Jeudi 08 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Éviction du gouvernement : le triste sort d’un ancien ministre

Single Post
Éviction du gouvernement : le triste sort d’un ancien ministre
Lorsqu’un ministre quitte le gouvernement, il perd automatiquement certains avantages attachés à la fonction tandis qu’il en garde d’autres pendant six mois au moins. Le service de sécurité et les voitures (fonction, domestiques et utilitaires) appartiennent à la première catégorie. Le salaire et le logement de fonction figurent dans la seconde.

Il peut y avoir des variations par rapport à la norme. «C’est en fonction des besoins de l’Etat», précise l’ancien ministre Farba Senghor dans les colonnes de Wal fadjri, qui s’est intéressé à la situation des ex-membres de gouvernement.

Parfois, c’est selon la volonté du prince. Farba Senghor, qui fut ministre de l’Agriculture sous Wade, explique : «Les véhicules qui appartiennent au ministère sont retournés au ministère. Si c’est le palais qui avait donné des véhicules, ils sont retournés dans le parc du palais à moins que le Président en fasse cadeau au bénéficiaire.»

Un ancien ministre n’a pas eu cette chance après son éviction. Même les privilèges qui lui revenaient de droit après son départ du gouvernement lui ont été automatiquement retirés. Sous couvert d’anonymat, il s’est confié à Walf : «Les voitures de fonction et domestiques, les passeports diplomatiques pour mes épouses et mes enfants mineurs, le logement de fonction et les éléments de sécurité de la gendarmerie m’ont été immédiatement retirés après la perte de mes fonctions suite à un changement de régime.»

Le journal rapporte que même son salaire a été suspendu immédiatement après qu’il a quitté ses fonctions de ministre. Une privation qui fleurait bon une sanction. Car, les anciens ministres continuent de percevoir leur salaire durant les six mois suivant leur départ. Et selon un agent du Trésor interrogé par Walf, ce délai peut même aller au-delà.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Ablayewarouna

    En Octobre, 2022 (13:25 PM)
    Comment le PR peut il des voitures en cadeaux? Non ce sont les biens de l'État il n'a pas à en disposer pour récompenser de gens, non c'est inadmissible. Quand on a plus une fonction on retourne la ou on était, on est ministre pour servir son pays et non pour attendre des récompenses quand on quitte la fonction.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (17:57 PM)
      D'autres continuent un petto de non suivi rigoureux ou par complaisance de bénéficier des logements de fonction durant longtemps. Si un casheur d'investigation grand journaliste enquêtait sur le scandale des maisons de fonction sises à la cité Fayçal ! Tremblement de terre Gate. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (18:49 PM)
      J'espère que ce caliméro anonyme n'espère pas des Sénégalais qu'ils aient pitié de lui après l'avoir grassement entretenu pendant des années sans aucun retour concret !!!!! 
    Top Banner
  2. Auteur

    Retraité

    En Octobre, 2022 (13:52 PM)
    Le ministre ne devait pas bénéficier tous ces avantages il est capable de se loger acheter sa voiture ni sa femme ni ses enfants ne devaient pas bénéficier de pasport au nom de qui? Les senegalais devaient empêcher ça par tous les moins
    {comment_ads}
    • Auteur

      Passant

      En Octobre, 2022 (15:53 PM)
      Au Rwanda, pas de vehicule de fonction, garde arme, logement, etc. pour un ministre de l'etat. Meme vehicules de l'etat y'en a plus. Tous vendus aux encheres en 2000 et les chauffeurs ont recu un accompagnement de l'etat pour se reconvertir. Quand on veut assainir, reduire le train de vie exhorbitant de l'etat alors on le peut. Ce ne sont pas les bons examples qui manquent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:04 PM)
    C'est une leçon que les autres doivent bien apprendre . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:06 PM)
    «Les voitures de fonction et domestiques, les passeports diplomatiques pour mes épouses et mes enfants mineurs, le logement de fonction et les éléments de sécurité de la gendarmerie m’ont été immédiatement retirés après la perte de mes fonctions suite à un changement de régime.»

     

    Je me demande ocmment une personne normale peut immaginer qu'un etat serieux continue de payer et d'assurer ces avangtages a un EX-ministre. Si tous les ex-ministres entre 2000 et aujourd'hui conservaient leurs avantages, imaginez un peu ce que cela donnerait. Rien que le fait qu'il s'offsuquent que ces avantages leur soient retires montre leur sale etat d'esprit

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:17 PM)
    Ça ne date pas 2000 , c'est depuis l'indépendance : peut-être que la nature des avantages a varié depuis lors mais en tout le salaire reste pour 6 mois. 
    Top Banner
    Auteur

    Diallo

    En Octobre, 2022 (14:24 PM)
    Pour le salaire et le logement de fonction, c'est normal le délai de 6 mois. Par contre pourquoi octroyer des passeports diplomatoques aux épouses et aux enfants? Même pour le ministre pour des voyages non liés à sa fonction ne doit pas utiliser un passeport diplomatique. Thiey Sénégal un des 23 pays les plus pauvres du monde et où les hommes politiques et autres pseudo élites vivent comme des princes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Raoulo

    En Octobre, 2022 (14:31 PM)
    DEs gens quittent leur poste bien rémunérés pour revenir au pays et servir la nation, rien de plus normal que de leur accorder une ralonge de certains avantages pour leur permettre de rentrer dans leur ancienne routine...

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      A

      En Octobre, 2022 (18:22 PM)
      @Raoul
      Les avantages qu'ils ont ici, ils ne l'avaient ailleurs . Arretez de faire le malin.
      Donnes moi un exemple? Meme ceux  qui etaient aux UN.
       
       
       
       
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Exemple Finlandais

    En Octobre, 2022 (14:44 PM)
    En Finlande, pas de véhicule de fonction ni de gardes de corps pour les ministres. Pas de frais pour la restauration et autres avantages. Toutes les dépenses doivent être justifiées. La 1ère ministre est pointée du doigt pour avoir dépensé 300€ pour des petits déjeuners. LA FINLANDE EST LE PAYS OÙ IL FAIT LE MIEUX VIVRE. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vrai Marabout Sweet Beauty

      En Octobre, 2022 (02:16 AM)
      Est-que tu peux me faire une petite recherche pour voir s'ils ont besoin de marabouts en Finland ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (14:52 PM)
    6 mois de salaire après le limogeage, ça me paraît normal . Pas plus.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2022 (15:21 PM)
    Au Kenya, pays plusieus fois plus grand, plus peuplé et plus riche, il y un gouvernement de 22 ministres...au Sénégal, en comptant tous ceux qui ont ce titre, notamment les multiples conseilers et et ministres chargés auprès de ministres, on ne devrait pas être loin d'une centaine...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (15:27 PM)
    Pourquoi se focaliser sur ces détails. J'ai pris ma retraite étant fonctionnaire et j'ai perdu des avantages rien de plus normal et la vie continue sans regret et un autre aura  ces mêmes avantages sinon plus. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:06 PM)
    est ce qu'un ministre a des domestiques attachés à sa fonction?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (16:41 PM)
    Pourquoi le sénégalais est si méchant jusqu'à ne souhaiter que la misère aux autres surtout ceux qu'il envie 
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email