Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ERECTION DE PONTS, CONSTRUCTION DE ROUTES OU DE TUNNELS : Un jargon cher à Wade, zappé par Macky

Single Post
ERECTION DE PONTS, CONSTRUCTION DE ROUTES OU DE TUNNELS : Un jargon cher à Wade, zappé par Macky

Le bitume et le béton vont devoir attendre! Le tout nouveau président de la République, n’a pas marqué, dans sa liste de priorités, l’investissement du reste de nos maigres ressources, du moins celles que le régime libéral a bien voulu épargner, dans le ciment et/ou dans le goudron. Ses premiers actes, il les a posés en faveur du social. Et cela, là où le président Abdoulaye Wade avait, durant son magistère, mis un accent particulier sur la construction des routes, des aéroports, bref sur les infrastructures. Occultant ainsi, le panier de la ménagère, le pouvoir d’achat des populations, bref les choses les plus essentielles pour la survie des citoyens. Et Macky Sall n’a, aujourd’hui, jusqu’à présent pas parlé d’érection de pont, de construction de routes, ou de creusement de tunnels. Il a, au contraire, décidé de traiter le ventre du Sénégalais, et garnir sa poche. Et la baisse du coût des denrées de première nécessité est à mettre dans ce compte, ainsi que la baisse de la fiscalité sur les salaires. Une baisse demandée et réclamée, depuis fort longtemps, par les travailleurs au régime libéral, qui, combinée avec la baisse du coût du riz, du sucre et de l’huile, réhabilitent un peu le pouvoir d’achat des populations. Là où Me Wade, durant tout son magistère, s’est obstiné à investir dans le béton, ou dans le bitume au moment où les populations, tenaillées par le coût de la vie chère, voyaient leurs maigres ressources aller ailleurs que dans les secteurs sociaux, ceux qui les intéressent le plus. D’où un changement total de vision, et de priorités entre les deux hommes.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Macks Wway

    En Mai, 2012 (14:59 PM)
    La priorité des priorités c'est le social Macks vous etes sur le bon chemin que ALLAH soubhaanahou wa taala vous aide dans vos entreprises aamiiinnnnn....
    Top Banner
  2. Auteur

    Macky Ne Recule Pas

    En Mai, 2012 (15:04 PM)
    AVANT TOUT IL FAUT LE SOCIAL IL FAUT ERADIQUER LA FAIM ET LA MISERE DU PEUPLE SENEGALAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Mamanoumy

    En Mai, 2012 (15:12 PM)
    IL Y A TROP DE SALADE SOYEZ ORDONNè LES GRANDS CHANTIRS FONT PARTIENT NE NOUS BROUILLER PAS AVEC DES BAISSES QUI NE SIGNIFIENTRIEN
    {comment_ads}
    Auteur

    Boysicapmbao

    En Mai, 2012 (15:15 PM)
    mieux vaut construire le pays au lieu d`acheter des tonnes de riz qui ne nous servira rien parce que on le mange deux jours c`est fini et en ce moment ont faitent avancer les pays producteurs macky ne commet pas l ereur de diouf notre interet est que tu construit le pays comme tout les pays? si ont veux du manger on a qu a aller aux champs cultiver
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug Deug

    En Mai, 2012 (15:16 PM)
    La politique du tout social ne mène pas au développement ; il faut aussi investir dans les infrastructures. "...traiter le ventre du Sénégalais, et garnir sa poche" comme seule politique ne mènera qu'à la faillite : le ventre de l'homme ne peut être rempli à satiété que de sable.
    Top Banner
    Auteur

    Yaya

    En Mai, 2012 (15:24 PM)
    je pense que c'est juste une interpretation du journaliste pour arriver a cette conclusion. Macky et l'équipe d,expert qui l'entourent ne sont pas assez fous pour penser que le social exclue les infrastructures. L'un va avec l'autre si on veut une bonne ploitique de croissance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Peuls,

    En Mai, 2012 (15:30 PM)
    Le monde entier sait que les pseudo travaux de l'indigne-raciste-ingrat-falsificateur-menteur-diffamateur-corrompu-voleur-violeur-violent-assassin-méchant wade, n'étaient, en réalité, que des écrans de dense fumée, destinés à plonger certains-es, ses semblables, dans une syncope indescriptible; c'est planétairement notoire, que certains-es sont épidermiquement naifs-objets dociles à une crétinisation multiple-à des bourrages de crânes hors limites-adeptes d'illusions mortiféres, qui s'extasient démoniaquement. Par exemple, le tunnel de la mort, le monument de la HONTE, le théatre des deshonneurs, l'autoroute des terreurs (dépotoir de sacrifices humains), l'aéroport des malheurs, pour ne mettre en exergue que ceux-ci, visaient à permettre à l'indigne-menteur-falsificateur-raciste-corrompu-corrupteur-voleur-violeur-violent-méchant wade de mener ses rapines à terme, croyant mesquinement flouer les dignes-nobles Sénégalais-es. Certains-es.... PEULS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wolof_yi

    En Mai, 2012 (15:30 PM)
    L'une des tares du régime de Wade a été son éloignement des préoccupations sociales des Sénégalais. Il est donc heureux et salutaire que le Président Macky Sall corrige et rectifie le tir.

    Mais il ne faut pour autant pas délaisser ou négliger l'investissement sur les infrastructures, afin d'assurer les fondements de notre prochaine entrée dans le cercle des pays émergents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pont

    En Mai, 2012 (15:38 PM)
    Le social est lus prioritaire en ce moment . Ce qui ne veut pas dire qu'on ne travail pas les autres secteurs.Le Président est responsable, il fera sans doute de son mieux.
    Top Banner
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2012 (15:41 PM)
    Monsieur le president Macky, vous etes sur la bonne voie. Avec Wade, ce fut la folie de grandeur, du guislenma. Les populations vous ont elu pour repondre a leurs attentes. Vous etes en train de faire cela. Il ne faut laisser rien vous detourner de ces objectifs. Nous n'avont pas besoin de construire des "statuts de Renaissance" au moment ou les gens meurent de faim, vivent dans des inondations ou l'obscurite. Le peuple est avec vous. Nous avons de la chancede vous avoir comme president. Imaginez le Senegal avec Abdoulaye Wade et ses hommes pour 7 ans encore a la tete du Senegal. Ce serait le calvaire total, le Senegal serait vendu. Nous remercions Allah le Tout Puissant pour avoir humilie Wade devant le monde entier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Boulgnou Fonto

    En Mai, 2012 (15:41 PM)
    LES INFRASTRUCTURES SONT LES SEULS ET VRAI INVESTISSEMENT QUE NOU POURONS LAISSER A NOS ENFANTS MEME APRES 100 ANS





    YA GUI BEUGEU DJIAFOUR DE



     :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jean

    En Mai, 2012 (15:44 PM)
    Monsieur le president Macky, vous etes sur la bonne voie. Avec Wade, ce fut la folie de grandeur, du guislenma. Les populations vous ont elu pour repondre a leurs attentes. Vous etes en train de faire cela. Il ne faut laisser rien vous detourner de ces objectifs. Nous n'avons pas besoin de construire des "statuts de Renaissance" au moment ou les gens meurent de faim, vivent dans des inondations ou l'obscurite. Le peuple est avec vous. Nous avons de la chance de vous avoir comme president. Imaginez le Senegal avec Abdoulaye Wade et ses hommes pour 7 ans encore a la tete du pays; Ce serait le calvaire total, le Senegal serait vendu. Nous remercions Allah le Tout Puissant pour avoir humilie Wade devant le monde entier.
    {comment_ads}
    Auteur

    Voie

    En Mai, 2012 (15:45 PM)
    Il faut bien s'occuper du social Président car c'est une des questions où on vous attend. Car pour atteindre cette croissance on a besoin de renforcer le secteur agricole et donc une forte augmentation de la production. Ce qui n'exclut nullement la construction d'infrastructures mais il s'agit de procéder suivant la demande sociale.
    Top Banner
    Auteur

    Incapable

    En Mai, 2012 (15:45 PM)
    AWPATALAW MACKY SALL DA TEULéé :-D  :sad:  :-D  :sad:  :-D  :sad: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Son

    En Mai, 2012 (15:51 PM)
    Le Président travaille pour sortir le Sénégal du gouffre que l'a mis l'ancien régime. Travailler avec lui sinon vous risquez de prendre le train trop tard. IL est légalement élu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bira

    En Mai, 2012 (15:53 PM)
    Macky a beaucoup de chance il hérite d'un chantier où les gros œuvres sont quasi terminer il a qu'a faire la finition et inaugurer les gens vont dire que c'est Macky pauvre Wade à force de vouloir entré dans l'histoire
    {comment_ads}
    Auteur

    ........................

    En Mai, 2012 (16:01 PM)
    un gouvernement de nullards.Il ont crié et mis le pays à feu alors qu'ils sont nuls à chier
    Top Banner
    Auteur

    Mbalka

    En Mai, 2012 (16:13 PM)
    Mais pourquoi les journalistes sénégalais utilisent toujours le terme érection ? pourquoi ne pas dire simplement la construction ? C'est abusé, ils parlent d'érection à longueur d'article en parlant de la construction d'édifices et de d'infrastructures.
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Mai, 2012 (16:20 PM)
    ndeysane, les sénégalais ne savent même pas ce qu'ils ont fait en votant contre wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndig

    En Mai, 2012 (16:58 PM)
    macky kou tega.....l ndeyem la..si j etais un frere de Ndiaga Diouf j allais mettre ce pays ingouvernable
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakar

    En Mai, 2012 (17:04 PM)
    QuIls n'oublient surtout pas le prolongement de la VDN, sauneu neu gnou!
    Top Banner
    Auteur

    Ms

    En Mai, 2012 (17:53 PM)
    AH

    JE COMPRENDS MAINTENANT POURQUOI ON NS BALANCE CES SORTES DE MSG: MACKY PRENANT LE PETIT DEJEUNER, AUTOUR D'UN TIEBOUDIENE. CELA VEUT DIRE QUE CE MEC NE PENSE QU'A LA BOUFFE. ET CA SE COMPRENDS EN VOYANT UNE DE SES PHOTOS HIER AVEC UN AUTRE CON DE VOLEUR (SOULEYMANE NDENE NDIAYE) ETANT TOUS 2 ETUDIANTS..

    VS VOYEZ CES BANDES D'ARRIVISTES, 37 VOITURES, TOUJOURS PENSER A BOUFFER, CHOSE QU'ILS N'ONT JAMAIS EU.

    VOILA SENEGALAIS , N'ELLISSEZ JAMAIS PLUS DE BADOLLA.

    SI VS PENSEZ QUE VS ALLEZ METTRE EN SECONDE PRIORITE LES INFRASTRUCTURES VS REVEZ.

    CE MEC DE MACKY N'A QU'UNE VISION D'UN VILLAGEOIS

    VS ALLEZ VOIR.

    IL N'A PAS UNE PERSONNE NORMALE QUE WADE A CREEE.

    WADE =MACKY=IDY=FARBA=NDENE NDIAYE.

    TS DES BADOLLA DE PREMIER RANG

    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Mai, 2012 (18:00 PM)
    Un chef d'état doit être comme un grand joueur de du piano ... Il doit capable de mouvoir ses dix doigts; le pianiste n'obtiendra pas une bonne mélodie avec quelques doigts seulement, en laissant immobiles les autres



    Cependant, en appuyant les dix doigts à la fois, il n'aura non plus une bonne musique... Le grand pianiste Wade , le grand chef d'état, le grand bâtisseur, d'une façon rythmée ordonnée avait commençait à taper les boutons centraux de notre piano les boutons centraux ( Xalam démonne Baynékh Bougeu Dock) ; non seulement il avait pris en mais les tâches centrales du développement du notre pays,( construction des ponts, des routes, des édifices publics, mais il n'avait pas non plus délaissé les autres secteurs et champs d'activité... Après avoir accroitre les recettes d'état, en multipliant par trois, augmentant les salaires du secteur formel, il a injectait des centaine des milliards dans la construction des infrastructures rampes de tout développent.



    Réservé ses efforts sur la demande sociale seulement à l’exclusion des autres problèmes du sous développement ce comme si nous avons pris un rendez-vous avec le chaos; tous les grandes nations qui ont vaincu le sous développement avait porté le fardeaux de l'effort jusqu'à ça laisse des tranches sur leur dos...



    Le président Macky doit apprendre à jouer du piano; encourager les sénégalais à consommer du riz en le subventionnant au détriment de la politique du grand joueur du piano Wade sera une erreur. Nous devons faire attention d'effets pervers d'une politique sociale au détriment de l'être social; l'être social est une superstructure appuyant sur une base économique solide. Une politique sociale qui ignore ce qu'il y a du social dans l'économie a été appliquée dans un passé récent dans les pays de l'est européens les résultats nous le connaissons .
    {comment_ads}
    Auteur

    L . A

    En Mai, 2012 (18:18 PM)
    Suite: Le président Macky doit apprendre à jouer du piano; encourager les sénégalais à consommer du riz importé en le subventionnant au détriment de la politique du grand joueur du piano Wade sera une erreur. Nous devons faire attention d'effets pervers d'une politique sociale au détriment de l'être social; l'être social est une superstructure appuyant sur une base économique solide. Une politique sociale qui ignore ce qu'il y a du social dans l'économie a été appliquée dans un passé récent dans les pays de l'est européens les résultats nous le connaissons .
    {comment_ads}
    Auteur

    Jojo

    En Mai, 2012 (20:08 PM)
    Je reste convaincu que la démunition des denrées premières n'est pas la clé pour résoudre les problèmes sociaux. Il faut de l'emploi et pour cela il faut des chantiers. Avec l'ancien régime beaucoup de jeunes parvenaient à trouver de l'emploi. penser seulement à ce qu'on doit mettre dans le ventre ou Mbak c'est à limite vivre comme un animal. le developpement est un ensemble de paramètres k'il faut savoir combiner. Je veux manger certes mais j'ai aussi besoin d'une bonne santé pour pouvoir continuer de manger, j'ai aussi besoin de bonnes routes, de bonnes écoles etc.. Tout est liè!
    Top Banner
    Auteur

    Zembele

    En Mai, 2012 (05:17 AM)
    Macky dois se debarasser des francais.

    Macky dois se debarasser des voleurs

    macky dois enfermer les milliaraires sans ames

    Faire venir les braziliens,indiens,africains du sud et chinois pour investire pendant 10 ans sans arret sur les infrastructures,l'agriculture et le monde rural .forcer les senegales a produire,manifacturer,consomer senegalais 20 fois plus que maintenant pour pouvoir rattraper le reste du monde dans la vie modern pour nous tous et pas seulement le fils privilege de quelques veautours
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Mai, 2012 (08:54 AM)
    THIEPP BOU BARRI.....BERI BERI rek



    Lekk rek La sénégalais di khalate





    THIEP THIEP THIEP THIEP THIEP .....et après ....



    c vraiment dommage

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email