Lundi 01 Mars, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Envoi de 500 soldats Sénégalais au Mali : L'Assemblée en plénière ce mercredi pour validation

Single Post
Envoi de 500 soldats Sénégalais au Mali : L'Assemblée en plénière ce mercredi pour validation

La sortie du parlementaire Mamadou Decroix, interpelant le gouvernement sur l’envoi de 500 soldats Sénégalais au Mali a semblé recevoir un écho favorable au sommet de l’Etat. Selon un communiqué qui nous est parvenu, les députés sont convoqués ce mercredi en séance plénière. Une rencontre au cours de laquelle le Ministre des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye procédera à la lecture du message du chef de l’Etat, Macky Sall.

Le gouvernement cherche-t-il à rattraper le coup législatif après la décision brusque d’envoyer un contingent sénégalais au Mali ? Ce qui est constant, c’est que la sortie du député non-inscrit, Mamadou Diop Decroix n’a pas laissé indifférent. Diop Decroix avait adressé une question orale au Premier ministre, lundi dernier, s’interrogeant sur les vraies motivations de la décision du chef suprême des armées en l'occurence Macky Sall. Mais il a également noté que "l’Assemblée nationale devait être saisie avant de décider de faire entrer le Sénégal en guerre au Mali". Ce mardi, plusieurs proches de Macky Sall, notamment le porte-parole du palais, Abou Abel Thiam, sont montés au front pour justifier l’option prise par Dakar, en expliquant que le Sénégal n'avait pas déclaré la guerre à un pays, mais s'engageait à côté de plusieurs contingents d'autres Etats pour combattre des terroristes de grand chemin dans le Nord Mali. La Présidence de la république du Sénégal a décidé de ne pas en rester là ; puisque selon le même communiqué, les députés sont convoqués ce mercredi en séance plénière. Il est fort à parier que la majorité mécanique de la mouvance présidentielle approuvera le choix présidentiel qui semble rencontrer également l'adhésion populaire.

Bachir Fall



9 Commentaires

  1. Auteur

    Gros Minet

    En Janvier, 2013 (07:57 AM)
    on etait tellement pris de court qu'on en avait oublié les textes. Pas de grands discours votez oui et allons bouter ces integristes hors du mali. NO PASARAN
    Top Banner
    • Auteur

      Prédatorrr

      En Janvier, 2013 (08:03 AM)
      salut tout le monde
      quel est la différence entre islamistes djihadistes et terroristes
      moi je pense qu'ils sont tous musulmans et si la france dit qu'il va tuer les djihadistes
      pour moi c'est une guerre contre l'islam
      cordialement
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ptjmkdr

      En Janvier, 2013 (08:06 AM)
      si on suit ton raisonnement, peux tu me dire pourquoi alors ces terroristes, ces bandits, ces trafiquants de drogues, ces négriers ont envahi le mali. les maliens n'étaient ils pas déjà musulmans avant que ces enfoirés viennent occuper toute une partie de leur territoire.
      9a me fait rire desgars comme toi qui osent parler de guerre contre l'islam, je te rappelle que les premieres victimes de ces enc.... sont toujours des musulmans qui eux ne demandent qu'à vivre en paix
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Plagiat

    En Janvier, 2013 (08:04 AM)
    nos politiciens passent tout leur temps a singer les francais. cf. l'article suivant



    INTERVENTION AU MALI - UMP, UDI, PS et même FN... Toute la classe politique a officiellement apporté son soutien à l'envoi de troupes françaises au Mali pour repousser l'offensive de groupes islamistes qui menacent le régime de Bamako. Toute? Pas tout à fait. L'extrême gauche, certains écologistes comme Noël Mamère et le Front de Gauche ont rapidement exprimé des réserves, voire des critiques sur la légitimité politique et le cadre juridique de cette guerre qui ne dit pas son nom.



    Ce lundi 14 janvier, alors que la France multiplie les raids au nom d'un "combat sans merci contre le terrorisme", Jean-Luc Mélenchon a une nouvelle fois jugé "condamnable" l'opération Serval, s'indignant que le Parlement n'ait pu débattre et valider l'intervention avant que celle-ci ne soit déclenchée. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault doit justement recevoir les responsables du Parlement ce lundi soir pour évoquer les détails de l'opération. Et des auditions des ministres concernés se dérouleront cette semaine dans les commissions parlementaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki Kaka

    En Janvier, 2013 (08:08 AM)
    Decidement les noirs ne valent rien et je crois que le bon dieu en a fait une malediction.

    Au moment ou la case de leur voisin brule eux ils ont le temps d organiser des sommets des concertations à n en point finir et ceci depuis plusieurs mois. La reaction de la france est une demonstration que vraiment les autres peuples sont superieurs a nous. Sarkosy avais raison , les blancs sud africains avaient raison en instaurant l aparted car ils estimaient que la race noire est encore immature.

    Si on avait dit qu au mali il avait des femmes avec des grosses fesse a prendre les soldats africains seront les premiers a venir o secours du mali

    Pauvre race noire immature Vive sarkosy
    {comment_ads}
    Auteur

    Indy

    En Janvier, 2013 (09:41 AM)
    @kiki kaka, c'est quoi ces histoires de noirs et de blancs? Ici il est question d'aider un pays a se liberer de ses agresseurs. La France aide un pays ami , le Mali. Et c'est un geste a saluer! Qu'est ce que cela a a voir avec la couleur de la peau? Rappelez vous que des maliens faisaient partie des tirailleurs senegalais qui se sont battus et sont morts pour la France! Les opprimes francais de l'epoque, je doute qu'ils se souciaient de la couleur de la peau de leurs liberateurs. Par ailleurs lorsque les allemands ont trouble le monde et l'Europe en particulier dans les 2 guerres mondiales, les USA ont fait combien de km pour venir secourir les pays europeens defaits dont la France.

    Il est temps d'etre decomplexe mon (ma) cher(e)! Le monde tel qu'il est aujourd'hui necessite une plus grande communion entre les peuples. Les gens doivent se lever comme un seul homme pour se battre pour la paix, pour la liberte et secourir tout faible qui se fait agresse.Les USA et les allies (dont les africains) l'avaient fait pour la France et d'autres, la France le fait pour le Mali, demain d'autres le feront pour d'autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alphaone

    En Janvier, 2013 (09:43 AM)
    Le temps que vous négociez, qui va faire le thé et qui fera la vaisselle, ce sera fini.
    Top Banner
    Auteur

    Constatation

    En Janvier, 2013 (10:19 AM)
    "Pour la guerre il faut des couilles il suffit pas d'un treillis kaki"
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Janvier, 2013 (10:59 AM)
    Drop a tout faux. La Constitution dit que " LA DÉCLARATION DE GUERRE EST AUTORISÉE PAR L’ASSEMBLÉE NATIONALE" mais, dans le cas qui nous concerne, il n'y a pas de déclaration de guerre parce qu'on ne peut pas adresser une déclaration de guerre au MUJAO. Ce serait ridicule parce que une déclaration de guerre doit être adressée à un un Etat. Aujourd'hui le Gouvernement va informer l’Assemblée, mais il ne lui demande pas une autorisation, parce que l'autorisation de l’Assemblée n'est nécessaire qu'en cas de déclaration de guerre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Janvier, 2013 (11:06 AM)
    donc decroix avait raison mieux vaut tard que jamais
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Hadj

    En Janvier, 2013 (11:51 AM)
    C vraiment honteux l actitude de nos dirigents, sa fait une semaine q les frances sont en guerre dans notre teritoire,et des sans cervelle se demandent si on doit intervenir ou je ne sais quoi.peut on diferanciier Maliens et Senegalais, et la CDEAO c quoi? ET qui sont ces bandits de grands chemin. SI je pense q jusqu au siecle XXI , on est meme pas capable de nous defendre contre des groupes de bandits ou de penser corectement comme le cas de certains depites,les mots me manquent pour qualifier cette situation...
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email