Le rapport de la Cour des comptes sur l’état des finances publiques de 2019 à 2024 continue d’alimenter les débats. Celui-ci met en lumière des ‘’manquements graves’’, notamment une falsification des chiffres réels de la dette et du déficit budgétaire estimés respectivement à des ratios de 99 % et 12 % du PIB.
Analysant ces effarants constats du corps de contrôle, les spécialistes annoncent des lendemains très difficiles que les nouvelles autorités auront beaucoup de mal à atténuer. C’est la conviction de l’économiste et enseignant-chercheur à Duke University, Felwine Sarr.
Invité de l’émission politique dominicale de Sud Fm "Objection", l’auteur d’"Afrotopia" ne cache pas ses inquiétudes face à un tel effondrement des finances publiques.
En effet, se réjouissant d’emblée de l’exercice de reddition des comptes, l’économiste n’en est pas moins intrigué par le surendettement qui ne laisse, selon lui, plus aucune marge de manœuvre aux nouvelles autorités. En ce sens que cette augmentation exponentielle de la dette « envoie de mauvais signaux aux marchés financiers ».
« La reddition des comptes est un processus normal dans une démocratie et il est normal que les gens qui ont été aux affaires, une fois qu’ils n’y sont plus, qu’ils viennent rendre compte de la manière qu’ils ont géré les deniers publics. C’est une étape fondamentale que le Sénégal doit franchir. Depuis le régime d'Abdou Diouf, on a du mal à mettre en œuvre de manière claire et convainquant un processus de reddition des comptes qui arrive jusqu’à son terme. C’est un signe de vitalité démocratique et de transparence pour que les citoyens sachent de quoi il en retourne », salut-il.
« Une dette de 99 % du PIB est énorme »
Embrayant sur la réévaluation de la dette et du déficit budgétaire, l’économiste lâche : « Une dette de 99 % du PIB, c’est énorme. » « Il y a 12 ans, le ratio de la dette par rapport au PIB était autour de 35 %. Il faut rappeler que le Sénégal est dans le pacte de convergence de l’UEMOA qui lui impose un ratio dette sur PIB inférieur à 70 % », souligne-t-il. Avant d’ajouter : « Dans les années 1980, il y a eu une crise de la dette et il y a eu des initiatives Pays pauvres très endettés qui ont permis un allègement de la dette du Sénégal vers les années 1996-2000. La dette était revenue à des ratios raisonnables. Depuis, il y a eu un surendettement incroyable, une trajectoire exponentielle ».
Ce qu’il faut comprendre, selon l’économiste, c’est que « la dette et le déficit fonctionnent ensemble ». C’est-à-dire, poursuit-il, « on a besoin d’avoir un déficit budgétaire sous contrôle, au cas où l’économie subit des chocs, qu’on puisse avoir une action contracyclique afin d’avoir des ressources pour relancer l’économie ».
« L’endettement était improductif »
« Un déficit de 12 % et une dette de 99 %, souligne Felwine Sarr, cela veut dire qu’on n’a plus d’espace budgétaire. Si le Sénégal est affecté par des chocs, on aura du mal à y faire face. Cela veut dire qu’on va consacrer beaucoup de ressources à rembourser le service de la dette. Ce sont des ressources qu’on ne va plus mettre dans l’éducation, les infrastructures ».
De plus, ajoute M. Sarr, « cela veut dire également que l’endettement était improductif et que nous nous sommes endettés, mais pas de manière à l’investir dans les secteurs qui augmentent le PIB. Les taux d’intérêt vont augmenter ». En termes de finances publiques, « c’est très inquiétant ».
« Il faudra serrer la ceinture »
Mais, s’empresse-t-il de préciser pour tempérer la chose, « ce n’est pas une fatalité ». A l’en croire, on peut bel et bien « rendre le ratio dette sur PIB à des niveaux soutenables comme certains pays l’ont fait, en prenant les mesures qu’il faut ». Mais, prévient-il, « il faudra serrer la ceinture ».
Dans ce sillage, d’ailleurs, pour renverser la tendance, le spécialiste esquisse quelques pistes de solution : « Soit on augmente le PIB, soit les recettes fiscales augmentent, soit on coupe les dépenses, c’est-à-dire une politique d’ajustement. »
Ce faux type de Felwine avait dispara des radares Qd il fallait calomnier Macky,il ns tympanisait mais avec nos stagiaires,il ne dit mot.Hypocrite!
Répondre à
il y a 6 mois
Ce faux type de Felwine avait dispara des radares Qd il fallait calomnier Macky,il ns tympanisait mais avec nos stagiaires,il ne dit mot.Hypocrite!
Répondre à
il y a 6 mois
Mon 3 e post du jour ci- dessus
Répondre à
il y a 6 mois
Mon 3 e post du jour ci- dessus
Répondre à
il y a 6 mois
Seuls les idiots accepteront de serrer la ceinture sans se plaindre.
La situation que nous vivons est de la responsabilité exclusive et totale du PM Ousmane sonko qui a mis sur la place publique les résultats de l'audit de l'IGF sur les comptes du pays.
En le faisant,il s'est mis à dos les institutions financières internationales et les agences de notations comme Moodys .
Tous les financements acquis par le Sénégal sous Macky sur la base des comptes précédents ont été gelés par le FMI asséchant ainsi le trésor public .
Le Sénégal en paye aujourd'hui durement le prix .
D'où les grèves programmées ou en cours dans plusieurs secteurs de la vie économique et les licenciements à la pelle constatés ces jours-ci.
Étudiants , médecins , centrales syndicales s'apprêtent à prendre la rue.
Et que l'on ne nous parle pas de devoir de vérité.
Tous les états trichent avec leurs comptes pour entrer dans les bonnes grâces du FMI.
Même à une échelle plus réduite ,les entreprises mentent sur leurs comptes pour payer moins d'impôts.
SONKO le sait ,lui ,le fiscaliste qui avait mis sur pied une société de conseils pour , paraît - il, permettre à ses clients de payer moins d'impôts au fisc.
De telles sociétés de conseils ont pignon sur rue partout dans le monde entier.
Et puis d'ailleurs, combien d'états dans le monde mentent pour une raison ou une autre et ce ne sont pas les pays sièges des institutions financières internationales qui pourront en faire le reproche aux africains,eux qui se sont développés grâce à la vente et l'achat d'esclaves,en génocidant des peuples entiers ( incas, aztèques etc.) et se sont emparés des terres de leurs victimes.
Les dirigeants des Etats ne sont pas des enfants de choeur.
Alors vérité, mensonges et patati et patati, c'est un discours à destination des naïfs et des bigots.
Les sénégalais ne vont pas patienter pour une autre raison.
Sonko hérite d'un pays avec un " passif lourd" selon les pastefiens mais avec un actif des plus reluisants avec le pétrole,le gaz et plusieurs autres minerais actuellement exploités et qui apporteront chaque année davantage plus de recettes dans les caisses de l'état.
Le ministre de l'économie Sarr ,un homme de l'art ,ne s'y est pas trompé en annonçant une réduction du déficit budgétaire et de la dette publique dans des proportions acceptables dans un délai raisonnable.
Il n'y a donc pas péril en la demeure.
En fait , PASTEF fait dire au rapport de la CC ,ce qu'il ne pas dit et veut s'appuyer sur ce mensonge pour noircir le bilan de Macky, diaboliser des ministres et Dg et les livrer à ses tribunaux pour des procès à l'image des procès de Moscou du temps du sinistre dictateur Staline.
On a les compagnons que l'on mérite.
En les trainant devant ses tribunaux, il les fera condamner et par la même occasion les exclura des prochaines joutes électorales et même de la scène politique pour très longtemps.
Sonko est un manipulateur machiavélique certes mais ses manigances ne passeront pas comme lettre à la poste.
S'il pense pouvoir gagner la présidentielle 2029 en se victimisant,il se trompe lourdement.
Les attentes des sénégalais qui ont voté pour lui et son camp en 2024 sont intactes.
Rien dans la situation actuelle ne peut justifier que les Sénégalais acceptent de différer leurs attentes.
Rien.
A lui et son équipe de résoudre les problèmes quotidiens des sénégalais sinon il sera sanctionné au même titre que ses prédécesseurs.
Se victimiser comme en 2024 ne le tirera pas d'affaire.
Les sénégalais veulent un gouvernement réactif,pas un concert de pleureuses.
A bon entendeur !
Répondre à
il y a 6 mois
Un des principaux responsables de ce qui nous arrive.
Il devrait plutôt raser les murs !
Répondre à
il y a 6 mois
Un gars du projet un interlo malhonnête
Répondre à
VERITEil y a 6 mois
Mdr . Un intellectuel partisan et malhonnête.
Quelle déception. Du n'importe quoi. De vrais dookatt.
Un intellectuel c'est celui qui sait faire bon usage de son intellect. Pas essayer d'escroquer les masses par de la littérature qui attise le feu.
Répondre à VERITE
il y a 6 mois
Felwine est un prof d’économie somme toute assez ordinaire mais la méchanceté des ex partisans de maki est bête et revancharde
Répondre à
il y a 6 mois
Le rapport de la Cour de Sweet Beauté et la sortie de l'expert littéraire de Pasteef. Bla bla bla rek.
Comment voulez vous que l'on serre les ceintures avec des arrivistes au pouvoir ?
Ce régime ne respecte pas les sénegalais. Ils veulent acheter des véhicules aux députés, les DG ont des salaires de 14 voire 15 millions.
Le président, le premier ministre et le président de l'Assemblée nationale gardent leurs caisses noires qui étaient haraam Il y a un an.
Ils doivent être les premiers à se serrer la ceinture en diminuant leurs trains de vie.
Répondre à
Badou fallil y a 6 mois
Vous allez souffrir , Sonko prendra l’ avion presidentiel pour au minimum 20 ans . Les lions du Senegal voyagent avec cet avion vs ne trouvez rien à dire mais si c’est le premier des minitres et porte drapeau du Projet vs avez intestins qui contractent, vraiment vs faites chier. Shame on you. 🤩🤩
reply_authoril y a 6 mois
Sonko devrait avoir honte de prendre l’avion après tout ce qu’il a dit de cet avion. Mais puisque lui est né avant là honte, il peut sans gêne ravaler toutes ses vomissures en Sachant que y’aura toujours des moutons et brebis comme toi pour lui trouver des excuses. Sweet beauty c’était comme ça. Il a dit qu’il y était pour soigner ces douleurs lombaires.et la suite se passe de commentaire
reply_authoril y a 6 mois
Sonko devrait avoir honte de prendre l’avion après tout ce qu’il a dit de cet avion. Mais puisque lui est né avant là honte, il peut sans gêne ravaler toutes ses vomissures en Sachant que y’aura toujours des moutons et brebis comme toi pour lui trouver des excuses. Sweet beauty c’était comme ça. Il a dit qu’il y était pour soigner ces douleurs lombaires.et la suite se passe de commentaire
Répondre à Badou fall
il y a 6 mois
Ne nous emmerdez avec ce faux rapport seuls les moutons y croient aucun agent de la cour de compte n ose même pas parler pour confirmer
Répondre à
il y a 6 mois
Ce rapport est sorti pour véritablement cacher l’emprunt de 9000 milliard de pastef entre 2024 et 2025. Pastef va porter cette dette à plus de 25000 milliards quand ils partiront en 2029
reply_authoril y a 6 mois
Beaucoup plus même. Au risque d’endettement de pastef, on en sera aux alentours de 40000 milliards.
reply_authoril y a 6 mois
Rythme
Répondre à
Makadaamil y a 6 mois
sûr on pourra bien serrer les ceintures en ayant à l'esprit que les fautifs ont bien payés de leurs fautes.
Répondre à Makadaam
il y a 6 mois
Tien tiens, un des universitaires du projet. Sentant tous qu’ils ont misè sur des tocards qui ne vont rien résoudre, ls sortent de leur trou s’agrippant à un rapport pour justifier les prochains revers. Ils faut vous mettre une chose dans la tête, des mesures d’austérité personne ne va les accepter. Soit vous régler les problèmes, soit vous débarrasser du plancher. Très simple
Répondre à
il y a 6 mois
u people
c'est quoi ton people dukon..
ton gourou de merde, diomaye le paillasson, kilifeu et queen bizz
va chercher ta graisse de boa...
Répondre à
Amaxuil y a 6 mois
Ah le Voila le faux intellectuel ennemi du people taisez vous
Répondre à Amaxu
Truthil y a 6 mois
Tiens tiens voilà un des 100 intellectuels de Pastef qui resurgit. Mais cette fois-ci ce n’est pas pour faire tomber Macky Sall mais c’est faire un clin d’œil pour un poste. Vous parlez de réduire les dépenses alors que votre premier ministre utilise l’avion présidentiel pour aller en Mauritanie. Pufff……….
reply_authoril y a 6 mois
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
reply_authoril y a 6 mois
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
reply_authoril y a 6 mois
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
reply_authoril y a 6 mois
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
reply_authoril y a 6 mois
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
reply_authoril y a 6 mois
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
reply_authoril y a 6 mois
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
Répondre à Truth
il y a 6 mois
ON VA BIEN GALÈRER
Irvingil y a 6 mois
Ce régime en 1 an n’a pas voulu serrer la ceinture au contraire ils sont dans la bamboula en matière de fonctionnement. Des séminaires toutes les semaines, des ministres, dg et pca qui roulent en A8, grosses bolides, des nouvelles agences créés, des salaires faramineux, des voyages inutiles, des déplacements inutiles, des indemnisations inutiles, des projets inutiles, l’organisation d’élections inutiles, des centaines de chargés de mission de la primature et de la présidence inutiles, des fonds politiques, des caisses secrètes, des fonds communs utilisés comme bon leur semble, bref aucun ajustements aucune reforme dans le sens de la rationalisation. Sans compter les dg inexpérimentés qui sont incapables de faire des résultats en termes de recettes. En 1 an ils ont ruiné le pays économiquement.
Commentaires (19)
Ce faux type de Felwine avait dispara des radares Qd il fallait calomnier Macky,il ns tympanisait mais avec nos stagiaires,il ne dit mot.Hypocrite!
Ce faux type de Felwine avait dispara des radares Qd il fallait calomnier Macky,il ns tympanisait mais avec nos stagiaires,il ne dit mot.Hypocrite!
Mon 3 e post du jour ci- dessus
Mon 3 e post du jour ci- dessus
Seuls les idiots accepteront de serrer la ceinture sans se plaindre.
La situation que nous vivons est de la responsabilité exclusive et totale du PM Ousmane sonko qui a mis sur la place publique les résultats de l'audit de l'IGF sur les comptes du pays.
En le faisant,il s'est mis à dos les institutions financières internationales et les agences de notations comme Moodys .
Tous les financements acquis par le Sénégal sous Macky sur la base des comptes précédents ont été gelés par le FMI asséchant ainsi le trésor public .
Le Sénégal en paye aujourd'hui durement le prix .
D'où les grèves programmées ou en cours dans plusieurs secteurs de la vie économique et les licenciements à la pelle constatés ces jours-ci.
Étudiants , médecins , centrales syndicales s'apprêtent à prendre la rue.
Et que l'on ne nous parle pas de devoir de vérité.
Tous les états trichent avec leurs comptes pour entrer dans les bonnes grâces du FMI.
Même à une échelle plus réduite ,les entreprises mentent sur leurs comptes pour payer moins d'impôts.
SONKO le sait ,lui ,le fiscaliste qui avait mis sur pied une société de conseils pour , paraît - il, permettre à ses clients de payer moins d'impôts au fisc.
De telles sociétés de conseils ont pignon sur rue partout dans le monde entier.
Et puis d'ailleurs, combien d'états dans le monde mentent pour une raison ou une autre et ce ne sont pas les pays sièges des institutions financières internationales qui pourront en faire le reproche aux africains,eux qui se sont développés grâce à la vente et l'achat d'esclaves,en génocidant des peuples entiers ( incas, aztèques etc.) et se sont emparés des terres de leurs victimes.
Les dirigeants des Etats ne sont pas des enfants de choeur.
Alors vérité, mensonges et patati et patati, c'est un discours à destination des naïfs et des bigots.
Les sénégalais ne vont pas patienter pour une autre raison.
Sonko hérite d'un pays avec un " passif lourd" selon les pastefiens mais avec un actif des plus reluisants avec le pétrole,le gaz et plusieurs autres minerais actuellement exploités et qui apporteront chaque année davantage plus de recettes dans les caisses de l'état.
Le ministre de l'économie Sarr ,un homme de l'art ,ne s'y est pas trompé en annonçant une réduction du déficit budgétaire et de la dette publique dans des proportions acceptables dans un délai raisonnable.
Il n'y a donc pas péril en la demeure.
En fait , PASTEF fait dire au rapport de la CC ,ce qu'il ne pas dit et veut s'appuyer sur ce mensonge pour noircir le bilan de Macky, diaboliser des ministres et Dg et les livrer à ses tribunaux pour des procès à l'image des procès de Moscou du temps du sinistre dictateur Staline.
On a les compagnons que l'on mérite.
En les trainant devant ses tribunaux, il les fera condamner et par la même occasion les exclura des prochaines joutes électorales et même de la scène politique pour très longtemps.
Sonko est un manipulateur machiavélique certes mais ses manigances ne passeront pas comme lettre à la poste.
S'il pense pouvoir gagner la présidentielle 2029 en se victimisant,il se trompe lourdement.
Les attentes des sénégalais qui ont voté pour lui et son camp en 2024 sont intactes.
Rien dans la situation actuelle ne peut justifier que les Sénégalais acceptent de différer leurs attentes.
Rien.
A lui et son équipe de résoudre les problèmes quotidiens des sénégalais sinon il sera sanctionné au même titre que ses prédécesseurs.
Se victimiser comme en 2024 ne le tirera pas d'affaire.
Les sénégalais veulent un gouvernement réactif,pas un concert de pleureuses.
A bon entendeur !
Un des principaux responsables de ce qui nous arrive.
Il devrait plutôt raser les murs !
Un gars du projet un interlo malhonnête
Mdr . Un intellectuel partisan et malhonnête.
Quelle déception. Du n'importe quoi. De vrais dookatt.
Un intellectuel c'est celui qui sait faire bon usage de son intellect. Pas essayer d'escroquer les masses par de la littérature qui attise le feu.
Felwine est un prof d’économie somme toute assez ordinaire mais la méchanceté des ex partisans de maki est bête et revancharde
Le rapport de la Cour de Sweet Beauté et la sortie de l'expert littéraire de Pasteef. Bla bla bla rek.
Comment voulez vous que l'on serre les ceintures avec des arrivistes au pouvoir ?
Ce régime ne respecte pas les sénegalais. Ils veulent acheter des véhicules aux députés, les DG ont des salaires de 14 voire 15 millions.
Le président, le premier ministre et le président de l'Assemblée nationale gardent leurs caisses noires qui étaient haraam Il y a un an.
Ils doivent être les premiers à se serrer la ceinture en diminuant leurs trains de vie.
Vous allez souffrir , Sonko prendra l’ avion presidentiel pour au minimum 20 ans . Les lions du Senegal voyagent avec cet avion vs ne trouvez rien à dire mais si c’est le premier des minitres et porte drapeau du Projet vs avez intestins qui contractent, vraiment vs faites chier. Shame on you. 🤩🤩
Sonko devrait avoir honte de prendre l’avion après tout ce qu’il a dit de cet avion. Mais puisque lui est né avant là honte, il peut sans gêne ravaler toutes ses vomissures en Sachant que y’aura toujours des moutons et brebis comme toi pour lui trouver des excuses. Sweet beauty c’était comme ça. Il a dit qu’il y était pour soigner ces douleurs lombaires.et la suite se passe de commentaire
Sonko devrait avoir honte de prendre l’avion après tout ce qu’il a dit de cet avion. Mais puisque lui est né avant là honte, il peut sans gêne ravaler toutes ses vomissures en Sachant que y’aura toujours des moutons et brebis comme toi pour lui trouver des excuses. Sweet beauty c’était comme ça. Il a dit qu’il y était pour soigner ces douleurs lombaires.et la suite se passe de commentaire
Ne nous emmerdez avec ce faux rapport seuls les moutons y croient aucun agent de la cour de compte n ose même pas parler pour confirmer
Ce rapport est sorti pour véritablement cacher l’emprunt de 9000 milliard de pastef entre 2024 et 2025. Pastef va porter cette dette à plus de 25000 milliards quand ils partiront en 2029
Beaucoup plus même. Au risque d’endettement de pastef, on en sera aux alentours de 40000 milliards.
Rythme
sûr on pourra bien serrer les ceintures en ayant à l'esprit que les fautifs ont bien payés de leurs fautes.
Tien tiens, un des universitaires du projet. Sentant tous qu’ils ont misè sur des tocards qui ne vont rien résoudre, ls sortent de leur trou s’agrippant à un rapport pour justifier les prochains revers. Ils faut vous mettre une chose dans la tête, des mesures d’austérité personne ne va les accepter. Soit vous régler les problèmes, soit vous débarrasser du plancher. Très simple
u people
c'est quoi ton people dukon..
ton gourou de merde, diomaye le paillasson, kilifeu et queen bizz
va chercher ta graisse de boa...
Ah le Voila le faux intellectuel ennemi du people taisez vous
Tiens tiens voilà un des 100 intellectuels de Pastef qui resurgit. Mais cette fois-ci ce n’est pas pour faire tomber Macky Sall mais c’est faire un clin d’œil pour un poste. Vous parlez de réduire les dépenses alors que votre premier ministre utilise l’avion présidentiel pour aller en Mauritanie. Pufff……….
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
au lieu d'étudier le rapport , de l'examiner pour mieux l'appréhender, nos journalistes manipulables se sont contentés de lire les conclusions pour en déduire que le rapport a confirmé Sonko, cela prouve qu'on a une presse au rabais, moutonnée. certains chroniqueurs, malgré leur niveau d'étude, sont plus cultivés et lus pertinents que beaucoup de journalistes. Une certaine presse a vendu son âme au diable en devenant des mercenaires pour tromper le peuple. Ce pays va mal
ON VA BIEN GALÈRER
Ce régime en 1 an n’a pas voulu serrer la ceinture au contraire ils sont dans la bamboula en matière de fonctionnement. Des séminaires toutes les semaines, des ministres, dg et pca qui roulent en A8, grosses bolides, des nouvelles agences créés, des salaires faramineux, des voyages inutiles, des déplacements inutiles, des indemnisations inutiles, des projets inutiles, l’organisation d’élections inutiles, des centaines de chargés de mission de la primature et de la présidence inutiles, des fonds politiques, des caisses secrètes, des fonds communs utilisés comme bon leur semble, bref aucun ajustements aucune reforme dans le sens de la rationalisation. Sans compter les dg inexpérimentés qui sont incapables de faire des résultats en termes de recettes. En 1 an ils ont ruiné le pays économiquement.
Filles chaudes vous attendent sur - - www.Hot4.eu
Participer à la Discussion