Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien avec Aminata Diallo, députée Ps : « Macky du dem» !

Single Post
Entretien avec Aminata Diallo, députée Ps : « Macky du dem» !
Chef de cabinet du maire de Dakar, Khalifa Sall, la députée Aminata Diallo s’affaire autour de ses trois téléphones portables. Les sujets de discussions avec elle portent sur la candidature de Khalifa Sall à la prochaine Présidentielle. Dans son bureau, la responsable socialiste de Grand-Yoff décline dans cet entretien, les voies et moyens pour amener  Khalifa Sall au Palais en 2017 (ou 2019). D’ailleurs, elle rejette la perspective de voir Macky Sall porter les couleurs du Ps. «C’est une insulte !», s’insurge la jeune dame. Le Ps, Ousmane Tanor Dieng, Benno bokk yaakaar, la situation du pays, le soutien de Aïssata Tall Sall,... la présidente du mouvement Fal Khalifa Sall passe à la loupe l’actualité. Sans langue de bois.

Vous avez créé un mouvement de soutien à Khalifa Sall. Ceci entre-t-il dans la perspective de le présenter comme votre candidat à la prochaine élection présidentielle ?  

Nous sommes en train de préparer le terrain. J’ai une carte de mon mouvement dénommé Fal Khalifa Sall. C’est un mouvement que j’ai créé parce que je me suis rendu compte que nous au Ps, nous avons vendu 400 000 cartes. Donc, nous avons 400 000 militants dans tout le Sénégal. Je me suis dit qu’avec 400 000 militants, on doit chercher encore. Peut-être que toutes ces 400 000 personnes ne vont pas aller voter. Peut-être que ce sera 350 000. On s’est rendu compte aussi qu’au Pds et dans les autres partis, nous avons des gens qui sont des sympathisants de Khalifa Sall qui, aujourd’hui, si ce dernier est candidat, ils voteront pour lui. On s’est dit qu’il vaut mieux aller vers des gens. Il y a beaucoup de gens qui nous appellent au niveau national et international  en demandant si Khalifa  sera candidat. Je leur ai dit qu’il faut qu’on harmonise et trouve un cadre de réception. Parce que Khalifa ne va pas encore parler. Ce n’est pas le moment pour lui de parler. Il est en train de suivre une ligne de conduite. Khalifa est un militant discipliné du Parti socialiste. Il est différent de nous. Moi je ne suis pas une militante disciplinée.

Ah bon, vous êtes indisciplinée donc ?

Je peux le dire comme ça parce que moi, je n’ai pas la patience que Khalifa Sall a.  Peut-être que son cursus ne le lui permet parce que Khalifa est au Ps depuis qu’il a l’âge de 11 ans. Moi, je n’ai eu cette chance. Khalifa a été éduqué par Senghor et par Diouf. Il était là en 1980. Ce monsieur-là, on n’a pas le même cursus, ni les mêmes droits au sein du parti. Il est l’héritage de Senghor et de Diouf. Il s’est tissé une ligne et la suit. Nous respectons cette ligne même si de temps à temps, on suit une autre ligne.

Etes-vous toujours militante du Ps ?
Je suis toujours Socialiste et je le serai jusqu’à la mort.

Donc, pourquoi vous ne respectez pas ligne dressée par le parti sur cette question de candidature ?
Ecoutez, ce n’est pas parce qu’au Ps ce n’est pas le moment de parler de cette candidature que c’est ça la donne. Ce qui s’est passé avec l’histoire du Ps est différent de ce qui nous arrive. Aujourd’hui, nous sommes dans une coalition qui s’appelle Benno bokk yaakaar. Et cette coalition-là nous y sommes avec Macky Sall. C’est une mascarade parce que ce Benno n’existe seulement que chez les leaders. A la base, il n’y a ni de Benno ni de yaakaar (l’espoir). Les élections locales de 2014 l’ont prouvé. La coalition Benno bokk yaakaar était partie sans Khalifa Sall. Cela justifie tout simplement que cette coalition est une mascarade. Mais nous les militants de la base, on ne ressent pas ce Benno. Le Président s’est agrippé à cette mascarade pour faire croire aux autres qu’on est ensemble. Ce qui est loin d’être le cas. C’est son rêve et non celui de nous militants à la base. A Grand-Yoff où je milite, l’Apr gère ses affaires. Nous aussi, on reste dans notre coin (les Socialistes). 

Après les élections de 2012, il n’y pas eu de réunion d’évaluation. Aminata Touré nous a combattus partout à Dakar. Mais, ce que je veux dire, c’est que le Ps d’avant est différent de celui d’aujourd’hui. On n’a pas le même calendrier, ce n’est pas le même tempo. C’est urgent que ce Ps regarde un peu le temps. Il faut qu’on joue sur le temps parce qu’en 2012, Tanor a perdu les élections  parce qu’on pensait qu’il n’y aurait  pas d’élection et commençant par lui-même le secrétaire général. Ce qui a fait qu’on a commencé la campagne  tardivement. On s’y est préparé très tard. Cette fois-ci, il faut qu’on s’y prenne très tôt. C’est pourquoi une vingtaine de mouvements de soutien travaillent pour notre candidat Khalifa Sall. On ne va pas attendre le Ps, même si j’appartiens à cette formation politique. A Grand-Yoff,  je ne vais pas leur dire d’attendre le parti. Il faut qu’on commence à travailler à la base.

Vous avez parlé de «mascarade» au sommet de la coalition Benno bokk yaakaar, Tanor est Niasse ne sont-ils pas des complices du Président ?
Je ne sais pas. Mais ce que je dis est que ces leaders ont leur monde. A la base, la réalité est tout autre.

Est-ce que Khalifa Sall vous a dit qu’il sera candidat ?
Il ne m’a pas dit cela. Mais, il le sera.  

Sur quoi vous vous fondez ?
D’abord, Khalifa Sall bénéficie d’une certaine sympathie de la part des Sénégalais. Ce serait une grande déception s’il ne se présentait pas face à Macky Sall. Ce serait même une catastrophe. Des millions de Sénégalais seraient déçus s’il n’est pas candidat. Allez dans les maisons et partout au Sénégal, dans les réseaux sociaux, tout le monde en parle.   

Pourtant, beaucoup soutiennent que la popularité de Khalifa Sall s’arrête à Dakar…
Ils n’ont rien compris ! Allez dans les régions les plus reculées du Sénégal, à Fongolimbi, à Maka Colibantan, si vous parlez de Khalifa Sall, tout le monde le connaît et vous dira que cet homme inspire la confiance parce que c’est un serviteur de la Nation. Pour tous ces Sénégalais-là, Khalifa Sall sera candidat. Donc, c’est le Peuple lui-même qui en a fait son candidat. Sa candidature est une demande sociale.  Khalifa a le devoir d’y répondre.

Le fait que votre parti projette cette question à l’avenir ne risque-t-il pas de réduire les chances de votre mentor ?

Rien ne peut réduire les chances de Khalifa Sall. Que le Ps attende la veille des élections pour se déterminer n’y changera rien. Je vais vous dire une vérité : ce ne sont pas les partis politiques qui élisent le président de la République. Les partis ne constituent que 10 ou 20% de l’électorat au Sénégal. Ceux qui votent  sont dans leurs maisons. Ils ne font pas de politique et ce sont ceux-là qui ont choisi Khalifa Sall comme leur candidat.

Vos attaques contre Ousmane Tanor Dieng et Aminata Mbengue Ndiaye ont provoqué la colère de certains jeunes comme Mame Bounama Sall et Yéya Diallo. Comment avez-vous accueilli ces ripostes ?   

Ce sont deux jeunes qui ont parlé. C’est parce qu’ils ne sont pas politiques. Des responsables socialistes ont attaqué à maintes reprises Khalifa Sall. Cheikh Seck, Abdoulaye Willane et d’autres  responsables sont tous les jours en train d’attaquer notre leader. Et on n’a jamais répondu. On n’est pas muet. Nous respectons une certaine ligne du parti. On a attaqué les Tanor et autres pour leur montrer  que ce qu’ils sont en train de faire, on peut également le faire.

Ousmane Tanor Dieng est accusé de jouer en faveur de Macky Sall en maintenant le Ps dans la coalition. Est-ce votre avis ?

Vous savez la position du secrétaire général est difficile. Je le reconnais, quand-même. Il est le responsable d’un grand parti comme le Ps. Un parti très ancré et qui existe depuis 1948. Alors si vous héritez d’un parti de Senghor et de Diouf,  avec tout ce qui s’est passé entre 2000 et aujourd’hui… Il a été accusé en 2000 d’être le responsable de la perte du pouvoir. On l’a accusé de tous les noms. Des ténors du parti ont quitté le navire pour aller transhumer. Tanor, lui, est resté. Mais quel que soit alpha, Ousmane Tanor Dieng n’ira jamais contre les intérêts du Ps. Jamais !

Et quels sont les intérêts du parti ?

Le Comité central a décidé que le parti aura un candidat. Et pour Ousmane Tanor Dieng, le parti aura un candidat.  

Et si le Ps ne choisissait pas Khalifa Sall comme son candidat ?

Le Ps va choisir Khalifa Sall parce qu’il est le choix de la base. On attend juste que le parti l’officialise. Mais je dois dire aussi que Khalifa ne va jamais défier Tanor. Il respecte énormément cet homme. Pour rien au monde, il ne sera en conflit avec le secrétaire général du Ps. Khalifa sera toujours derrière Tanor.      

Si le contraire se produit ?
Cette éventualité est impossible. Khalifa sera le candidat du Ps.  

Le fait que Cheikh Seck dise que le parti ne cèdera à la pression des gens pour l’agenda de quelqu’un ne sème-t-il pas le doute chez vous ?
Vous savez, il y a des gens qui parlent comme lui. Ce sont de beaux parleurs. Nous n’allons pas répondre à ces gens. L’officialisation de la candidature de Khalifa Sall sera pour bientôt.

Dans quelques jours, mois ou années ?
Non, pour bientôt. Vous allez vite être édifiés.

Est-ce que le parti peut faire de Macky Sall son candidat comme le disent certains ?

Cela n’arrivera jamais ! Macky Sall ne peut être notre candidat. Ce dernier sera un Socialiste. C’est une insulte que le Ps de Senghor et Diouf choisisse Macky Sall comme son candidat. Ça n’a pas de sens. Un pur Socialiste portera nos couleurs : ce sera Khalifa Sall. Un point, c’est tout !     

On vous reproche de n’avoir qu’une base en politique : votre proximité avec Khalifa Sall. Qu’en pensez-vous ?

C’est très bien. Au moins, moi, je suis proche de quelqu’un. J’ai fait mon choix depuis le début. Durant toute cette bataille depuis 2009, est-ce que vous avez entendu d’autres à part moi, Moussa Taye et Bamba Fall. Nous sommes fidèles à quelqu’un. Moi, je n’ai pas le même cursus qu’eux. Moi, je suis née socialiste. A l’âge de 12 ans, j’ai représenté les enfants  au premier sommet mondial  de l’enfance où 97 milliards  de dette sur la protection de l’enfance ont été effacés grâce à ma présence à New York. Ces jeunes qui m’attaquent, ils n’ont pas fait cela. Moi, j’ai été à Mariama Bâ. Je fais partie des meilleurs de ce pays. Je me suis engagée pour le Ps. J’ai arrêté mes études en droit. Je suis restée à la Maison du parti. Et, je me suis battue. Je ne fais pas partie des jeunes qui ont bénéficié des largesses du Ps. 

Quand j’étais à l’école, le parti ne m’a pas donné de bourse. J’ai eu à me sacrifier pour aller travailler pour le parti chez les Pionniers. J’ai été dans la pépinière du parti. J’ai été formée pour être une vraie Socialiste. Je ne suis pas venue en 2000 ni en 2007 au Ps. J’ai été pupille de la Nation. On ne me l’a pas donné comme ça. Quand le Président Diouf disait que j’étais pupille de la Nation, je venais du fin fond de Kolda. Pour mon père, je devais être une femme marabout. J’ai appris le Coran. Je n’ai pas le même cursus que ces jeunes-là dans le parti. Ceux qui parlent sont ceux qui viennent d’arriver dans le parti et veulent tout simplement avoir un nom. Moi, je dois tout au Ps même si je ne suis pas d’accord parfois avec la direction.

Sur quelles questions par exemple ?

Sur la candidature. Aujourd’hui, il y a un malaise parce que tout le monde à la base pose des questions et pas de réponse de la part de la direction. Aujourd’hui, on n’est pas sur le même tempo. Ce qui était valable en 2012 ne l’est pas aujourd’hui.

Pour vous, le problème de la candidature doit être immédiatement réglé ? 

Mais bien sûr ou les Sénégalais le feront à notre place. Ce qui serait une honte parce que les Sénégalais ont déjà décidé.

Ils ont décidé quoi ?

Que Khalifa Sall sera leur candidat. Nous sommes une vingtaine de mouvements de soutien. Le mien est né au mois d’avril. Mais, nous avons vendu plus 20 000 cartes à 200 francs l’une ; 20 000 Sénégalais sur des fiches. En Europe et en Amérique, nous en avons vendu  au moins 5 000. Nous avons des bases partout.  A partir de septembre, je vais faire une tournée  pour aller en France, en Suisse et en Italie pour juste ces mouvements-là. Je ne le fais pas pour le Ps mais pour Khalifa. Aujourd’hui, les Sénégalais sont en avance sur le Ps. Nous au moins, on essaie d’amener le Ps à être sur le même tempo que les Sénégalais.

Quelles sont vos ambitions en politique ?

Mon ambition est que Khalifa soit élu président de la République. Après lui, que je sois la première femme présidente du Sénégal.

A l’Assemblée nationale, vous vous faites remarquer souvent par le fait que vous votez les lois contre la majorité à laquelle vous appartenez.  Pourquoi  cette forme d’opposition au pouvoir ?

Je ne voterai pas les lois impopulaires. Tous ceux qui ont voté sont responsables. Avec l’Acte, j’ai voté contre et l’histoire m’a donné raison. J’ai donné le texte à des experts qui m’ont fait des notes. J’ai remis les notes à tous les Socialistes qui étaient présents et à d’autres. Je les ai données à Abdoulaye Baldé et à Aïda Mbodj qui, eux aussi, n’ont pas voté l’Acte 3. 

Récemment, avec l’adoption de la modification du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, j’ai également voté contre. Le pouvoir prépare la sortie du Ps de la coalition. Alors, ils ont mis cette loi liberticide. Je vous dis que dès qu’on aura notre candidat, on va sortir de Benno bokk yaakaar. Benno n’est pas éternel. 

Demain si le Ps sort de Benno, nous n’aurons pas de groupe parlementaire. Je ne vais jamais signer cela. Ceux qui l’ont signé travaillent pour le pouvoir et Macky Sall. J’ai envie de regarder les Sénégalais qui m’ont élue la tête haute. C’est pourquoi j’ai refusé de cautionner ce recul démocratique.      

Mais Cheikh Seck soutient que ceux qui s’attendent à voir Macky se séparer de Tanor et de Niasse se trompent…

Ne me parlez pas de ces gens dont on ne sait s’ils sont du Ps ou de l’Apr. Il dit que celui qui l’empêcherait d’être au pouvoir, il lui tire une balle. Qu’est-ce qu’il fera si le Ps dit qu’on va quitter la coalition ? Va-t-il suivre ? J’en doute. Dans notre parti, il y a les parleurs et les fous. Je mets ces déclarations dans ces paniers. Vous verrez dans quelque temps lorsque Khalifa Sall sera notre candidat, tout le monde va, d’un coup de magie, se ranger. Dès qu’il sera candidat, les fous du parti vont guérir.

Comment jugez-vous la situation du pays après plus de 3 ans de pouvoir du Président Macky Sall ?

Macky du dem (Macky Sall n’ira nulle part). Il n’a qu’à donner 100 000 milliards à Fatick ou à Kolda, il n’y arrivera pas. Dans le monde rural, les complaintes s’agrandissent de jour en jour. Il nous tympanise avec la Couverture maladie universelle alors qu’il n’y a pas de centres de santé, ni de postes de santé. Si tu dois quitter un village pour faire des kilomètres et des kilomètres sur une charrette et aller accoucher quelque part, la Cmu sert à quoi ? Cette personne-là, est-ce que cela lui sert ? Ce qui lui sert en revanche, c’est d’avoir à proximité, une case de santé. Le pays ne marche pas. Macky Sall est en train de faire des tournées. Cela doit servir à quelque chose et non faire du folklore. Apparemment, ces tournées ne sont que du folklore. Ça chante, ça danse. Le pays n’avance pas.

Etes-vous pour la réduction du mandat présidentiel de 7 à 5 ans ?  

Un homme politique doit incarner des valeurs. Il nous a promis 5 ans. Qu’il tienne parole ! Macky Sall a battu campagne sous le sceau de la rupture. Il a promis 5 ans de mandat, il doit faire 5 ans. Nous n’accepterons pas un «wax waxeet» du Président Macky Sall.

La scission au Ps semble consommée, parce qu’il y a les pro-Khalifa et les pro-Tanor…
C’est normal que des personnes s’agrippent au secrétaire général. Mais le jour où Khalifa sera intronisé candidat, elles se rangeront derrière lui.  

Faites-vous des démarches auprès de Me Aïssata Tall Sall pour qu’elle appuie la candidature de Khalifa Sall ? 

Il n’y pas de démarches à faire. Aïssata est avec nous.

Cela veut dire qu’elle soutiendra Khalifa Sall ?

Aissata est avec nous. Elle soutient Khalifa. C’est une tante et une vraie Hal pulaar comme moi. Entre Khalifa et Aïssata, il n’y pas de négociation. Aïssata est avec nous. On a la même vision dans le parti.


41 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme Fma

    En Juillet, 2015 (13:30 PM)
    pourquoi celle ci..............du nimporte koi..............
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:32 PM)
    PS nak mogui beug bari dof Barth Wilane Amina Diallo Bamba Fall..... ..... Soretoulene Pds ak Apr daal  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:39 PM)
    cette gossette doit la fermer un pays n'est pas une mairie khalifa sall n'a pas une envergure nationale comme ton protecteur tu incarnes la médiocrité la trachirerie avec aucun bagage intellectuel aminata quelle etude de droit as tu fais quand khalifa sall ecrivait les pages les plus sombres de l'histoire politique en recrutant des nervis des tontons macoutes au plus fort de la guerre entre les légitimistes et les refondateurs étatis tu née n'eut été le quota de benno tu ne serais jamais députée grand yoff a des fils et des filles plus valeureux que toi sois moins arrogante avoir un mandat electif n'est pas une fin en soi ce qui importe c'est d'etre utile ou l'on se trouve

    wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Markhisse

    En Juillet, 2015 (13:40 PM)
    ohhhh vous commencer a nous pomper avec ce soit disant khalifa c est pas dans les médias qu on s investi si il veut se lancer dans la course il n a s affirmer ouvertement ou bien vous la fermer quant a cette dame sorti de nulle part qui veut se faire connaitre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:40 PM)
    Yaw ya doul deme ak sa khessal bou terr J'imagine un Senegal ou des femmes telle que celle la avec des postes de responsabilite. On est descendu bien bas dans ce pays. Pfffffffff
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (13:41 PM)
    Pauvre sénégal. Tout le monde peut être n'importe quoi.

    Ces gens sont obnibulés par le pouvoir. Ils feront tout pour faire tomber Macky, Mais peuvent-ils quelque chose contre la volonté du Tout Puissant ? Assurément non.



    PS, PDS etc Dèm lène nopalou, Macky fera deux mandats in cha Allah.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cap

    En Juillet, 2015 (13:44 PM)
    c'est grâce à Macky que tu es devenu député. vous êtes en phase de dislocation de votre parti.c'est pas ton leader Tanor qui dira que Macky dou Dem. dites nous ce que tu représentes, c'est pas cette sale stratégie qui nous fera couper de la réalité du pays. le seul pont que vous avez construit en 92 est ragé par le Président Macky pour le transformer en échangeur.c'est pas vous les socialistes qui avez plombé le pays dans une pauvreté extrême pendant 40ans que le peuple vous prêtera oreille .revoyer votre copie
    {comment_ads}
    Auteur

    Seuss

    En Juillet, 2015 (13:45 PM)
    KARIM.-  :looney: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeo.fall /thies

    En Juillet, 2015 (13:48 PM)
    convaincu de ce que vous dites et de votre détermination sur l'avenir de Khalifa je suis près a vous soutenir avecun mouvement basé a thiés comptant des membres du parti socialiste.
    Top Banner
    Auteur

    Chemar

    En Juillet, 2015 (14:01 PM)
    d'ou elle sort pour dires ses conneries. en tant que député elle ose se rabattre si bas. les trois ans de macky sall vaut mieux que les 40 ans du parti socialiste
    {comment_ads}
    Auteur

    Radar

    En Juillet, 2015 (14:06 PM)
    Bravo Aminata pour ta franchise et ton courage.

    Oui, lorsqu'on est au PS et de surcroit un député, il faut être courageux pour dire ce qu'on pense de la situation du pays, de la politique en général et même du Président de la République.



    Continues. Sois un député du peuple et non un député PS.



    Tu n'es pas obligée de répondre aux militants de l'APR qui t'ont en ligne de mire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:08 PM)
    Yaw démal opposé wou ak Alpha Condé mo gueune ngay nieuw fi diniou amerdé.Sénégal mo nekh rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Amina

    En Juillet, 2015 (14:09 PM)
    "Je m'appelle Aminata Diallo et j'ai adopté 12 enfants"...Ndeyssaan, la petite a grandi.

    Elle a raison d'être P.S avec tout ca que le Président Diouf, Ndioro et consorts ont fait pour elle
    Top Banner
    Auteur

    Cobar

    En Juillet, 2015 (14:14 PM)
    qua ça vous plaise ou non, macky est le meilleur president du pays y compris senghor. le PS a retardé le pays il faut l'accepter et vous restez les derniers à diriger le,pays. dites à votre khalifa de se reposer
    {comment_ads}
    Auteur

    Amarou

    En Juillet, 2015 (14:21 PM)
    en tout cas tu ne portes pas la parole du parti. tout ce que tu dis n'engage que toi. nous sommes avec macky sall et nous travaillons pour l'interet du pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Big

    En Juillet, 2015 (14:30 PM)
    vous devrez remercier le president de la republique d'avoir retrouvé un PS en léthargie, completement mort et de le restituer en l'assiciant dans la gestion du pouvoir. quelle ingratitude, mais ça peut vous couter tres cher
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:31 PM)
    Les produits de l'émigration guinéenne. Thièye Sénégal. Tu ne l'aurais vu nulle part ailleurs en Afrique
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:38 PM)
    l'autre produit de l'emigration guineenne : Cyriel Toure de YA NA MARRE DE kAOLACK,

    UN SOUSOU DONNEUR DE LECONS AUX SENEGALAIS.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:43 PM)
    regardez moi cette naine pondue à kolda par une meute d'émigrés guinéenne qui ose ouvrir son sale cul et sortir ces conneries.

    J'aime bien Khalifa Sall pour ses qualités nombreuses, mais delà à penser pourvoir gagner la coalition BBY c'est rever debout. Mais comme le rêve n'est interdit dans aucun pays au monde vous pouvez continuer et votre réveil sera brutal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (14:45 PM)
    Elle pète plus haut que son c. Comment peut elle dire que aissata tall est avec nous. Aissata ne défend pas des personnes mais pour ses idées qui sont à mille lieues de celles de ton mentor. Khalifa doit dire aux sénégalais comment il a acquis tous ses biens du temps du PS. Plusieurs hectares dans dakar et banlieue. Aminata va apprendre à communiquer au lieu de débiter des âneries. Aissata tall Sall doit aller sous sa propre bannière .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Khoukh

    En Juillet, 2015 (14:59 PM)
    diongoma bou toy la khana dafa tou ngouné rek

    Top Banner
    Auteur

    Observateur!

    En Juillet, 2015 (15:03 PM)
    ya t-il toujours des députéos qui ne parlent pas français?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:04 PM)
    allez vous trouvez un boulot descend au lieu de resté derrière vos clavier a insulté plus méritante que vous elle a dit ce que bon nombre de sénégalais pense donc continué vos insulte d ignare !!! le réveil sera brutal pour les aperistes!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (15:17 PM)
    C'est vraiment dommage, on pense maintenant qu'il suffit d'être SALL pour avoir des ambitions présidentielles. Quel dommage. Les SENGHOR , les DIOUF, les WADE n'avaient pas cette idée, maintenant après Maky SALL, on pense que c'est le tour de Khalifa SALL, puis Aissta Tall SALL, ensuite Demba SALL .... à quand le tour des GUISSE, KENEME, KIDE, KOUNDOUL, KASSE, ....

    {comment_ads}
    Auteur

    Anoni

    En Juillet, 2015 (15:21 PM)
    comment sa camarade vous pensé que aissata tall sall sera aveec khalifa c'est fout .de mon avis ils formeraient un bon couple mai khalifa dou démme ragal leu tanor a finit de hypothéquer le ps rejoingner le mouvement "soutenons aissata tall sall" p
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (16:38 PM)
    Aminata, je pense qu'il serait mieux ne pas atteler les charrues avant les boeufs et de t'occuper de ton fouladou natal
    {comment_ads}
    Auteur

    Caméra

    En Juillet, 2015 (16:46 PM)
    Le Président de la République Macky SALL Kaye mingui dém. PS kaye mo démoule bayi woule. Kén khamoul liguène beugue. Il ne faut pas oublier que le parti socialiste a un passé très récent de gestion controversée du pouvoir de la République du Sénégal. Avec 40 ans de gestion nébuleuse des destionés de notre pays. Je pense que ce jeune député PS ne sait même pas ce qui se passe car elle vient fraichement d'arriver dans les affaires. A travers même son entretien on sent nettement qu'elle n'est pas encore mûre. Peut être qu'elle le sera avecle temps. Je vous rappelle que les sénégalais ont vomi le PS depuis les élections présidentielles de 2000. Présentement au sénégal nous pouvons accepter être dirrigé par tout autre parti politique sauf le PS qui a causé beaucoup de mal au peupl sénégalais en général et la Police nationale en particulièr. Donc, il ne faut pas attendre que la candidature, de M Khalifa SALL, à l'électione Présxidentielle, soit officiellle pour que vous puissiez quitter Bonno Bock Yar, qui vous a permet d'avoir aujourd'hui le peu de députés que vous avez au niveau du parlement. Je vous demande de remercier, le Président de la République, Son Exellence M Macky SALL, pour tout ce qu'il fait pour le pati socialiste. M Khalifa SALL n'est pas encore très célébre comme vous le croyez. Il est cas même connu quelques parts à Dakar ce qui justifie sa présence à la mairie de Dakar. Mais ne confonder pas vitesse et précipitation. Il faut beaucoup travailler pour gagner des élections présidentielles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (18:40 PM)
    Khalifa est un bon leader à mon avis. Meme si je ne partage pas tous tes propos, cher Koldoise, je suis vraiment un grand militant de Khalifa SALL. C'est un homme juste, fiable, discipliné, et très humble. D'ailleurs Macky n'a jamais founit des préuves permettant d'éclaircir son auto-enrichissement; ............. :fbhang:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:10 PM)
    Ya doull Dell petasse soou Khalifa on sait tout
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:31 PM)
    oui ca pétasse de toujours elle remplace sa femme qui voyage tout le temps et si elle continue de parlé ou a insulté macky on balancera tous sur le net alors ferme la jeune adultére. si jamais le apys entre dans les mains de cet khaf le sénagal sera pouri et maudit  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maky Sale

    En Juillet, 2015 (19:38 PM)
    tu es digne juste
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (19:53 PM)
    heure bi soula fèkonn guinèe ngaay lèèk diabarè do tala wakh dara macky mais senegal mo nèkh ba lou waye nèkh wakh
    {comment_ads}
    Auteur

    N Dao

    En Juillet, 2015 (19:59 PM)
    MME

    la depute detrompèè vous le ps est un parti mort sacrifiè par vos dirigeants commencant par votre secretaire general tanor dieng assoiffè de pouvoir il ne pourra jamais quitter macky il n est pas franc avec ses millitants il joue le jeu l avenir nous edifiera sur le sors de tanor il ne vaut rien et ne represente rien dans la region de matam la ou je viens vous n avez meme pas un conseiller municipal ni departemental que sada ly cisse qui n a pas pu obtenir cinquante voix qui a ètè repechè matam fut la troisieme region apres dakar et casamance comment voulze vous gagner dans ces conditions attendez plus tard faut bien lire et analyser les internautes
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (21:49 PM)
    legui nga siiw bayilene presi mou liguey bou doyoul peuple bi niou didiko way sof ngene lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (22:07 PM)
    Elle+sort+d%27o%F9+celle+l%E0%3F++
    {comment_ads}
    Auteur

    Padadji

    En Juillet, 2015 (23:58 PM)
    Hakoundé allah oko poula fouta.macky rawnaléne

    démal labé diaye diabéré ak latjiri mo gueun si yow
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (02:58 AM)
    En politique, la honte ne tue pas. Autrement, vous nier jamais évoquer un petit delta de 400000 électeurs face à une machine de guerre qui te fait 1 million voix avant midi. Quels cons ces socialistes qui parlent de forcer le destin. Venez on vous attends Inshallah
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2015 (08:46 AM)
    fou nous la paix tu parle pour ton intérêt on dirait que t es une guinéenne vous ne connaissez absolument rien du parti socialiste et vous vous permettez a parlotté

    {comment_ads}
    Auteur

    Dread

    En Juillet, 2015 (09:19 AM)
    c'est une naine comprenez la wakh lay motaliko. lisez bien le texte elle ne comprend meme pa le francais pauvre "ndring" demal diayi diaabaré. vs etes trop nombreu ici on diré k vs pondez, retourné chez vs pr kon puisse respiré
    {comment_ads}
    Auteur

    Diallo

    En Juillet, 2015 (11:18 AM)
    ALHAMDOULILLAH DEUK MBA KI DEEM .....CI DJITANLOU MACKY SALL .....AMAL NGERAMALOU YALLA REK CA KAAW CA KANAM VIVE MACKY .....TANOR KHAM NA KHAF KHAM NA ....GNI LA YONI NEGNOU GUENA CII LAKATOUBI :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Legondwanais

    En Juillet, 2015 (14:07 PM)
    @Anonyme elle a laminé 'on accelere' à GY
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email