Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fada fait un appel du pied à Wade, et bombe le torse : « Je suis le nouveau Yékini du paysage politique sénégalais»

Single Post
Fada fait un appel du pied à Wade, et bombe le torse : « Je suis le nouveau Yékini du paysage politique sénégalais»

Une semaine après la publication des résultats des législatives par la commission nationale de récemment des votes, la coalition Waar-wi a tenu hier un point de presse, pour mettre sur la balance ses acquis. Fier des trois siéges récoltés, de sa position majoritaire à Darou Mouhty, la coalition Waar-wi n'écarte pas sa présence au sein du prochain gouvernement si l'on fait appel à eux. Son leader soutient aussi que désormais, sa coalition est devenue une force incontournable dans le paysage politique Sénégalais. Il s'est prononcé, entre autres, sur son exclusion du Pds, les événements de Darou Mouhty et sur la « Génération du concret ».

Finie la compétition électorale ; et chaque des état-major politique fait son bilan. Hier, c'était au tour de la coalition Waar-wi, dirigée par Modou Diagne Fada. Toutes dents dehors, et sans aucune modestie, Modou Diagne Fada et l'ensemble du staff de la coalition Waar-wi sont largement revenus sur le scrutin du 03 juin dernier. Et à Fada d'étaler ses œuvres : « nous nous sommes classés premier à Darou Mouhty, à Khombole, à Lour Escale, à Pété Warakh et deuxième au niveau des départements de Guédiawaye, de Diourbel, de Mbacké, de Kolda, de Mbour, de Louga et de Kébémer ».  Suffisants pour cette coalition de déclarer qu'elle est désormais une force incontournable au niveau du paysage politique sénégalais. « Je suis majoritaire à Darou Mouhty, n'en déplaisent à certains mauvais perdants. Malgré la campagne de déstabilisation, l'achat des consciences, la présence effective des ministres, directeurs de société, députés et ambassadeurs, nous avons obtenu 15.000 voix contre 30.000 pour la coalition Sopi », précise l'ancien ministre de l'Environnement ».  Mieux, son allié, Abdoul Aziz Fall, un dissident de la Ld /Mpt, a taillé le costume du « roi » Yékini à leur coalition.Événements de Darou Mouhty

S'inclinant pieusement devant la mémoire du jeune Modou Diop, tué récemment à Darou Mouhty, Modou Diagne Fada en a profité pour lancer des piques à son « frère » Thierno Lô. « Il veut politiser cet événement pour sauver sa peau de perdant. Quant à moi, par respect pour la justice sénégalaise, je lui laisse l'entière responsabilité pour situer le, ou les coupables. Je ne suis pas aussi irresponsable que celui qui a parlé, » dixit Fada. Pour étayer ses propos, Fada rappelle que sa présence politique à Darou Mouhty remonte à plus de vingt ans, et qu'il n'a jamais occasionné un quelconque heurt. « S'il y aujourd'hui problème, c'est à cause des nouveaux venus ».

Compagnonnage avec le Pds

D'emblée, Modou Diagne Fada et sa coalition n'excluent aucune collaboration avec Me Wade. « Nous allons discuter, car nous n'avons jamais considéré avoir des problèmes avec Me Wade. Seulement, nous avons décrié la gestion du Pds. C'est ce qui nous a poussé à créer notre mouvement », précise Modou Diagne Fada. Selon toujours ce dernier, si le Pds a été battu, c'est du fait des mauvais choix lors des investitures, et à ce coatching que le Pds a perdu plus de 800.00 voix par rapport à la présidentielle. « Ceci démontre que Me Wade est plus populaire que la coalition Sopi, qui avec sa tête de liste, n'a pas pu faire grand chose. En plus, les électeurs du Sopi ne se sont pas reconnus sur une liste totalement désincarnée, et majoritairement composée d'imposteurs ». D'autre part, sa prononçant sur son exclusion au sein du Pds, Fada explique, qu'il n'a pas encore reçu de notification ; et que c'est l'œuvre de Abdoulaye Faye, qui naturellement est le seul leader du Pds, qui le combat ouvertement. « Il m'a attaqué lors du dernier meeting de clôture de la coalition Sopi. Comment va-t-il me donner 50 millions s'il ne veut pas de moi. Si je suis exclu du Pds, qu'on me le notifie. De toute façon, Me Wade sait que nous lui avions beaucoup apporté lors de la présidentielle », enchaîne l'enfant de Darou Mouhty. Pour ce qui est de la « génération du concret » de Karim Wade, Fada estime que Karim est son frère, et qu'en tant que Sénégalais, il a le plein droit de faire la politique, s'il le désire. Le fait qu'il se nomme Wade, ne doit pas gêner. Ainsi, Fada, très sûr de lui, certainement galvanisé par ses trois sièges, s'offre une place dans la cours des grands.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email