Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

EXPLOITATION DES PHOSPHATES DE DENDORY : Moustapha Niasse parle d’une grosse arnaque

Single Post
EXPLOITATION DES PHOSPHATES DE DENDORY : Moustapha Niasse parle d’une grosse arnaque

Serait-ce un scandale de plus sous le régime dit de l’Alternance ? Animant ce 25 juillet à Washington D.C aux Etats-Unis, une conférence sur « la situation au Sénégal et les perspectives d’avenir » à l’initiative de l’association Africain New Vision, Moustapha Niasse s’est intéressé au cas des phosphates de Nendory située dans la région de Matam à 800 km de Dakar.

Selon l’ancien Premier ministre et secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès (Afp, opposition), le gisement de phosphate est exploité, « depuis quelques mois, de manière presqu’artisanale (avec) quelques engins excavateurs, des camions, une trémie et des bétonneuses sur roues, comme sur les chantiers de travaux publics, pour la granulation avant la mise en sac ». M. Niasse souligne que la société qui exploite ces gisements est une société privée, et se pose une première question de savoir quelle est « la nature et le contenu du contrat par lequel cette société privée exploite les gisements de Ndendory, gisements qui sont censés, juridiquement, être une partie du patrimoine minier du Sénégal ».

En outre, émettant des doutes sur la qualité de la matière première, le leader politique note d’abord que celle-ci est de la catégorie des phosphates naturels, avec la composition chimique P205 (phosphate de calcium). « Pour être utilisé comme fertilisant, il est établi scientifiquement qu’aux molécules doivent être ajoutés les molécules N (nutrinium=azote), P (phosphate), K (du nom arabe du potassium qui est kalium). Il s’agit de faire du phosphate naturel, un engrais complet, le P2 05 étant du phosphatage de fond, que la nature utilise elle-même à une profondeur relative entre 1m et 1m50 dans le sol pour transformer P205 en sels les éléments ferrugineux qui peuvent menacer la croissance de la plante et sa production ». Moustapha Niasse relève que « sans les compléments chimiques que constituent les éléments N.P.K., le phosphate naturel de Ndendory, actuellement distribué à des paysans, ne peut nullement, avec des résultats efficaces, servir d’engrais et de fertilisants ».

Pour M. Niasse veut trouver réponse à pourquoi le pouvoir de Wade n’a pas expliqué aux agriculteurs de la région du Fleuve que « ce minerai naturel n’a aucun effet probant sur les rendements de leurs exploitations agricoles. Dès lors que ce minerai, à l’état naturel, ne peut remplacer un fertilisant complet, pourquoi est-il mis à la disposition des paysans, sans la nécessaire transformation chimique complémentaire ? Combien de temps durera cette situation ? »

D’après toujours M. Niasse, « 20.000 tonnes, selon les déclarations du Gouvernement, faites sur place, le jour du démarrage de l’exploitation des gisements, constituent la production annuelle. Les spécialistes indiquent, avec certitude, que le coût d’extraction d’une tonne de ce minerai est de 30.000 francs Cfa, en raison de sa facile accessibilité par quelques excavations de surface ».

Ce qui amène le pourfendeur de Me Wade à se demander : « Avec un coût d’exploitation de 30.000 francs pour une tonne, à quel prix ce phosphate naturel qui ne subit qu’une granulation sommaire, est-il vendu, pour une tonne, et à quels acheteurs ? » Il pense qu’ « un jour, sans aucun doute, la lumière sera faite sur les tenants et aboutissants de ce dossier, qui laisse encore dans l’ombre plusieurs de ses facettes ».

De l’avis du premier chef du gouvernement du président Abdoulaye Wade, c’est là un des « cas précis de mal gouvernance et de corruption, d’atteintes aux libertés du citoyen et de détournements d’objectifs, dans la conduite du développement économique et social ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email