Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien avec Malick Gackou, ex-numéro 2 du parti AFP

Single Post
Malik Gakou, fondateur du nouveau parti politique sénégalais dénommé le «Grand Parti». DR

Scission à l AFP, 3e parti du Sénégal, celui de Moustapha Niasse, actuel président de l Assemblée nationale... L ancien numéro 2 Malick Gakou, qui était le dauphin de Moustapha Niasse, crée son propre parti : le Grand Parti. Il vient de déposer sa demande d autorisation. Une décision qui fait suite à son exclusion de l AFP en mars dernier. Depuis Malick Gakou ne s était exprimé dans aucun média. Il le fait aujourd hui en exclusivité pour RFI... Et c est au micro de notre correspondante à Dakar.

RFI : Vous faites partie de la nouvelle garde en politique, mais vous créez votre parti aujourd’hui dans la douleur, après avoir été évincé de l’AFP, chassé par un communiqué lapidaire.

Malick Gakou : Je vis mon exclusion comme une injustice quelque part. Et ce parti est créé dans la douleur, comme vous l’avez dit. Et bien évidemment parce que quand même, nous avons été avec le président Niasse pendant seize ans, nous avons conçu l’Alliance des forces de progrès et je suis exclu de l’AFP. J’ai décidé avec mes amis de prendre en charge mon destin politique. Et c’est la raison pour laquelle j’ai mis en place le Grand Parti du Sénégal.

Que s’est-il passé avec Moustapha Niasse ?

Le 10 mars 2014, le président Niasse a décidé que l’Alliance des forces de progrès n’aura pas de candidat pour la prochaine élection présidentielle. Ce qui est contestable et ce que nous avons contesté, puisque nous considérons que quand même, il n’est pas question que notre parti ne soit pas présent pour les prochaines joutes électorales. Et c’est cela, la divergence fondamentale qui a provoqué notre expulsion de l’Alliance des forces de progrès.

Pourquoi ne pas suivre Moustapha Niasse et soutenir le président Macky Sall ?

Vous savez que l’AFP n’est pas un parti souteneur. L’AFP est née pour obtenir le pouvoir. Je pense que nous devons aller dans les compétitions électorales. Et si jamais on va au deuxième tour ou on n’y va pas, mais on apprécie la situation. Maintenant, le président Niasse, je ne connais pas ses motivations parce que ne les comprends pas. Parce que je ne comprends pas qu’on puisse avoir un parti politique, qu’on soit avec des jeunes qui ont été avec vous depuis le début et aujourd’hui que vous n’avez plus de possibilité d’être président, maintenant vous dites : non, on va soutenir le candidat qui est en place. Je ne peux pas penser que simplement parce que le président Niasse veille conserver son poste à l’Assemblée nationale – numéro 2 de l’Etat – qu’il prenne la décision que l’AFP n’aura pas de candidat aux prochaines élections. Je crois que cela est inadmissible et nous ne l’avons pas accepté.

Mais c’est Moustapha Niasse qui vous a fait, vous lui devez tout.

Non ! Je ne dois absolument rien à monsieur Moustapha Niasse ! Je suis désolé de le dire, mais avant d’être à l’Alliance des forces de progrès j’étais aussi au Parti socialiste et je suis un enfant issu des milieux pauvres, je me suis battu. Je suis une sorte de « self-made-man » qui a essayé de se battre pour réussir sa vie. Bien évidemment, en étant à côté d’un homme aussi prestigieux, quelque part on apprend toujours quelque chose, mais personne ne m’a fait.

Cela veut dire que selon vous l’alternance générationnelle est difficile au Sénégal ? Les papys font de la résistance ?

Oui, mais vous savez que dans les partis politiques au Sénégal, en général il y a très peu de démocratie. Et pour la seule et simple raison que quand vous créez un parti, c’est vous qui le créez, c’est vous qui le dirigez. Et en général, vous le dirigez jusqu’à votre mort. Ça pose des problèmes. Ça pose des problèmes parce que d’abord en général ces anciens-là veulent conserver le pouvoir pour des raisons inavouées et cela est inadmissible. Je pense qu’il y a une génération qui est déjà dépassée. Elle doit tourner la page et permettre à la nouvelle génération de pouvoir continuer le flambeau. Et c’est la raison pour laquelle la nouvelle génération doit les pousser bien évidemment, à partir à la retraite politique.

Et votre parti c’est le énième parti politique sénégalais créé autour d’une personnalité ou contre une personnalité ?

Le Grand Parti n’est créé ni pour une personnalité ni contre une personnalité. Le Grand Parti est l’émergence de cette frange de jeunes des couches défavorisées qui aspirent demain à gouverner et à mettre en exergue tous leurs talents pour permettre au Sénégal d’être dans la rampe du développement.

C’est quoi l’AFP en dehors de Moustapha Niasse ?

La question est de savoir : c’est quoi l’AFP en dehors de Moustapha Niasse et de son numéro 2 ? Ça, c’est une bonne question.

Vous partez, mais avec combien de cadres ? Combien de députés ? Pas beaucoup, je crois.

Vous savez qu’un député aujourd’hui qui déclare quitter le parti perd son mandat de député. Ça, c’est la loi au Sénégal. Donc c’est très compliqué. Mais les députés sont avec nous. Et beaucoup de maires, la majorité des maires de l’AFP sont avec nous et les cadres aussi, ils sont nombreux. Et je crois que dans les jours à venir tout sera clair au sein de l’opinion publique nationale sénégalaise.

Si vous créez votre parti aujourd’hui c’est que vous serez candidat ?

Nous avons créé ce parti bien évidemment pour conquérir le pouvoir. Mais en ce qui concerne la présidentielle prochaine au Sénégal, d’abord il faudrait qu’on sache à quelle date elle va se tenir. Et une fois qu’on saura la date, mon parti se prononcera, librement et démocratiquement.

2017, 2019 ? Vous misez sur quoi ?

Normalement, je mise sur la parole tenue du président de la République. Donc, 2017. Le président a encore le temps de pouvoir se décider. Mais je crois que la question aussi essentielle, qui est celle de l’élection présidentielle dans un pays, ne peut pas être le fait d’un homme, du président de la République. Je crois que c’est cela qui est problématique et ce sont ces choses qu’il faut changer au Sénégal. C’est ça qui est important.

Vous vous placez dans l’opposition aujourd’hui ?

D’abord, j’attends mon récépissé. Une fois que notre récépissé est entre nos mains, nous allons apprécier la situation et nous allons nous positionner sur le champ politique du Sénégal.

L’un de vos atouts c’est d’être fils de la banlieue, orphelin, parti de rien, mais est-ce que cela suffira pour pouvoir voler de vos propres ailes ?

Cela ne suffit pas, mais nous allons sillonner le pays et je pense que le Grand Parti a des atouts. Nous allons faire prévaloir ces atouts-là dans les mois à venir. C’est sûr et certain, le Grand Parti sera un très grand parti politique au Sénégal.



48 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:11 PM)
    Looool mane dama khamoul rek,gakou kougnouka beug forcer.

    Non mais franchement faut arreter quoi!

    En dehors de Guediawaye et du milieu sportif on ne te connait pas.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:16 PM)
    Bon vent futur presi in challa
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:24 PM)
    IL EST VRAIMENT NUL CE MEC OBTENIR LE POUVOIR C'EST QUOI ? CES EXPLICATIONS LABORIEUSES ET A HAUTEUR D'HOMME ! triste !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:28 PM)
    je ne suis pas avec toi frangin mais il faut beaucoup travailler et beaucoup patienter pour convaincre l'électorat un jour.sinon bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ins

    En Juin, 2015 (15:39 PM)
    Un FRANC MACON pure ce type, c'est la réussite facile des millions distribués de gauche à droite et personne ne vous dira réellement comment il fait pour ramasser toute cette fortune. Arrêté de nous le forcé, on ne veut pas de ces mangeurs de porc dans notre pays. :fbhang:  :emoshoot: 
    Auteur

    Sfrsgg

    En Juin, 2015 (15:41 PM)
     :looney:  patience

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:41 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Gackoi

    En Juin, 2015 (15:53 PM)
    Mais Malick toi aussi un peu plus de cohérence et d'élégance. tes propos sont á limite de l'aérien. ton français approximatif et pauvre... vraiment idy dou séne égal sur tous les plans... á ce rythme il n'y a que les ''lutteurs'' de golf, guédiawaye, thiaroye et dans une moindre mesure keur massar que tu convaincras.
    {comment_ads}
    Auteur

    @ Nos Amis Du Gps Et à Mg

    En Juin, 2015 (15:56 PM)
    Malick Gackou,



    Nous sommes le Sénégal. Un pays où la diversité est gage de liberté et nous sommes les héritiers d'une longue tradition de joutes et de luttes politiques. C'est sans doute dans cette tradition qu'il faut ranger votre départ. Mais Dieu sait que le choix d'accompagner le PR est stratégique et non tactique, patriotique et non partisan, et vous en auriez été le plus grand bénéficiaire. Vos saillies du terroubi n'étaient pas dignes de nos longues années de franche camaraderie mais il me plaît de remarquer la tempérance du propos et l'absence d'amertume. Jusqu'ici, et contrairement à "certains", parasites et sangsues, vous n'avez jamais été discourtois vis-à-vis du Président Moustapha Niasse. J'ai remarqué, et y suis sensible, que dans vos sorties à la télé comme dans cette interview à RFI, vous continuez de l'appeler "le Président Niasse". C'est une attitude qui vous honore.

    Cela force le respect et nous oblige à une certaine indulgence sur les excès et les accès de l'ambition, sans doute prématurée, mais légitime. Beaucoup de sénégalais vomissent et maudissent les "créatures" qui dans l'ombre et les ténèbres jettent l'anathème sur un homme qu'ils servent ou ont servi. Certains y ont perdu leur crédibilité, et d'autres, honneur et dignité.

    Il faut donc continuer sur cette lancée de courtoisie, de bonne éducation. Tant que le combat est franc et l'adversité assumée, le choix du départ fait dans la dignité sans palinodies, l'honneur est sauf. Dans votre GPS, comme à l'AFP, dans votre entourage comme dans tout entourage, le danger vient de l'ennemi intérieur, du félon, du parasite. Dieu SWT nous en garde. Aujourd'hui que vous êtes à la tête du GPS, déjà de potentiels Malick Gackou qui demain diront ne rien vous devoir se pressent à votre porte. Vous ne les découvrirez qu'avec le temps. Des wéteignes, cette terrible engeance, qui vivront de votre sang et accumuleront le maximum d'infos et d'intox pour se prémunir d'un renvoi, se rendront indispensables et voudront se mêler de tout. Conseil: il faut cloisonner. Concentrez-vous sur vos objectifs et ambitions, déclinez votre vision et méfiez-vous de ceux qui vous cherchent des ennemis et vous désignent des hommes à abattre. Bon vent Malick et bon vent à nos amis et jeunes frères tels que Babacar Fall ABA.

    PS: Ne tombez pas dans le piège de ceux qui vous insultent ou qui insultent l'AFP dans le but d'alimenter leur inspiration de porcherie.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (15:56 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Balla

    En Juin, 2015 (16:03 PM)
    C toi que personne ne connait et qui passe tout son temps dans le net a critiquer gakou est un vrai homme vatravailler au lieu de parler mr king
    {comment_ads}
    Auteur

    Rass

    En Juin, 2015 (16:18 PM)
    nguissaly tu sera le prochain president du senegal nous te soutiendrons nous avons déjà commande nos carte de membres bon vent
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:19 PM)
    le vrai Président du Senegal REEL
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:27 PM)
    Je n'ai jamais lu une interview d'un homme politique aussi nulle! Ce Gakou est vide! Que homme vide!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:30 PM)
    Je n'ai jamais lu une interview d'un homme politique aussi nulle! Ce Gakou est vide! Quel homme vide!!! Il n'arrivera à rien!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:40 PM)
    chers amis prené de la hauteur é arété les insultes .on pe bien dire un avis mé avec la manière
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (16:52 PM)
    un Teug qui veut nous diriger..vive khalifa 2017 inchalla
    Auteur

    Sine Saloum

    En Juin, 2015 (16:56 PM)
    Cher President, vous êtes pertinents. Les sénégalais ont besoin de vous pour redresser ce pays. Bravo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juin, 2015 (16:59 PM)
    La jeunesse au service du développement. Vive Malick
    {comment_ads}
    Auteur

    Politesse

    En Juin, 2015 (17:02 PM)
    President, laissez les insulter un jour ils verront que le monde appartient aux justes.

    T'es compétences ne sont plus à démontrer. Merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fma

    En Juin, 2015 (17:05 PM)
    aloiune petit mbaye bis...........au senegal on se reveille........on reve d etre president sans reflechir
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:05 PM)
    gackou dou moussa wakh lou gnaw si Moustapha Niass lolou rek wané ne ke kilife le té nak guiso go len dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:45 PM)
    c'est bien je trouve que tu te défend bien président Gakou avance et ne fait pas attention à ces gens aigri qui passe leur temps a déverser leur colère sur des innocents
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (17:46 PM)
    tu est trop jeune,tu as du chemin a parcourir encore.ne te fatigue pas ne te decourage pas.peut etre d'ici 20 ans tu pourras etre un president.

    pour le moment essayons avec Idy.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Juin, 2015 (17:48 PM)
    bonne interview et je te souhaite bonne chance pour la suite 5e président du sénégal Malick Gakou
    Auteur

    Tire

    En Juin, 2015 (17:51 PM)
    tu a tout pour diriger ce pays alors fonce soigne les maux du sénégal et soulage les sénégalais de leurs peines Gakou 5e président du Sénégala :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sana Kebe Representant Du Gran

    En Juin, 2015 (17:51 PM)
    Je suis de tout coeur avec le president GAKOU car il est temp de prendre le destin en main M. NIASSE doit prendre decision dans l'avenir pour montrere un bon chemain aux autres qui sont dans le parti mais c'est ce courage qui luis manque donc mon president en occurrence M. GAKOU doit partir et preparer son avenir dans le champ politique du Senegal



    AVEC LE GRAND PARTI LE SENEGAL SE LIBÉRERA



    PRESIDENT GAKOU LANIOU WAKH
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand

    En Juin, 2015 (17:57 PM)
    mais Malick nous sommes de tout coeur avec toi boul tiit sénégal yeup kham nagnou ni yaw borrom bakh nga dangay dieumeulé rew mi kanam

    {comment_ads}
    Auteur

    "coul V..."

    En Juin, 2015 (18:06 PM)
    Mon "Grand" t'inquiète dou nou wakh Président Niasse lou gnaw jamais. Namess
    Auteur

    Malick G

    En Juin, 2015 (18:08 PM)
    gakou ya beuri dollé vraiment félicitation mr Gakou vraiment ken dou yaw tu fais du bon boulot
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (18:24 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    An

    En Juin, 2015 (18:35 PM)
    Au mois lors des prochaines élections, on aura une lutte générationnelle. les vieillards vont aller au musée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:58 PM)
    bien parlé Gakou sa kaw sa kanam rek nak

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (21:03 PM)
    Mais ki degoul toubab, mousoul gere dara a part le CRd qui est une coquille vie et un ministere qui apparememnt etait trop lourd pour lui... mais il fait bien a Sorano et dans l arene.. :taz-smile:  :taz-smile: ..Bougouna Senegal nak mais faut pas deconner quand meme.. Bon.. mais amna droit presentewou pour nek president ken momoul deuk bi....waye
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégal

    En Juin, 2015 (21:26 PM)
    Tout le Senegal connaît Malick Gakou. Et il faut être fou pour dire qu'il n'est pas connu.

    En avant Malick.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sérieux

    En Juin, 2015 (21:29 PM)
    Le Président Malick fera des surprises. Il est le meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (22:37 PM)
    certains politiciens de la capitale pensent qu en faisant la politique uniquement a dakar ils peuvent devenir president de la republique.Le Senegal ne s arrete pas a Dakar le reveil risque d etre brutal pour eux .Ils se trompent lourdement car ils ne sont pas connus a l interieur du Senegal.Les KHALIFA SALL,MALICK GACKOU etc se leurrent.IDRISSA SECKqui a maintenant compris est entrain de sillonner le Senegal comme Macky Sall lavait fait en son temps en parcourant 80000 km.
    Auteur

    Bien

    En Juin, 2015 (23:39 PM)
    SVP, ne nous fatiguez pas ce discours. Il faut savoir que nous sommes au 21 eme siècle. Tout le Sénégal connait Malick Gakou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:20 AM)
    senegal mo nekh kou diok rek bougou nek president
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (00:48 AM)
    Allez y Malick , l'heure a sonné pour toi, car voilà plus de 30 années tu es dans la politique , et tu as tout donné pour ton peuple ,t'avoir comme président de la république sera une chance pour le Sénégal.

    Que le bon fasse de vous le cinquième président de la république du Sénégal ....Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerew

    En Juin, 2015 (02:00 AM)
    Faut auditer et Enquêter ces ovnis ´ nouveaux Riches ´ . Nous voulons connaître Mieux le futur chef de p
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (08:33 AM)
    Vive Grand Parti, vive Elhadji Malick Gakou
    {comment_ads}
    Auteur

    Sûr

    En Juin, 2015 (09:27 AM)
    L'espoir de la jeunesse, bravo et du courage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Héléne

    En Juin, 2015 (10:06 AM)
    suivez Malick Gakou sur TFM à lémission les affaires de la cité . ce jeudi à 21h . vs verrez qu'il est loin en avant sur Macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (10:39 AM)
    bonne chance et du courage gakou
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (13:59 PM)
    Bonjour les Sénégalais

    Je vous demande d'observer cette personne.Malick Gackou est un homme qui croit en lui.C vrai il est reproché d'avoir négligé lpour etre Maire de Guédiawaye.C'est une stratégie tt simplement.Si les gens connaissent ta direction,tu n'arriveras jamais à bon port.Alors il est temps de montrer au Sénégalais qu'il est capable de régler la situation catastrophique du Sénégal.Je n'ai rien contre Macky mais je sais tres bien qu'il ne peut pas regler les problemes du Sénégal.Macky aurait souhaité que le Sénégal soit parmi les payys les plus rayonnant du monde mais il est entouré par des personnes égoistes.

    C'est pourquoi je vous demande de soutenir le Grand Parti du Sénégal du Président Malick Gackou car c'est un parti d'avenir.je vous informe que de grands personnalité de l'Etat ont déjà choisi d'accompagner Gackou alors qu'ils sont dans les affaires.Quel paradoxe!!!comment pouvez vous comprendre cela???Lis se sont dit ke BENNO BOKK YAKAR sera enterré au mois de février 2017.

    SOUTENEZ LES HOMMES AMBITIEUX COMME LE PRESIDENT MALICK GACKOU QUELQUE SOIT SA FORMATION POLITIQUE!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (20:22 PM)
    ON NE DIT PAS L'AFP A ETE CREE POUR OBTENIR LE POUVOIR MAIS PLUTOT L'AFP A ETE CREE POUR BRIGUER LE POUVOIR MEME LES MECANOS LE SAVENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2015 (14:45 PM)
    Tu corriges qui? Tu es malade. Vive Gakou.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email