Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Examen du budget 2023 : L’opposition peut-elle bloquer la loi de Macky Sall ?

Single Post
Examen du budget 2023 : L’opposition peut-elle bloquer la loi de Macky Sall ?
Quelques semaines après leur installation mouvementée, les députés de la 14e Législature retournent à l’Hémicycle, ce vendredi matin, pour l’ouverture de la session ordinaire unique. Il sera ensuite question de l'examen du budget annuel 2023 arrêté à plus de 6400 milliards F Cfa. Y a-t-il possibilité de blocage ?  Explications.

C’est un secret de polichinelle. A l’Assemblée nationale, les forces entre l’opposition et le pouvoir semblent plus que jamais équilibrées avec notamment le retrait d’Aminata Touré du groupe Benno bokk yaakaar (Bby), dont elle était la tête de liste, lors des élections législatives. Théoriquement, la nouvelle configuration se dessine ainsi : 82 sièges pour le pouvoir, 80 pour l’opposition (Yewwi-Wallu) et 3 non-inscrits.

Et c’est dans ce contexte tendu ayant précédé les scènes inédites qui se sont produites le 12 septembre dernier, que l’Exécutif va soumettre, ce vendredi, le projet de loi de finances pour l'exercice 2023 d’un montant estimé à plus de 6 400 milliards F Cfa, déjà adopté en Conseil des ministres.

Déjà les hostilités sont lancées du côté de l’opposition où des responsables comme Barthélémy Dias ont juré que désormais rien ne sera plus comme avant. Ainsi, même s’il n’est plus député, le leader de Pastef, Ousmane Sonko, avait déclaré, face à la presse le 26 septembre dernier : « Nous éplucherons le budget que Macky Sall va déposer sur la table de l’Assemblée pour nous assurer qu’il est bien  dans l’intérêt du Sénégal. Sinon, on lui retournera le budget en seconde lecture ».

Dans son dernier ‘’Questekki’’, le député de Wallu Sénégal, Mamadou Lamine Diallo dit attendre de pied ferme le document. Car, à l’en croire, « il y a deux points qu’on ne peut pas occulter. La dette et notamment les eurobonds. Le gouvernement devra nous dire quel est le montant exact du service de la dette ? Quelle est la part des eurobonds et quel est le montant des arriérés intérieurs baptisés obligations impayées », s’est-il notamment interrogé. Le président du mouvement Tekki veut aussi savoir comment se fera le partage de la production des hydrocarbures entre l’Etat et les compagnies étrangères. « Par exemple, pour le gaz naturel, combien BP reçoit par an ? Combien Kosmos reçoit par an ? A comparer avec ce que l’Etat reçoit par an ? Qui commercialise la part de pétrole et de gaz naturel du Sénégal ? Dans quel pays ? Et la SAR ? Quelles sont les banques impliquées ?», indique-t-il. Ce sont là, de son avis, “quelques questions pour nourrir un débat qui ne fait que commencer”. Car pour lui, « cette année est décisive pour éviter la malédiction du pétrole à notre pays ».

Au même moment, Banda Diop, de la majorité présidentielle, appelle les députés à faire preuve de « maturité » pour ainsi « rehausser la dignité de la fonction parlementaire et le respect qui lui est dû ».

Ces sorties sur fond de mises en garde confortent ceux-là qui craignent un blocage du budget de l’Etat, à l’hémicycle.

Ce qui est prévu en cas de blocage

Que faire alors s’il arrivait que le budget soit bloqué ? En tout état de cause, cette hypothèse est bien prise en compte par la constitution de la République du Sénégal, notamment en son article 68, qui précise que «l’Assemblée nationale vote les projets de lois de finances dans les conditions prévues par une loi organique ».

Il est dit que le projet de loi de finances de l’année, qui comprend notamment le budget, est déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale, au plus tard le jour de l’ouverture de la session ordinaire unique, c’est-à-dire, ce vendredi 14 octobre. Suite à cela, l’Assemblée nationale dispose de soixante jours au plus pour voter les projets de lois de finances.

Mais, si, par suite d’un cas de force majeure, le président de la République n’a pu déposer le projet de loi de finances de l’année en temps utile pour que l’Assemblée dispose, avant la fin de la session fixée, du délai prévu à l’alinéa précédent, la session est immédiatement et de plein droit prolongée jusqu’à l’adoption de la loi de finances, d’après toujours la Charte fondamentale.

Maintenant, si le vote dudit projet de loi de finances n’est pas effectif à l’expiration du délai de soixante jours du fait par exemple d’un blocage des travaux au niveau de l’hémicycle, « il est mis en vigueur par décret, compte tenu des amendements votés par l’Assemblée nationale et acceptés par le président de la République ».

A noter, également, que si compte-tenu de la procédure prévue ci-dessus, la loi de finances de l’année n’a pu être mise en vigueur avant le début de l’année financière, le président de la République est autorisé à reconduire, par décret, les services votés.

La loi prévoit, par ailleurs, que la Cour des comptes assiste le président de la République, le Gouvernement et l’Assemblée nationale, dans le contrôle de l’exécution des lois de finances.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2022 (09:04 AM)
    En s'en fou franchement,  c'est pas ça qui va améliorer notre thiebou dieun de midi. Ces politiciens cherchent à toujours attirer l'attention sur leurs personnes, ils se prennent pour des stars ou des gens importants alors qu'ils sont en majorité constitués de nullards de personnes sans intelligence,  les derniers de la société en terme de vertus et ne peuvent rien nous apporter de quelque bord qu'ils soient. 

    Un pays où on ne parle que de politique H24, 7j/7 , 12 mois l'année et ceci depuis 20 ans c'est le même mode de vie.  

    Nous sommes saturés , vous avez bouré nos cranes avec la politique et les politiciens. C'est pourquoi je ne passe plus mes vacances au Sénégal au moins pour échapper durant quelques jour à ce vacarme assourdissant,  aboutissant, inutile et complètement débile. 

    Parfois on séjourne dans certains pays développés pendant 2 mois sans entendre une seule fois parler de politique,  on croirait que ceux qui font la politique dans les pays développés sont invisibles et muets, contrairement à nos politiciens vantards,  extravagants, bavards, ostentatoires, qui le mettent plein la vue et l'ouïe avec une impertinence qu'ils sont les seuls à avoir le secret. 

    Yen a marre de la politique au Sénégal,  ya pas que ça dans la vie 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2022 (10:49 AM)
      Vous avez tellement raison !! Un pays où on ne parle ni de sciences, ni d'économie, ni de culture (véritable) !! Politique rék ak faits divers !! Mais, ça aussi, c'est de la faute à une presse incompétente et partisane (de tous les bords) parfois corrompue !! Personnellement, j'essaie de limiter au maximum le temps que je consacre à ces politiciens pour penser un peu à moi-même, mon avenir, ma réussite, mon bien-être et celui de ma famille !! Donner de l'importance aux politiciens ne profitent qu'à eux-mêmes !! Séne bope kessé la niou fi nékal. Et ils sont tous pareils. Sans exception !!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Octobre, 2022 (09:35 AM)
    L'opposition ne peut rien faire sauf refuser de voter et libre au président d'executer par décret 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2022 (12:29 PM)
    Ce bordel de pays doit être refonde de fond en comble ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:07 AM)
    B­o­n­­j­o­­­u­r, j­­­e m'a­p­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­­re photo­­grap­hiée n­u­­­e) Veuil­lez noter me­­s phot­os à l'adr­­esse su­­iva­­­nte -- W­W­W­­.­­X­2­­1.­­F­­­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:52 AM)
    B­­­o­­­n­j­­o­­­u­­­r, j­­­e m'a­­p­­­p­e­­lle Alisia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­­t du mo­dè­­le S­­­E­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­­­to­­grap­­hi­ée n­­­u­e) V­­­e­u­­­i­­­l­lez no­ter me­­­s phot­os à l'adr­­esse su­i­va­­­nte >>> W­­W­­­W­­­.­­X­­2­­1.­F­U­­N id07066977
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (13:06 PM)
    B­o­n­­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­p­­e­­­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­grap­­­hi­ée n­­­u­­e) V­­­e­­u­i­­l­lez no­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­nte --- W­W­­W­.­­­X­2­­­1.­­F­­­U­­N id04485714
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email