Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENTRETIEN AVEC… CHEIKH BAMBA DIEYE, candidat du Fsd/Bj : «Rendre au Sénégal sa dignité»

Single Post
ENTRETIEN AVEC… CHEIKH BAMBA DIEYE, candidat du Fsd/Bj : «Rendre au Sénégal sa dignité»

C’est un homme fort de ses convictions qui a été accroché il y a quelques jours, juste avant son meeting à la Chambre de commerce de Saint-Louis où toute la ville s’était donnée rendez vous pour écouter ce que leur proposait «leur fils». Cheikh Bamba Dièye prône un retour aux valeurs cardinales qui fondent la société sénégalaise. Une fois porté à la magistrature suprême, Cheikh Bamba promet des changements profonds pour inciter les Sénégalais à prendre leur responsabilité et à se mettre au travail pour sortir le Sénégal de l’ornière, malgré la corruption qui a fini de prend place au sommet de l’Etat.

Vous avez démarré cette campagne présidentielle à Dakar contrairement à votre défunt père, pourquoi ?

Je voudrais simplement rappeler que, évidemment, le Fsd/Bj est un parti qui est né à Saint-Louis, qui a forgé ses premières armes à Saint-Louis, mais aujourd’hui il est devenu un parti national qui a un siège partout dans le pays et un siège national à Dakar. Mon coeur est saint-louisien, ma vie est saint-louisienne mais mes responsabilités sont nationales et les Saint-Louisiens ne sont plus majoritaires au niveau de la direction nationale du parti. C’est la raison pour laquelle, lorsque la direction du parti a décidé de démarrer la campagne à Dakar, je me suis plié à cette volonté. D’autant plus que sous certaines latitudes, on a voulu nous coller l’étiquette d’un parti local, d’une ville. La capitale symbolisant par essence le point central de la vie d’une nation, il était normal que nous débutions là-bas pour marquer notre caractère républicain et montrer que le parti a évolué et grandi du point de vue de son ampleur et de ses ambitions.

Aujourd’hui quelle substance peut-on tirer du slogan de votre défunt père, «Allah Wahidoune», et qui réponde aux préoccupations des Sénégalais ?

La substance tirée de «Allah Wahidoune», c’est dignité et mains propres. «Allah Wahidoune» est un vocable englobant un concept unitaire. Il signifierait en français : Dieu est Un. Ce qui veut dire aujourd’hui que l’ensemble de la communauté sénégalaise peut se retrouver derrière ce vocable unificateur qui rappelle des valeurs et des comportements. Aujourd’hui compte tenu de l’énormité des déficits observés en terme de bonne gouvernance, de gestion saine des deniers de la République, en terme de rapport d’équilibre entre les institutions, en terme de situation et de positionnement de l’homme politique dans ses devoirs par rapport à la République et par rapport aux citoyens, je pense que réclamer un peu de dignité est important. Cela conférerait à l’homme politique une sorte d’auto défense, d’auto contrôle qui lui permettrait individuellement de pouvoir se discipliner, par rapport à ses responsabilités et de rester dans les lignes de sa mission. Il est essentiel de rendre au Sénégal sa dignité.

Je ne peux pas accepter et concevoir qu’un pays pauvre puisse se permettre de gaspiller de l’argent. Nous ne pouvons pas nous le permettre, nous n’avons pas le droit de nous le permettre, c’est la pire des choses dans une nation sous développée que de détourner dans une direction autre, même positive, de l’argent public.

Quelles seront vos trois priorités une fois au pouvoir ?

La garantie d’abord que je vais offrir. Sans être le plus honnête, ni le plus juste, je n’ai pas cette prétention, mais je peux donner cette garantie à tous les Sénégalais, c’est qu’avec moi ils peuvent être sûr qu’aucun Sénégalais ne pourra simplement s’accrocher sur sa richesse, ses prérogatives ou sa position sociale pour passer au dessus de la loi. Je pourrai aussi donner la garantie que quel que soit l’individu dans l’échelle sociale, si un de ses droits est malmené je ne dormirai pas tant que justice ne lui sera pas rendue. C’est la garantie fondamentale que je pense pouvoir donner à ce pays. Les autres mesures suivront nécessairement, nous savons ce dont le pays a besoin, nous savons que ce pays a besoin de transparence, de bonne gouvernance.

Ce dont nous avons besoin c’est qu’en définitive, à la tête de l’Etat, qu’il y ait un homme de droiture, un homme de justice, de rectitude, qui pourra utiliser à bon escient avec des collaborateurs triés, répondant aux profils du poste pour lui permettre de l’encadrer pour aller de l’avant. En réalité nous n’avons jamais manqué de cadres, d’experts et pourtant nous ne sommes pas encore sortis de l’ornière, nous n’avons même pas éliminé la corruption dans ce pays. Malheureusement c’est à la Présidence de la République qu’elle prend sa source avant de s’étaler ailleurs. Comment voudrait-on que le jeune qui est au marché Sandaga, à Ndar Toute ou Colobane puisse se comporter, lorsqu’il perçoit qu’au sommet de l’Etat des personnes se permettent certaines libertés ? Comment pouvez-vous accepter dans une société, que des jeunes commettent la légèreté de chiper deux pommes de terre au marché et que leur sanction soit la mort, au moment où d’autres se pavanent avec nos milliards dans leurs poches et ont le culot de nous donner des leçons de morale ? Comment pouvez-vous comprendre que l’on puisse sortir de l’ornière dans cette situation ? Le mal, il est général. Ce n’est pas un mal de l’homme politique, c’est le mal de la société sénégalaise, nous sommes malades il faut que nous acceptions de faire cette autocritique parce que la meilleure manière d’avancer c’est celle de pouvoir comprendre nos insuffisances. L’homme politique ne vit pas dans une situation de reclus, hors de la société. Chaque soir il rentre dans les maisons, il vit dans les familles ; leurs comportements, en réalité ce sont nos comportements, il y en a certains qui sont politiques et d’autres qui ne le sont pas. Malheureusement au Sénégal il y a deux types de voleurs, ceux qui sont en situation de voler et ceux qui sont en attente de voler. Il faut combattre les deux.

Comment allez vous régler les problèmes de l’agriculture ?

Sur ce point, je prends toujours l’exemple de Diamniadio où au début il n’y avait rien. L’Etat quand il a voulu créer la plate forme s’est allié au Mcr avec les Américains, il a récupéré des milliards injectés en infrastructures et en bâtiments. Pourquoi ? Pour capter les entreprises. Comment voulez vous que l’agriculture au Sénégal puisse avancer alors que quand on va à l’intérieur du Sénégal, c’est un désert, tu peux parcourir 100 kilomètres sans rencontrer ni «soump» ni «new», ni «bouye», il n’y a que du sable. Comment voudrait on que le paysan reste sur cette terre qui ne lui offre rien ? Comment voudrait-on consolider l’Agriculture et nous rendre autosuffisant si nous l’Etat, nous n’injectons pas des capitaux qui puissent donner une amorce de développement agricole et économique. La solution c’est la même que celle que j’ai préconisé pour désengorger Dakar et créer des réserves foncières, réaménager l’habitat et le rendre accessible. Ce sont ces mêmes formes d’investissements collectifs et massifs qu’il faut faire sur ces embryons. Il faut que l’Etat, après avoir fait un découpage des zones agricoles, identifie pour chaque région les types de culture les plus adaptées qu’il puisse injecter de l’argent à travers des fermes pilotes qui vont faire sortir l’agriculture de sa torpeur. Depuis 47 ans, l’Agriculture sénégalaise utilise les mêmes outils. Quelque part nous ne sommes pas sérieux du fait qu’on puisse se complaire dans cette situation. Dieu a fait de l’homme sa préférence d’entre ses créatures. Croyez vous que cet homme mérite sa place, s’il est encore assujetti au même besoin que l’animal puisqu’au Sénégal, nos besoins ne sont pas différents de ceux de l’animal, nous avons des besoins pour manger parce que certains n’arrivent pas à le faire, nous avons besoin d’un habitat décent pour dormir dans la quiétude… Quand allons-nous développer notre esprit dans ces conditions ? Ce n’est pas possible. Je ne peux accepter que quelqu’un ait d’autres ambitions que de fouetter ce pays, de faire lever les gens. Il faut qu’on se mette en marche et vite pour qu’on rattrape notre retard. Je ne connais pas d’autre place pour le Sénégal que la place de devant. Je ne me complais pas dans cette situation

Comptez-vous apporter quelques retouches à la Constitution une fois au pouvoir ?

Bien évidemment, mais il ne faudrait pas que ça soit le cheval de Troie. Ce n’est pas très essentiel pour moi. Il faudra cependant faire quelques retouches pour renforcer le Premier ministre et redonner à l’Assemblée nationale ses missions pour que les choses aillent de l’avant. Parce qu’au Sénégal nous vivons la macrocéphalie de l’Exécutif. C’est un Exécutif hypertrophié qui, non content d’avaler sa propre sphère, bouffe aujourd’hui l’espace qui était dévolu à l’Assemblée nationale et au judiciaire. C’est pourquoi les décisions de justice ont plus de relents politiques que judiciaires. Quand des lois sont votées, elles ont plus de relents de lois partisanes que de lois pour la nation. Nous avons eu Abdou Diouf, la bataille avec lui c’était les institutions, c’est la même chose avec Wade. (…) Régler le problème des institutions est une chose facile. Ce qui est difficile c’est d’avoir un animateur crédible et c’est là où le bât blesse ; même avec le système que nous avons, si nous avions un animateur crédible à la tête de l’Etat, on n’aurait pas à en souffrir parce que la Constitution sénégalaise en l’état offre énormément de possibilités pour l’exercice naturel l’objectif des lois dans une République qui se respecte. Il ne faut pas que le débat politicien prime sur les objectifs réels des populations. C’est ça une préoccupation d’homme politique.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email