Calendar icon
Friday 13 March, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Farba Senghor : La vérité sur la nationalité de Wade, Diouf et Macky

Auteur: seneweb News

image

Photo : Seneweb.com

Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire, Benno Bokk Yaakar avait soutenu dans un communiqué publié par la presse que « la double nationalité d’Abdoulaye Wade, révélée par les avocats de Karim Wade et confirmée par l’ancien Président lui-même représente un outrage fait à la République ». Il y accuse Me Wade d’avoir commis « un grave manquement à la morale républicaine » et y propose des sanctions exemplaires contre lui pour fraude de nationalité « au nom de la vertu, de l’honnêteté et de l’honneur.

Farba Senghor lui apporte la réplique. Dans un document transmis à Seneweb, l’ancien ministre déclare que “contrairement aux allégations de Moustapha Diakhaté, l’ancien Président Me Abdoulaye Wade n’a jamais déclaré qu’il est détenteur d’une double nationalité française et sénégalaise”. Mieux encore, il affirme et réaffirme qu’il est “resté sénégalais et ne s’en est jamais départi”

Selon Farba Senghor, Wade a fait parvenir par l’intermédiaire de son cabinet deux documents. “L’un est titré ‘aux observateurs de la scène politique sénégalaise’. Il y aborde la question de la nationalité sur le plan du droit international privé. L’autre intitulé ‘sur la nationalité des Présidents du Sénégal’ est consacré à la nationalité de Senghor, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et Macky Sall, de même que celle d’autres Sénégalais, dont Mactar Mbow et sa femme”, explique Farba Senghor.

“Dans ce second document, il est écrit ceci : ‘Senghor, né sujet français à Joal, a acquis la nationalité française par la suite. Il n’a jamais perdu la nationalité française, même lorsqu’il était Président du Sénégal et même après. Abdou Diouf, né à Louga, il était sujet français, mais a acquis, par la suite, la nationalité française. À notre connaissance, il ne l’a jamais perdue. Abdoulaye Wade, né officiellement à Saint Louis, il a été français par la loi comme tous les natifs des quatre Communes…, des cinq comptoirs de l’Inde. Recruté comme assistant à la faculté de Droit et des sciences économiques de Assas-Panthéon, deux ans durant, il renonça à la nationalité française et se présenta à l’agrégation à titre étranger : 23 français admis, 2 admis à titre étranger : Diarassouba et Wade. Wade n’était pas classé avec les Français, il est sorti numéro 2 de sa catégorie. Affecté à l’université de Dakar, il accepte un poste ‘Sénégalisé’ avec un salaire de 190.000 francs CFA là où son collègue français Désneuf, agrégé du même concours sur la liste français et affecté à Dakar percevait 700 000 frs CFA. Wade est resté sénégalais et ne s’en est jamais départi’, note Farba Senghor.

L’ancien ministre révèle que Macky Sall a été français, mais aurait acquis la nationalité américaine et acheté une propriété à Houston. ‘Nous n’avons aucune preuve qu’il a renoncé à cette nationalité au moment où il se présentait à l’élection présidentielle en 2012. Macky Sall n’est pas capable de prouver une nationalité exclusivement sénégalaise. D’autres Sénégalais fort nombreux dans le gouvernement et ailleurs sont restés français. En tête, Mactar Mbow et sa femme’, révèle-t-il.

Ce qui lui fait dire qu’il est temps d’arrêter ‘la comédie’. 

Farba Senghor soutient que ‘Moustapha Diakhaté a attribué à l’ancien Président Abdoulaye Wade des propos qu’il n’a jamais tenus afin de lui faire porter la double nationalité lorsqu’il était au pouvoir et de le discréditer face à l’opinion nationale et internationale’.

‘Il s’agit là d’une diffamation grave et inacceptable, mais sans fondement aucun en dehors de la haine que certains tenants du pouvoir portent en Me Wade et de leur soif de destruction’, indique-t-il.

Auteur: seneweb News
Publié le: Samedi 13 Février 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter, TikTok ou Instagram pour l'afficher automatiquement.