Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Face au régime de Me Wade : Bathily favorable à une grande alliance politique

Single Post
Face au régime de Me Wade : Bathily favorable à une grande alliance politique
Abdoulaye Bathily a manifesté hier au cours du VIe Congrès de son parti, la disponibilité et la volonté de la Ld/mpt d’œuvrer pour la formation d’une grande alliance politique pour reconstruire le Sénégal.

La Ld/Mpt veut désormais aller vers l’émergence d’une nouvelle organisation politique ’adossée aux valeurs de progrès de solidarité de justice sociale’. Seule voie indispensable selon Abdoulaye Bathily ‘pour arrêter le déclin de notre pays’. Ainsi le secrétaire général des ‘Jallarbistes’ d’exprimer la disponibilité de son parti ‘à étudier toutes les modalités, conditions et plate-formes pouvant aller le plus rapidement vers une nouvelle dynamique politique au Sénégal’.

A ses invités venus de tous les coins du pays, mais aussi de la sous-région, le secrétaire général de la Ld/Mpt indique que son parti comme à chaque tournant de la vie de notre pays, s’efforce de dépasser les considérations ’sectaires ou partisanes’ pour aller à l’essentiel. Pour lui, le parti politique n’a de raison d’être que s’il se met au service non pas d’un homme mais d’une cause nationale ‘inspirée par le rythme de l’évolution du monde’.

‘Le parti n’est pas une fin en soi mais un instrument de transformation qualitative de la société. Il doit être à tout moment animé par des principes et des valeurs et une ambition collective’, fait savoir Bathily. Aux partis qui seraient favorables à cette alliance, le patron de la Ld/Mpt rassure que son parti jouera sa partition dans cette dynamique comme elle l’a fait dans toutes les alliances qu’elle a menées.

‘Notre parti apportera avec désintéressement à cette dynamique unitaire tout ce dont il dispose, l’expérience éprouvée de ses cadres, les ressources morales et intellectuelles de ses militants... ’ promet Bathily. Pour la réalisation de ce projet, la Ld/Mpt tend la main à la gauche ‘historique’, à toutes les organisations qui se réclament de la gauche. Mais aussi aux patriotes ‘pétris’ de ces valeurs de transformation sociale. Car, persiste Abdoulaye Baythily, ‘la décadence actuelle de notre pays appelle à la création de cette nouvelle force politique comme instrument efficace indispensable à la reconstruction nationale. C’est l’antidote contre la barbarie qui nous menace ’.

A propos de l’alternance réalisée en Mars 2000, le leaders de la Ld/Mpt rappelle que son parti s’était engagé dans sa réalisation avec ‘honneur, dignité et esprit de sacrifice et de générosité’.

‘Nous avons mis toutes les ressources matérielles, financières, nos talents d’organisation et notre intelligence politique au service de cette cause : l’alternance. Parce que le peuple sénégalais aspirait au changement’, a-t-il confié.

Selon lui, leur combat n’était pas un combat pour un homme ou une coterie. Pas même pour un parti. Mais, renseigne le ‘Jallarbiste’, ‘nous voulions que cette puissante aspiration au changement se traduise après la victoire par une amélioration qualitative de la gouvernance dans notre pays. Que tous les maux et travers que nous avons dénoncés ensemble et les propositions alternatives adoptées dans le programme de la Ca 2000 puis du Fal servent de boussole dans la gestion du Sénégal post alternance. Nos intentions étaient louables. Nos aspirations légitimes, nos objectifs conforment à la volonté populaire de l’époque’. D’ailleurs, dit-il, ‘le scrutin du 19 Mars l’a confirmé’. Et c’est parce qu’elle était confirmée par une interpellation majeure de l’époque que les militants de la Ld/Mpt et leur leader ne regrettent pas la victoire pour l’alternance.

Bathily informe que le régime issu de ce combat ‘historique’ disposait de tous les atouts pour faire franchir au Sénégal une étape qualitative de son évolution. Mais indique-t-il sur un ton railleur, ‘le régime de l’alternance s’est transformé en pétard mouillé !’. Le bilan est vécu douloureusement par l’écrasante majorité des Sénégalais. Le jugement est partout le même : ‘L’alternance a trahi. Le Sopi est synonyme de Sapi . La regression est vécue dans tous les secteurs. L’économie, la société, la démocratie , les valeurs morales indiquent des signes inquiétants de décadence du Sénégal sous Wade’, explique le patron de la Ld/Mpt à l’assistance.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email