Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien avec Fadel Barro: "Le mandat de Niasse n’est pas une priorité, le Sénégalais a besoin de riz"

Single Post
Entretien avec Fadel Barro: "Le mandat de Niasse n’est pas une priorité, le Sénégalais a besoin de riz"

Le coordonnateur du Mouvement Y’en à Marre a jeté une pavée dans la marre des politiques. Dans cet entretien avec votre site préféré Leral.net, Fadel Barro exhorte le chef de l’Etat Macky Sall à épargner les Sénégalais de ces débats à la limite puériles en réglant vite et bien les questions institutionnelles et s’atteler aux urgences du peuple qui a besoin de riz.


On vous a aperçu récemment dans une rencontre avec les journalistes initiée par le Mouvement Cila Book en perspectives des échéances locales en vue. Est-ce à dire que Fadel a franchi un cap pour se lancer dans le marigot politique ?

(Rires). Non absolument pas. Je t’explique ce qui se passe. L’initiative Cila Book est une initiative du Mouvement Y’en à marre. C’est venu de la base du mouvement. Nous combattons pour que les listes des mouvements citoyens, les listes indépendantes soient utilisées aux prochaines élections locales. Nous avons décidé de porter ce combat avec les organisations de la Société civile. C’est comme cela que l’initiative est née. Quand on est allé voir Cheikh Dieye, Me Mame Adama Gueye etc. eux aussi étaient déjà sur ce projet là. Alors, puisque nous portons le même combat et encore que c’est une forte revendication des Assises nationales, le mouvement a décidé de porter ce combat avec d’autres organisations de la Société civiler dont des indépendants mais aussi des gens qui portent un mouvement comme Fatou Sow Sarr qui dirige les femmes leaders etc. Donc le mouvement Y’en à marre y est en tant que partie prenante, je ne suis allé là-bas en tant que Fadel Barro. Et si vous regardez bien les cent signataires, vous verrez les noms de tous les mouvements. C’est tout le monde qui a signé parce que c’est un combat de principe que nous menons.

Est-ce le prolongement du combat que vous avez mené lors de la campagne pour la présidentielle de 2012 ?

Mais bien sûr. Nous avons dit dans ce pays, il faut qu’on retourne aux idées de Y’en à marre. Nous avons dit dès la naissance du Mouvement que si nous arrivés à ce stade la de sous-développement c’est parce qu’il y’a un système d’exclusion. C'est-à-dire que c’est une toute petite minorité de gens, notamment les partis politiques qui s’accaparent les biens publics et exclut la majorité. Elle ne se sent pas intéressée du développement national. Or, un pays ne peut pas se développer comme ça. Alors on ne peut pas combattre l’exclusion et encourager le fait que des élections locales et on dit que y’a que les partis politiques qui concourent. C’est tout simplement injuste. Donc Y’en à marre porte ce combat et c’est pour rester en phase avec sa ligne directrice qui ne veut surtout pas dire que le mouvement va se présenter aux élections locales. Non ! Absolument pas. On n’a pas dit que Fadel Barro, Kilifeu, Simon ou Thiat etc. vont se présenter aux élections locales. Mais, il y’a un combat de principe à mener et le menons, point.

Justement parlant de votre mouvement, où en êtes-vous avec votre récépissé ?

Nous avons soit une administration défaillante, je ne le pense pas, soit, il y’a une volonté politique réelle de ne pas donner à Y’en à marre son récépissé. En tout cas, la lenteur administrative ne peut pas durer deux ans. Cela fait deux ans que le mouvement court derrière son récépissé et rien jusqu’à présent. Maintenant, je constate qu’en même temps dans ce pays, on refuse au Parti démocratique sénégalais (PDS) de faire sa marche. Alors qu’ils ont le droit de marcher. C’est la Constitution qui leur octroie ce droit. En même temps aussi, on fait tout pour que Y’en à marre n’obtienne pas son récépissé. Cela fait partie des points de la gouvernance Macky Sall qui ne rassure pas les Sénégalais entre autres sur la question des droits et des libertés.

Est-ce une régression des libertés pour ne pas dire des droits élémentaires que vous êtes en train de dénoncer ?

Ecoutez, on ne peut pas jugez les libertés au Sénégal sur la seule base de Y’en à Marre qui n’a pas obtenu son récépissé ou du Pds qui n’a pas été autorisé à marcher. Mais, il faut remarquer que ce sont des faits marquants qui inquiètent. Et cela ne participe pas en tout cas d’une volonté de rupture pour aller vers des institutions beaucoup plus crédibles, c'est-à-dire vers un pays où la liberté est donnée à tous. On ne voit pas une rupture à ce niveau. Même si on peut voir une rupture à d’autres niveaux par exemple, Karim Wade, le fils d’un ancien Président qui est en prison.

Quels sont vos rapports avec le pouvoir en place ?

Il n'y a pas de rapports en fait. Nous n’avons pas soutenu le régime. Nous avons mené notre campagne de « Dass Fananal » à « Dogali » ce n’était pas pour Macky Sall, encore moins pour un autre, on l’a fait pour notre pays. Nous nous sommes battus pour notre peuple parce qu’il en avait besoin. Ce n’était même pas dirigé contre Abdoulaye Wade, nous l’avons dit et répété parce que Wade en tant que tel ne nous intéresse pas. C’est le peuple et nos institutions qui nous intéressent. Maintenant, cela dit, on n’a pas de rapports particuliers avec le parti au pouvoir ou avec la coalition au pouvoir même si nous avons combattu ensemble pour le départ de Wade. Mais nous n’avons pas de rapports puisque nous ne sommes pas dans le gouvernement, ni à l’Assemblée nationale ou ailleurs. Nous ne sommes même pas une organisation reconnue par ce pouvoir parce que ce pouvoir ne nous reconnaît pas. Donc quels genres de rapports on pourrait avoir? Maintenant, il y’a des gens dans le pouvoir qui nous appellent de temps en temps, qui viennent nous voir pour qu’on échange sur un certain nombre de questions. Parce qu’on se connaissait avant qu’ils n’accèdent au pouvoir.

Est-ce vous êtes disposés à intégrer un jour les structures du pouvoir ?

(Rires). Nous avons fait le choix de demeurer un mouvement indépendant populaire. C’est un choix que nous avons fait. Nous avons eu l’opportunité de le faire on ne l’a pas fait. Nous sommes sur nos chantiers. Maintenant on ne peut pas insulter l’avenir car on ne sait pas de quoi demain sera fait. Mais à l’état actuel, le choix de Y’en à marre c’est de demeurer un contre pouvoir et ne pas être dans le pouvoir, mais restez aux côtés du pouvoir pour mieux le contrôler. C'est-à-dire pour mieux se faire l’écho sonore des frustrations des Sénégalais. C’est participer à fabriquer cette opinion publique forte capable de s’ériger en contre pouvoir en rempart pour les citoyens. Et ça, vous ne pouvez pas le faire à l’intérieur du pouvoir ou dans les structures du pouvoir. C’est notre conviction aussi.

L‘actualité politique c’est la polémique autour du mandat du Président de l’Assemblée nationale. Qu’est ce cela vous inspire ?

La question de fond, c’est quelles institutions nous voulons pour le Sénégal. Comment elles doivent fonctionner ? C’est ça le fond du problème. Maintenant au Sénégal, on a la fâcheuse habitude de ramener tout sur des personnes. Au lieu de porter le débat sur des institutions, on va parler de Moustapha Niasse, de Macky Sall, de positionnement politicien etc. Je trouve que c’est dommage et il faut dépasser ça. Nous ne sommes pas sur des sujets à polémiques. Nous sommes sur des sujets de préoccupations. Est-ce le fait de ramener le mandat du président de l’Assemblée nationale est une préoccupation pour les Sénégalais ou bien c’est une préoccupation pour les partis politiques ? A mon avis, ça ne devrait pas susciter un si grand débat pour qu’en fasse une clameur nationale. L’encre et les salives devraient couler sur la cherté de la vie, sur notre économie qui est en récession c'est-à-dire que c’est pays est comme sclérosé, tout est statique, le pays ne marche pas. Au lieu de poser les vrais débats autour de ces questions pour que ce pays redémarre, on va s’attarder sur ce qui constitue vraiment un détail à l’échelle de là où le pays se situe actuellement.

Ne pensez-vous pas quand même que ces questions auraient pu être évacuées depuis les premières heures par le chef de l’Etat ?

Si Macky Sall avait réglé la question des réformes institutionnelles depuis qu’il est arrivé au pouvoir, on n’en serait pas là. Il a confié une commission chargée des réformes à Amadou Makhtar Mbow, mais nous savons que ces commissions-là souvent c’est pour noyer le poisson. Ces histoires de commissions souvent c’est pour retarder les choses, c’est pour faire du dilatoire. S’il est vrai qu’il veut faire des réformes, il n’a qu’à le faire vite et que les gens avancent. S’il avait fait, le débat sur la suppression du Sénat ne se serait pas posé, on nous aurait épargné aussi ce débat posé par Idrissa Seck, je ne sais pas pour quelles raisons, sur le mandat du président de l’Assemblée nationale etc. Les Sénégalais ont faim, ils ont besoin de riz ce n’est pas ça la priorité pour les Sénégalais. C’est la même chose aussi pour le mandat de Macky Sall. Les gens spéculent, Macky va faire cinq ans, il va faire sept ans. Et bien Macky Sall va faire cinq ans parce qu’il n’a pas le choix. Parce que l’ère du président « Wax Waxett » est révolue au Sénégal. Il ne faut même pas que nous, nous l’aidons à dire oui c’est possible, ce n’est pas possible. Il ne faut pas lui donner le choix de faire machine arrière. Il n’a pas le droit de faire pire que Abdoulaye Wade. Il n’a pas le choix, il va faire cinq ans, alors pourquoi on s’attarde sur un tel débat. Macky pouvait nous épargner de ce débat là en parachevant vite et bien les réformes institutionnelles. Macky ne le fait pas malheureusement et mes amis journalistes au lieu d’amener les acteurs à poser les vrais débats, mais c’est oui, Omar Sarr a pris l’avion, x est passé par la etc. Mais c’est des farces tout ça.

Entretien réalisé par la la rédaction de leral.net
 



42 Commentaires

  1. Auteur

    Fonctionair

    En Mai, 2013 (13:38 PM)
    hey doule khana gnoune thiep akk rek lagnou sokhela ??? pfff nagnou yokk solde yii rek lépp nekh fii lofi wagni gnou kass :haha:  :haha:  sénégal dafa beuri nafekh yokk salair yii rek sénégal dieum kaname :sn:  :sn: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Fallou Barro

    En Mai, 2013 (13:46 PM)
    Mais rice bi sax da mankéwoul... xanaa séér kay la déff!  :sad:  :sad:  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Latyrs

    En Mai, 2013 (13:50 PM)
    NON le senegalais n'a plus besoin de Riz.



    Le riz tue le senegalais depuis des années. Les senegalais ont d'autres besoins tels que la formation technique

    des inventions, le travail .... des projets. On travaille d'abord on mange après.

    On ne vit pas pour manger mais on mange pour vivre..

    Je ne suis pas avec ces rappeurs transformés en yen a marre

    les plus nuls de nos classe ont rejoint le Rap

    C'est pas aujourd'hui eux qui doivent emmettre des idées

    Il ya des gens beaucoup plus compétent pour donner des idées utiles pour notre nation

    Le temps du yen a marre est révolu

    Les senegalais ne veulent pas faire du manger une priorité

    Journaliste, Arretez de faire de ces gens qui ont certes le merite

    des portes voix. ils ne le sont pas. Ils ne sont pas toujours les gens indiques pour

    donner de bonne idées. Ils doivent savoir leur limites et se limiter à ça. a bon entendeur, Salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Alaadj

    En Mai, 2013 (13:52 PM)
    vous trouvez juste pour le SENEGAL. Tous derrière Y en a Marre
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Ndoye

    En Mai, 2013 (13:53 PM)
    thiéyyyy sénégalai yui rizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz rék lagnou sokhna, mé ya d'autre chose  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Lydo

    En Mai, 2013 (14:13 PM)
    R.A.P=RIZ AU POISSON
    {comment_ads}
    Auteur

    Jew

    En Mai, 2013 (14:15 PM)
    MERCI Y EN A MARRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Mass

    En Mai, 2013 (14:16 PM)
    ET QUAND WADE DISAIT QU'IL FERAIT UN TROISIEME MANDANT, TU NE DISAIS PAS QUE LE SENEGAL A BESOIN DE RIZ.........IPOCRITE!! :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dauphine

    En Mai, 2013 (14:17 PM)
    Très bien dit Fadel. Je suis rassuré par votre discours. Y EN A MARRE est encore là, et c'est t'en mieux pour le Peuple!!!
    Top Banner
    Auteur

    Modou Ndiaye

    En Mai, 2013 (14:17 PM)
    Menteurs que vous êtes! Le sénégalais n'a pas besoin de RIZ!

    Evidemment, à la faveur du mouvement du 23 juin, sorti de nulle part, vous avez mis au devant de la scène, sans que vous soyez capable d'un minimum d'effort de réflexion pour savoir que ce qui s'est passé ce jour là, dépasse votre entendement et votre...clan!

    Vous n'avez rien compris!

    Arrêtez de prétendre parler au nom des sénégalais qui vous méprisent parce que ayant compris vos agitations mercantilistes, opportunistes et malhonnêtes!

    {comment_ads}
    Auteur

    Beth

    En Mai, 2013 (14:18 PM)
    All correct Fadel. Merci à Y en a Marre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Mai, 2013 (14:25 PM)
    Fadel Barro combien de divisions?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Sunugaal

    En Mai, 2013 (14:33 PM)
    C'est terrible! Et dire qu'il y a des gens qui comptent sur ces rappeurs pour dessiner leur avenir? Tous des naufragés du syteme éducatifs et prennent le raccourci du rapp et maintenant de la politique pour réussir. Élever le riz au rang de besoin fondamental du sénégalais, il fallait le faire. Juste avant l'arrivée d'Obama pour faire genre... Bravo Y en à marre.
    Top Banner
    Auteur

    Peulh Bi

    En Mai, 2013 (15:02 PM)
    Honnêttement, je n'ai pas lu toute l'interview mais je suis désolé de dire QU'IL N'Y'A PAS QUE LE MANGER....Nous nous avons besoin de conditions qui font que le manger soit accessible quelque soit son prix...La notion de chèreté est relative.

    Au Japon par exemple,un café coûte en moyenne 500 yen soit environ 2500 fcfa ce qui est de loin que la moyenne de 250 fcfa qui peut paraitre trop cher pour un Bissau guinéen par exemple....

    Le kilo de riz coute plus cher à Paris, Londres...Neew York qu'à Dakar.

    Le coût de la vie est en rapport avec le niveau de vie.
    {comment_ads}
    Auteur

    @fadel

    En Mai, 2013 (15:09 PM)
    mais ce fadel là il commence à se contredire, pas plus tard qu' avant hier ce sont eux qui enjoingnaient à macky de se pencher sur les échéance electorales, et là il vient nous parlez de riz comme priorité, soit il ne croit pas en ce qu' il dit, soit il se bourre dans ses reflexions, arrête de faire le malin mec, Idy dou sa morom
    {comment_ads}
    Auteur

    Jo

    En Mai, 2013 (15:27 PM)
    Tu as du riz à 260 frs. Un riz pur sans sucre et très sain pour la santé qui a le mérite d'augmenter le pouvoir d'achat de nos cultivateurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Congolese

    En Mai, 2013 (15:35 PM)
    La solution durable au problème du riz est de réduquer les populations à manger du mil, maîs, du fonio ou sorgho.... brefs nos céréales. Dans quelques années le riz manquera sur le marché mondial... Le riz demande bcp d'eau et si on veut atteindre l'autosuffisance, on risque d'assécher le fleuve Sénégal dans 30 voire 40 ans ...

    Faites comme chez nous au Congo ou on cultive le manioc qui sert de base à notre alimentation mais vous sénégalais (à part les casamançais), vous avez un style de consommation très extraverti...

    Top Banner
    Auteur

    Zebulba

    En Mai, 2013 (15:42 PM)
    Voilà un indice assez significatif de la pensée des gens du YAM, par rapport aux Sénégalais, je le dis et le répéte ce mouvement est une formidable escroquerie "politico-intellectuel" dirigeait par des gens incompétents et qui sont loin d'être des références. Ils se prennent pour les "Robins des Bois" du Sénégal; ils se foutent de nous. Mais franchement ces jeunes du YAM pour qui se prennent-ils? Les Sénégalais ne se focalisent pas qur la "bouffe", on a des compétences pour élaborer des réflexions à même de booster notre Economie ce qui nous bloque, dans c epays, c'est qu'il y a trop de gens qui utilisent les mediums de diffusion pour être en face des "tenants du pouvoir" et donner l'impression d'être des leaders. ils ont ruéssi un "holdup" parfait en capitalisant la rancoeur du peuple sénégalais contre A WADE et ses dérives; mais c'est tout, leurs idées ne sont même probantes, ils n'ont d'ailleurs même pas d'idée malgré le parcours académiques de certains d'entre eux; mais ils sont aux antipodes de la culture sénégalaise et ce sont des vendus....ils sont des "agents" actionnés par des puissances étrangéres pour destabiliser le Sénégal et saisir au vol le haut le coeur d'un peuple. Tous autant qu'ils sont n'ont jamais pu voyager de leur propres moyens, aujourd'hui ils se retrouvent avec des Studios et ils recoivent des visites de "plénipotentiaire" de leurs "sponsors"...YAM n'est plus qu'un ramassis de vendus à la solde de puissances tapies dans l'ombre, d'ailleurs le Pr ne doit même pas les écouter encore moins leur donner un récépissé, il ne faut pas qu'on crée des monstres, du style de BLaden, Khadafi, avec les USA et qui se retourneront un jour contre nous, car nous aurions commis la fatale erreur de les armer sur notre sol. Et pusi d'ailleurs au Sénégal Kene beugoul domam melni ces Foutus idiots de YAm qui ne nous respectent même pas...Rappeurs vides et insolents, pseudo-journaliste d'investigation ratée; drogué et Loufoques...Nous devons forcer le respect dans le concert des nations par la maturité du peuple mais franchement ces "jeunes illuminés" ne sont nullement des références pour la jeunesse....Aux gens du YAM quand on se bat avec des idées pertinentes on a pas besoin de reconnaissance cela vient naturellement....
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Johnny Blaze

      il y a 1 semaine (09:12 AM)
      Je suis desolé mais elle a raison. C'est la rupture. iI faut la materialiser. Cette photo du premier gouvernement sera ultra mediatisée, c'était l'occasion de marquer le coup
    {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    Bn

    En Mai, 2013 (15:55 PM)
    macky et idy quand ils étaient enfants regardez visitors2cash.com/ref.php?refId=120175
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Réveil

    En Mai, 2013 (16:07 PM)
    @ Latyrs, avec tout le respect que je vous dois je pense que vous faites fausse route. Ce n'est pas parce que vous taxez ces rappeursde de nullards dans les classes qu'ils n'ont pas leurs mots à dire. Au moins eux ils ont le mérite d'avoir fondé "Y'en a marre" pour faire face aux dérives du système et je trouve qu'ils ont réussi leur pari durant les précédentes élections. Vous nous parlez de classe, qu'est ce que nos étudiants apportent dans les contestations populaires, eux les instruits qui devraient plus être en mesure de défendre des idées sont malheureusement préoccupées par leurs maigres bourses et se retrouvent la plupart du temps dans les partis politiques pour des miettes. J'attire votre attention sur le fait qu'on peut être nul dans tel domaine et faire des miracles dans d'autres, c'est question de goût et de volonté. L'intelligence, elle figure en tout un chacun, il suffit de l'exploiter dans le domaine qui nous plait. Combien d'escrocs arnaquent des diplômés, de surcroît ces escrocs n'ont même pas en général le CFEE. Donc, laissez ces braves rappeurs engagés bossés pour le peuple. Et essayer d'extirper les étudiants des mains des politiques qui les distribuent des miettes en contrepartie de leurs applaudissements. Khana téy ngénté toubab amoul. Je suis d'accord s'il dit que le Sénégalais a besoin de riz car si ce riz est diponible en quantité sur le marché et que c'est inaccessible au pauvre donc ce riz n'existe pas.

    {comment_ads}
    Auteur

    Peuseumeu

    En Mai, 2013 (17:07 PM)
    Est ce que vous avez lu l'article en fait? Il n'a parlé du riz que très peu. Et d'abord c'est une image, mais y'a vraiment des haters ici
    Top Banner
    Auteur

    Amitiés

    En Mai, 2013 (17:42 PM)
    Fadel il faut faire des efforts dans la réflexion. Tu ne peux pas pleurnicher sur les retards de délivrance de votre récépissé et dire que le changement constitutionnel ayant affecté le mandat de la seconde personnalité du pays n'est pas une priorité nationale. Car personne n'a jamais dit que c'en était une. Pas plus que votre récépissé. Le 23 juin nous nous sommes mobilisés parce que derrière le changement constitutionnel Wade voulait instaurer une autocratie. Le Parlement est un contre-pouvoir dont dépend l'équilibre général de notre démocratie. Vous vous êtes bien battus. Y en à marre a beaucoup de mérite mais pas plus que tous ceux qui se sont battus individuellement ou collectivement. Pour que les sénégalais satisfassent leurs besoins, dont leurs besoins primaires ou physiologiques (Pyramide de Maslow), ils ont besoin d'un Etat debout sur ses deux jambes, en marche vers le progrès. car seul un Etat véritable peut instruire, éduquer, former, sécuriser, défendre le citoyen, lui rendre justice
    {comment_ads}
    Auteur

    Travaillons C'est L'essentiel

    En Mai, 2013 (18:17 PM)
    Nous devons manger pour vivre, et pas vivre pour manger. Nous devons changer de mentalités et de comportements, ne pas passer tout notre temps a ne parler que de bouffe. Nous importons la plupart des produits alimentaires que nous consommons: riz, farine, huile, sucre, pates, etc. Si nous voulons les payer moins cher qu'ils ne coutent reellement, nous devons travailler pour produire ces denrees alimentaires dont nous ne pouvons nous passer. Et pourtant, nous depensons souvent sans compter pour nous habiller, nous parer de bijoux, a l'occasion des ceremonies familiales ou mondaines (concerts, séances de lutte, danses au tam-tam, baptemes, mariages, etc.). Il nous faut vraiment faire notre auto-critique, changer de paradigmes pour faire avancer notre société dans un sens plus positif.
    {comment_ads}
    Auteur

    Basse82

    En Mai, 2013 (18:29 PM)
    L INSTITUTION FAIT PARTI DE LA VIE POLITIQUE ECONOMIQUE ET SOCIALE FADEL JE TAIME ON TE POSE DES QUESTION IL FAUT SAVOIR REPONDRE AVEC OBJECTIVITE QUAND ON PARLE DE NIASSE CEST PAS LUI CEST L INSTITUTION LILENN TAKHA SIWW SOLENN THI GUENNEEEVOUS SERAIS RIDICULE wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Miss

    En Mai, 2013 (18:46 PM)
    pour qui ces yanamaristes là se prennent :?: hey les gars foutez nous la paix.on avez cru en vous et vous nous déçu.on ne sait meme plus qui vous etes.vous faitent trop de bruit vous etes pire que ces politiciens.qu'est ce que vous nous voulez en fin :?: bon créez votre parti politique et descendez sur l'aréne.on vous a dévoilé de toute façon.on a pas besoin du riz,on a besoin de mieux vivre.il y a des péres de famille qui ont perdu le sommeille tout simplement l'hivernage est là,les denrées de premiére nessécité,l'électricité,l'eau,la scolarité des éléve,le transport,la santé,etc.....tout est cher dans ce bled.arretez de pleurnichez et agissez
    Top Banner
    Auteur

    Borom Gualem Gui

    En Mai, 2013 (18:52 PM)
    idypresident,je vous conseille d aller a nimjatt ziara mame cheikhna cheikh saadbou khertou avant 2017,allahou akbar.
    {comment_ads}
    Auteur

    Realz

    En Mai, 2013 (18:58 PM)
    Vous qui critiquez ces vaillants jeunes de Y en a Marre qui n'ont plus rien à prouver dans ce pays en termes de patriotisme et d'intégrité ( au sénégal tout se sait, et on a jamais entendu Y en a Marre trempé dans des magouilles, au contraire, ils ont avec dignité décliné toutes les offres visant à les corrompre), qu'avez vous fait de remarquable pour votre pays? Ces jeunes sont de vrais leaders, je vous dis bien, LEADERS et de grands MESSIEURS!!! Si vous aviez juste un peu de jujote, vous comprendriez qu'il n'est pas donné à tout le monde de réaliser ce qu'ils ont réalisé ici au sénégal, au risque même de leurs vies.

    Vous continuerez toujours à parler, mais ces gens là avanceront toujours....









    Vous qui critiquez ces vaillants jeunes de Y en a Marre qui n'ont plus rien à prouver dans ce pays en termes de patriotisme et d'intégrité ( au sénégal tout se sait, et on a jamais entendu Y en a Marre trempé dans des magouilles, au contraire, ils ont avec dignité décliné toutes les offres visant à les corrompre), qu'avez vous fait de remarquable pour votre pays? Ces jeunes sont de vrais leaders, je vous dis bien, LEADERS et de grands MESSIEURS!!! Si vous aviez juste un peu de jujote, vous comprendriez qu'il n'est pas donné à tout le monde de réaliser ce qu'ils ont réalisé ici au sénégal, au risque même de leurs vies.

    Vous continuerez toujours à parler, mais ces gens là avanceront toujours....























    Vous qui critiquez ces vaillants jeunes de Y en a Marre qui n'ont plus rien à prouver dans ce pays en termes de patriotisme et d'intégrité ( au sénégal tout se sait, et on a jamais entendu Y en a Marre trempé dans des magouilles, au contraire, ils ont avec dignité décliné toutes les offres visant à les corrompre), qu'avez vous fait de remarquable pour votre pays? Ces jeunes sont de vrais leaders, je vous dis bien, LEADERS et de grands MESSIEURS!!! Si vous aviez juste un peu de jujote, vous comprendriez qu'il n'est pas donné à tout le monde de réaliser ce qu'ils ont réalisé ici au sénégal, au risque même de leurs vies.

    Vous continuerez toujours à parler, mais ces gens là avanceront toujours....























    Vous qui critiquez ces vaillants jeunes de Y en a Marre qui n'ont plus rien à prouver dans ce pays en termes de patriotisme et d'intégrité ( au sénégal tout se sait, et on a jamais entendu Y en a Marre trempé dans des magouilles, au contraire, ils ont avec dignité décliné toutes les offres visant à les corrompre), qu'avez vous fait de remarquable pour votre pays? Ces jeunes sont de vrais leaders, je vous dis bien, LEADERS et de grands MESSIEURS!!! Si vous aviez juste un peu de jujote, vous comprendriez qu'il n'est pas donné à tout le monde de réaliser ce qu'ils ont réalisé ici au sénégal, au risque même de leurs vies.

    Vous continuerez toujours à parler, mais ces gens là avanceront toujours....























    Vous qui critiquez ces vaillants jeunes de Y en a Marre qui n'ont plus rien à prouver dans ce pays en termes de patriotisme et d'intégrité ( au sénégal tout se sait, et on a jamais entendu Y en a Marre trempé dans des magouilles, au contraire, ils ont avec dignité décliné toutes les offres visant à les corrompre), qu'avez vous fait de remarquable pour votre pays? Ces jeunes sont de vrais leaders, je vous dis bien, LEADERS et de grands MESSIEURS!!! Si vous aviez juste un peu de jujote, vous comprendriez qu'il n'est pas donné à tout le monde de réaliser ce qu'ils ont réalisé ici au sénégal, au risque même de leurs vies.

    Vous continuerez toujours à parler, mais ces gens là avanceront toujours....





    Vous qui critiquez ces vaillants jeunes de Y en a Marre qui n'ont plus rien à prouver dans ce pays en termes de patriotisme et d'intégrité ( au sénégal tout se sait, et on a jamais entendu Y en a Marre trempé dans des magouilles, au contraire, ils ont avec dignité décliné toutes les offres visant à les corrompre), qu'avez vous fait de remarquable pour votre pays? Ces jeunes sont de vrais leaders, je vous dis bien, LEADERS et de grands MESSIEURS!!! Si vous aviez juste un peu de jujotte, vous comprendriez qu'il n'est pas donné à tout le monde de réaliser ce qu'ils ont réalisé ici au sénégal, au risque même de leurs vies.

    Vous continuerez toujours à parler, mais ces gens là avanceront toujours....















    {comment_ads}
    Auteur

    Hhhhhh

    En Mai, 2013 (19:01 PM)
    NON NON NON ..................................

    On travaille d'abord on mange après.

    On ne vit pas pour manger mais on mange pour vivre :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Rek

    En Mai, 2013 (19:03 PM)
    Merci REALZ! t'as tout dit. Tous mes respects à Y en a Marre. Certains ont juste la mémoire courte. Ces gens là se sont beaucoup sacrifiés pour ce pays. Et au moment où tout le monde s'est servi, ils ont dit NON!!! Qui de vous criticards de derrière claviers le ferait??

    Mieux vaut renforcer Y en a Marre plutot que d'essayer de le critiquer sans fondement aucun. A moins que vous ne soyez les rancuniers du PDS ou les partisants de Macky qui ne paie rien pour attendre.
    Top Banner
    Auteur

    Noelly

    En Mai, 2013 (19:06 PM)
    Merci Fadel et Y en a Marre. Vous avez tous les encouragements des sénégalais de Montréal. Salut à Simon qui est venu animer ici une conférence de haute facture. RESPECT!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Daff

    En Mai, 2013 (19:16 PM)
    Thiey sénégalais, nek sène claviers di critiquer rek! yomb neu deh!!! Un seul membre de Y en a Marre vaut mieux que vous tous réunis. Vous pensez que des écervelés réaliseraient ce qu'ils ont pu faire dans ce pays? C'est de vrais leaders ces gars. Et ce que vous n'avez toujours pas compris, c'est que Y en a Marre, c'est aussi des ressources humaines de qualité que vous voyez jamais s'afficher dans les médias. Délène wax rek! En plus, vous vous basez juste sur la titraille du journaliste pour extrapoler.

    Rappelez vous juste cette phase de François Rabelais: "Pour trouver la sagresse cachée dans mes propos, il faut chercher comme un chien qui brise un os pour en déduire la substance moelle". Alors les gars, brisez l'os, et cessez d'être superficiels!!!

    Jam Ak Salam leu Y en a Marre di am!!!





    Thiey sénégalais, nek sène claviers di critiquer rek! yomb neu deh!!! Un seul membre de Y en a Marre vaut mieux que vous tous réunis. Vous pensez que des écervelés réaliseraient ce qu'ils ont pu faire dans ce pays? C'est de vrais leaders ces gars. Et ce que vous n'avez toujours pas compris, c'est que Y en a Marre, c'est aussi des ressources humaines de qualité que vous voyez jamais s'afficher dans les médias. Délène wax rek! En plus, vous vous basez juste sur la titraille du journaliste pour extrapoler.

    Rappelez vous juste cette phase de François Rabelais: "Pour trouver la sagresse cachée dans mes propos, il faut chercher comme un chien qui brise un os pour en déduire la substance moelle". Alors les gars, brisez l'os, et cessez d'être superficiels!!!

    Jam Ak Salam leu Y en a Marre di am!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    Boom

    En Mai, 2013 (19:48 PM)
    Si je comprend bien nous avons besoin que du riz pour se nourrir ah bon
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Mai, 2013 (20:23 PM)
    Tous les gens qui critiquent Fadel Barro ne l'ont même pas lu. Ensuite, ils se focalisent sur le mot, et je suis sur s'il avait dit que les sénégalais ont besoin de pain, les écervelés allaient changer de fusil d'épaules. Si vous ne comprenez pas un langage image, il faut se taire. Non seulement Fadel a fait montre de patriotisme dans cet article, mais il montre qu'il comprend les urgences. Continuer de vouloir le descrediter, c'est renforcer la sympathie que nous avons pour ce grand monsieur. WA Salam
    Top Banner
    Auteur

    Connaisseur

    En Mai, 2013 (20:24 PM)
    JE SAIS QUE CES JEUNES, PARTICULIEREMENT FADEL BARRO ONT QUELQUE CHOSE DANS LA TETE ET ONT AUSSI DE NOBLES PROJETS POUR CE PAYS.



    VIVE LE MOUVEMENT Y'A N'EN MARRE! VOUS FAITES HONNEUR AU SENEGAL. CROYEZ MOI VOUS ETES UNE REFERENCE DANS LE MONDE ET JE SUIS BIEN PLACE POUR LE DIRE ETANT AVEC LES NATIONS UNIES ET VOYAGEANT DANS BCP DE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    N. Big

    En Mai, 2013 (20:24 PM)
    YEAM est une trahison du Mouvement hip hop. 1 détournement et un hold up.
    {comment_ads}
    Auteur

    Big D

    En Mai, 2013 (20:30 PM)
    Les rappeurs de Y en a Marre ne sont pas que de simples musiciens. Ce sont de grands Leaders d'Afrique, de dignes fils de sakara, Lumumba, Cadral etc. J'ai vu hier les images de grandes conférences qu'ils ont animé en anglais aux USA. dans de prestigieuses universités comme NYU, Howard university. Chapeau, chers concitoyens. Le Peuple conscient vous soutien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citizens

    En Mai, 2013 (20:33 PM)
    Big up, brothers of Yenamarre! Respect
    Top Banner
    Auteur

    Mbeurr

    En Mai, 2013 (20:35 PM)
    Tous mes encouragements à vous dignes fils de ce pays. A Fadel toi, je prie que Dieu t'assiste dans ton rôle de coordination de Y en a Marre. J'apprécie ta pertinence et ton sens élevé du discernement. Thanks
    {comment_ads}
    Auteur

    Zebulba

    En Mai, 2013 (20:43 PM)
    @YAMiste: De 1960 à 2012 la marche de la Démocratie sénégalaise a laissé des centaines de personnes sur le carreaux, et vous venez nous traiter de "merde" parce que nous donnons notre opinion sur YAM? On se fout de qui là? Il a fallu combien d'années de souffrance du régne de Wade pour que les "nerfs patriotes des membres du YAM" ne se tendent? Lorsque TAbdou Dafakhe Faye a été trucidé, Blondin suicidé, Mamadou Dia embastiillé, Demba DIOP poignarder, lTalla SYLLA fut bastonner ici etc ..Ils étaient où lorsque les Etudiant de l'Université de Dakar était matraqué dans leur chambre avec plus de Trois cent blessés plus au moins grave, ils étaient où en 1988 pendant l'Année Blanche lorsque les Chaka, Kheuch et Ayé BA....où était Fadel Barro, Kilifeu, Thiat, Simon etc.....Vs voulez défendre "un Groupe d'Escroc Intellectuel" et Politique qui ont attendu presque 10 ans alors que le peuple en avait marre? Vous pensez que les sénégalais sont des idiots ou quoi? Pourquoi ce ne sont pas eux qui sont restés en Prison depuis les émeutes électorales de 2012? Ils s epavanent de pays en pays en tant que rappeurs ou estc e qu'ils prennent les sous pour aller au Canada et aux US pour "débattre"? Quand vous nous parlez nous Sénégalais qui avons souffers et donner notre vie à ce pays de YAM..Economiquement qu'est ce qu'ils apportent au Sénégal? Soyons sérieux on sait trés bien qu'ils ont été sponsoriés et on sait ce qui se passe réellement dans ce pays et surtout faut pas nosu fatiguer. YAM n'a élut personne ici, et la seule Télé qu'ils arpentaient tout le temps c'était la TFM. Il ya eu des émuetes de la faim et de l'Electricté au Sénégal ils étaient où pendant que les jeunes sont sortis spontanément à Niary Tally, Parcelle, Thiès jusqu'à Ourossogui ils étaient où? Ils ont dit quoi lorsqu'un assassin est entré à l'assemblée nationale en ternissant notre démocratie mature qu'ont ils dit, plus récement qu'ont ils dit du salaire des DG qu'ont ils dit? Quand la diplomatie Sénégalaise est devenue ridicule ont ils dit quelque chose? SI être Nafekh c'est exiger de personnes ou Groupe qui se réclament défenseurs du peuple qu'ils soient LOYAL avec le peuple c'est ETRE NAFEKH alors je le revendique....Et je vais vous dire une chose on est tous Sénégalais et chacun détiens des informations donc ....faut pas ouvrir la boîte à Pandore. je m'en arrêtes là.
    {comment_ads}
    Auteur

    D.

    En Mai, 2013 (07:27 AM)
    Le sénégalais a besoin de consommer du RIZ LOCAL pas cher et du PAIN LOCAL fabriqué à partir de céréales produits par le pays..........
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadidiatou Gaye Cadre De Rufi

    En Mai, 2013 (09:52 AM)
    ce ne sont pas des propos digne d'un responsable comme vous

    je les respect mais ne les partage pas; le président entend faire des réformes constructives et consolidentes

    laissons faire l'avenir ns édifier



    Top Banner
    Auteur

    Waranka

    En Juin, 2013 (18:47 PM)
    nOUS AVONS JUSTE DES BESOINS BASICS, primaires pour ne pas dire primitifs du riz. Commencons par ne plus dépendre de l`importation du riz, et de devellopper notre agriculture.

    C`est vrai que Macky décoit bcp, en nommant de DIagna Ndiaye des Aminata Niane, Aminata TALL ce fossils comme Bécaye Séne a des postes de sinécures pour appauvrir d`avantage le peuple affamé. Il semble s`enfermer dans une bulle et sa femme s`agite pour un second mandat et on n`en a marre de tout cela. Cette eternel recommencement, ce sentiment d`avoir été trompés, abusés, mentis.

    Cheikh Amar, Pape Diop le maire, Bara SADY,aBLAYE dIOP, Oumar Sarr, Awa Ndiaye cuilléres se la coulent douces avec nos millards volés. Et ce qui est le plus déguoutant c`est que l`Etat ose encore contracté avec lui pour l`angrais alors que le Ministre Benoist Sambou avait refusait de lui payer sa facture parce qu`il n`avait pas livré l`angrais en qualité et en qualité suffisante. L`Etat peut faire un appel peut faire un appel d`offre international pour avoir avoir le plus offrant, le meilleur prix. Je ne suis pas de y`en a marre je suis citoyenne de ce pays qui veut le régne de la justice de léquité, de la transparence. Et non un paradis des voleurs des malfrats et des dealers. Je veux que mes enfants puissent y grandir en paix et en sécurité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email