Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Eva Marie Coll Seck, conseillère de Macky Sall : « Il faut qu’on fasse des audits »

Single Post
Eva Marie Coll Seck, conseillère de Macky Sall : « Il faut qu’on fasse des audits »

La conseillère du président Macky Sall, Eva Marie Coll Seck s’est prononcée sur la question des audits qui continue de défrayer la chronique depuis la chute du régime libéral. L’ancien ministre de la santé qui estime qu’ « il y a eu trop de corruptions, d’enveloppes, de valises…dans ce pays », plaide pour les audits. « Le président va s’engager pour que les choses soient clarifiées », a renseigné sa conseillère Eva Marie Coll Seck. En effet, au lendemain de l’éjection du camp libéral du pouvoir, des voix se sont fusées pour réclamer la tenue d’audits à l’égard des devanciers de l’équipe devant être mise sur pied par Macky Sall.

 Une idée partagée par Eva Marie Coll Seck. « Je pense qu’il faudrait qu’on le fasse parce que j’accompagne le président Macky Sall dans ce défi que nous devons relever, et je pense que toutes les personnes de bonne volonté et tous les sénégalais doivent s’attendre à ce qu’on vérifie les problèmes de gestion de l’Etat, du patrimoine et également de deniers publics. Il est important qu’il ait ces audits », a-t-elle tranché dans l’émission du Grand jury de la RFM de ce dimanche dont elle est l’invité. Par ailleurs, par rapport à la déclaration du président défait, Abdoulaye Wade, niant toute gestion d’argent par son fils Karim Wade, Eva Marie Coll Seck se dit « gênée ». 

« Je suis très gênée par cette déclaration. Karim Wade est un citoyen qui a eu des responsabilités. On ne peut pas dire qu’il n’a rien gérer, c’était quand même un ministre d’Etat avec de si grandes responsabilités et antérieurement aussi d’autres responsabilités. Donc c’est trop facile de dire comme cela qu’il n’a rien gérer. Laissons les choses se faire et il faut aussi que la justice soit indépendante », a analysé l’ancien ministre de la santé sous l’ère Wade qui rappelle que les audits sont une simple vérification.



42 Commentaires

  1. Auteur

    Poulgra

    En Avril, 2012 (13:58 PM)
    tres bien il le faut
    Top Banner
  2. Auteur

    Ok Ok

    En Avril, 2012 (14:00 PM)
    mais a condition que tous les dossiers soient confiés a la gendarmerie  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Les IlluminÉs S'y Profitent

    En Avril, 2012 (14:01 PM)
    ILS VEULENT JUSTE DIVISER LE MALI, COMME ILS L'ONT FAIT AVEC LE SOUDAN "nord-sud" RIEN D'AUTRE. ET AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD, TOUTE LES PAYS DE LA CEDEAO DOIVENT ENVOYER LEURS TROUPES SUR LE FRONT, POUR AIDER LA JUNTE A BOUTER HORS DU TERRITOIRES MALIEN TOUT CES REBELLES. ET APRES ORGANISER DES ELECTIONS LIBRES ET TRANSPARENTE!! IL EST TEMPS POUR LA CEDEAO D'AVOIR LA VOLONTE ET LE COURAGE DE PRENDRE LES BONNES DECISIONS EN FAVEUR DES PEUPLES, ET D'ARRETER LES TRICHERIES""""""""""""* IL ONT SU QUE ATT ETAIT INCAPABLE DE FAIRE FACE AUX MENACES DE L'INTEGRITE TERRITORIALE, ALORS ILS ONT PRIS LES ARMES CONTRE LUI, ET PAS CONTRE LEUR PEUPLE. RAISON POUR LA QUELLE LA POPULATION LES SOUTIEN, ALORS LA BONNE DECISION DE LA CEDEAO ETAIT DE SE RANGER DU CÔTÉ DES POPULATION DE FAIRE FACE A LA MENACE, ET NON DE SANCTIONNE LE MALI DAND L'INSTITUTION!! (Alassane Ouattara) EST DANGEREUX!! POUR L'UNITEE ET LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE
    {comment_ads}
    Auteur

    Prof

    En Avril, 2012 (14:01 PM)
    CONFISQUEZ LES PASSEPORTS DIPLOMATIQUES DE TOUS CES DÈPRADATEURS DE L'ETAT ET INTERDICTION POUR EUX DE SORTIR DU TERRITOIRE NATIONAL
    {comment_ads}
    Auteur

    Duo

    En Avril, 2012 (14:05 PM)
    la futur ministre de la sante.diarama eva et la population senegalaise reclame cheikh tidiane gadio ministre des afairs etrangeres

    Top Banner
    Auteur

    Assy

    En Avril, 2012 (14:07 PM)
    jadoreee cette dame!!!jespere ke macky la fera ministre de la sante inchaalah!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahah

    En Avril, 2012 (14:08 PM)
    ALLEZ VOIR CETTE VIDEO SUR YOU TUBE LA NUIT DU VOILE 2011 C EST TRES TRES INSTRUCTIVE POUR LA JEUNESSE MUSULMANE ET LES MARIS QUI DENUDE LEURS FEMMES MACHALLAH RIEN A DIRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibra Ndiaye Pikine Guinawray

    En Avril, 2012 (14:09 PM)
    ah weyy les audits sont indsipansable on ne va pa lésser les voleur se profite de notre argent
    {comment_ads}
    Auteur

    Suzette

    En Avril, 2012 (14:10 PM)
    l'ancien president vient de confirmer par ses declarations que son fils est un incapable ,seules les personnes sous tutelle ou atteinte d'indignite ne gere pas de budget,heureusement que le peuple senegalais a signifie son conge à cette famille bravo encore
    Top Banner
    Auteur

    Qdk

    En Avril, 2012 (14:10 PM)
    Madame vous étiez ministre dans le régime de Wade qui vous a dégagé. Vous étes rencuniére seulement. Voilà que les gens qui étaient dans le régime de wade se positionnent pour nous gouverner encore. Répondez aux préocupations des sénégalais au lieu de préparer le peuple à la justification de votre incapacité à satisfaire les besoins du peuple. Des excuses comme Wade à mal géré ou c Karim qui a fait ceci ou celà ne passeront pas. Vous êtes élus alors au travail!!!!



    Kou féne ba niou fal la digua khamné Deugeu moy yor réw
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mercenaires

      En Mars, 2023 (01:14 AM)
      Je vois des mercenaires et non une société civile et, encore moins,vers droits de l'homistes. Jamais à équidistance entre l'opposition et le parti au pouvoir. Et le peuple sénégalais dans tout cela ? Nous n'avons pas le droit de vaquer tranquillement à nos occupations, de préserver nos biens, etc.? Quels sont les instigateurs des troubles ? espèce de nafeeqhs prétentieux et prostitués. Vous croyez qu'Alioune TINE, Seydi GASSAMA sont crédibles pour nous qui observons ce qui se passe dans le Pays ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts

    En Avril, 2012 (14:10 PM)
    Oui pour que la lumière soit faite sur les scandales financiers qui ont éclaté sous Wade et que des sanctions appropriées soient données. Des audits bien menés qui n'épargnent personne, pas même l'ex-famille présidentielle, sont un exercice indispensable pour ramener l'équité et éviter qu'en l'avenir des délinquants financiers continuent à sucer à blanc le sang des Sénégalais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob

    En Avril, 2012 (14:11 PM)
    TRES BIEN LA VIDEO MA SOEUR MERCI POUR SES JEUNES QUI HONORE LEURS SOEURS YAHOOOOOOOOOOOOO
    {comment_ads}
    Auteur

    Papi

    En Avril, 2012 (14:14 PM)
    MOI JE VEUT ME MARIE AVEC UNE FEMMES VOILE ET VERTUEUSE DEPUIT QUE J AI VU LA NUIT DU VOILE SUR YOU TUBE AIDEZ MOI
    Top Banner
    Auteur

    Sakete

    En Avril, 2012 (14:14 PM)
    j'ai voté Maki mais attention à la république hôtelière. La victoire célébrée dans un palace le radisson, la prestation de serment au Méridien palace , autre palace. Ce qui est gênant. Alassane Ouattara l'avait fait car c'était la guerre. La solennité républicaine exige un lieu solennel: la cour constitutionnelle, le palais... mais pas dans un hôtel Maky. Ne reproche pas t-on à Sarkozy de fêter sa victoire au Fouquets.
    {comment_ads}
    Auteur

    Herpes

    En Avril, 2012 (14:16 PM)
    J'invite au prochain ministre de l'enseignement supérieur et au directeur du COUD de revoir le statut des confréries dans l'espace universitaire. L'université doit être un lieu de quête de savoir et non de chants religieux. On a remarqué qu'avec le régime de wade les étudiants se permettent d'organiser des thiantes toutes les nuits pour déranger les étudiants. Il est temps comme l'interdiction d'accés des policiers au sein du campus universitaire de faire autant pour les confreries. L'université n'est pas un lieu de culte. Le fanatisme exponentiel au sein des jeunes sénégalais tire ses explications à ce niveau. Valable sur les artères de Dakar, il n'est pas question de barrer des routes sans autorisation préfectorale. C'est fini tout ce bordel. Il faut éduquer les Sénégalais, il faut qu'ils prennent conscience qu'on ne peut pas développer le sénégal dans cette situation. Interdiction de voir des gens sur les toits des voitures quelque soit leur destination: mangal, gamou ou lamb.

    {comment_ads}
    Auteur

    Moundo

    En Avril, 2012 (14:18 PM)
    LES AUDITS NE SONT PAS QU'UNE SIMPLE VERIFICATION MADAME....... C'EST UN DEVOIR POUR VOUS DE NOUS ECLAIRER SUR CE QUI C'EST PASSE AVEC NOTRE ARGENT; ET SURTOUT DE TRADUIRE LES COUPABLES DEVANT LA JUSTICE AFIN QU'ILS PAYENT LEUR DETTE FACE A LA SOCIETE :dedet: 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ex Pastefien

      En Mars, 2023 (01:02 AM)
      Franchement, c'est ça le sujet. 
      Nous on veut juste des preuves, le vrai homme c'est avant tout la parole. 
      Ousmane si tu a quelque chose mets le sur la table sinon accepte avoir menti ou peut être qu'on a induit en erreur et demande des excuses. 
      Un leader doit reconnaître ses erreurs et trouver des solutions. 
      C'est tout ce qu'on attend de vous. 
      Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Wadedof

    En Avril, 2012 (14:22 PM)
    Farba a voulu quitter le pays mais la sécurité de l'aéroport lui a fait comprendre qu'il ne peut voyager
    Top Banner
    Auteur

    And Na Tchi

    En Avril, 2012 (14:28 PM)
    Si on ne fait pas d'audits ce sera comme un sac troué, tout ce qui y entre va sortir et on ne pourra regler aucun probleme de cout de la vie, d'energie, de chomage ou de greve d'enseignants... Les audits c'est le fondement à partir duquel on va construire quelque chose de durable...
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Avril, 2012 (14:32 PM)
    nopalulèèn. Qui est fou ? Maky n'échappera pas aux audits s'ils sont confiés à des hommes sûrs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sd

    En Avril, 2012 (14:39 PM)
    oui pour les audits par un cabinet impartial de 2000 à 2012

    Prépare toi Mme seck parceque tu as été ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Pro Macky

    En Avril, 2012 (14:40 PM)
    meme macky ne sera pas epargne car il gere le budget du gouvernement .aussi sur leral .net une cousine a marieme faye parlait de billets de la mecque qu.elle offre a sa famille.comment une femme qui n.a jamais travaille peut se l.offrir?c tous des voleurs.je n.envie aucun homme d.etat ca devant dieu ils auront a expliquer leurs malfaits.vous avez critiquez les precedentes premieres dames,mais rien qu.a voir le fils de macky mansour sall avec NIGGAS IN PARISsur son t shirtmje sais deja a quoi nous attendre au palais.mais avec le peuple senegalais,qui s.y frotte ,s.y pique
    Top Banner
    Auteur

    Lyon

    En Avril, 2012 (14:42 PM)
    pour moi c claire si macky ne fait pas d'audit c qu'il cache quelque chose n'oublions pas qu'il a été premier ministre avec tout l'argent qui a été détourner les terrains etc il faut que wade rend des comptes sans oublié son fils .
    {comment_ads}
    Auteur

    France(rouen)

    En Avril, 2012 (14:44 PM)
    Je suis tout a fait d'accord pour auditer, mais tout le monde. Mr WADE, Macky, SALL, GADIO etc.....

    Wait end see
    {comment_ads}
    Auteur

    Dayo

    En Avril, 2012 (14:46 PM)
    Merci Madame Eva Si macky laisse tout ça passer, il otera toute sa crédibilité En tout cas on l'attend beaucoup sur la lumière de la gestion des Wade, ministres et directeurs des nombreauses agences
    {comment_ads}
    Auteur

    Kirene

    En Avril, 2012 (14:46 PM)
    Arrêtez de parler et montrez nous ce que vous savez faire.On a voté pour le changement.On vous jugera dans CINQ ANS!Faites vite vous aurez moins de temps que Abdou DIOUF et Ablaye WADE Notre arme pacifique la carte d’électeur!
    Top Banner
    Auteur

    Sénégalais Du Saloum

    En Avril, 2012 (14:52 PM)
    Je suis très circonspect en ce qui concerne les audits. Si jamais, Macky pendrait le risque d'auditer la gestion du régime sortant pour ensuite sanctionner les coupables, il entrerait dans un labyrinthe difficile à sortir. En réalité c'est les tous ex tenants du pouvoir qui seront sans épinglés. Toute tentative de les emprisonner aurait comme conséquence la transhumance. D'autres seraient mêmes seraient tentés de solliciter l'intervention des chefs religieux. Ce qui risquera de biaiser le débat. Même Macky et ses collaborateurs, quelque part, pourraient être fautifs dans la mesure où ils sont comptables du bilan de Wade.

    Cependant, je pense que la principale politique de Macky doit être axée sur la restauration des valeurs de la République qui passe nécessairement par:

    -la lutte contre la corruption et le népotisme,

    -le façonnement d'un nouveau citoyen,

    -une attitude équidistante vis vis des différentes forces religieuses, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Salamm

    En Avril, 2012 (14:52 PM)
    On doit commencer par le FNPJ une structure inutile qui nous coute des milliards
    {comment_ads}
    Auteur

    Audit

    En Avril, 2012 (14:55 PM)
    pourkoi pas mais attention ne faisons pas des audits sélectifs mais générals à commencer par le commencement càd depuis l'an 2000. tous ceux ki ont occupés des portefeuilles dans le gouvernement devront rendre des comptes au peuple. comme on dit charité bien ordonné commence par soi meme donc c à toi cher maki kon doit dbuter é le reste va suivre.
    {comment_ads}
    Auteur

    C Est Simple

    En Avril, 2012 (15:08 PM)
    l enrichissement illicites , plutot que des audites, c est ce que nous voulons MR LE PRESIDENT on a souffert avec ces gens ces voleurs, on ne peut pas comprendre que des senegalais meurent de faims , ne peuvent pas se soigner, les enfants ne peuvent pas aller a l ecole faute de moyens, cependant que les responsable de cette situation construisent des immeubles pour lleurs enfants, loger notre argent dans des banques etrangeres pendant que le pays vit une situation catastrophique les gens sont fatigues il faut que justice soit faite le peuple senegalais le reclame jusqu a son dernier energi c est ce que nous vous demandons cher preisdent si non vous risquez de devenir comme vieux singe ce rate, ce voleur, ce workate ce menteur, ce franmancon, ce mecreant, avec tous son entourage merci.
    Top Banner
    Auteur

    Kaddu Magg

    En Avril, 2012 (15:29 PM)
    Des audits pour une suite logique dans la gestion des affaires de l'état OUI. Mais pas de chasse aux sorcière ou de règlements de compte ou d'intimidations politiques. Si Macky est intelligent il tiendra compte de ce que les guides religieux lui ont dit. Au lieu d'écouter ces ONUsiens d'Eva Marie Colle qui ne font que lui mâcher les oreilles.  :sn:  :tala-sylla:  :sn:  :tala-sylla:  :sn:  :tala-sylla:  :sn:  :tala-sylla:  :sn:  :tala-sylla:  :sn:  :tala-sylla:  :sn:  :tala-sylla:  :sn:  :tala-sylla: 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xibar

    En Avril, 2012 (15:33 PM)
    je crois qu elle a raison ;on doit tout auditer sourtout karim wade et la famille sy ,ces derniers ont pille le pays sans vergogne.il ya des personnes qui sont avec le nouveau gouvernement comme gadio,doivent rendre des comptes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye Donde

    En Avril, 2012 (15:52 PM)
    auditer c,est bien mais leur faire rendre gorge est meilleur pour le pays .
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Avril, 2012 (16:02 PM)
    En tout cas ce qui demande des audits sont aussi bien concerne...
    Top Banner
    Auteur

    Doug

    En Avril, 2012 (16:33 PM)
    au dela des audits il faut rapatrier les fonds volés en vue de financer des politiques sociales bienheureuses comme le logement social et la baisse des prix des denrées essentielles
    {comment_ads}
    Auteur

    Jjjjjjjjjjjjjjj

    En Avril, 2012 (16:43 PM)
    Ce qu'on demande aux journalistes, faire des investigations poussées qui permettront d'ouvrir des enquêtes!!!

    J'attends Souleymane Jules DIOP lui il en est capable, il n'est pas comme les journalistes alimentaires dont je tairais le nom!!!! Avec certitude je dis qu'avec Souleymane Jules DIOP il y' aura bel et bien des ouvertures d'enquête. Que Dieu protège Souleymane Jules DIOP!!!!! qui est un vrai journaliste digne de porter le nom de journaliste!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Blinki

    En Avril, 2012 (18:20 PM)
    Ne pas auditer c est encourager l impunité. Le nouveau regime a le devoir de faire ces audits sinon lui meme rendra des comptes aux sensgalais. L argent du cotribuable ne doit pas etre depenser n importe comment quand on sait dans quelle situation le peuple senegalais vivait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Sall

    En Avril, 2012 (18:44 PM)
    Wi audites en debutant par marie couleure seck et bien aussi macky sall ,ou sont les 7milliars du senegal je croix que il faut qu'ont lui demande sa...

    Top Banner
    Auteur

    Lountang

    En Avril, 2012 (19:05 PM)
    A HERPES,vous êtes certainement jeune pour affirmer que les manifestations religieuses ont débuté au sein du campus universitaire avec WADE.Non cher Monsieur,c'est bien avant,dans les années 1980 avec en premier les Ibadou Rahmane.Si vous avez un oncle ou un grand frère qui a fréquenté l'UCAD durant cette période il vous le confirmera.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Avril, 2012 (20:08 PM)
    je crois l'audites qu'on parlent dans les rues de dakar c'est pas une solution,et si j'etais macky je le ferai jamais je tourne cette page beaucoups de senegalais prenne macky et il va se venge contre karim hors karim n'est pas le seul senegalais a etre ministre dans le regime de wade y'a meme macky qui faisait partie d'eux pendant des annees et les senegalais le prenne comme un racunier est pourtant wade a vecu plus dure qua macky et lors qu'il a gagne l'election en 2000 il pouvait le faire avec les socialistes mais il la pas fait pour ne pas perdre trop de temps et mettre a notre sunugal dans un guerre,donc cher president je suis avec vous,mais l'audites oublie le laisse les avec allah le bon dieu t'aidera incha allah wa salam
    {comment_ads}
    Auteur

    Mahibrai

    En Avril, 2012 (22:28 PM)
    Pour rassurer le peuple, il faut impérativement auditer les autorités de l'"arternoce". Sinon le pays risquerait d'etre un dépotoir de la corruption, du népotisme et de la gestion gabégique des deniers publiques...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ba

    En Avril, 2012 (01:58 AM)
    audite rék la noui wakh bayiléne noui déme comme ca dafa yoombe waye
    Top Banner
    Auteur

    Dacca

    En Avril, 2012 (08:02 AM)
    Faire des audits c'est en quelque sorte faire du "medecin apres la mort". Excuser moi d'etre pessimiste mais le plus souvent les vrais coupables/voleurs s'en sortent parce qu'ils ont de bons avocats. Il faut dorenavant installer une unite independante et vraiment independante qui va toujours veiller a ce que l'argent du pays et du contribuable n'atterissent pas les comptes bancaires prives oubien dans les caisses de quelconques partis politiques. Il faut voir que c'est un grand chalenge meme dans les pays ou il y a separation des pouvoirs... donc attachons nous ceintures.





    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email