Mercredi 17 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Fadilou Keita : "Quand j'ai prévenu Ousmane Sonko que Barth allait nous trahir, il m'a répondu que…"

Single Post
Fadilou Keita : "Quand j'ai prévenu Ousmane Sonko que Barth allait nous trahir, il m'a répondu que…"
   

Récemment libéré de prison, Fadilou Keita était l'invité de Maimouna Ndour Faye sur la 7TV. L'occasion pour le membre de l'ex-Pastef de charger Barthélémy Dias et Khalifa Sall, qu'il accuse d'avoir trahi Ousmane Sonko. Il avait prévenu Ousmane Sonko, dit-il, mais ce dernier a préféré suivre ses convictions. 

"Avant les élections locales, nous nous sommes réunis en comité très restreint avec Ousmane Sonko. Ce jour-là, je lui avais dit de ne pas donner Dakar à Barthélemy Dias car il allait nous trahir. Je lui avais clairement dit que Barthélémy allait nous trahir parce qu'il n'était pas stable dans ses propos. Et il y avait un budget très important en jeu…. C'était avant les élections locales, et je l'ai dit devant des témoins ! À l'époque, Ousmane Sonko m'a dit de ne pas faire opposition compte tenu du compagnonnage avec Barthélémy. Je peux dire qu'il a fait preuve d'honnêteté et de fraternité envers des personnes qui n'en valaient pas la peine. En politique, certaines erreurs se paient cash, mais Ousmane Sonko est parfois victime de ses fortes convictions", a raconté Fadilou Keita. 

Il a également accusé l'actuel maire de Dakar d'avoir modifié une liste de députés arrêtée qui lui a été remise. "Lors des élections locales, la liste de Yewwi Askan Wi que nous avions remise à Barthélémy Dias pour la destination des conseillers municipaux a été modifiée. Je parle de la liste qui a été validée par Yewwi Askan Wi et remise à Barthélémy Dias. Il l'a changée pour la remplacer par sa propre liste. Lorsque nos responsables à Mermoz Sacré-Cœur l'ont informé de la situation, le président Ousmane Sonko leur a dit de laisser couler. Nous avons vécu ce genre de situation à plusieurs reprises…", a-t-il ajouté. 

Cependant, pour Fadilou Keita, ces péripéties ont été un mal pour un bien. "Aujourd'hui, beaucoup pensent que c'était une erreur politique (de s'associer avec Barthélémy Dias et Khalifa Sall, ndlr), mais avec le recul, on peut dire que cela nous a permis de montrer au peuple sénégalais que nous avons été sincères et loyaux envers ces personnes et qu'en retour, elles nous ont trahis. Ils ont trahi Ousmane Sonko et le projet Yewwi Askan Wi". 





26 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (11:00 AM)
    Scheiss egal. Fuck Politik and poliicians . Marre de la politique et des politiciens 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:06 AM)
      Au Sénégal les ex détenus sont des stars. Dès qu'ils sortent de prison la presse leur court après pour des interviews.
      Bref le culte de la médiocrité quoi!
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:14 AM)
      Khalifa sall doit ecarter Bart de sa campagne
      Bart n'est pas apprecié par les membres de taxawou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nandité

      En Février, 2024 (11:16 AM)
      Et judas diaz va réagir avec des mots forts et un ton "guerrier". Mais on a tous compris que lui, khalifa, bamba fall etc...  ont la trahison dans le ventre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:18 AM)
      La mairrie de dakar a été gagné par la coalition YEWWI 
      pourquoi c'est que Bart qui gère la mairie?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Deugueu Rek Ply_author

      En Février, 2024 (11:20 AM)
      sie mussen den artikel nicht lesen mein freund ersparen sie uns ihre kommentare und lassen sie uns politk leben
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (11:55 AM)
      Tres bien. Sit back and watch the show. Laisse les donc gérer ton avenir et celui de ta progéniture.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:50 PM)
      Et Barth a " conseillé " Sonko d'être candidat à Ziguinchor alors que Sonko devait être candidat de Dakar, symbolique le numéro de l'opposition à 600 mètres du Palais. Quelle symbole insupportable pour le roi. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Demba

    En Février, 2024 (11:02 AM)
    comment pouvez vous appeler trahison quelqu'un qui a ses propres convictions et aussi plus chevronné que sonko, dans cette vie chacun fait ce qui l'arrange, khalifa et barth ont eu le courage de ne pas suivre sonko même si le dernier est plus populaire. Et tu nous alerte que sonko est très têtu et ne faut te ce qu'il veut. Les gars allaient apprendre la politique de grâce. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mame

      En Février, 2024 (11:09 AM)
      La politique ce n'est pas se donner des coups de couteaux derrière le dos. Là on veut trouver un homme ou une femme qui va diriger un pays de 17 millions d'habitants.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:03 AM)
    Quel manichéisme chez les pastefiens. Les bons, les méchants. Nous sommes les seuls qui sont integres et ceux qui ne sont pas avec nous sont mauvais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:09 AM)
    Barth Khalifa sont des purs produits du maudit système qui étrangle ce pays ils ne peuvent faire autrement que souhaiter sa perpétuation. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Barth

    En Février, 2024 (11:16 AM)
    Balivernes !
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (11:22 AM)
    la mairie de dakar a été remporté par la coalition yewwi

    je ne comprends pas pourquoi taxawou se comporte ainsi a

    mais quoi qu'il en soit, ils n'auront qu'un seul mandat à la tete de dakar
    {comment_ads}
    Auteur

    Hum

    En Février, 2024 (11:28 AM)
    Il y'a une phrase qui me dérange dans cet interview; "Et il y avait un budget très important en jeu…." !!!!! Ca veut dire quoi????
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amadou Kl

      En Février, 2024 (13:09 PM)
      Bravo pour avoir fait cette remarque sur le budget et ça démonte clairement ses accusations fallacieuses qu'il veut faire croire avec ce gros mot utilisé pour manipuler une certaine opinion, aucun autre argument valable n'est a leurs possession et c'est dangereux 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:28 AM)
    Que vient l'important budget de Dakar dans cette histoire ? Des sous à détourner pour se constituer un trésor de guerre ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (13:13 PM)
      Cela veut dire que c'est l'argent qui les interesse. Tous pareils ces politiciens. Ce gars est un parfait idiot depuis que je l'ai entedu dire que son fils ne part a l'ecole mais apprend uniquement une langue coloniale l'arabe alors qu'en Arabie Saoudite meme, les jeunes vont a l'ecole apprendre l'enseignement general dans leur langue. Bref, Pastef, des gens tres limites.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (11:28 AM)
    En résumé vous êtes les seuls bons et intégres tous les qui sont contre vous sont mauvais et des traites.

    Kone Sénégal nexnaa wayy..😂
    Top Banner
    Auteur

    Xorom-sukeur

    En Février, 2024 (11:32 AM)
    <<il y avait un budget important en jeu >>,billahi wallahi Sénégal rek ka nekh. Ils n'ont rien en vue que le budget et vous croyez très sincèrement que ces koutis pastechiens sont là pour défendre l'esprit intérêts des populations?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (12:31 PM)
    Ce sont des gens comme celui-là qui ont mis Sonko dans le pétrin. Barth n'est pas de Pasteef, il est le plus loyal des compagnons de Sonko mais l'intérêt de son parti compte plus que celui de Pasteef. C'est de la politique non de la religion et la pensée unique est révolue. Vous ne voyez que les erreurs et fautes des autres, jamais celui de votre gourou qui s'est caché en plein couvre-feu laissant derrière gardes du corps, chauffeur et deux femmes pour aller fricoter avec une jeune fille dans une jaccuzi à Sweet Beauté. Ça c'est la raison de tous ses problèmes. Que voulez-vous, que Barth le suive en prison ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Creuser

    En Février, 2024 (12:39 PM)
    Comme senghor trahi Dia, comme Compaore a trahi sankara 

    Un patriote e doit plus faire confiance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Février, 2024 (12:44 PM)
    Barthélémy n'a pas sa langue dans sa poche, il va te répondre.  Menteur! Est ce que c a Sonko de déterminer qui doit ou ne doit pas être maire? Pour votre information, ces gens ont gagné Dakar seuls. Arrêtez vos conneries. Depuis que votre parti est créé jamais vous n'avez présenté de programme aux sénégalais . Ne me dites pas "SOLUTIONS"  qui n'est rien d'autre qu'un tissu de mensonges,de manipulations 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (12:59 PM)
    C'est une obligation d'enkuler un  enkuleur de gamine misereuse...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:23 PM)
    Le bien nommé Fadilou Keïta, le fils de Nafy Ngom Keïta, la dame qui dirigea l'OFNAC. Fadilou Keïta est un fils de bourgeois gaté qui a volé (ou en complicité avec) à sa mère des documents classés secret-défense pour les remettre à Sostef. Si les documents ne prouvaient pas des malversations, ils permettaient à l'ex-parti voyou de mettre la main sur une série d'infos personnelles (nom, prénom, adresses, numéros de tel) ainsi que sur les possessions immobilières ou financières de plusieurs hommes d'Etat les mieux placés de la République. Ces infos ont permis d'intimider ou de faire chanter plusieurs hauts fonctionnaires en les menaçant de leur envoyer des nervis.  A Sostef, il y avait un groupe whatsapp qui s'appelle "Xorom" où on envoie les numéros de toutes les stars et personnalités du Sénégal qui osent, affront ultime, critiquer Sostef ou émettre un avis défavorable à leur gourou. C'est surtout cette peur qui retient beaucoup dans Sostef. Mais en le foutant en prison, MS a neutralisé une partie du venin. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Février, 2024 (13:32 PM)
    En quoi Barth a trahi, vous êtes les derniers venus de la reine politique avec des methodes salafistes, manipulatrices, menteuses, violentes, sans compter vos rendez-vous à sweet beauty qui nous ont coûté des morts, Ex-pastef quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (13:34 PM)
    Idéologie de pastef est dangereux!!! C'est La pensée unique et le problème c'est toujours chez les autres. La personne qui es a l'origine de tous leurs problèmes est un saint et ils ne leurs meme pas de se remettre en question??? 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (13:34 PM)
    Idéologie de pastef est dangereux!!! C'est La pensée unique et le problème c'est toujours chez les autres. La personne qui es a l'origine de tous leurs problèmes est un saint et ils ne leurs meme pas de se remettre en question??? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Février, 2024 (14:19 PM)
    Comme si la candidature de Barthlemy Diaz dépendait de la volonté où la générosité de Sonko sont franchement dupes ces gens là.logique pour logique, Barthélémy avec deux mandats a la mairie de Mermoz a côté de son mentor qui lui aussi a eu deux mandats a la mairie de Dakar contre le pouvoir d'abord de Wade et ensuite devant le monstre en gagnant haut la main les 14 mairies sur les 17 que représente la capitale,une réalisation politique qu'aucun autre leader politique n'a pu réaliser depuis toute l'histoire du Sénégal, maintenant faire croire aux sénégalais que pour triompher encore a Dakar Barthélémy avait besoin de Sonko qui n'avait jamais gagné une seule Commune a Dakar a la place de khalifa qui avait déjà la main mise a Dakar, est ce alors une conscience saine peut accepter cet argument insensé qui ne repose que sur la démagogie et la malhonnêteté qui anime ces croyants tombés du ciel espérant qu'à travers la manipulation ils réussiront leur soit disant projet qui n'est rien de réaliste ou exceptionnel d'ailleurs il suffit de d'entendre ses propos en soulignant la consistance du budget de la mairie de Dakar pour comprendre que ce n'est que par jalousie et méchanceté ils n'ont pas digéré que la mairie soit tenu par Barthélémy Diaz, c'est la raison unique de tous ces agissements qui n'ont aucun sens où impact vis-à-vis des Sénégalais qui se respectent,et pour conclure je soutiens que kalidou Keita n'a rien de généreux ou d'un démocrate,je soutiens cela pour l'avoir fréquenté lors des élections locales et législatives dans la permanence de Taxawou où toutes les réunions se tenaient pour la coalition yewwi askan wi où il s'était entêté pour être tête de liste a la commune de Kaolack quand en fin de compte par leur fou entêtement on avait fini par les céder toutes les 12 Communes du département,une seule pour Taxawou et la dernière pour Dethie Fall avec le professeur Mbodji qui a gagné la seule Commune de diendieng parmi les 14 que compte le département de Kaolack, pour vous informer que kalidou comme les 11 autres candidats de pasteef ont été tous battu lors des élections locales, dans une situation dites moi alors qu'est-ce qui soutient cette force qu'ils s'attribuent étrangement dans la scène politique ?réveillez vous donc avant que le peut que vous détenez disparaissent,la force d'une entité politique se détermine dans les urnes et non la rue grâce aux électeurs et et non par un simple populisme 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:21 PM)
    je pense qu'il faut contextualiser les evenements en politique. si takhawou dakar n'etait pas membre de yewi askanwi est ce que la coalition aurait la meme empleur. je rappelle que takahawou dakar etait la coalition sortante c'est eux qui gerait la mairie depuis 2009. ils ont gagné la mairie 3 fois. personnelement je crois fermement qu'a l'epoque si takhawou dakar n'eait pas membre de yéwi meme si ousmane sonko se presentait aux elections takhawou allait gagner. il faut pas oublié que ousmane sonko n'est pas de dakar et barthelemy en vrai boy town avait aussi le vent en poupe. certains l'appelait meme le meilleur maire du sénégal. 

    je pense aussi ousmane sonko sort gagnant de cette coalition. il a eu plus d'ora avec la colation et khalifa a perdu en vitesse. pour moi khalifa ne devait pas participer à cette coalition ou devait ressortir des la fin des locales, ou opter la stratégie de wallu durant les legislatifs.

    parlant de la communication des ex pastefiens c'est comme d'habitude, trés virulant, toujours dans les attaques, les accusations insultantes. ils utilisent toujours des mots forts et meme des mots insultants pour decredibiliser leurs adversaires politiques. leur methode est simple, c'est soit tu te range derriere notre stratégie soit tu fais parti des traitres. faisant  croire qu'ils sont les gardiens du temple de la vérité et detenir le monopole de la vérité. Raison pour laquelle croirait meme que ce n'est plus un parti politique mais une secte avec un gourou. Malheuresement ils reussissent à enroler beaucoup de jeunes, d'adultes incultes non instruits et d'adultes  conscients mais frustés qui cherchent vengeance et aussi des profitards parieurs.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Calcul

      En Mars, 2024 (10:39 AM)
      Et ces jeune frustré qui cherche a vengé peuvent encore plus frustré en regrettent leur acte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Joe

    En Février, 2024 (14:37 PM)
    Je me demande pourquoi libérer s sale mec avec tout le mal qu'il a fait
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (15:06 PM)
    je ne suis pas de taxawu senegal mais barthélemy damako khawa méré, Il a laissé dramé et élément barth attaquer khalifa pendant longtemps et défendre sonko c'est pas normalement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dakarois Cent Pour Cent

    En Février, 2024 (22:12 PM)
    Dakar n'appartient qu'aux Dakarois, comment un broussard peut donner à un natif de Dakar sa propre ville ?.

    Quand même arrêtes tes balivernes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:12 AM)
    Ce Fadilou KEITA peufff

    Il ne sait mémée pas s'exprimer. J'avais l'impression d'entendre un enfant. Amoul béne kham kham. Wakh pour tal deuk bi rék sans aucun fondement.

    Barth au moins kham nagnou moy kane ak loumou fi déf. Mais vous toumal nit si loudoul deugue gnou teudji la nga guéne nék star... pufffff Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:13 PM)
    Ce gars ne me plait pas il n'a rien dans sa tête 

    ce Fadilou Keita

    Pastef bande de con

    N1 Sonko 

    2 / Diomaye Faye 

    3 / Birame Souleye

    4/El Malick Ndiaye

    5/fadilou keita

    que des cons des gens qui n'ont rien dans leurs tête 
    Top Banner
    Auteur

    Pastef: (parti Adji Sarr Tous

    En Mars, 2024 (08:22 AM)
    Espèce de menteur. Dakar n'est pas Ziguinchor. Qui est Ousmane Sonko qui n'a même pas 10 ans d'existence politique pour donner Dakar à Barth et à Khalifa? Quand ces derniers gagner Dakar de manière ininterrompue depuis 2009, ni le PASTEF ni Ousmane Sonko n'existaient dans le champ  politique. Yéne Doul rek ngéne di déff à longueur de journée. Domou mbame rek nguéne. En plus il parle d'important budget. Cela montre que vous êtes des frustrés et des assoiffés. Domou khathie yi ngéne done.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email