
Le Front pour la défense de la démocratie et de la République constate que "le pouvoir Pastef s'enlise dans une logique de règlement de comptes et une volonté de liquidation des libertés démocratiques si chèrement conquises par des décennies de lutte de notre peuple".
Après avoir fait un diagnostic du climat social sénégalais, le FDR indique que depuis la prise du pouvoir par Pastef : "plusieurs journalistes et opposants ont été injustement emprisonnés ou poursuivis en justice en raison de leurs opinions. Certains détenus sont maintenus en prison pour des raisons opaques bien que des conclusions des enquêtes leur soient totalement favorables. Le poste de vice-président de l'Assemblée nationale, dévolu à l'opposition, a été illégalement confisqué par la majorité mécanique Pastef. Le maire de Dakar a été démis de ses fonctions dans des conditions indignes d'un pays démocratique, par une administration aux ordres. L'immunité parlementaire d'un député a été scandaleusement levée, sans que le pouvoir ait présenté un quelconque dossier l'incriminant. Des demandes de lever des immunités parlementaires pour des gestions relevant, au mieux des cas, de la Haute Cour de Justice ont été actées démontrant aux yeux de tous un dérèglement de la justice de notre pays. Comme si l'administration ne devait plus reposer sur le principe de neutralité, pendant de l'impartialité de l'État !".
Le FDR ne s'en arrête pas là. Il poursuit que "des manifestations pacifiques des populations sont systématiquement interdites. Une campagne insidieuse est orchestrée contre les partis politiques et, par conséquent, l'esprit d'une compétition démocratique plurielle de plus en plus remis en question. Et, pour la première fois de notre histoire, une révision ordinaire des listes électorales est engagée sans y associer les partis d'opposition. En effet, aucune rencontre avec les partis n'a été organisée à ce jour, ce qui constitue une trahison de nos traditions de concertation politique sur les opérations électorales et la mise à jour du Code électoral. Ce qui augure de nouveaux coups de force antidémocratiques, en relation notamment avec les prochaines élections territoriales".
Face à des dirigeants peu préparés à gérer le pouvoir, qui, en l'espace de quelques mois, ont fait preuve de "tâtonnements, de populisme et de promesses sans lendemain, le FDR se mobilise pour défendre "la République dont les valeurs fondamentales se trouvent gravement menacées par les agissements du pouvoir Pastef".
L'opposition a ainsi décidé de se constituer en alliance dénommée Front pour la défense de la démocratie et de la République.
"La vocation du FDR est de rassembler l'ensemble des forces vives de la nation en vue de donner forme et contenu à la résistance du peuple sénégalais contre les politiques néfastes du pouvoir Pastef. Le FDR engagera, dans les prochaines semaines, des actions décisives autour des exigences suivantes : défense des libertés et droits démocratiques, et notamment la libération immédiate et inconditionnelle de tous les prisonniers politiques et la fin des persécutions contre les opposants, les journalistes et les voix critiques ; le respect effectif des droits constitutionnels, en particulier la liberté de manifestation pacifique et la liberté d'expression ; la gestion démocratique du processus électoral, et notamment ; l'ouverture immédiate de concertations politiques autour de l'évaluation des élections présidentielle et législatives et la revue du Code électoral ; la révision concertée de la législation sur les partis politiques respectant le pluralisme et l'ensemble des garanties offertes par la Constitution ; la solidarité avec les populations en lutte.
Le FDR apportera un soutien actif à l'ensemble des luttes engagées par les forces vives pour défendre leurs droits sociaux et économiques contre les agressions du pouvoir Pastef".
19 Commentaires
Faye
En Février, 2025 (20:39 PM)Karim-usa
En Février, 2025 (21:01 PM)Karim-usa
En Février, 2025 (21:02 PM)Reply_author
En Février, 2025 (21:50 PM)Losers' Club
En Février, 2025 (23:42 PM)Kamala En Introspection
En Février, 2025 (08:48 AM)Jub Jubal Jubanti
En Février, 2025 (10:51 AM)Jambaar
En Février, 2025 (21:12 PM)Geerags
En Février, 2025 (22:08 PM)C bien quant on est devenus chômeurs.
Ho Les Marioles Du Mdr
En Février, 2025 (23:03 PM)Leur front s’appelle MDR…
Reykjavík Iceland
En Février, 2025 (23:51 PM)Naa Book Rek
En Février, 2025 (11:46 AM)Moustapha Thiam Kabir Keur Tap
En Février, 2025 (07:28 AM)Vouloir exister en politique ne signifie pas créer n'importe quoi.
Ils n'ont pas encore compris le vent de changement de méthode,de vision et de stratégie.
J'attendais, hélas , un regroupement autour d'un projet, d'une offre politique et programmatique qui assure la souveraineté et le développement du Sénégal 🇸🇳🇸🇳.
Le Pastef les Patriotes veut ce genre d'opposition qui nous concurrence et nous rivalise pour nous permettre d'aller toujours plus créatif, plus imaginatif dans la satisfaction diverses et multiformes des besoins des citoyens.
C'est malheureux, de constater que cette opposition a encore raté le train de leur survie politique.
Bye bye, peut être, jusqu'à 2050.
Xeme
En Février, 2025 (07:49 AM)Mais, mon espoir dans leur impossibilité de continuer la politique de l'autruche se trouve dans le niveau de révélations actuelles dans le monde. Parce que en fait, le pauvre intellectuel sénégalais qui nie une évidence aujourd'hui ne fait que défendre l'honorabilité d'un sataniste occidental, qu'il en soit conscient ou pas. Un Bill Gates, par exemple, c'est la partie du satanisme qui s'assume publiquement. On vous met un Macky Sal dans le même programme. Vous défendez Macky, votre parent, du même coup vous défendez le sataniste Gates qui ne se cache pas.
Actuellement, c'est le sataniste que le pauvre sénégalais défendait qui avoue. Que peut faire le pauvre intellectuels sénégalais dans ce cas ? Le dernier exemple que je viens d'en avoir: Chao Shan est un scientifique chinois qui travaille dans le laboratoire de Wuhan. Il est spécialiste des armes biologiques. Il vient de déclarer dans une interview que le virus covid19 a été développé par des américains, dans le laboratoire où il travaille lui-même, pour servir à réduire la population mondiale. Face à de pareils aveux, qu'est-ce qu'un pauvre sénégalais qui veut défendre que Macky Sall a emmené de bons vaccins pour sauver la vie de sénégalais peut faire ? N'était-ce pas mieux qu'il se rappelle qu'il est musulman ou chrétien, et qu'il est mieux pour lui de s'éviter les mensonges ?
Zeum
En Février, 2025 (08:01 AM)Gongarek
En Février, 2025 (08:27 AM)Sénégalais Content
En Février, 2025 (10:21 AM)Waly
En Février, 2025 (11:38 AM)Observation
En Février, 2025 (12:00 PM)Yen khamou sakh si Bane khet ngene bok . En tout cas les senegalais ne sont aussi tares pour vous etes bandes de badolos arriviste sans scripules.
Il était temps de se réveiller
Depuis le 24 mars 2024, l'opposition sénégalaise était en hibernation .
Seuls les réseaux sociaux et quelques leaders de la société civile entretenaient la flamme de la résistance à ce régime fasciste du Pastef.
Espérons que khalifa Sall et les autres leaders qui composent ce machin sont sinceres dans leur démarche et qu'ils sauront résister aux tentatives de débauchage qui ne manqueront pas dès que Pastef commencera à sentir la terre se dérober sous ses pieds.
La lutte devra se faire sur les plateaux de télé et sur les réseaux sociaux.
N'oublions pas que PASTEF est un enfant des réseaux sociaux.
Ce qu'il craint entre tout c'est d'en perdre le contrôle.
D'où cette chasse illégale aux internautes hostiles au PROJET que l'on constate dans les quartiers de la part de milices ethniques favorables à SONKO.
Les jeunes de cette nouvelle organisation de l'opposition( FDR) doivent donc tout mettre en oeuvre pour minorer l'influence de la mafia Na RIRRA RIRR sur les réseaux sociaux.
Chaque opposant doit en faire son affaire personnelle au quotidien.
BON VENT AU FDR !
KOU BEREYE DANE !!!!!!!
on souffre
Participer à la Discussion