Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ESCROQUERIE AU VISA : Il utilisait le nom de Alioune Mbaye Nder pour soutirer au marabout 1,6 million de francs

Single Post
ESCROQUERIE AU VISA : Il utilisait le nom de Alioune Mbaye Nder pour soutirer au marabout 1,6 million de francs

Que restera-t-il des liens qui existeraient entre le célèbre chanteur Alioune Mbaye Nder et le sieur Cheikh Ahmed Tidiane Tall après que ce dernier a utilisé à satiété le nom de l’artiste dans une sale histoire d’escroquerie ? Grâce à un complice jusqu’ici inconnu et qui se faisait passer au téléphone pour le chanteur, le sieur Tall a réussi à soutirer à un jeune marabout la rondelette somme de 1,6 million de francs Cfa dans une histoire de visa pour l’Europe.

Le chanteur Alioune Mbaye dans l’arène politique. On savait jusqu’ici que le leader du « Setsima groupe » a dédié une chanson au président Wade, mais de là à ce qu’il descende sur la scène cette fois-ci politique, il n’y a qu’un pas que le nommé Cheikh Ahmed Tidiane Tall lui a fait vite franchir auprès du jeune marabout Cheikh Atab Tambédou habitant Guédiawaye.

Tout ceci à l’insu du musicien. M. Tall, qui dit avoir donné le nom du chanteur à son enfant, ne cessait de parader tel un paon le jour où Alioune Mbaye Nder lui rendit visite. Le bonhomme s’était subitement donné de l’importance, son entourage ne ratant pas cette occasion de se faire photographier à côté de Alioune Mbaye Nder.

CheiKh Ahmed Tidiane Tall eut la mauvaise idée de faire un mauvais usage du nom de l’artiste en se rendant auprès du marabout Tambédou pour lui faire croire que le lead-vocal du « Setsima groupe » s’apprêtait à se lancer en politique et, pour s’assurer d’un succès, il avait besoin de ses prières.

Le marabout exigea d’abord, par prudence, de parler au chanteur par téléphone. La supposée relation téléphonique n’eut lieu que le lendemain, lorsque le portable de Cheikh Ahmed Tidiane Tall sonna et qu’il fit croire à Cheikh Atab Tambédou qu’il avait en ligne Alioune Mbaye Nder lui-même. Au téléphone, « ce dernier (le pseudo-Nder) n’a pas tari d’éloge sur lui, raconte le marabout. Il a ensuite sollicité des prières pour pouvoir faire de la politique. Ensuite, il m’a promis de me faire voyager en Europe parce que, disait-il, Cheikh Ahmed Tidiane Tall lui avait parlé de mes lourdes charges sociales. Il avait même suggéré de mettre un de mes talibés dans le coup », ajoute-t-il. Rassuré par ce coup de fil, le marabout se mit à l’ouvrage et concocta des « safara » et autres gris-gris en quantité industrielle pour, croyait-il, Alioune Mbaye Nder. « Pendant six mois, Cheikh Ahmed Tidiane Tall venait chez moi trois fois dans la semaine prendre de l’eau bénite et des gris-gris au nom de Nder. Je payais son transport à chaque fois », révèle-t-il. Le jour de la prestation de serment du président Wade en avril dernier, M. Tall s’était aussi pointé pour prendre des gris-gris destinés au chanteur. « Et au téléphone, il m’avait dit qu’il portera à la cérémonie de prestation de serment une tenue traditionnelle semblable à celle du président. Ce qui s’était vérifié lorsqu’il apparut à la télé » ce jour du 3 avril au stade.

« Alioune Mbaye, poursuit le marabout, m’appelait à chaque fois avant de passer à la radio. Ces coups de fil m’ont inspiré confiance ».

« Nder ne me connaissait même pas »

Ce qui lui a coûté cher puisqu’il remit à Cheikh Ahmed Tidiane Tall la rondelette somme de 1,6 million de francs, le 12 janvier dernier. Avec cet argent, lui avait-il expliqué, on devait décrocher les visas et soudoyer les agents chargés des visas si nécessaire. Sans oublier les documents comme le passeport, les photos, etc. Ne voyant rien se concrétiser, Cheikh Atab Tambédou exige de M. Tall d’aller voir ensemble le chanteur à son domicile. Ce dernier traîna les pieds pendant trois jours pour finalement céder. Une fois dans le bureau du musicien, grande a été la surprise du marabout : « Alioune Mbaye Nder ne connaissait même pas mon nom », se désole M. Tambédou à la barre. Le chanteur lui apprend qu’il n’a plus revu le quidam depuis les jours qui ont précédé le baptême de l’enfant qui porte son nom. Sentant que son subterfuge venait d’être éventé, Cheikh Ahmed Tidiane Tall disparut de la circulation. Le plus cocasse dans cette histoire c’est lorsque le marabout tomba sur un gris-gris détenu par l’employeur du mis en cause. Lorsqu’il interpella celui-ci, il lui répondit que c’est Cheikh Ahmed Tidiane Tall qui le lui avait trouvé auprès d’un marabout du nom de Abdou Karim pour faire marcher ses affaires. « C’est pourtant moi qui avais confectionné ce gris-gris qui était destiné à protéger la maison de Alioune Mbaye Nder », révèle le marabout qui porta plainte le 2 juillet passé pour escroquerie.

Invité à s’expliquer sur les accusations d’escroquerie portées contre lui, Cheikh Ahmed Tidiane Tall a essayé de faire passer le marabout pour un maître chanteur. Il déclare l’avoir connu grâce à son ami Mbaye Mané qui l’avait conduit auprès de lui pour solliciter une séance de divination et des prières dans le cadre de son travail. Le marabout, ajoute-t-il, lui recommanda de donner en offrande sept morceaux de percale et un tissu « Lagos » à un muezzin. « Ce que je n’ai jamais fait puisque c’est là un signe de mort », dit-il. Quid de l’histoire de visas ? Lorsque le chanteur lui avait rendu visite, raconte-t-il, le marabout avait demandé à faire sa connaissance, raison pour laquelle il lui avait donné du « safara » et un gris-gris pour l’artiste. Et lorsqu’il refusa de le conduire auprès du chanteur comme il le souhaitait, cela a débouché sur une dispute, ajoute le prévenu. « Il a alors promis de m’envoyer en prison pour dix ans, à défaut de faire tomber la malédiction sur moi. Il ne m’a jamais donné de l’argent à remettre à Alioune Mbaye Nder et je ne l’ai jamais mis en liaison téléphonique avec ce dernier », nie-t-il. Le marabout, raconte le prévenu, aurait tellement insisté à voir le chanteur qu’il avait trouvé un jour le sieur Tall dans les toilettes après en avoir défoncé la porte. Ce qui se serait terminé par une bagarre. A la barre, le plaignant a facturé les dépenses effectuées (y compris les gris-gris et prières) à 3.475.315 francs. Mais son avocat Me Ndiaye s’est contenté de réclamer à titre de réparation la somme de deux millions de francs. Se fondant sur les témoignages presque concordants des témoins, le Parquet a enfoncé le clou. Car, Mbaye Mané, Ndack Ndiaye et Moustapha Ndiaye ont tous certifié la remise de l’argent dont la somme de 1,3 million de francs a été comptée devant tous. Ce montant appartient à Mbaye Mané, candidat au voyage, qui avait préféré remettre l’argent à son marabout qui y a ajouté le montant de 300.000 francs contenuS dans une enveloppe. Estimant le délit d’escroquerie établi grâce à la complicité d’un individu se faisant passer pour Alioune Mbaye Nder, le procureur de la République a requis une peine de six mois de prison.

La défense, après avoir mis en doute les déclarations des témoins à cause des liens existant entre eux et la partie civile, a requis la relaxe pure et simple et à titre subsidiaire au bénéfice du doute. Finalement, le tribunal a déclaré Cheikh Ahmed Tidiane Tall coupable d’escroquerie et l’a condamné à quatre mois de prison. Il devra payer à la partie civile la somme de 1,6 million de francs à titre de dommages et intérêts.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email