Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien avec… Mansour Ndiaye candidat à la présidentielle : ‘ Une caution à 100 millions, c’est inacceptable dans une démocratie’

Single Post
Entretien avec… Mansour Ndiaye candidat à la présidentielle : ‘ Une caution à 100 millions, c’est inacceptable dans une démocratie’

A 41 ans, cet expert financier compte bousculer, au mois de février 2012, les vieux renards de la politique pour accéder à la magistrature suprême. Il, c’est Mansour Ndiaye, le candidat du ‘mouvement Dooley Yakar’. Pour sa première participation à une élection présidentielle, l’enfant du Ndiambour ne compte pas faire de la figuration. Il veut créer la surprise, dès le premier tour. 


Wal Fadjri : Qu’est-ce qui a motivé votre candidature ?

Mansour Ndiaye : j’ai vu tout le désarroi qui baigne au pays. J’ai vu des Sénégalais qui vivent dans des situations honteuses. J’ai parcouru le monde rural, j’ai vu dans les îles du Saloum, beaucoup de villages qui boivent de l’eau salée avec un taux de salinité qui dépasse 5g/l. J’ai vu, comment les citoyens ont des difficultés pour se faire soigner. J’ai vu, comment les producteurs bradent leurs productions, parce que n’ayant pas de débouchées ou de bons prix, car l’Etat n’a pas mis en place les dispositifs qui leur permettent de vivre de leur sueur. J’ai vu tout ce qu’il y a comme disfonctionnements et déséquilibres dans un pays où, en terme de valeur, jouer peut être plus significatif que travailler.

 

J’ai vu aussi, comment la classe politique en termes de mode de gouvernance, aujourd’hui, a beaucoup de failles. Comment entre opposition au pouvoir, on a pu se passer 30 millions de Fcfa par mois sans que les citoyens ne soient pas au courant, sans qu’on ne puisse nous dire quels sont les tenants et les aboutissants de cet argent qui est transféré vers d’autres acteurs politiques. J’ai vu comment les gens évitent le débat du financement des partis politiques pour le faire d’une façon masquée au détriment des citoyens. J’ai vu le taux de chômage, j’ai vu les ambulants, j’ai vu la précarité.

 

Sur 10 Sénégalais, les six sont pauvres. Ce sont les chiffres officiels tirés sur les différents documents sur la stratégie de réduction de la pauvreté. Cela veut dire qu’il y a un malaise. Aujourd’hui, vous êtes à Dakar, la question de la sécurité pose problème. Les questions sanitaires, de cadre de vie, comment les autorités sont en train de brader le peu d’espaces qui nous restent. J’ai vu de plus en plus, la fermeture des citoyens sénégalais. Avant, les Sénégalais avaient un esprit ouvert sur le monde, mais de plus en plus, on est en train de nous enfermer. C’est inacceptable. C’est pourquoi, j’ai dit à beaucoup d’experts, il faut qu’on se mette ensemble.

 

On n’est pas des politiciens chevronnés, mais qu’on se mette ensemble dans le cadre d’une dynamique qui prendra à bras le corps, l’ensemble de ces difficultés pour apporter des solutions, mais qui inciterait aussi à un modèle de gouvernance qui soit assez équilibré pour nos pays. De l’extérieur, on ne peut pas nous respecter parce qu’on n’est pas capable dans nos pays, de faire deux mandats et de s’en aller. On n’est pas capable de régler nos problèmes institutionnels. C’est toujours les mêmes reproches qu’on fait aux cadres sénégalais lorsqu’ils travaillent dans les institutions internationales. D’autres pays ont réussi en termes d’institutions, en termes de respect de l’indépendance de la justice, etc.

 

Quelles seront les chances de votre mouvance lors de ces élections présidentielles de 2012 ?

 

Au vu de la marche de notre dynamique, je suis bien parti pour être le 4e président de la République du Sénégal. Avec mon staff, je suis en train de réfléchir sur les différentes réformes que nous allons juste commencer à impulser aux gens en 2012, parce que nous serons investis par la grâce de Dieu.

 

Quelles seront ces réformes ?

 

D’abord c’est la question lancinante de l’énergie. Il faut qu’on la règle d’une façon ou d’une autre. C’est la question de la pauvreté, de la jeunesse, d’une stabilité au niveau des Institutions. Moi je me suis engagé à ne faire que deux mandats et peut être qui va tourner autour de 10 voire 5 ans. Je pense que c’est suffisant pour quelqu’un qui veut travailler, qui veut apporter sa contribution dans la marche de son pays et aller faire autre chose. Je me suis engagé à ne pas être chef de parti. Parce que l’esprit partisan, comme je l’ai dit dans ma déclaration, a ainsi miné tout esprit de construction nationale au Sénégal. Nous avons vu comment tous ces fonds qu’ils sont en train de piller et qui ne favorisent qu’à certains jeunes du Pds, de la Génération du concret et des autres mouvances. Cela ne peut plus continuer.

 

Quelle sera votre arme de bataille pour bousculer cette hiérarchie politique ?

 

Pour bousculer cette hiérarchie, je compte beaucoup sur la mouvance qui est en train de se construire. C’est une mouvance où, on retrouve des gens qui ont une certaine expertise. Que ce soit au niveau du monde paysan, au niveau des transporteurs ou de la diaspora.Parce que je les ai rencontrés et je sais que ce sont des gens vaillants et qui sont en train d’apporter une contribution significative aujourd’hui dans le développement des pays européens. Je pense de façon légitime qu’on peut déplacer le centre de gravité de cette contribution vers notre pays. J’ai vu comment des gens ont investi des millions au pays pour retourner sans crier gare, parce que tout simplement, ils ont été arnaqués par un système qui est là, un dispositif qui est corrompu. Nous nous fondons en fait sur ces leviers, d’éthique, de créations d’un environnement de valeur. Un environnement qui promeut l’investissement, les bonnes pratiques en matière de gestion, en matière de gouvernance et qui pourra permettre aux différents citoyens de faire éclore leurs talents. Je sais que les sénégalais sont talentueux, ils savent faire des choses et partout ils l’ont montré.

 

Le 23 juin, étiez-vous parmi les manifestants ?

 

Le 23 juin, j’étais devant les grilles de l’Assemblée Nationale du matin au soir. Non seulement devant l’Assemblée Nationale, mais quelques fois aussi dans la banlieue pour soutenir les jeunes. Parce que je me retrouve en fait dans cette jeunesse qui s’est toujours battue pour des idéaux de démocratie et de liberté. Aujourd’hui le peuple sénégalais n’a plus confiance en ses dirigeants. Je l’ai dit, lors de ma rencontre avec le Walo que je n’entre même pas dans le débat, est ce que la constitution le permet oui ou non. Mais je crois que Wade, s’il avait le bon sens de l’histoire, s’il lui reste un peu de bon sens, il ne doit pas se présenter pour ne pas mettre le pays dans le chaos. Déjà les crises énergétiques, les coupures ont plongé Dakar et les environnants pendant 24 heures de violences. Les gens ont tout perdu à cause de cela. Aujourd’hui les jeunes sont très remontés contre ce pouvoir. Je demande, je l’ai dit et je le redis, je demande solennellement à Abdoulaye Wade assez de retenue pour ne pas se présenter en 2012.


Pensez-vous que le retrait de Wade, peut régler la situation actuelle du pays ?

 

Il peut régler la situation, parce qu’on ira vers des élections apaisées et le peuple sénégalais va décider. Ce que le peuple sénégalais ne peut pas accepter aujourd’hui c’est le jeu de tripatouillages de la constitution à huit mois des élections. On ne peut pas l’accepter. Nous n’accepterons pas que le jeu démocratique soit biaisé et c’est là où j’ai lancé un appel à l’ensemble des Institutions pour qu’elles veillent sur les élections pour qu’elles se déroulent de façons transparentes, parce qu’on est confiant que le peuple sénégalais a cette maturité pour décider de qui va les diriger après 2012.

 

A six mois des élections, quel message lancez-vous au peuple sénégalais ?

 

Wade ne doit pas se présenter. Il doit nous garantir des élections apaisées et transparentes et le budget ne doit pas être biaisé. On parle de la caution à 100 millions, 200 millions, c’est inacceptable dans une démocratie. La caution doit être à la mesure des citoyens qui veulent briguer le suffrage des Sénégalais. Wade ne doit pas se présenter et les élections doivent se passer dans la paix et dans la stabilité que nous avons connue. Je l’ai dit, que les Sénégalais n’acceptent pas que l’on plonge le Sénégal dans le contexte des conférences nationales qui ont eu en Afrique dans beaucoup de pays, aux lendemains des crises dans ces différents pays. Nous ne sommes pas à ce stade. Il faut qu’après 2012, on s’attaque aux problèmes qui sont en train de miner notre société et qui sont en train de créer un malaise…

 

Propos recueillis à Nouakchott 



66 Commentaires

  1. Auteur

    Presi

    En Août, 2011 (07:22 AM)
    le Ga la qu'es qu'il veut etre?
    Top Banner
  2. Auteur

    Boykossovo

    En Août, 2011 (07:31 AM)
    2eme depuis les balcans.

    Waaw kii mooy kana. 4eme president du senegal? Lol. Bonne chance. Mais fo laisser j'ai vu, j'ai vu...

    Article bii nouachott laniouko binddii ca vaut tt dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bocar Dieng France

    En Août, 2011 (07:43 AM)
    bilaahi ya k arona de moreau ki p defar baniou baakh. bon entendeur. bon laylatoul depuis france
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiatta

    En Août, 2011 (07:45 AM)
    Il pense vrément que l'arene politique là est une piece de theatre dans laquelle tout comedien est invité :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 
    {comment_ads}
    Auteur

    Verité

    En Août, 2011 (08:07 AM)
    afair bii IBRAHIMA FALL LEU VOUS LES SENEGALAIS SI IBRAHIMA FALL VOUS ECHAPPE C FINIT POUR VOUS
    Top Banner
    Auteur

    Brownsville

    En Août, 2011 (08:13 AM)
    Heureusement que le reve c'est gratuit!

    Ils au raison de rehausser la caution, il faut meme la porter a 500 millions comme ca no more farfelus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro

    En Août, 2011 (08:39 AM)
    Contrairement aux maudits politiciens qui rivalise d'être des anciens étudiants bandits au moins lui il était parmi les imans étudiants de l'Université de Saint-Louis. Tous les ex locataires du G5D seront tes ambassadeurs.

    plus d'informations plus tard
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Août, 2011 (08:41 AM)
    En dessous de 100 millions même les lutteurs vont vouloir être candidats. Donc il faut bien un filtre avant celui de l'électeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mami

    En Août, 2011 (08:51 AM)
    ce mansour n'a pas la tête d'un président, il n'aura même pas 1% investit ton argent sur autre chose

    Top Banner
    Auteur

    Xxa

    En Août, 2011 (08:51 AM)
    Le président de qui, certainement de sa poche car quelqu'un qui n'est pas en mesure de débloquer une caution de 1OO.OOO F, alors comment voulez-vous qu'on vous confie le Sénégal avec ses milliards, non, c'est impensable.

    Franchement, on ne peut pas confie les destinées de 13 millions de Sénégalais à quelqu'un qui se trouver dans l'impossibilité d'avoir une caution de 1OO millions de Franc.

    Manour Ndiaye, tu peux bien aller dormir car les sénégalais ne sont prêts à t'accorder leurs suffrages.

    Avec ces 1OO millions de caution, force est de reconnaître cela permettra de nous débarrasser des candidats fantaisistes qui cherchent juste à se faire un nom : "oui, j'étais candidat à une élection "
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheix Bi

    En Août, 2011 (08:56 AM)
    Encore un démonté politique...avec son sourire de hyène qui en dit long!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    La Lex

    En Août, 2011 (09:01 AM)
    Arrêtez de nous saouler avec Ibrahima FALL

    un homme qui trichait sur le montant de ces per- idem a l'epoque a ou il fut ministre des A.E

    il avait réclamé deux fois plus que jà totalité du nombre de jours ou il était en mission, et il a dû se faire remonter les bretelles par la présidence,donc SVP,

    trouvez moi quelqu' un de plus honnête.

    Si c'est faux qu'il le démente il y a encore des témoins de l'histoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kess

    En Août, 2011 (09:03 AM)
    Les prochains candidats seront

    Gaston Mbengue

    Mame Goor

    Youza

    Oumou Sow

    pendant qu'on y est.
    Top Banner
    Auteur

    Mossi

    En Août, 2011 (09:04 AM)
    Attendez d'abord que votre Ibrahima Fall se trouve les 1OO millions de caution pour que vous lui dites " affaire bi yawla !

    Il semble que affaire bi pour ceux qui ont d'abord la caution fixée en plus affaire bi pour aussi ceux qui un véritale projet de société ou un programme politique répondant aux préoccupations du peuple.

    Et c'est en ce moment précis qu'on saura affaire bi kane la !

    Franchement, de tous les candidats qui se sont déjà déclarés à la présidentielle de 2O12, Me Wade reste et demeure le meilleur candidat pour 2O12.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mak-j

    En Août, 2011 (09:09 AM)
    Le parcours sera mouvementé, mais tu auras tout notre soutien dans cette longue marche vers le palais.

    Courage!
    {comment_ads}
    Auteur

    Bok

    En Août, 2011 (09:16 AM)
    De tous les candidats qui se sont déjà déclarés pour la présidentielle de 2O12, seul Me Wade reste et demeure le meilleur choix parce qu'il est le seul à avoir un meilleur projet de société et un véritable programme politique surtout avec ses importantes réalisations à travers toute l'étendue du territoire sénégalais et dans bon nombre de secteurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mf

    En Août, 2011 (09:18 AM)
    le senegal a besoin d'une jeunesse comme ce mansour ndiaye, critiquer c bien mais donner des solutions c encore mieux

    vive les non politiciens
    Top Banner
    Auteur

    Nok

    En Août, 2011 (09:22 AM)
    Nous voterons Wade en 2O12 à cause de ses réalisations et de son éternelle ambition pour le Sénégal.

    Sincèrement pour sauver le Sénégal des va-t-en guerre et ses énergumènes de Benno = M23, nous devons tous voter pour Wade en 2O12.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dank

    En Août, 2011 (09:30 AM)
    Alors, comment voulez-vous confier la destinée du Sénégal à ces candidats fantômes, fantaisistes n'ayant aucun programment politique et aucune connaissance du Sénégal des profondeurs voire même inconnus de personne.

    Le candidat le plus connu, le plus crédible, le plus sûr et ayant un vrai programme politique, c'est sans aucun doute Me Wade qui a une connaissance du S
    {comment_ads}
    Auteur

    Dank

    En Août, 2011 (09:31 AM)
    Alors, comment voulez-vous confier la destinée du Sénégal à ces candidats fantômes, fantaisistes n'ayant aucun programment politique et aucune connaissance du Sénégal des profondeurs voire même inconnus de personne. Le candidat le plus connu, le plus crédible, le plus sûr et ayant un vrai programme politique, c'est sans aucun doute Me Wade qui a une connaissance du Sénégal des profondeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage!

    En Août, 2011 (09:42 AM)
    EN REALITE TOUS CES GUIGNOLS SAVENT QU'ILS N'ONT AUCUNE CHANCE. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 



    ILS CHERCHENT:

    -A SE FAIRE COURTISER PAR LE POUVOIR,

    -A SE POSITIONNER POUR UN EVENTUEL 2éme TOUR.



    UN INVESTISSEMENT EN QUELQUE SORTE.



    C'EST MALHONNETE ET MESQUIN.

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Ngorba

    En Août, 2011 (09:58 AM)
    Mansour Ndiaye a notre soutien total.

    Pour ceux et celles qui le critiquent, je vous prie de parcourir le monde paysan, des éleveurs, des pêcheurs qui en sait beaucoup sur cet homme de terrain.

    Homme d'ouverture, financier émerite.

    Son parcours est atypique et InchAllah, il sera le 4ième Président de la République du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Makhou

    En Août, 2011 (10:06 AM)
    c est la meme personne qui ecrit depuis tout a l heure pratiquement ne nous pompe pas l air avec les o que tu utilise a la place du zero(0), on te reconnait, soit constructif ou tait toi, c est a cause des types de votre genre que le senegal n avance pas, on est en democratie, utilise ta carte et ferme la; ou si tu as quelque chose entre les jambes, affiche toi et va insulter directement la personne concernée, mais si au fond tu n en a pas le courage, alors fiche nous la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    23 Juillet

    En Août, 2011 (10:09 AM)
    Mansour, vous aussi, quand on réclame les suffrages des sénégalais pour diriger tout un ^peuple, on doit au moins mettre à la disposition du trésor une caution de 100 millions de nos francs remboursables si....Qu'est ce vous voulez? Une caution d'un milllion? Ah non ça va créér l'anarchie
    {comment_ads}
    Auteur

    Sister Dia

    En Août, 2011 (10:16 AM)
    Zale tu as parfaitement raison, au senegal tout ce qu on sait faire c est critiquer et insulter, on ne prend meme pas la peine d apprecier les gens objectivement, mais j avais oublié que la reflexion c est pour les humains pas pour les animaux, monsieur mansour bon courage a vous et a tous ceux qui ont eu le courage et l audace de vouloir sortir les senegalais de leur misere, je te connais un peu et je sais qu avec ce que tu as, tu aurais bien pu vivre dans l'opulence sans te soucier de ce que vivent les senegalais, mais parfois a y voir de plus pres je me demande si ces gens qui t insultent meritent qu on se soucie de leur sort. Bon courage
    Top Banner
    Auteur

    Boy Ross

    En Août, 2011 (10:18 AM)
    courage Mansour nous sommes derriere vous,le Senegal ne peut compter que sur des gens comme vous pour sortir du lot des PPTE et des PMA.nous ferons tout se qui est à notre possible pour que vous réussissez a mettre fin au regne de cette bande de voleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed Wone

    En Août, 2011 (10:22 AM)
    SALUT PRESI! FELICITATIONS CEUX QUI T ON CONNU A SANAR TE CONAISSENT TRES BIEN, HONNETE, TRES TRAVAILLEUR, ET TROP HUMAIN, FIGURZ VOUS QUE CETTE PERSONNE, UNE ANNEE A REMIS L INTEGRALITE DE SA BOURSE A UN AMI QUI AVAIT DES DIFFICULTES, ALORS QUE LUI PARALLELLEMENT A SES ETUDES TRAVAILLAIT DANS UN CABINET A SAINT LOUIS, IL N Y A PAS BEAUCOUP D ETUDIANTS QUI PEUVENT FAIRE SA JE T ADMIRE POUR TON COURAGE ET TES IDEES TU ES ENCORE JEUNE ET TU AURAIS PU NE TE SOUCIER QUE DE TOI TA CARRIERE ETC MAIS JE SAIS QUE TON SENS DU JUSTE NE TE PERMETTENT PAS DE RESTER LA PENDANT QUE TON PEUPLE SOUFFRE BRAVO
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules Faye

    En Août, 2011 (10:23 AM)
    le prochain prési sera certainement sanarois, cette université a formé tellement de cadres, et j en suis fier, bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (10:31 AM)
    Ne nous prenez pas pour des con on ne peut pas être SDF en occident et candidat au Sénégal.

    Si tu n'a pas 100 Millions donc tu cherches quoi à la tête de l’État. :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (10:35 AM)
    Non c'est incroyable "LI MOYE NIAK XAME SA BOOP DEUG" Chacun a des possibilités et des talents, mais aussi des limites, et c'est ici que le fameux "connais-toi toi-même" trouve tout son sens. Mansour Ndiaye est ce que tu te connais même. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (10:40 AM)
    Si j'ai un conseil à vous donnez c'est bien celui là: Il nous faut apprécier notre "champ de possibilités" sans surévaluer nos possibilités ni mésestimer nos capacités. Tout le monde ne peut pas devenir Einstein, encore moins président. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Recherche

    En Août, 2011 (10:41 AM)
    Bonjour. Est ce que quelqu'un connait le jeune homme qui récitait le coran à la RTS durant le mois de ramadan?



    il portait un boubou blanc et un bonnet blanc aussi.



    Il récitait la sourate AL Rakhmane et Mariam.



    Si vous avez ses vidéos ou audios, merci de m'en faire part s'il vous plait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (10:44 AM)
    Pourquoi vouloir devenir président si on a pas les moyens de l'être? On peut servir son pays sans être au palais. Si tu n'as pas la caution demandée ne tire pas sur notre démocratie retourne sans faire de bruit dans ta coque pour vaquer à tes occupations et servir ton pays. Salam :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Aicha Naar

    En Août, 2011 (10:56 AM)
    yazz ya bonne sa salam bi lo barri ley tekki, on se connait, kignane bakhoul, te yaw mi kham nga bou bakh mansour mi, daf na lou barri ci yenne, they adouna, ragal len Yalla te bayi sokhor
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (10:59 AM)
    C'est pas parce que les autres nous dépassent qu'on doit cracher sur ce qu'ils ont fait de bien. Admettre ses erreurs, reconnaître ses torts : voilà probablement ce que, dans la vie, nous avons le plus de mal à accepter. C'est d'ailleurs un fait bien paradoxal, car nous ne nous privons pas, au quotidien, de juger, critiquer, condamner, mais toujours pour des faits extérieurs à nous . Mansour Ndiaye n'est pas à mesure de se procurer cette somme pour sa candidature le voila qui attaque notre démocratie. :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Absa Diack

    En Août, 2011 (11:01 AM)
    kou né nit baxna ladj ko ay mbokkam, ki mom, machaAllah, ken gueunouko. bilahiii, kou ko khamoul dem rosso, sanar saint louis, louga, dahra linguere dakar et j en passe, parout au senegal il y a des gens qui le connaissent pour tout le bien qu il a fait il a dirigé une grande association nationale et en a fait une association credible qui tenait ubn congres tous les deux ans, tres democratique, chose rare au senegal, que Allah benisse ses actions; je vote pour lui
    {comment_ads}
    Auteur

    Yazz

    En Août, 2011 (11:05 AM)
    Ne pas accepter le mérite de l'autre relève du domaine de l'orgueil. M. Ndiaye on vous comprend vous voulez vous inviter à la cours des grand attendez donc de grandir. :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Bara

    En Août, 2011 (11:08 AM)
    Bravo! très fier de ce candidat.Il faut avoir confiance à ce jeune candidat qui sera le prochain Obama du Sénégal.C'est l'homme qu'il faut pour ce peuple qui a perdu ses valeurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aicha Naar

    En Août, 2011 (11:08 AM)
    yazz ya gate khel on dirait que tu as de l eau a la place du cerveau, tu penses que relever la caution a 100 millions est raisonable au senegal, sa ne fera que remettre encore le pouvoir aux voleurs de la republique, wade macky, idy, tanor niasse qui ne feront que deposer l argent qu il nous ont volé comme caution pour revenir succer ce qui nous reste, au moins meme si la caution reste de 25 million, on sait que quelqu un comme mansour l aura acquit légalement; etre avec les voleur c est etre aussi un voleur, senegalais beugoul lou bakh, c est peut etre pourquoi Dieu di gnou bayyi ak gni gni rey, les wades et consorts au finish je crois qu on le merite bien, je sais que tu connais mansour mais wwtt na ci Yalla ni tu n as meme pas le cran de lui dire en face ce que tu penses, t es un vrai lache
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop$

    En Août, 2011 (11:12 AM)
    Attention! il faut bien comprendre le discours des gens. C'est pas parcequ'il n'a pas 100 millions qu'il a dit que c'est innaceptable. Le gars je l'ai suivi a opinion a SUD quand on lui a posé cette question, il a dit meme si c'est une caution de 1 milliards il ira a cette élection.



    Mais il faut lire l'interview dans son ensemble et comprendr les idées aussi dans son ensemble, Il y'a un passage ou il mentionne la question du financement des parti et des élections.



    Des montants faramineux demandé pour les élections peuvent constituer un danger pour notre nations.



    Je vous assure tous les candidats peuvent trouver plus de 100 millions pour les élections mais le problème est d'oùu viendra cet argent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Llyns

    En Août, 2011 (11:16 AM)
    Tous citoyens sénégalais remplissant les conditions exigées par notre constitution, a le droit de se présenter à des élections. Mais de là à ce que n'importe qui se prévale de ce droit, ce n'est pas sérieux. Il y a plus de candidats à cette élection, que dans n'importe quel pays au monde. Ce ne ne sont que des candidatures "Pierre De Coubertin"-- "l'important, c'est de participer".Monsieur Mansour N'diaye devrait savoir ce que coûte aux contribuable sénégalais, toute candidature. Les médias nationaux devraient d'ailleurs nous détailler tous les frais qu'occasionnent une seule candidature validée, on saurait que c'est ridicule de voir tous ces citoyens de plein droit s'amuser à paraître aux yeux de je ne sais qui.
    Top Banner
    Auteur

    Lasalle

    En Août, 2011 (12:24 PM)
    Mosieur avec tout le respect que je vous temoingne vous m'avait besoin d'etre un candidat ,pour travaiiler .tout le monde pense a etre president au senegal et ca ne fontionne



    Merci arreter de parler et commencer a travailler si voulez que le senegal avance dans la bonne direction



    {comment_ads}
    Auteur

    Canada

    En Août, 2011 (12:36 PM)
    tout le monde veut etre candidat Presidentielle ce n est pas la bonne maniere de changer la politique du senegal, d'abord Monsieur Mansour NDiaye vous aviez bien dit que vous avez le tour du Senegal. Nous avezi vu des Sénégalais qui vivent dans des situations honteuses. vous avezi parcouru le monde rural, les îles du Saloum, beaucoup de villages qui boivent de l’eau salée avec un taux de salinité qui dépasse 5g/l. J’ai vu, comment les citoyens ont des difficultés pour se faire soigner et que l’ensemble des difficultés vous pouvez pour apporter des solutions je vous conseille des aujourd hui â demontrer vos capacites, vos actions et vos resultats des maintenant sur le terrain pour supprimer cette pauvrete, j aimerais bien que le monde arrete de faire la theorie verbalement si vous mettez vos SOUS dans le developpement communautaire cela aura plus de sens que de le mettre dans les elections generales c est que du gachis je vous conseille commence â aider d abord les citoyens pauvres de ton propre quarter, puis ta ville et autres lieu
    {comment_ads}
    Auteur

    Japal

    En Août, 2011 (12:41 PM)
    "Pour sa première participation à une élection présidentielle, l’enfant du Ndiambour ne compte pas faire de la figuration.



    Il veut créer la surprise, dès le premier tour. "



    En faisant quoi???!!!!! :hun:  :hun:  :hun:   :-D  :-D  :-D 



    serieusement on peut servir son pays sans pour autant etre President nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Papos

    En Août, 2011 (12:41 PM)
    TU N'ES PAS SERIEUX, TOI ET TOUS CEUX QUI SE PLAISENT A INSULTER UN CITOYEN DONT LE COEUR BAT POUR LE SENEGAL. CEUX QUE TU AURAIS DU TRAITER D'HYENE, CE SONT CES GANGSTERS QUI SPOLIENT LE PAYS DE SES RICHESSES POUR LE MALHEUR DES SENEGALAIS PARMI LESQUELS -J'ESPERE- QUE TU FIGURES. PREND CONSCIENCE DE LA SITUATION ET ESSAIE D'ANALYSER LES PROJETS QU'IL T'OFFRE. APRES TU SERAS LIBRE DE FAIRE TON CHOIX.



    INSULTER N'EST PAS DU GENRE COURTOIS SURTOUT EN CE MOIS DE RAMADAN!

    INSULTER N'EST PAS DU GENRE COURTOIS SURTOUT EN CE MOIS DE RAMADAN!

    INSULTER N'EST PAS DU GENRE COURTOIS SURTOUT EN CE MOIS DE RAMADAN!

    INSULTER N'EST PAS DU GENRE COURTOIS SURTOUT EN CE MOIS DE RAMADAN!

    INSULTER N'EST PAS DU GENRE COURTOIS SURTOUT EN CE MOIS DE RAMADAN!

    INSULTER N'EST PAS DU GENRE COURTOIS SURTOUT EN CE MOIS DE RAMADAN!
    Top Banner
    Auteur

    Papo

    En Août, 2011 (12:44 PM)
    TU N'ES PAS SERIEUX, TOI ET TOUS CEUX QUI SE PLAISENT A INSULTER UN CITOYEN DONT LE COEUR BAT POUR LE SENEGAL. CEUX QUE TU AURAIS DU TRAITER D'HYENE, CE SONT CES GANGSTERS QUI SPOLIENT LE PAYS DE SES RICHESSES POUR LE MALHEUR DES SENEGALAIS PARMI LESQUELS -J'ESPERE- QUE TU FIGURES. PREND CONSCIENCE DE LA SITUATION ET ESSAIE D'ANALYSER LES PROJETS QU'IL T'OFFRE. APRES TU SERAS LIBRE DE FAIRE TON CHOIX.



    INSULTER N'EST PAS DU GENRE COURTOIS SURTOUT EN CE MOIS DE RAMADAN!

    INSULTER N'EST PAS DU GENRE COURTOIS SURTOUT EN CE MOIS DE RAMADAN!

    INSULTER N'EST PAS DU GENRE COURTOIS SURTOUT EN CE MOIS DE RAMADAN!

    INSULTER N'EST PAS DU GENRE COURTOIS SURTOUT EN CE MOIS DE RAMADAN!

    INSULTER N'EST PAS DU GENRE COURTOIS SURTOUT EN CE MOIS DE RAMADAN!

    INSULTER N'EST PAS DU GENRE COURTOIS SURTOUT EN CE MOIS DE RAMADAN!

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    El Hadj

    En Août, 2011 (12:55 PM)
    dans un pays d analphabete, on ne peut avoir que de tels resultats, au lieu de critiquer les candidats qui par ailleurs ne se choisissent pas eux meme, vous feriez mieux de revoir le niveau mental des electeurs dont vous faites partie, qui detiennent les votes et qui ne savent pas qu une opposition ne peut pas faire de bilan car n ayant pas les moyens de l etat, il faut juger et comparer le comparable, malheureusement peu de senegalais peuvent discerner cela, dommage
    {comment_ads}
    Auteur

    Daaa

    En Août, 2011 (13:00 PM)
    mais franchement je suis dsolée de le dire mais ta même pas la tête dun député a plus forte raison un président.certe que nous ne voulons pas de abdoulaye wade mais nak si c vous sn futur successeur nak moy lolou.....Mr fall dal moma fi doye
    {comment_ads}
    Auteur

    Belal Sow

    En Août, 2011 (13:00 PM)
    oui Mansour tu as raison nous vous soutenons pour que tu sois le quatreme president du senegal incha allah.WADE nous a mené dans le chaos.Ces partisans ont lapidé tous les biens du pays.Il n a qu a partir avec ses fils et ses partisans au diable.LE senegal va mal il faut qu il le sache.Le senegal a besoin de vous pour sauver le pays.Nous comptons sur ton experience ton engagement et ton patriotisme pour redresser notre pays.j appel tous les jeunes du senegal de voter MANSOUR NDIAYE le candidat de l espoir, le sauveur pour un senegal prospere.
    Top Banner
    Auteur

    Au Fait

    En Août, 2011 (13:00 PM)
    Sinon ya des candidats indépendants qui se cotisent les ndofféne, touré et autres pour diadialer caution bi....faut les contacter pour bokk ci mbakhal bi  :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 



    Plus de 20 candidats.... :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lala

    En Août, 2011 (13:16 PM)
    On ne vien past aux élections présidentielles pour s'amuser. Il faut même 200 millions pour décourager les plaisantins.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mima

    En Août, 2011 (13:20 PM)
    La seule tête qui ne va pas avec la fonction de président , c'est la tête sans cheveux.Je ne voterai plus jamais dans ma vie pour une tête pareille
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Août, 2011 (13:27 PM)
    Monsieur Ndiaye n'est pas sûr de gagner pour se paindre. Quand on veut être président, il faut faire comme Wade. Ptrêt à tout. Pour le faire il faut tout de même avoir la confiance de son peuple.
    Top Banner
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2011 (14:50 PM)
    Les hommes ont confiance en un homme ordinaire parce qu'ils ont confiance en eux-mêmes. Les hommes donnent leur confiance à un grand homme parce qu'ils n'ont pas confiance en eux-mêmes.

    vive wade et ses alliés 75% au premier tour

    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia canam

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sa Matt Goloniaye

    En Août, 2011 (15:44 PM)
    Tous nos encouragements a Mr.Ndiaye. Pourquoi pas vous, si kelk'1 comme karim wade peut venir du neant en 2002 avec une carte d'identite nationale du Senegal,accumuler 6 cabinets ministriels, avion prive, etc... et veut gouverner le pays alors vous etes dans les tranchees au fond du Saloum, baol, Ndar, etc...?!



    Le pays a besoin des jeunes avec des idees nouvelles pas cette racaille de vieillards et autre corrompus!



    Merci que Dieu te gardes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Le 23 Juillet

    En Août, 2011 (16:09 PM)
    Wade, une chance pour l'Afrique

    Wade, une chance pour le Sénégal

    Wade, une chance pour l'OCI

    Wade, candidat de L'AST

    Wade, candidat de la France et l'UE

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (17:09 PM)
      AHURISSANT
      Voic une affaire FRANÇOIS MANCABOU-ETAT DU SENEGAL-PASTEF qui par la volonté d'un soi-disant "journaliste Investigations" BABACAR TOURÉ est devenuune affaire FRANÇOIS MANCABO-ETAT DU SENEGAL-GADIO.
      INVESTIGATIONS, les vrais questions seraient de savoir qui est François ? Pourquoi les forces de l'ordre l'ont arrêté ? Connaissait-il les autres prétendus membres des Forces Spéciales ? Faisait-il partie de cette "Forces Spéciales ? était-il membre de Pastef ? etc...Mais on nous bassine avec les relations de François avec son ex employeur qu'il a quitté il y a trois ans. Et le débat devient inter Gadio et François. On en arrive à oublier que tout est parti de son arrestation par les forces de l'ordre. 
      C'est TRISTE ! Le Sénégal ne mérite pas de tels journalistes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (17:13 PM)
      AHURISSANT
      Voic une affaire FRANÇOIS MANCABOU-ETAT DU SENEGAL-PASTEF qui par la volonté d'un soi-disant "journaliste Investigations" BABACAR TOURÉ est devenuune affaire FRANÇOIS MANCABO-ETAT DU SENEGAL-GADIO.
      INVESTIGATIONS, les vrais questions seraient de savoir qui est François ? Pourquoi les forces de l'ordre l'ont arrêté ? Connaissait-il les autres prétendus membres des Forces Spéciales ? Faisait-il partie de cette "Forces Spéciales ? était-il membre de Pastef ? etc...Mais on nous bassine avec les relations de François avec son ex employeur qu'il a quitté il y a trois ans. Et le débat devient inter Gadio et François. On en arrive à oublier que tout est parti de son arrestation par les forces de l'ordre. 
      C'est TRISTE ! Le Sénégal ne mérite pas de tels journalistes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2022 (17:13 PM)
      AHURISSANT
      Voic une affaire FRANÇOIS MANCABOU-ETAT DU SENEGAL-PASTEF qui par la volonté d'un soi-disant "journaliste Investigations" BABACAR TOURÉ est devenuune affaire FRANÇOIS MANCABO-ETAT DU SENEGAL-GADIO.
      INVESTIGATIONS, les vrais questions seraient de savoir qui est François ? Pourquoi les forces de l'ordre l'ont arrêté ? Connaissait-il les autres prétendus membres des Forces Spéciales ? Faisait-il partie de cette "Forces Spéciales ? était-il membre de Pastef ? etc...Mais on nous bassine avec les relations de François avec son ex employeur qu'il a quitté il y a trois ans. Et le débat devient inter Gadio et François. On en arrive à oublier que tout est parti de son arrestation par les forces de l'ordre. 
      C'est TRISTE ! Le Sénégal ne mérite pas de tels journalistes.
    Top Banner
    Auteur

    Siga Diouf

    En Août, 2011 (17:30 PM)
    Les cents millions c'est pour arrêter les candidatures fantaisistes comme la tienne. Le président doit avoir des adversaires dignes pour donner une grande aura à sa victoire
    Top Banner
    Auteur

    Tim-timol

    En Août, 2011 (18:06 PM)
    il faut demander au président wade de lui préter de l'argent comme c un pauvre type ki ne fait que boire du café touba tout les soirs au quartier! il veut etre un futur ministre par accident mais ça marchera pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Août, 2011 (20:00 PM)
    Chacun cherche à baliser son chemin, selon ses intérêts, pour se maintenir et se positionner dans le schéma après WADE
    {comment_ads}
    Auteur

    Kenn Ci Sénégamais Yi

    En Août, 2011 (23:32 PM)
    Je pense que cette candidature suscite d’innombrables interrogations aux Sénégalais. Il devrait penser se présenter aux sénégalais. Qui est - il vraiment ? Quel niveau d'instruction ? quelle expertise en finances ? les preuves ? même en mutuelles d'épargne et de crédits. Est - il à l’abri du besoin ? ça n'a pas l'air, n'est - il pas locataire (ne pouvait - il pas faire une déclaration de patrimoine à l'image de Me Mame Adama Guèye à l'époque). Ses sorties répétées ont poussé à quelques investigations squi montrent qu'il est (ou fut) Président d'un mouvement des élèves et étudiants musulmans du Sénégal, créneau qui semble être choisi à à dessein comme révélé par cette candidature.

    En définitive, il est de plus en claire que beaucoup de sénégalais, dans ce situation de déclin des Wades, cherchent un nom et une célébrité - fond de commerce. Tous les moyens sont bons pour faire croire qu'on est porteur de voix afin de pouvoir négocier plus tard des postes de responsabilités. Les sénégalais ont certes marre de Wade, mais loin d'être dans un manque de lucidité.

    Certains sénégalais doivent se détromper : le pays ne manque de présidentiables. Nous pouvons être emmener à se demander pourquoi mansour ne cherche-t-il pas soutenir des personnalités comme Cheikh Bamba Dièye qui a véhicule entièrement les valeurs auxquelles il dit croire. En cas, il est de son intérêt de réfléchir sur la caution non remboursable dans certaines conditions pour quelqu'un qui doit faire face à des besoins primaires (y compris le logement pour sa famille). Cependant les aspirations sont légitimes pour chaque sénégalais
    {comment_ads}
    Auteur

    Bay

    En Août, 2011 (10:28 AM)
    je supporte Mansour Ndiaye

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Top Banner
    Auteur

    Ndeeta

    En Août, 2011 (15:45 PM)
    set na ba sett mai ki ak ibrahima sall walla mem cheikh bamba dieye nio fi seuss
    {comment_ads}
    Auteur

    Rone66

    En Août, 2011 (15:57 PM)
    La civilisation de l’oralité qui a prévalu dans notre espace pendant très longtemps est probablement pour beaucoup dans ce phénomène
    {comment_ads}
    Auteur

    Casa

    En Août, 2011 (17:03 PM)
    Ceux qui connaissent tout ce que tu as fais pour les villages dans le Bignona, ne peuvent que soutenir la candidature de mansour. Du courage, et bonne continuaton

    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Août, 2011 (19:04 PM)
    Une caution de 100 millions, c'est plus acceptable qu'acceptable. Il ne faut quand même pas encourager les candidatures fantaisistes.
    Top Banner
    Auteur

    Kenn Ci Sénégamais Yi

    En Août, 2011 (21:42 PM)
    Nous avons connu en 2007 des candidatures fantôches (le promoteur de lutte, Parena, Serigne Fall, etc." qui ont couté en impression bcp de sous aux contribuables. Où sont - ils aujourd'hui ? Celle-ci s'inscrit exactement dans la même farce sur le dos des sénégalai, tout comme les 174 partis politiques recensés. Je pense qu'on doit respecter les sénégalais. La caution doit au minimun être arrétée à ce montant de 100 000 000 F non remboursables dans certains cas.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email