Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Epuration, parachutage, copinage… : Thiès se rebelle contre Wade

Single Post
Epuration, parachutage, copinage… : Thiès se rebelle contre Wade

Les libéraux de Thiès sont très remontés contre la situation dans laquelle vit le Pds dans leur ville.Indexant une responsabilité de Me Wade dans ladite situation, ils ont demandé à celui-ci de rompre avec les pratiques du parachutage.

 

(Correspondance) - La fédération urbaine du Pds à Thiès est très remontée contre les agissements de certains responsables libéraux tapis sous l’ombre de leur secrétaire général national, Me Abdoulaye Wade. Cette colère, elle l’a fait apparaître hier à l’occasion d’une rencontre avec la presse conduite par le député libéral Ablaye Dramé. Pour ce dernier, ses frères militants et lui en ont assez de voir l’espace politique thiessois servir de champ expérimental pour des aventuriers et nomades politiques doublés d’arnaqueurs professionnels. Mieux, poursuit-il, la fédération urbaine du Pds n’acceptera plus aucune décision d’où qu’elle puisse venir si celle-ci ne va pas dans le sens de l’intérêt du parti et de Thiès. Cette sortie assez musclée, Ablaye Dramé et ses frères de parti de la cité du rail la veulent en réaction aux agissements qu’ils jugent peu orthodoxes que le ministre d’Etat porte-parole du président de la République, Serigne Mbacké Ndiaye ne cesse de mener à Thiès depuis un certain temps.

A les en croire, si leur secrétaire général national ne sonne pas, dès à présent, la fin de la récréation en mettant un terme aux agissements de Serigne Mbacké Ndiaye, la défaite sera inévitable et lourde à Thiès en 2012. Car fait savoir le député libéral, la récente décision du niveau central tendant à faire des responsables de la ville des commandants d’une sorte d’armée mexicaine atteste à tout point de vue que la reconquête n’est pas, au niveau de l’instance supérieure du Pds, élevée au rang de priorité. Pis, poursuit-il, une lecture réfléchie de ladite décision laisse entrevoir les bases d’une opération d’épuration politique lâchement orchestrée par Serigne Mbacké Ndiaye.

 

Serigne Mbacké Ndiaye indésirable

 

Laquelle opération a permis, selon Ablaye Dramé, d’écarter de façon subtile le ministre Moustapha Sourang du champ politique thiessois et est en train de pousser Abdou Fall vers la sortie. Aussi le député libéral de soutenir que ce qui se passe à Thiès est en train de l’être dans presque toutes les localités du pays. Car, fait-il savoir, il s’agit d’une opération de grande envergure peaufinée par un lobby qui s’active autour du secrétaire général national du Pds et qui n’a d’yeux que sur l’après 2012. ‘ L’entourage du président de la République s’est inscrit dans une dynamique d’épuration et de récupération du Pds pour l’après-2012. Beaucoup de camps se sont dessinés dans cet entourage présidentiel et Serigne Mbacké Ndiaye travaille pour l’un d’eux’, dit Ablaye Dramé qui met en garde le mis en cause avant d’assurer que ce n’est pas un nomade politique qui va déstabiliser le Pds à Thiès.

 

L’occasion sera aussi pour le responsable libéral de répondre à la question de savoir pourquoi ni lui, Abdoulaye Wade ni son parti le Pds ne peuvent plus gagner à Thiès. Une question que lui-même, Wade, avait posée à la délégation de jeunes libéraux qu’il recevait en audience. Aussi Ablaye Dramé de se dire d’avis que la réponse à une telle question se trouve dans la politique de délaissement dont Thiès fait l’objet. ‘Le Pds ne fait rien pour gagner à Thiès. Les responsables au niveau local n’ont que leur volonté pour travailler. Aucun ministre politique, pas de moyens sans compter que, à chaque fois que la base arrive à s’organiser autour d’un cadre unitaire de travail, le secrétaire général vient avec des décisions pour tout chambouler. Pendant ce temps, se désole-t-il, l’adversaire d’en face, Idrissa Seck, en fin politicien, a fini de capitaliser à son compte les chantiers de Thiès en plus des moyens colossaux dont il dispose’. Aussi en déduit-il que si le Pds ne gagne plus à Thiès, c’est parce que le secrétaire général ne veut plus gagner dans cette ville sinon il mettrait les moyens et prendrait les dispositions qu’il faut pour y parvenir.

 

La fédération urbaine de Thiès s’est aussi portée en faux contre des propos jugés mensongers que Serigne Mbacké Ndiaye serait en train de distiller. Des propos qui présentent Thiès comme une zone trouble. Et Ablaye Dramé de se vouloir sans équivoque sur la question. ‘Thiès était certes dans une situation politique quasi insurrectionnelle, mais grâce à l’engagement des militants et l’arrivée d’Abdou Fall à leur tête, le parti a réussi à se redresser avec la création d’un cadre de travail qui regroupe 90 % des responsables et mouvements de soutien évoluant dans l’espace communal’. S’agissant de l’information faisant état d’une certaine volonté d’Abdou Fall de retourner militer à Dakar, Ablaye Dramé dira que la fédération urbaine a abordé la question avec l’intéressé. Lequel leur a fait savoir qu’il n’a jamais été question pour lui d’un retour vers Dakar et qu’il est et reste à Thiès avec sa famille naturelle et sa base affective. Toutefois leur dira-t-il sa volonté de prendre du recul pour ne pas donner l’impression d’engager un bras de fer avec le secrétaire général national. Une position que la fédération urbaine dit, selon Ablaye Dramé, ne pouvoir accepter puisque consciente que leur parti ne peut pas gagner à Thiès sans un leadership fort.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Wade Wax Waxet

    En Août, 2011 (04:45 AM)
    ok c est bon pour vous serigne mbaccke est tjrs contre wade il a tous dit a wade c est un malfaiteur politique mais nous sommes pour wade degage
    Top Banner
  2. Auteur

    Of

    En Août, 2011 (04:45 AM)
    Thiès a déjà fait son choix!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Layewade

    En Août, 2011 (04:53 AM)
    les signes d'une défaite historique

    Vive le changement
    {comment_ads}
    Auteur

    A Ndreng

    En Août, 2011 (04:54 AM)
    Tu ne mérites même pas qu"on t'insulte tellement tu es petit : Karim est plus compétent que tous les mebres de ta famille réunie, dixit son pére.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiol Mou Ndaw

    En Août, 2011 (05:00 AM)
    C'est bien. Tout ce qui fait perdre le PDS est bon. Ils ont fait du Senegal, une bombe a retardement. Trop de tensions dans ce pays qui etait naguere, le pays le plus stable en Afrique de l'ouest. Il est temps que vous degagez.
    Top Banner
    • Auteur

      Thierou

      En Juillet, 2022 (04:22 AM)
      Au lieu de parler du problème qui énerve et inquiète tout le monde, vous cherchez à décripter son personnage. Pfff !
    {comment_ads}
    Auteur

    Syllaok

    En Août, 2011 (05:25 AM)
    on n'en plus rien a cirer avec toi. Avec tout l respect du a ton age, nous vous demandons gentillement de ne pas etre la cause de la mise en sac du Senegal de plus que tu l'as cause.

    SVP degagez.

    {comment_ads}
    Auteur

    Iba

    En Août, 2011 (07:32 AM)
    WADE est un vieillard IDY est un voleur alors moi j'ai choisi MACKY SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Dimo

    En Août, 2011 (08:18 AM)
    JE SUIS TOUT A FAIT d'accord avec la fédération il ont raison serigne mbacke ndiaye nous tympanise trop il ne peux rien régler a Thiès sans les frères libéraux comme ABDOU FALL MOUSTAPHA SOURANG
    {comment_ads}
    Auteur

    Malado

    En Août, 2011 (08:23 AM)
    CHACUN DOIT PRENDRE CEUX QUE LUI APPARTIENS ET INSTRUIRE NOUVEAU RESPONSABLE DE SE RANGER SAGEMENT DERRIÈRE LEURS FRÈRES QU ILS ONT TROUVE SUR PLACE POUR LA BONNE MARCHE ET SURTOUT QU ONT SAIT QUE DEPUIS LE DÉPART DE NOTRE REGRETTER FRÈRE LE LION DU CAYOR BOUBACAR SALL THIES EST DEVENU ACCÈS A TOUT LES LEADERS POLITIQUES
    Top Banner
    Auteur

    Pds

    En Août, 2011 (09:05 AM)
    je pense que dramé a parfaitement raison, pour gagner à thièes il impérativement une harmonisation des positions et des actions.

    Wade n'a pas clairement dit ce qu'il veut, s'il pense que au cas il se désisterait au profit de Karim wade, les libéraux vont suivre comme des moutons, il se trompe lourdement.

    Wade ne travaille plus pour le Pds, il travaille pour la GC: la génération des cons.

    à bon entendeur salut!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2011 (09:30 AM)
    wade dolignou yow lagnou gueum ya niou doy thia kaw thia kanam rek

    Président wade le Sénégal est content de toi, vous avez changé le visage du pays, vous avez développé les secteur de la santé, éducation, agriculture tec

    Ndiaganiao est avec toi président 75% premier au premier vive wade alliés

     :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patisco

    En Août, 2011 (09:33 AM)
    Dans la vie, les fumeurs de yaba ont le choix entre l'amour, la drogue et la mort. Ils ont choisi les deux premières et c'est la troisième qui leur a choisi...

    Parce que tout excès est nuisible, ils vont tous mourir de yaba ces pauvres jeunes

    Vive wade et ses alliés 75% au premier tour

     :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Août, 2011 (10:46 AM)
    vrema méme si wade a changé le sénégal aussi il né pa normal qu'il soi candida
    Top Banner
    Auteur

    Lodjib

    En Août, 2011 (10:48 AM)
    wade ferai mieux de ne pas compter sur les thiessois qui ont deja fAit leur choix en locurence IDRISSA SECK notre futur president.
    {comment_ads}
    Auteur

    Soum

    En Août, 2011 (11:13 AM)
    Cette soit disant rébellion des Thièssois contre Wade, n'est qu'une autre histoire mensongère de la presse privée sénégalaise qui n'a que bouche et oreilles pour Wade dont la seule existence la fait nourrir.

    Et, aujourd'hui, pour vendre seulement son torchon de journal, il faut nécessairement parler de Wade et personne d'autre.

    Cette presse privée sénégalaise pour la plupart, n'existe qu'à cause de Wade Président !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxp

    En Août, 2011 (11:30 AM)
    C'est complètement faux, Thiès ne peut ne peut pas se rebeller contre Wade avec tout ce qu'il a fait pour les Thièssois.

    Thiès, n'est-elle pas la seul ville du Sénégal à bénéficier des préparatifs de la fête de l'indépendance avec un budget de 46 milliards que Idrissa Seck a tout simplement détourné à d'autres fins ( détournement d'objectifs ) qui a aboutit à l'épineux dossier des chantiers de Thiès entrainant ainsi son emprisonnement à Reubeuss.

    Par reconnaissance, Thiès doit soutenir Wade dans tous les combats qu'il est en train de mener pour un développement harmonieux et durable du Sénégal et non se rebeller contre celui qui a fait de Thiès par son instruction ce que la ville est aujourd'hui devenue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxl

    En Août, 2011 (11:53 AM)
    En vérité, Wade ne compte pas seulement sur les Thièssois pour se faire réélire en 2O12 .

    En pourtant, Wade a été réélu dès le 1er tour en 2OO7 sans la commune de Thiès gagné par Idrissa Seck, donc c'est pour dire que Thiès est le cadet des soucis du chef de l'État pour vous qui ne le saviez encore.

    Maintenant dans le combat qu'ils sont en train de mener pour 2O12, Wade et ses alliées s mettront en ordre de bataille à travers toute l'étendue du territoire sénégalais sans laisse aucune chance à ses concurrents .

    Top Banner
    Auteur

    Dimo

    En Août, 2011 (12:04 PM)
    je pense qu'il est bon de rappeler ya jamais eu de parachutage ou de copinage dans le pds qui est un parti démocratique chacun est libre de militer ou il veut mais seulement des brebis galeuse qui quitte leurs enclos pour aller chercher ailleurs c'est le cas de certains leaders manque de bases politique qui se retrouve sauvant dans le dos des autres
    {comment_ads}
    Auteur

    Dimo

    En Août, 2011 (12:22 PM)
    SI CHACUN DES RESPONSABLES POLITIQUES RESTE ET ANIME DANS SA BASE POLITIQUE ME WADE PEUT MÊME RESTER SEULEMENT A INAUGURER SES CHANTIERS SANS FAIRE LA CAMPAGNE ÉLECTORAL AVEC TOUT SES AQUIS QU ON A

    MAIS SEULEMENT IL FAUT NOTER QUE THIES A ÉTÉ TOUJOURS LA PLATE TOURNANTE DE L'ÉLECTORAT SÉNÉGALAIS DEPUIS L'INDÉPENDANCE C'EST A VILLE LA PLUS COURTISER POLITIQUEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    Caxabal

    En Août, 2011 (12:31 PM)
    la ville de Thiès a été toujours le bastion du parti démocratique sénégalais a son temps des grand responsables comme feu BOUBACAR SALL le lion du cayor paix a son âme MAIS seulement avec les nouvel donne

    on ne sait plus qui est qui et qui peut quoi
    {comment_ads}
    Auteur

    Guiss Lepp

    En Août, 2011 (12:50 PM)
    LE LAMINAGE DU PDS EST EN COURS AFIN QU'APRÈS 2012 SI WADE GAGNE LES ÉLECTIONS LE PDS SOIT ENTRE LES MAINS DE KARIM WADE. SOURANG ABDOU FALL PAPE DIOP NDENE OUSMANE MASSECK OUSMANE NGOM AWA DIOP ET AUTRES OUT POUR LAISSER LA VOIE LIBRE

    LA DÉMARCHE EST CLAIRE TOUS LES RÉSISTANTS SERONT BALAYÉS

    VOICI LE NOUVEAU PLAN
    Top Banner
    Auteur

    Caxabal

    En Août, 2011 (14:28 PM)
    l'ère de campagne électoral a sonne les leaders de la classe politique ne doit pas se laisser manipulé par cette presse partisane qui ne crois qu'a argent

    les manipulations politiques ne dépend que la personne manipulée
    {comment_ads}
    Auteur

    Zo

    En Août, 2011 (16:02 PM)
    a l heure actuelle wade recoit que des adhesions non des rebellions c est une fausse information au contraire thies se rebelle contre idrissa parceque idy s est moque des thiesois. c est wade qui a fait de thies une ville moderne a coup de milliards que idy a detourne.maintenant les thiesois ont compris et ils voteront wade en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Far

    En Août, 2011 (16:10 PM)
    thies sera en 2012 une bastion de wade
    {comment_ads}
    Auteur

    Wxcv

    En Août, 2011 (22:46 PM)
    wade vieux singe moche conard dègage les jeunes ne veul pas de vous vieux singe :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Wwc

    En Août, 2011 (22:50 PM)
    vieux singe dègage les jeunes ne veulent pas d'un prèsident moche un voleur :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kadiel

    En Août, 2011 (23:57 PM)
    Si Thiès est dans cette situation la première personne à indexer devrait être le Maire en l'occurrence Idrissa seck qui n'est jamais présent dans cette ville pour régler les problèmes de sa population.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kadiel

    En Août, 2011 (00:02 AM)
    les thiessois n'ont rien à reprocher à Wade au contraire ils le remercient vivement et prie Dieu pour qu'il ait des élections locales anticipées pour que Idrissa Seck et sa bande puisse dégager.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email