Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Entretien des rebelles de Casamance : L’Etat du Sénégal au banc des accusés

Single Post
Entretien des rebelles de Casamance : L’Etat du Sénégal au banc des accusés
L’information livrée par le journal Quotidien, ce matin, devrait sonner comme une claque pour l’Etat du Sénégal, au lendemain de la recrudescence de la violence dans la partie Sud du pays. Si jusqu’ici l’opinion doutait de l’idée selon laquelle l’Etat du Sénégal entretient et continue d’entretenir, sur le plan financier, les rebelles de Casamance, la confirmation viendra du porte-parole du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) même.

Elinkine Diatta, dans un entretien au canard, fait des révélations pour le moins surprenantes sur la rébellion trentenaire, laquelle tient encore debout et armée, en partie, grâce à l’Etat du Sénégal qui lui consacre pas moins de 50 milliards de FCfa logés à la présidence. Une manne financière qui aurait pu contribuer au développement de la région, et résorber le chômage de plusieurs milliers de jeunes en proie au désœuvrement.

Il fait admettre que ces mallettes de la présidence, une pratique qui aurait survécu au régime Wade, se perpétuent sous Macky Sall. «Wade donnait à l’époque énormément d’argent et des tonnes de riz par campement et par mois. Les mallettes continuent de plus belle parce que c’est ce qui arrange tous ceux qui interviennent dans le conflit. L’Etat a créé des Mfdc de chambre. Cela veut dire quoi ? Beaucoup d’individus qui se réclament du mouvement n’ont pas trois personnes derrière eux. Voilà ce qui est frustrant», dénonce, ouvertement, le porte-parole du mouvement rebelle, qui confirme ainsi le soutien dont ont toujours bénéficié les rebelles de Casamance, comme l’affirmait un certain Farba Senghor, alors ministre-conseiller d’Abdoulaye Wade, confirmé plus tard par Abdoulaye Wade lui-même. «Les grands combattants, les grands chefs du maquis, je les connais (…), j’ai nourri, moi, les rebelles pendant des années», déclarait l’ancien chef de l’Etat, pensant ainsi éradiquer le mal.

A en croire Elinkine Diatta toujours, «Les combattants ne mangeaient qu’une seule fois la journée, mais grâce à l’Etat du Sénégal, nous avions nos trois repas et même un goûter avant la tombée de la nuit», renchérit-il. Précisant que ce qui fait courir le monde des 'affairistes' en Casamance, c’est la cagnotte «de plus de 50 milliards de FCfa logés à la présidence et uniquement destinée au conflit».


25 Commentaires

  1. Auteur

    Lul

    En Avril, 2015 (17:17 PM)
    Franchement pourquoi vous accordez de l'importance à ces malfrats? je suis de la casamance et ces gens ne sont là que pour leur intérêt. Bande de terrotistes.
  2. Auteur

    Lika

    En Avril, 2015 (17:22 PM)
    Déguelasse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:25 PM)
     :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mansa Wali Diom Diomb

    En Avril, 2015 (17:30 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: oui tous ces mondes politiques, élitistes ou ethno-militaristes en conflit dans cette guerre civile qui dure depuis 1982 doivent aujourd'hui se poser la bonne question de savoir qu'est-ce leur guéguerre à eux tous a pu apporter de nouveau ou d'utile à la casamance ou au sénégal tout entier. personne ici ou ailleurs ne doit pousser le gouvernement du président macky sall à retourner en guerre contre tous ceux qui veulent vivre de cette sale guerre de sénégalais contre les sénégalais pour ne pas nommer plus audacieusement cette sale guerre de casamançais contre les casamançais. osons regarder ici notre avenir autrement et sans parti-pris aucun ce sera bien la paix de tous et de chacun qui va nous unir et nous réunir et non la guerre de frère contre frère  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils De Aguène & Diambogne

    En Avril, 2015 (17:34 PM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  c'est bien vrai que nous sommes tous fatigués de cette sale guerr'e entre frères. chacun de nous de son côté oui essayons de penser notre monde autrement en pensant à cette belle région de la casamanace qui n'attend qu'un moment de paux des braves pour vivre et survivre dans l'oppulence de toutes ses richesse minières, materielles et humaines. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Casa

    En Avril, 2015 (17:47 PM)
    vivi la Casamance et les vrais hommes du Mfdc toute les Casamancais sont derier le Mfdc :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Avril, 2015 (17:49 PM)
    Vraiment rien d'étonnant ! Tout le monde ou presque savait que les bandits du MOUVEMENTnDES FORCES DIOLAS DE LA CASAMANCE recevaient un salaire du gouvernement Sénégalais pour massacrer leurs compatriotes Diolas et autres, depuis plus de trente années ! La preuve est faite ! un des leurs vient de le dire tout haut ! Ces enfants de putes ont appauvri la Casamance. J'espère que ce traitement prendra fin avec la mort par pendaison de toute cette racaille ! Faut être Diola pour vendre son peuple, celui qu'ils sont supposés défendre et développer. J'espère de tout cœur qu'ils mourront tous à petit feu, de maladie incurable devant toute la population de Casamance a qui ils doivent des comptes sur la morts de tant d'innocents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (17:51 PM)
    J'ignore qui du MFDC ou de l'Etat du Sénégal qui se moque de nous? mais franchement c'est dégeulace. Qu'elle que sera la durée de ce conflit, vous finirez un jour par se retrouver autour d'une table pour enterrer la hache de guerre. Arrêtez de nous spolier et mettez au travail. Macky, vous nous décevez, nous qui croyons que vous avez aboli ces pratiques obscènes. Les hommes politiques, vous êtes tous les mêmes. Il y a mieux que de nourrir des nervis alors que de braves casaçais dignes et épris de justice et de paix vivent dans le total dénuement sans l'assistance de qui ce se soit. Mettre ces fonds à leur dispositions pour leur épanouissement économique et social vaut mieux que d'inonder de milliards des idéologues perdus par le temps et qui se donnent de l'importance que par les armes et le sacrifices de pauvres gens innocents. Ce n'est pas ce dont la Casamance a besoin en ce 21ème siècle encore moins le Sénégal, l'Afrique ou l'humanité.  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Dom Rewimi

    En Avril, 2015 (17:59 PM)
    Je pense si cela est vrai honte à nos gouvernants de Wade à Macky je suis complétement estomaqué, absurdi mais Farba Senghor l'avait bien dit j'ai pas cru et aprés on nous dit qu'on est dans un état de droit .En france tout ministre qui dirait j'ai aidé les indépendantistes corses il va étre poursuivi par le procureur de paris basta ce sénégal dirigé par des criminels .n
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:06 PM)
    c'est normal, cela reflètte exactement l'esprit mort de ces combatant qui n'ont aucune vision d'avenir et qui obeissent leurs chef comme des mouton!!nn :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:08 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor@ Gmail.com

    En Avril, 2015 (18:14 PM)
    C'est regrettable les responsables de sene web ne savent pas que stabilité du pays d'une prime surtout. Par conséquent ces types d'infos sont à évités.nMais comme ils ont un niveau très bas c'est normal pour eux de diffuser tout ce qu'ils veulent.nWassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:23 PM)
    Auteur

    Tangshine

    En Avril, 2015 (18:41 PM)
    Une presse mensongère, des journalistes malhonètes paresseux et irresponsables, des internautes faciles à manipuler comme des moutons de panurg,, ce qui a fait la une des journaux est archi-faux. Une escarmouche insifiante tout le monde délire. La presse véreuse mue par le seul soucis de vendre se met a raconter des bobards sans mesurer la porté de son acte, donnant ainsi l'occasion à un porte-parole de ses propres couilles de raconter n'importe quoi et les niguauds ont mordu à l'hameçon de la propagande. Quelle honte! Ce que le presse surtout le Quotidien a narré en une de leur publication est un pure mensonge. Rien à voir avec ce qui c'est passé. C'est lamentable.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymegdf

    En Avril, 2015 (18:49 PM)
    PFFF CA PASSE OU CA SE CASSE ON NE NEGOCIE PAS AVEC DES MALETTES D ARGENT PARCEQU ELLES SONT AVANT TOUT SOURCE DE CONFLITSn
    {comment_ads}
    Auteur

    Diassine

    En Avril, 2015 (19:04 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:28 PM)
    tant qu ils sont pas tuès les troubles ne prendront fin.....car ils vivent de cela ils gagnent leur vie avec cela.......des que les vivres du grenier commencent à baisser ils sortent de leur trou et menancent pour etre ravitaillè ..
    Auteur

    Indignédel\'armée

    En Avril, 2015 (19:31 PM)
    Armées de corrompus par le haut! Vives les dimabars qui sont sur le terrain et qui risquent leur vie pour des peccadilles de primes faute de ne pas trouver d'alternative pour un emploi digne. Aux diables tous ces gradés dé-tourneurs de fonds, de fournitures et détenteurs de propriétés terriennes et immobilières locatives. nn comment admettre quelqu'un qui a servi 23 ans dans l'armée sénégalaise en faisant tous les foyers de tensions à travers l’Afrique et plusieurs fois en Casamance aujourd'hui à la retraite n'a ni maison même pas un fauteuil correct, qui a du mal à payer son loyer. C'est inadmissible. nnLes diambars devraient se rebeller contre leurs truands et trouillards de chefs. Ces pauvres diambars se font tuer comme des mouches tandis que que les gradées détournent leur fournitures, primes journalières, primes de l'ONU et envoient leurs enfants etudier dans les écoles occidentales, d'autres gradés son dans le trafic de tout genre : commerce de bois, de chanvre indien, détention d'immeubles locatifs par leur femmes et mère. Cette injustice devrait cesser. On comptait sur Macky Sall mais hélas!Acun journaliste sérieux pour enquêter sur nos gradés, ils préfèrent nous parler de Mbathio Ndiaye, Wally Seck, Cheikh Yekatane Seck, Balla Gaye
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:47 PM)
    Un vieux ma dit que cette guerre finira par un génocide de tous ces diolas éternel méchant guerriers yayah diame en est la preuve vivante. Vs verrez kan le peuple en aura vraiment marre de cette minorité de buveur de sangs
    {comment_ads}
    Auteur

    Aguène Diatta & Diambogne Ndo

    En Avril, 2015 (20:51 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  Ecoutez moi sénégalais nous sommes tous casmançais avec les casmançais et tous casamançais nous sommes sénégalais avec les sénégalais personne ne peut nous désunir rien ne puet nous diviser en casmance comme partout dans notre sénégal à nous tous parlons paix progrès et vie aulieu de la guerre et de la mort dans cette voie sans issue  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (20:52 PM)
    Incontra l'uomo della sua vita e lo sposa: poi scopre una cosa incredibile su di luinPER APPROFONDIRE: cinque, mogli, marito, senegalesenA+ A- StampanROMA - Kim Sow, 49enne inglese, è una signora benestante e fino a poco tempo fa felicemente innamorata di un uomo senegalese: "Ero pazza di mio marito Laye, ma poi ho scoperto che aveva 5 mogli".nnÈ accaduto in Inghilterra. Come riporta il Mirror, la coppia si incontra per la prima volta in un nightclub. Si tratta di un colpo di fulmine e Laye racconta a Kim di essere vedovo e padre di tre figli.nnFOTO 1 di 1nnKim Sow (Mirror)n nnnDopo i primi incontri, scoppia l'amore e i due vanno in Senegal per conoscere i parenti di Laye. Qui viene celebrato un primo matrimonio, che viene poi legalizzato nel 2008 in Inghilterra.nn"Ero entusiasta di sposare un uomo con tre figli - racconta Kim -. Io non potevo averne e loro erano la luce dei miei occhi. Ho perfino comprato una casa per andare a vivere tutti insieme".ncOMMENT VOULEZ-VOUS QUE CE PAYS SE DEVELOPPE QUAND DES IMMIGRES FONT MANGER LEURS PARENTS VENDENT DE LA DROGUE OU S'ADONNENT A CE QUI SUIT?TRADUISEZ C'EST LE QUOTIDIEN DE BEAUCOUP DE SENEGALAIS EN EUROPE...nMa l'idillio familiare non dura a lungo. "Scopro una prima scappatella - continua - ma mio marito si giustifica dicendo che gli mancano i figli rimasti in Senegal. Solo dopo grazie a Facebook viene a galla la verità. Aveva 4 o 5 mogli dal 2002: aveva sposato una donna africana, poi morta. Un'olandese, un paio di mesi dopo un'africana con due figli. Forse un'inglese e poi me. Ero la donna più felice del mondo e mi è crollato il mondo addosso".nnKim ha raccontato la sua storia per consigliare alle donne di stare attente ai raggiri. Al momento Laye non è accusato di nulla e questa è la versione della moglie.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:19 PM)
    SILENCE ON FAIT LA PAIX AU SENEGALn DES CHARRUES NON DES CHARSn  :emoshoot:  :fbhang:  :jumpy2:  :looney:  :roadrunner:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou2

    En Avril, 2015 (21:21 PM)
    Est ce un porte parole, un vrai ce monsieur?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (21:48 PM)
    Génocide bientôt si vs n arrêté pas vs âneries on accepterai plus longtemps k une minorité ns empêche de vivre en paix triste mais vrai plus de diola plus de guerre un point c est tout. 30 ans de négociations la basta, on sait ce ki ns reste à faire. Sénégalais agissons
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2015 (02:07 AM)
    J ai peur n

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email