Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Enquête d’opinions-Précisions de Moubarak Lô : «Le sondage a coûté 5 millions de F au lieu de 130 millions»

Single Post
Enquête d’opinions-Précisions de Moubarak Lô : «Le sondage a coûté 5 millions de F au lieu de 130 millions»

L’économiste Moubarak Lô joint par Seneweb News ce mardi en début de matinée a tenu à apporter des précisions au sujet de la polémique que suscite la publication d’un sondage sur la côte de popularité du président Macky Sall. D’abord les chiffres avancés par le magazine «Les Afriques» repris par plusieurs quotidiens et sites internet. Il s’agit de 5,5 millions et non de 130 millions de F Cfa », a rectifié l’économiste au micro de Seneweb News.


Le conseiller du Président de rappeler les engagements de Macky Sall à mener une gouvernance « vertueuse, sobre et efficace ». Pour Lô, « chaque acte posé doit être conforme à cela ». Moubarak Lô de préciser que le sondage effectué sur un échantillon de 6000 personnes concerne les 45 départements du Sénégal.


Toutefois, au sujet des résultats de cette enquête d’opinions, « tout n’est pas faux, mais les résultats (publiés) ne sont pas cohérents ; ils ont donné des informations partielles », a-t-il relativisé.


Pour rappel, Les Afriques ont révélé que le sondage a coûté « un peu moins de 200 000 euros (environ 130 000 millions F cfa) ». A la question de savoir qui paie le coût de cette enquête d'opinions, l’économiste n’en dira pas plus. « C’est confidentiel », a-t-il déclaré.



7 Commentaires

  1. Auteur

    M.d

    En Décembre, 2012 (11:54 AM)
    Bonjour,

    En tant que statisticien ayant une expérience dans ce genre d'études, le montant avancé par M. Lô me semble très sous évalué quel que soit le mode d'enquête (terrain ou par téléphone). Un échantillon de 6000 clients à un coût de 5,5 millions veut dire moins de 1000 francs par client. N'ayant pas bien sûr tous les détails (taille du questionnaire, durée moyenne d'une interview, nombre d'enquêteurs, mode d'administration etc.) je pense qu'aucun cabinet sérieux ne peut engager une telle étude à ce coût là. Je parle en toute objectivité et en connaissance de cause car ayant réalisé ou piloté plusieurs études au sénégal avec les meilleurs cabinets du pays.

    Mon intervention n'a rien de politique mais juste une contribution objective
    Top Banner
  2. Auteur

    Sxd

    En Décembre, 2012 (12:05 PM)
    Je partage votre point de vue. Un sondage crédible a forcément un coût. 5,5 millions de F CFA, ne permettent pas de mener un bon sondage assis sur un échantillon suffisamment représentatif pour garantir la pertinence des résultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    A L B

    En Décembre, 2012 (12:18 PM)
    ce monsieur n'est pas credible c'est valet de chambre de macky sall

    je me demande ou va le senegal si c'est ces type qui sont au tour du president
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Décembre, 2012 (13:36 PM)
    Un demi aveu pour mieux noyer le poisson.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiamas

    En Décembre, 2012 (16:48 PM)
    Bonjour,

    Cher Mr Lô,



    Je m'attendais à ce que vous démentiez le fait même que ce soit le Président de la république qui ait commandité ce sondage, et non pas seulement son coût. Qu'il ait coûté 5 ou 130 millions de francs cfa est égale du point de vue de la fameuse gouvernance sobre, vertueuse et efficace. Justement, dans une gouvernance jugée comme telle, il n'appartient pas au Chef de l'Etat de commandité des enquêtes sur l'état de sa popularité. Il est Président de la république et comme tel, il est chargé de la bonne gestion des déniers publics , notamment de leur utilisation dans l'intérêt général. Or je ne crois pas que les 5 ou 130 millions dépensés ait servi à la satisfaction d'un quelconque intérêt collectif si ce n'est celui du Président et éventuellement de la majorité présidentielle, dont je me réclame d'ailleurs.



    Les principes de bonne gestion et de transparence que nous avons appelés de nos voeux sous le règime de wade ne doivent pas être foullés au pied juste parce que cela va dans le sens de la volonté du chef de la majorité. Nous n'avons pas combattu wade pour sa personne et nous ne sommes pas non pluis engagés auprès de Macky pour sa personne, mais pour des principes pour la défense desquels nous ne nous refuserons pas à dénoncer tout acte qui leur serait contraire fut-il pris par le Président.



    Vive le Sénégal ! Vive la République !
    Top Banner
    Auteur

    Alboury Ndiaye

    En Décembre, 2012 (08:49 AM)
    Moubarack, il faut être conséquent. Vous ne pouvez pas être un collaborateur de macky sall, payé par la présidence et réaliser un sondage crédible sur lui et son bilan. En Europe un patron d'une agence d’études d'opinions ne se ferait jamais embarqué comme conseiller de président si son agence veut continuer a réaliser des sondages concernant le pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbagnic , Fans

    En Janvier, 2013 (23:21 PM)
    ce . monsieur , est tres nul , il faut le comprendre . sans sa langue il ne serait rien qu un internel chomeur
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email