Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Exclusif ! Promu général, Dr Mame Thierno Dieng réagit sur Seneweb

Single Post
Exclusif ! Promu général, Dr Mame Thierno Dieng réagit sur Seneweb

Dr Mame Thierno Dieng vient d'être promu général par le Président Macky Sall. L'ancien ministre de l'Environnement, en exclusivité sur Seneweb, a réagi à cette promotion. Et abordé d'autres sujets.

Seneweb a appris que vous êtes promu général. Confirmez-vous ?

C'est exact. Et je l'accueille avec beaucoup d'humilité et le sens attendu des responsabilités qui s'attachent au prestige du grade. Ma première réaction, ce sont des remerciements sincères en destinations du Président Macky Sall, qui a eu la volonté de me promouvoir à ce grade. Parce que l'élévation au grade de général, fait partie de ses prérogatives exclusives. Donc je l'en remercie. 

Comment interprétez-vous cette promotion ?

Je ne la considère pas comme une consécration, mais comme un nouveau défi que j'entends relever. Je l'interprète aussi comme un autre moyen de servir la République. Et je le ferai avec détermination. A ces remerciements, s'ajoutent ceux de toute ma famille, de mes proches et de mes amis.

Allez-vous continuer à officier à l'hôpital Le Dantec ?

Moi j'ai toujours considéré qu'il n'y avait pas meilleur moyen de servir la République que de soigner des Sénégalais indigents et de former des médecins. Et ça, le grade de général ne devrait pas autoriser à être au-dessus de ses obligations. Donc pour le moment, j'entends rester à la disposition de malades et de mes étudiants jusqu'à ce qu'une nouvelle mission me soit confiée.

?


Article_similaires

49 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (23:45 PM)
    Toutes mes administrations mon Général,

    Nous sommes fier de vous !

    Cette nomination nous honore tous !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (00:08 AM)
      un exemple d'humilité rare chez nos hommes publics d'aujourd'hui. voilà un que le pouvoir n'a pas " corrompu ". un citoyen qui vous a côtoyé de loin, à la télé.
  2. Auteur

    En Mai, 2019 (00:23 AM)
    macky je t'aime bien mais j'ai jamais compris les nominations ministérielles avec des incongruités entre la formation/profession des nommés et le département ministériel en question. Vous aimez trop jouer avec nos pays en retard qui ont besoin d'efficience et non de calcul politique électoraliste. Tous pareils.
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (00:40 AM)
    Pour être promu général, il était donc colonel, ce qui veut dire qu'il est militaire, sorti de quelle école militaire ? Général donc général de brigade. Macky est capable de nommer des gens généraux comme dans la Guinée de Konté voir de Sékou Touré, comme dans la Chine de Mao ou l'ex URSS de Staline. Parfois il me fait penser réellement à Staline, notre Macky national. On aura tout vu sous le régime de Macky. Il nous réserve encore des surprises. C'est un homme rocambolesque. Je vais finalement aimer son côté fou de guerre, fou furieux, véritable fou furieux.
    • Auteur

      âreply_author_capi

      En Mai, 2019 (01:02 AM)
      de quelles écoles militaires de santé sortent nos médecins militaires yaw itam? École militaire de santé de dakar wala val-de-grâce... s'il est promu au grade de général de brigade cela veut simplement dire qu'il est issu d'une de ces écoles.

      cordialement !
    • Auteur

      Militairere

      En Mai, 2019 (05:15 AM)
      il est médecin militaire sorti de l'école de santé militaire et il est professeur agrégé de dermatologie
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (08:28 AM)
      c'est seneweb qui devait donner son cursus ou background notamment qu'il était médecin-colonel et sorti de l'ecole santé militaire de dakar. les gens qui ne le connaissent pas personnellement ne peuvent naturellement pas tout deviner. les journalistes doivent être plus exigeants envers eux quand ils écrivent
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (22:59 PM)
      il etait effectivement un colonel. plus precisement un medecin militaire sorti de l'école militaire de sante
    • Auteur

      En Mai, 2019 (07:39 AM)
      bayilen soxor. félicitations mon général.
      pr dieng médecin militaire compétent qui a soulagé nombre de malades sénégalais à l'hôpital le dantec. nous sommes fiers de vous
      un de vos nombreux patients qui se souviendra toujours de vous.
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Mai, 2019 (01:17 AM)
    Congratulations Dr
    Auteur

    En Mai, 2019 (01:32 AM)
    Je ne comprends pas pourquoi il ne lui pas donné la santé ???

    Ce GENERAL est un homme exceptionnel.
    • Auteur

      Reply_authoramd

      En Mai, 2019 (07:52 AM)
      le general dieng est plus que méritant. il a servi dans les stations les plus importantes de notre pays. agrège en médecine, dermatologue avéré ,il est sorti de l'école de santé militaire et a gravi tous les échelons d'officier jusqu'au grade de général dont il vient d'être promu. humble, courtois, sobre et très ouvert. voila un digne fils du pays. toutes nos admirations et nos encouragements mon general.
    Auteur

    En Mai, 2019 (04:36 AM)
    Fier de mon ancien condisciple ou camarade de classe du lycée Malick Sy de Thiès. Un élève très brillant, mais qui, déjà, faisait également preuve d'une grande humilité. La future marque des grands hommes. Son parcours professionnel en est la preuve patente. Mes félicitations, mon général et que Dieu te protège.
    Auteur

    Poulo

    En Mai, 2019 (04:54 AM)
    Ou est Adama Dieng?

    Est ce une promotion ethnique?

    Epuis, depuis quand il est interdit a un halpular de parler sa langue Maternelle,meme Dans Air Force One.

    La haine Tue et la haine gratuite Tue gratuitement.

    Adama revient sur terre et accepte la sentence Divine.

    Le fait de perdre un contrat fut il petrolier, ne doit te rendre jaloux contre le president Macky Sall.

    Auteur

    En Mai, 2019 (04:57 AM)
    Adama gaye
    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2019 (05:17 AM)
    Cette nomination signifie une confiance renouvelée du Président au General Mame Thierno qui a fait de Son mieux ai département de l environnement. Félicitations au Président Macky d avoir honoré le Militaire tout court qui s est toujours montré loyal sans pratiquement jamais réclamé quoi que ce soit.

    Merci Mon general, toujours au service de l humanité
    Auteur

    En Mai, 2019 (05:32 AM)
    Nos Militaires la fierete de la Nation. Bravo mon General.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (08:18 AM)
      bravo le lycée malick sy de thiès avec ses anciens devenus générarux: paul ndiaye, françois ndiaye, moussa fall et mame thierno dieng...
    • Auteur

      Samba Gabou

      En Mai, 2019 (16:01 PM)
      et le général de brigade cheikh wade également, actuel chef d'état major de l'armée de terre (cemat) ! don't forget him !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (10:33 AM)
      le nullard de ces quatre c'est moussa fall. celui qui a quemande ses galons. vous ne l'entendrez jamais parler a la radio ou a la tele. il ne sait pas faire la distinction entre le, la et lui encore moins entre les et leur. je l'ai entendu une fois parler francais et j'ai failli vomir. quel cancre ce pandore. je me demande quelle academie militaire l'a forme
    Auteur

    Duffy Duck

    En Mai, 2019 (08:16 AM)
    Bravo Général
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:28 AM)
    Moi j'ai toujours considéré qu'il n'y avait pas meilleur moyen de servir la République que de soigner des Sénégalais indigents et de former des médecins. Et ça, le grade de général ne devrait pas autoriser à être au-dessus de ses obligations. Donc pour le moment, j'entends rester à la disposition de malades et de mes étudiants jusqu'à ce qu'une nouvelle mission me soit confiée
    Auteur

    En Mai, 2019 (08:34 AM)
    Il sera toujours frustré. Son ambition est de devenir ministre de la santé. Le pauvre!
    Auteur

    Le Patriote

    En Mai, 2019 (08:47 AM)
    Nous dirons nos admirations au GENERAL Mame Thierno DIENG qui est un Professeur émérite et spécialiste en dermatologie mais nous qui sommes dans l'Armée, nous n'avions pas compris quand le PR l'avait nommé comme Ministre étant un médecin-colonel en activité et je l'avais dit à un ami militaire il a dit que le médecin-colonel a démissionné de l'Armée car il y avait une incongruité et cette nomination allait créer des précédents.

    Je m'explique demain si Macky Sall nomme un sous-officier comme ministre ou un militaire du rang comme DG ces derniers seront toujours au dessus de leur supérieur car un ministre est au dessus d'un général car tous les ministres sont interchangeables donc quand le ministre de l'environnement à l'époque rencontrait le CEMGA 4 étoiles ce dernier se met au garde à vous et le salut et le GENERAL avait en face de lui un médecin-colonel pour finir je dirai que ce PR fait tout ce que bon lui semble du jamais vu au SENEGAL même avec WADE qui avait nommé 14 généraux en janvier 2012 n'avait pas franchi ce seuil.
    • Auteur

      En Mai, 2019 (11:03 AM)
      le parallélisme des formes, le pr s'en fiche pas mal. cependant, reconnaissons-lui au moins qu'il n'est pas le premier et ne sera pas le dernier pr à nommer un medecin à la defense,un avocat aux affaires etrangères, un diplomate aux sports, un militaire fantassin à la sante, ou un enseignant à l'agriculture. mème me abdoulaye wade qui dénoncait cette pratique sous senghor et diouf, l'a fait, de la pire des manières en clamant qu'il peut nommer qui il veut, où il veut et quand il veut. et puis, avouons tout de mème que des ministres qui étaient " jugés non conformes au profil de l'emploi" ont réalisé des performances memorables dans certaines administrations où d'etre affublés du titre de "meilleur ministre". citons en exemple: feus francois bop ( aux sports), mamadou diop ( equipements, travaux publics), amadou clédor sall et médoune fall (forces armées).....etc. et enfin, le diplome n'est pas synonyme de compétence. ce n'est qu'une presomption.
    • Auteur

      Lestek Colonel

      En Mai, 2019 (11:32 AM)
      si vous êtes militaire, on vous a appris que la fonction primait sur le grade. pas d’état d’âme !
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (10:36 AM)
      vous vous trompez car dans certains cas et meme a la santé la fonction prime sur le grade. révise tes cours
    Auteur

    Douggy Duck

    En Mai, 2019 (08:57 AM)
    Merci de l'information.
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:00 AM)
    Ben tu le merites le grade de gènerale et continues ä soigner les gens ta plus grande mèrite et aussi soit plus discrète ne serait ce que par ta formation et evites les mèdias et le m'as tu vu ?

    Auteur

    En Mai, 2019 (09:17 AM)
    DONC LE DOCTEUR DIENG DEVIENT GENERAL DERMATOLOGUE??? ET QUELS SERONT DÉSORMAIS SES RAPPORTS AVEC SES PATRONS PROFESSEURS TITULAIRES DE CHAIRE EN DERMATO RESTèS MÉDECINS COLONELS ??? ZORRO EST ENTRAIN DE DECONSTRUIRE CE PAYS EN MODE FAST TRUCK !!!!!!
    • Auteur

      Replogsly_author

      En Mai, 2019 (20:46 PM)
      arrêtes tes conneries.c'est lui qui était le patron de la dermato avt sa nomination comme ministre
    Auteur

    Snoopy125

    En Mai, 2019 (09:17 AM)
    Quand il passer le concours d'interne des hôpitaux il était le seul admis de tout le senegal ! c'est un vrai bosseur
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:22 AM)
    Pour les lecteurs qui ne le connaissent pas il est agrégé de médecine depuis 2001, il a formé plus de 120 dermatologues africains pas seulement des sénégalais, il est aussi l pecialiste de la peau noir au sein de la société française de dermatologie, entre autres .

    Respect mon général homme de valeur et grand patriote .

    God bless you
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:40 AM)
    Bonne chance mame thierno. Votre bienveillance à le dantec est connue de tous. Allah Veille.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (10:11 AM)
      il m'a soigné dans un cabinet privé gratuitement. depuis, quand mes problèmes de peau se manifestaient,

      j'achète le médicament en pharmacie et je suis tranquille. merci mon général professeur
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mai, 2019 (09:41 AM)
    On sait que maintenant que les nomination de grade de général sont plutôt politique que méritant. A ce rythme on risque de d'avoir plus de généraux que de soldats dans les rangs.
    Auteur

    En Mai, 2019 (09:41 AM)
    Il ètait ministre et militaire ? On ne comprend rien avec Macky Sall conflit d'intèret !
    Auteur

    Babs

    En Mai, 2019 (09:46 AM)
    il est médecine militaire Professeur dérmatologie faculté de médecine université dakar
    Auteur

    Mo

    En Mai, 2019 (09:48 AM)
    Voilà un discours rassurant k Dieu t’accompagne et te gratifie de ses bienfaits Bonne chance monGeneral
    Auteur

    Fier D"être Cayorien

    En Mai, 2019 (09:49 AM)
    Toutes nos félicitations au Général Mame Thierno Dieng. Nous sommes trés fière
    Auteur

    Gorgui Sy

    En Mai, 2019 (10:13 AM)
    toutes mes felicitations mon general. Jetais malade pendant des années et je ne parvenais pa a marcher correctement; mais maintenant je suis guéri et je marche 8 kms pour faire du sport. sa nomination ne me surprend pas.
    Auteur

    Avis D'un Citoyen Lamda

    En Mai, 2019 (10:51 AM)
    ce grade de general doit etre donné avec precaution ,savoir à qui le donner et à quel moment le donner ,Wade comme pour la nomination de ministre et autres fonctions administratives a completement devoyé ces fonctions meme les grades militaires , c'est pourquoi il faudra redorer ces titres et fonctions en faisant preuve de d'un peu plus de dissernement .
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:05 AM)
    Surtout restez à l'hopital. Malades et étudiants ont beaucoup perdu lorsque vous etiez ministre. Restez à l'hopital cher collègue.

    Auteur

    Seyba

    En Mai, 2019 (11:42 AM)
    Le Sénégal est le pays qui compte le plus de méchants au m2. Félicitations Grand père. Ton filston préféré
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:53 AM)
    LES GRADES LES TITRES ET LES POSTES SONT DISTRIBUES COMME DES BONBONS PAR CELUI A QUI LA CONSTITUTION A DONNER LE POUVOIR TROP LOURD A DRIVER DE NOMMER A TOUS LES EMPLOIS CIVILS ET MILITAIRES. IL FAUT REVOIR CETTE CONNERIE ET ENCADRER DEFINITIVEMENT LE POUVOIR DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE CAR EN VERITE CETTE DESINVOLTURE CETTE INSOUCIANCE CET "ZAMUSEMENT" A JOUER AVEC LE POUVOIR REGLEMENTAIRE N'EST QU'UN GASPILLAGE DE L'ARGENT DU CONTRIBUABLE ET GASPILLAGE DE RESSOURCES NATIONALES SI CE N'EST DU SABOTAGE OU DU DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS.
    • Auteur

      Papi

      En Mai, 2019 (15:25 PM)
      bah lossi guiss motah douniou avancé touss douniou am nitt bou soxor mom dafay deuk di am xol bou tangg rk
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:08 PM)
    Félicitations Colonel Mame Thierno DIENG. Qu'Allah le tout puissant vous protège.
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:28 PM)
    il le merite c'est un homme de valeur felicitation general
    Auteur

    Senegalese

    En Mai, 2019 (12:30 PM)
    Je ne connais pas personnellement Dr. Mame Thierno. Mais, j'ai eu la chance de le rencontrer une fois alors que j'avais un kyste au poignet. Il a été d'une disponibilité incroyable. Il m'écrit une petite ordonnance et me demanda de revenir dès que je l'aurais acheté. Et, en une fraction de seconde, je n'avais plus de kyste. Ça fait environ 10 ans. Je profite de cette tribune pour le remercier encore et le féliciter pour cette promotion. Aussi, nous savons ce qu'il fait dans la lutte contre la dépigmentation (coté sensibilisation bien sûr puisqu'il ne peut l'interdire).

    Alors, big up Général!
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:56 PM)
    Toutes mes félicitations mon général, vous servez beaucoup mieux et plus vos semblables en état dans un hôpital , les Sénégalais ont besoins de milliers de médecins de votre qualité humaine !
    Auteur

    Seyba

    En Mai, 2019 (12:56 PM)
    Mame Thierno est un des meilleurs dermatologues du Sénégal. je l'ai vu guérir des cas désespérés.

    Mon seul problème ce sont les nominations et recasements tous azimuts avec comme conséquences une augmentation drastique de la masse salariale. Alors que Macky vient de gifler les syndicalistes en leur refusant toute augmentation de salaire. En conclusion : des pauvres vont rester plus pauvres. La classe moyenne va devenir pauvre. et les riches fabriqués par le régime vont devenir plus riches. C'est très dangereux ce nouveau développement.
    Auteur

    En Mai, 2019 (14:04 PM)
    Un narcissique qui a gouté à toute les sauces, nomination de lobby et non de mérite. Il a mené son aîné d'un an à l'internat qui devait être patron du service en justice, alors qu'il sait trés bien qu'un militaire associé ne peut prendre la place d'un civil.

    On ne peut pas être dans deux corps à la fois, les forces armées et l'enseignement supérieur.

    Certains médecins militaires veulent le beurre le lait et la vache !!!!

    Trop d'honneur conduit au déshonneur !!!!!
    Auteur

    Généraux

    En Mai, 2019 (14:39 PM)
    Il faudra bien qu'un jour que l'on nous explique ce que c'est une brigade, une division et corps d'armées. Combien d'hommes pour composer une division ou une brigade avec quels équipements. Juste pour que l'on s'informe
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:51 PM)
    Auteur

    Bathie

    En Mai, 2019 (16:15 PM)
    Homme de qualité s il en est. Ca ne me surprend pas qu il soit militaire; je ne le savais pas mais ce que cet homme a fair pour ma femme malade ce matin du 17 mars 2017 je ne l oublierai jamais jusqu a la fin de mes jours. Que Dieu le garde
    Auteur

    Une Amie De Longue Date

    En Mai, 2019 (16:33 PM)
    Felicitations k dieu vous protège votre humilité né plus à demontrer
    Auteur

    Une Amie De Longue Date

    En Mai, 2019 (16:33 PM)
    Felicitations k dieu vous protège votre humilité né plus à demontrer
    Auteur

    Sarakhe Khouleh

    En Mai, 2019 (16:49 PM)
    Sarakhe Khouleh, RG International, Inceste, ancient buveur de whiskey
    Auteur

    En Mai, 2019 (17:54 PM)
    D'une manière générale, sur le plan international, on nomme division une unité militaire importante, composée d'un nombre de soldats généralement compris entre 10 000 et 30 000 et représentant la plus petite unité capable d'opérations autonomes.



    Dans la plupart des armées, un corps d'armée est composé de plusieurs divisions et chaque division est composée de plusieurs régiments ou brigades.Une brigade 3000-5000 hommes.

    Bataillon escadron régiment 300-1300 hommes.....
    Auteur

    Doudoumarou

    En Mai, 2019 (18:28 PM)
    Félicitations Général !

    Avant tout il est médecin, Professeur et un homme de bien et humble.

    Merci M. le Président pour cette promotion juste.

    Auteur

    Patriote

    En Mai, 2019 (18:59 PM)
    Imaginez une seule personne qui réussit à un concours d internat ouvert aux étudiants de l Ucad avec toutes les nationalités. Un seul reçu pour au moins une vingtaine de places prévues, il faut le faire. Le General Mame Thierno, et ce nom lui va très bien, n a eu que ce qu il mérite. Que tous les méritants de ce pays soient promus et les sénégalais se mettront à travailler.

    C est ca le fast track.

    Auteur

    En Mai, 2019 (20:41 PM)
    Auteur

    Amadou Ndiaye.

    En Mai, 2019 (16:11 PM)
    Toutes mes admirations mon general. Allah vous protege et vous preserve de toute calamite.

    Mon general you will thrive for ever, you desrve it.

    Auteur

    Talibé Boraom Daarou

    En Mai, 2019 (01:28 AM)
    Il mérite plus que ça. Il a eouvré pour serigne TOUBA sur la personne de Serigne Sidy Moukhtar MBACKE, Chaque Week end je le voyais chez le défunt Khalif

    Bravo Yalla nala yalla fayaat

    Dagua am lou baakh In cha allah ndax sa khol da raféte
    Auteur

    Babacar Diouf

    En Mai, 2019 (15:33 PM)
    Un témoignage sur mon honneur.

    Camarade connu par hasard quand j'étais capitaine, il a traité mon fils, ma mère, ma voisine et mon père gracieusement, avec une rare courtoisie. Et, je ne compte pas les agrégés du Cames préparés à l'UCAD. Modestie, disponibilité, pédagogie avec le sourire et le sérieux, courtoisie, compétence et générosité résument l'homme. Défi à tous : qui, parmi les jeteurs de pierres, peut dire le contraire ? Alors félicitations, mon Général, pour cette distinction méritée. Que Dieu vous garde.

    Col (cr) Babacar Diouf.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR