplement dire que les priorités fixées par les européens ne sont aucunement universelle et ils le font seulement selon leur intérêts. S'aligner à ces décisions est une suicide pour le continent africain.
      Ceux ne sont pas les africains qui ont pollués la terre, il faut le dire haut et fort!!!!
    Top Banner
    • Auteur

      Les Pays N'ont Pas D'amis !!

      En Juillet, 2022 (12:55 PM)
      Un peu de Guem sa bopp. Inutile de les suivre comme des dieux. Il faut qu'on resonne avec notre intelligence et bonsens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:55 PM)
      Damani on doit pas vendre notre gaz et pétrole a n'importe qui. Hors de question de soutenir les talibes de seytan ak dajjal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (13:43 PM)
      Réchauffement climatique , surpopulation mondiale sont les arnaques que les puissances occidentales ( surtout européennes) ont trouvé pour inciter les populations du sud à adopter des politiques qui les maintiendront dans la pauvreté . Tant qu'un pays s'arrimera sur les politiques dictées par le fmi, la banque mondiale et consorts jamais il ne sortira de leurs dépendances 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Petrole

    En Juillet, 2022 (10:28 AM)
    on a du petrole et du gaz on va l'exploiter et devenir un pays emmergent et meme riche rien à foutre des mics macs des occidentaux...sénégal sunugal  dey dem par force
    {comment_ads}
    • Auteur

      Macky écoute Trop Le Blanc

      En Juillet, 2022 (13:09 PM)
      Autant il est dur avec les Senegalais, autant il respecte la parole des blancs. Il faut qu'il se Goïtayse ou se Kagaméyse plus. Géologue ou pas ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Alouman

    En Juillet, 2022 (10:44 AM)
    Une contribution respectable mais il est bon de nuancer et contextualiser.

    1. Premierement, je vois que l'auteur parle d'une revanche, mais produire plus de gaz n'est pas vraiment une revanche contre les europeens mais plutot contre la planete. Le rechauffement climatique n'est pas imaginaire, c'est bel et bien une realite et les energies fossiles en sont la cause principale. Je vous invite a lire les nombreux rapports de GIEC, qui regroupe 195 pays dont des experts africains.

    2. Un correctif a apporter: l'objectif de 1,5 degres n'est pas fixe a l'horizon 2050 mais plutot a la fin de ce siecle soit en 2100.

    3. Aucune revanche ne sera effective dans la duree et une fois l'agenda ukrainien regle, les occidentaux renoueront avec l'agenda climatique, avec des mesures de plus en plus contraignantes pour l'acces au financement et meme l'acces au marche. Le risque que nous encourons, s'il n'y pas une reflexion contextuelle et long-termiste, c'est effectivement de succomber a la "fumisterie" des puissances occidentales: obtenir des credits aujourd'hui pour financer des infrastructures gazieres a hauteur de centaines de milliards de dollars (721 milliards de dollars a l'horizon 2035 selon The Africa Report) et satisfaire une demande occidentale sur 10 a 15 ans , et se retrouver avec des "actifs delaisses" (stranded assets) a amortir sur 30 a 40 ans avec une demande inexistante. C'est bien la le piege dans lequel il ne faudrait pas tomber.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (12:34 PM)
      Mon ami que pensez vous d'un sceanrio où la demande énergétique africaine conditionne le changement climatique?
      Je m'explique : La population de l'Afrique subsaharienne a quasiment doublé de 1990 (493 millions d’habitants) à 2015 (estimation de 969 millions d’habitants). Elle devrait atteindre 1,4 milliard de personnes d’ici à 2030, 2,4 milliards de personnes d’ici à 2050 et 4 milliards en 2100. 
      Pendant longtemps, la Chine et l'Inde ont pollué avec le charbon bon marché et n'ont pas accepté de s'engager dans la voie de la transition énergétique au vu de leurs besoins énergétiques importants. L'Afrique qui n'a ni accès aux technologies "vertes", ni les moyens financiers pour faire face aux engagements de l'Accord de Paris, peut retarder la transition si les pollueurs occidentaux et asiatiques ne jouent pas franc jeu avec le continent noir.
      Une transition énergétique juste et équitable, c'est cela que l'Afrique demande!
       
       
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Développés Avec Mines Charbon

      En Juillet, 2022 (14:05 PM)
      L'occident s'est developpé en polluant, charbon, pétrole et guerres Atomiques. Après leurs developpements ils nous parlent de pollution, trou de l'ozone, fonte des glaciers, réchauffement de la planête.. Il faut utiliser ce que l'on a, comme la Chine Russie Afrique du Sud. Dommage que nos politiciens ont déjà bradé tous nos puits de gaz petrole. Il nous faudra quêmender une aide, qu'on fasse le rang attendre notre tour pour racheter notre propre gaz petrole phosphate, poissons huiles fruits sucre à prix chers. Nit kou ñul weeroul?
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Juillet, 2022 (11:30 AM)
    Ridicule article de peinture pour le tyran légionnaire, le cheval de Troie de l'Occident.

    Et si les occidentaux décidaient aujourd'hui de financer les énergies fossiles, est ce qu'ils le feraient pour Macky Sall et le Sénégal ? Répondre par oui serait faire exprès d'oublier que nos énergies fossiles sont à 90% leur propriétés, grâce à tous ces contrats criminels que Macky Sall a signé pour eux. Des mafieux tels que Frank Timis ou Ovidiu Tender sont des propriétaires des énergies fossiles du Sénégal grâce aux signatures de Macky.

    Et ces signatures entravent Macky Sall. Il n'est plus libre de décider quoi que ce soit pour nos énergies fossiles. On peut facilement trouver des sénégalais malhonnêtes mais on ne trouvera pas un seul qui n'a pas compris ceci. Par exemple si un Frank Timis porte plainte contre le Sénégal parce qu'on lui a retiré son bloc de pétrole et gaz pour l'offrir à TOTAL (et il l'a déjà fait), si la plainte tarde à être instruite pour qu'il soit grassement dédommagé, ou si les péripéties de cette plainte ne font pas les unes des médias pour devenir des sujets de débats de toujours au Sénégal, des sujets de fabrique et de rebasculement de l'opinion, c'est parce que c e sont d'autres occidentaux qui gagnent contre Frank Timis. Alors si jamais Macky Sall ose avoir une colère non feinte, si jamais il ose s'opposer à quoi que ce soit des intérêts occidentaux qui possèdent les 90% de nos énergies fossiles, il sait ce qui va se passer. Les articles dans les médias vont changer et du jour au lendemain des choses qui étaient tues pour assurer sa peinture vont refaire la une des médias. Et ils vont rapidement le détruire par les médias comme ils l'avaient fabriqué (et ils continuent de le faire) avec des médias. 

    C'est aussi simple que cela. Les idiots, les fanatisés du Macky, vont encore s'étrangler de "Toi, tu détestes Macky". Moi, je vous fais comprendre votre monde, bande de somnambules.
    {comment_ads}
    • Auteur

      En Juillet, 2022 (12:21 PM)
      Grand, Il me faut tes contacts c'est pour t'impliquer dans un projet médiatique.... 
      Je me devoilerai sous l'un de tes commentaires,  un jour 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Ad

    En Juillet, 2022 (11:36 AM)
    La decarbonisation est un voyage sans retour pour le monde entier. si le president a une vision telle que decrite sans l article ce dessus on va directement dans la voix du maintient de notre sous deveppemnetm et on non vers l'emergence.  Arretons d etre court termistes.

    PRESI please soit strategique et concentre toi sur le High Hydrogene - L'alu - le Fer... Arretons de demander le financement aupres de nos bailleurs traditionnels et levons nous meme notre financement sur le capital market; constuisons nous meme nos plateforme et ensuite on pourra demander la collaboration juste technique des pays plus avances.  l ensemble de ressources et plateformes strategiques devraient nous appartenir a 80%.  cest la seule facon de remonter le GAP deficitaire de nos budget et preparer des reserves pour les generation futurs.

     On est des ephemeres dans ce monde alors optimisons notre courte presence sur terre!!!

     

    cordialement
    Top Banner
    Auteur

    Hm1

    En Juillet, 2022 (11:43 AM)
    La matière de tous énergétiques c est le petroles c est a partir de atome supérieur de pétrole est issu de tous énergie universels divulgation tous merci Dragon le Dragon 
    {comment_ads}
    Auteur

    Foulbes!!!

    En Juillet, 2022 (11:50 AM)
    Le Président de la République du Sénégal, Son Excellence, Dr. Macky Sall, a sauvé-honoré-développé-sécurisé notre éternellement CHER SENEGAL qu'IL avait pourtant trouvé enchâsser au fonds des fonds des océans de merdes merdeuses. En d'autres termes, le Président Macky Sall a inséré définitivement notre éternellement CHER SENEGAL sur LE CHEMIN DU VERTIABLE DEVELOPPEMENT économique, social, culturel, spirituel et cela partout dans le pays, en faveur de tous les Peuples sénégalais, y compris les éternels minables "êtres". IL a également purifié notre éternellement CHER SENEGAL pour le reloger définitivement au sein des pays civilisés du monde civilisé. Il va sans dire que ces saines-saintes OEUVRES du Président Macky Sall ne peuvent que rendre encore les minables "êtres" plus sauvages-haineux-arrogants-insolents-impolis-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-comploteurs-magouilleurs-traitres-haineux-racistes déguisés. ON S'EN TAPE!

    FOULBES!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      La Sous Région Prête à Voter?

      En Juillet, 2022 (14:26 PM)
      Mauritanie, Mali, burkina.. Nos gentils nouveaux citoyens viendront voter le 31 juil comme à chaque scrutin. Accueillons bien nos frères et soeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2022 (13:23 PM)
    Les rapports inter états de ce monde sont principalement regis par les intérêts économiques. Merci au Président MAcky Sall d'avoir toujours brillamment défendu les intérêts de l'Afrique sur les énergies fossiles !
    {comment_ads}
    Auteur

    Ni Accent Ni Maj

    En Juillet, 2022 (13:40 PM)
    ma vision  est que nous n'avons pas imperativement besoin de l'occident, pas a n'inporte quel prix. les moyens ne tombent pas du ciel. tout repose sur la transformation de nos matieres premieres par nous-memes et c'est possible au grand bonheur des generations futures.

    le partage du petrole donnait aux generations futures 10%. Abherrant. quand on a un tresor il faut consommer le juste necessaire et ne pas gaspiller. et pour notre situation, 5% est trop pour nous d'apres les chiffres, seulement nous devons le travail nous-memes. c'est possible comme ce n'est que des transformations physico-chimiques de la matiere

    quand on a appris qu'a faire des poemes et etant le plus bavard, on ne fait que livrer son pays et empecher le developpement intrinseque.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (14:14 PM)
      Attention ⚠️ Soignez votre langage. Depuis quand on parle de " fumisterie" s'agissant des occidentaux ?  Macron va se fâcher hein !   Paris va nous sanctionner hein ! Sous le magistère de Macky c'est politiquement incorrect et la Sécurité urbaine peut venir vous chercher à tout moment . Attention ⚠️ nous sommes au Sénégal en 2022 . Tout ce que les occidentaux pensent , Macky approuvera.Même s'il fait semblant de critiquer, il finira par courber l'échine . Ce qu'il ne fera jamais devant son peuple. Les Sénégalais ne méritent que la terreur, les complots, l'emprisonnement, la matraque. La roue tourne Président ! Attention ⚠️ 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Juillet, 2022 (14:39 PM)
    certains sont juste idiot. cet article n'est qu'une restitution des position du Président par rapport a une situation qui fort heureusement tourne now en notre faveur. Arretez de spéculer sur le contenu des contrats vous n'en savez pas pus que nous et etes trop petit pour saper la trajectoire prise par Macky Sall. ce débat est d'un autre niveau. pas pour les profannes qui spéculent sur la base de fausses infos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Satara

    En Juillet, 2022 (14:45 PM)
    la Président de la rep est sur une autre dimention. vous etes prétentieux de vous croire plus patriote que LUI. leBilan du Président pour ce pays est concret et ce n'est pas la fumisterie d'une opposition en manque qui ternira sa dimension international ni n'alterera sa volonté d'acompagner l'Afrique vers des lendemain mailleurS. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2022 (16:45 PM)
    L'occident continue son foutage de gueule. L'Afrique doit se réveiller à partir de maintenant et ne plus accepter aucune décision venant d'eux sauf si cela nous arrange économiquement. Voilà la preuve par 100 qu'ils en ont rien à faire de la nature. Ce qui les intéresse c'est leur propre intérêt. L'accord de paris était just pour freiner le développement de l'Afrique et rien d'autre car ils ont vu les grosses découvertes de gaz et pétrole . Dire que le monde va sortir en peu de temps des énergies fossiles est une utopie. Toute l'économie mondiale est basée sur le pétrole. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email