Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

ENTRETIEN AVEC… Serigne Fallou DIENG, Responsable du Cercle des intellectuels soufis du Sénégal : «Idrissa Seck est un Don Quichotte…»

Single Post
ENTRETIEN AVEC… Serigne Fallou DIENG, Responsable du Cercle des intellectuels soufis du Sénégal : «Idrissa Seck est un Don Quichotte…»

Serigne Fallou Dieng, marabout à Touba, est surtout le responsable moral du Cercle des intellectuels soufis du Sénégal. Ce jeune marabout mouride, décrypte la situation nationale du Sénégal, caractérisée par une mauvaise gestion du régime de Me Wade, le retour de Idrissa Seck sur la scène politique et électorale et le phénomène de l’émigration clandestine. S’il considère que Idrissa Seck est une sorte de Don Quichotte, Serigne Fallou Dieng n’en retient pas moins que ce dernier doit davantage être clair sur certains points de son programme.

Quelle appréciation vous faites de la situation politique nationale sénégalaise ?

Le discours de Idrissa Seck est prononcé durant le mois de Ramadan, le deuxième mois du calendrier lunaire musulman. C’est aussi le neuvième mois du calendrier grégorien. Quand on parle du Ramadan, on pense aussi à la bataille de Badr qui est la victoire la plus importante et la plus symbolique de l’Islam, mais surtout à l’avènement du Coran. Et à travers le Coran, Dieu fait la distinction nette entre la vérité et le mensonge ; donc, c’est d’une grande portée que Idrissa Seck tiennent son discours durant ce mois. Ensuite, le fait de donner le nom Rewmi à son parti est très important. Il n’y a que le vénéré Serigne Fallou Mbacké qui est le seul parmi les saints à avoir osé déclarer: «Moi, Fallou, je suis le Rewmi ; je suis le Sénégal.» Tout le monde sait que c’est durant la nuit du dimanche au lundi 14 juillet 1945 qu’il fut Khalife de Serigne Touba. C’est à cette date que prend fin la crise des années 1929. Une telle coïncidence est un bon signe. Par ailleurs, tout le monde sait que la situation du pays va de mal en pis. Très sincèrement, il faut dire que le Président Wade est en train de tout gâcher. L’inflation est de plus en plus grande, les denrées de premières nécessité flambent, les loyers sont devenus inaccessibles, le gaz manque, l’insécurité augmente ; bref, tout est devenu cher. Le gouvernement ne fait rien pour résoudre ces problèmes ; au contraire, il les occulte. Le pays est mal en point ; il est devenu moribond.

Quelle analyse vous faites du discours de Idrissa Seck, et qui marque son entrée effective maintenant dans la politique, surtout vous qui faites partie des jeunes marabouts de Touba qui le soutiennent ?

Ma perception est mitigée pour diverses raisons. Premièrement, c’est un discours normal, d’un modèle de chef d’Etat achevé, imbu d’un patriotisme. Seulement, il y a quelques errements. En effet, Idrissa Seck est quelqu’un qui suscite beaucoup d’espoirs de la part des Sénégalais. Il constitue notre seul espoir, car Abdoulaye Wade a fini de mettre le pays à genoux et les Sénégalais n’ont aucune alternative que le bouter dehors. Le président a menacé la paix sociale et a installé le pays dans une impasse à cause de son libéralisme sauvage. Donc pour nous, Idrissa Seck est le Don Quichotte qui doit venir réparer les choses ; nous l’attendons sur ce terrain-là. Quand il dit que les méfaits du régime de l’alternance ont dépassé l’entendement humain, nous le croyons. Nous sommes d’accord avec lui que la Nation commande aujourd’hui que tout cela soit corrigé. C’est Idrissa Seck qui peut mieux dire les insuffisances du pouvoir de Wade. Nous partageons son opinion. Nous sommes d’accord avec lui aussi sur la révision de la Constitution pour changer le statut de président à vie.

Cependant, là où nous ne sommes pas d’accord avec Idrissa, c’est quand il oublie de citer dans son discours la question de l’argent à l’origine de sa divergence avec le Président Wade. Pourtant lui-même et ses amis ont reconnu que le problème qui les oppose à Me Wade, ce sont les fonds secrets. Et puis, il doit s’inspirer de l’exemple de Ousmane Tanor Dieng du Ps qui, interrogé sur les 19 milliards des licences de pêche, a répondu devant l’Assemblée nationale que c’est l’argent des fonds secrets. Donc, dans son discours, il devait faire savoir que, dès son accession au pouvoir, il va éclaircir les fonds secrets et les mettre sous les feux de la rampe. Aussi, il devait les mettre dans son programme pour montrer qu’ils seront désormais gérés d’une manière transparente. Deuxièmement, il a omis de parler de l’agriculture ; il a semblé négliger ce secteur. Il se dit inspiré par le défunt Président Léopold Sédar Senghor qui n’avait qu’une seule vocation : restaurer la citoyenneté rurale. Il vouait un profond respect aux paysans. Et si vous voyez que les socialistes sont très bien cotés dans le monde rural, c’est parce qu’ils accordent une grande importance à l’agriculture. Idrissa doit faire du monde rural le centre de ses préoccupations, surtout que Me Wade a fini de tuer l’agriculture. Troisièmement, je n’ai pas senti la place de la Culture dans son discours. Dans les jours à venir, je vais le rencontrer et, personnellement, je lui dirai ce que je pense de tout cela, car c’est lui que j’ai décidé de soutenir.

Comment vous appréciez la situation politique dans la ville de Touba ?

Je suis un intellectuel, petit-fils de Serigne Touba de surcroît, un soufi d’une grande dimension reconnue de tous. Les gens viennent chez moi pour que je leur prodigue des prêches, des conseils. Je suis d’une grande popularité ; c’est connu. Plus de 100 000 personnes sont derrière moi. Il existe plusieurs jeunes marabouts et chacun a le droit de soutenir qui il veut. Mais, la majeure partie des jeunes croit que Idrissa Seck est le seul espoir du pays ; il a notre mandat. Toutefois, nous n’accepterons pas qu’il dévie et déçoive les gens. Nous ne sommes pas des «aficionados» qui courons derrière lui. Nous voulons qu’il nous montre un programme clair, car nous n’avons peur de rien ; ce ne sont ni les intimidations ni les coups de haches qui nous feront reculer. Nous ne voulons pas de deal entre lui et Me Wade ou qu’il fasse montre de matérialisme. Aussi, il doit expliquer les 6 milliards dont Moustapha Niasse a parlé, quand, lui, Idrissa Seck était Directeur de cabinet du président. Il doit éclairer notre lanterne. C’est de ça que nous avons le plus besoin à la place des discours gonfleux.

Que pensez-vous du phénomène de l’émigration clandestine ?

Les accords signés avec Nicolas Sarkozy ne sont en réalité que du bluff ; ce n’est rien d’autre que de l’immigration choisie. Pour que les jeunes puissent rester dans leurs pays, il faut que l’espoir soit permis. Il faut l’égalité des chances. Tout le monde sait qu’il y a la croissance au Sénégal, mais il y a une mauvaise distribution des ressources. Les gens n’ont plus rien à manger. On parle de la famine dans les autres pays, alors qu’elle existe bien ici au Sénégal. Le président est en train de procéder à une gestion patrimoniale du pays, toutes les entreprises battent de l’aile. Le secteur informel est en perte de vitesse du fait du dumping des Chinois, alors l’espoir n’est plus permis. C’est donc bien normal que les gens décident de partir, en disant : «Barça ou Barsakh.»



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email