Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien avec Amath Dansokho, leader du Pit : “ Le pays est à terre, Wade a fait une fuite en avant vers la France ”

Single Post
Entretien avec Amath Dansokho, leader du Pit : “ Le pays est à terre, Wade a fait une fuite en avant vers la France ”

Toujours fidèle à son franc-parler, le discours du leader du Pit n'a pas varie au courant de l'entretien qu'il nous a accordé. Selon lui, le Sénégal est à genoux, le président Wade est son système “ dispendieux ” ont fini de semer le chaos et que le Sénégal pour évier, la “ somatisation ” devrait vite s'ateler à la tenue des assises longtemps préconisées par le Front Siggil Sénégal. Selon lui Me Wade après avoir provoqué la hausse généralisée des denrées de premières nécessité a été désavoué par peuple qui l'a définitivement tourné le dos. Ainsi, ils appellent à tous les Sénégalais à se ressaisir et surtout à nouer contact avec le front Siggil Sénégal dans l'espoir de renverser la vapeur…pour “ sauver le Sénégal. ”

Loffice :

“Le front Siggil est en tournée depuis des mois pour expliquer les Sénégalais sur la tenue de ses assises, cependant la Cap 21 vient de faire une sortie musclée lors à son rencontre. Quelle lecture en faites-vous ?

Amath Dansokho :

“  Il paraît qu'ils vont contre attaquer par un langage militaire, mais c'est dérisoire, ils jouent leur fonction ; par ce qu'ils savent parfaitement que la mayonnaise des assises a profondément pris. Ce n'est pas une invention de quelques dirigeants illuminés. C'est une préoccupation de toute une population qui cherche des voix de sortie de crise comme on le fait c'est à quoi nous travaillons, nous ne cherchons pas autre chose. Si nous voulons faire l'insurrection, vous savez que personne ne peut m'empêcher de le faire. Je ne vois pas qui peut m'en empêcher. Nous ne voulons pas de l'insurrection, mais des solutions pour sortir ensemble notre pays d'une crise sans précédent. Le pays est par terre, le système Wade s'est effondré. Et il n'a aucune ressource intérieure pour se relever.

Depuis un mois, le président Wade est en dehors du pays. Selon vous, est-ce une situation normale ?

Mais voilà le problème, il forme un gouvernement. Il n'a même pas fini de sortir les décrets et il s'en va dans la nature, un gouvernement dont lui-même doute de l'efficacité. Dès le lendemain, il met en cause des ministres et sans régler cette question il s'en va. Le pays est là et est entre les mains de personne…

Autrement dit, est ce qu'une fuite en avant de Me Wade ?

C'est une fuite en avant par ce qu'il ne peut plus. Moi, vous savez que je ne suis pas en compétition de pouvoir avec lui. Ce que je veux, c'est qu'on trouve des solutions à une crise et que l'on aille surtout par ce dialogue aux solutions sinon ça va nous échapper. Nous ne sommes pas à l'abri d'une “ somatisation ” du Sénégal.

Pourquoi vous dites que nous ne sommes à l'abri d'une “ somatisation ? ”

Nous ne sommes à l'abri, par ce que si les forces politiques dites modernes ne réussissent pas à nous sortir de cette situation, il y a d'autres forces qui travaillent dans la société, qui savent prendre du pouvoir ; de toute façon il faut la résoudre. Elle sera résolue dans les mois à venir soit par la solution que nous avançons, et nous sommes convaincues que c'est celle qui est à laquelle le peuple adhère, soit pas d'autres solutions.

Soyez plus explicite

Ça vous savez, regardez le panorama du Sénégal. Nous ne sommes pas les seuls.

Par rapport à tout cela, l'on note une hausse généralisée des prix et le gouvernement ne dit rien. Comment vous l'analysez .

Mais lui, Wade qui provoque la hausse des prix. Comment peut- t-on comprendre que le Mali qui se trouve à plus de mille kilomètres de Dakar, l'on y vende l'huile, l'essence, le lait, le sucre et autres produits de première nécessité moins cher ? c'est le train de vie excessif, insupportable qu'il (ndlr Wade) répercute sur les sénégalais. La cherté de la vie résultante de l'œuvre et du système dispendieux du président Wade. Autrement dit, c'est la traduction de son comportement vis-à-vis des finances publiques.

En somme, quel appel lancez vous aux Sénégalais ?

Je les appelle à soutenir activement, l'initiative que nous portons. Je sais que dehors et déjà cela correspond à ce qu'ils pensent. Ils veulent la paix au Sénégal donc ils veulent le dialogue, tout le monde est pour le dialogue. Tous les chefs religieux, même ceux à qui Wade a gavé des millions veulent le dialogue et son convaincus qu'on ne peut sauver le Sénégal sans ces assises. Ils disent “ le Sénégal Rew diam la ”, le Sénégal est un pays de paix.

A vous entendre on serait tenté de dire que les Sénégalais ont tourné le dos à Me Wade ?

C'est fini. Ils ont triqué les élections et pourtant le peuple leur a tourné le dos. D'ailleurs le lendemain des élections j'ai prononcé deux phrases en disant ceci “, ‘ ils ont fait de l'enfantillage et ils n'iront nulle part. ” Depuis qu'est ce qu'ils ont fait au Sénégal ? Rien ! ils tournent en rond et continueront à le faire. Et pire pour eux, les forces de l'ordre, la police, la gendarmerie etc dans un bel ensemble ont dit qu'ils en ont assez d'eux. Quelques jours après les magistrats ont dit qu'ils veulent de leur indépendance. Avant-hier, le tour des inspecteurs du trésor.

Est ce que pour vous le peuple a définitivement tourné le dos au gouvernement de Me Wade ?

Le peuple a tourné le dos longtemps. Le stratagème à partir duquel ils ont triqué les élections leur revient comme un boomerang. ”



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email