La cérémonie officielle de l'édition 2025 du Gamou annuel de Fass-Diacksao a servi de tribune au ministre de l'Énergie, Birame Soulèye Diop, pour faire comprendre aux détracteurs qui taxent depuis plusieurs années les patriotes d’« adeptes du salafisme » que « la philosophie de Pastef/Les patriotes ne saurait se conjuguer à la doctrine salafiste ».
À l’attention de l’assistance, l’ancien député-maire de Thiès-Nord a rappelé que des hommes de Dieu d’une dimension exceptionnelle ont toujours peint le chef de l'État Bassirou Diomaye Diakhar Faye sous les traits d’un « individu saint », ce, dit-il, « bien avant même qu’il n’accède à la magistrature suprême ». Et de se demander : « Comment une personnalité de cette trempe pourrait-elle se convertir en salafiste ? », et « comment le Premier ministre, Ousmane Sonko, un petit-fils de Mame Rawane Ngom, pourrait-il se permettre de devenir salafiste ? ».
Avant de rappeler « être un descendant (petit-fils) direct d'El Hadji Ahmadou Ndiéguene qui se trouve être le propre père de ma mère ». Il estime qu’« un salafiste ne saurait être issu de cette famille religieuse ». Avant de souligner : « Aucun patriote n’est salafiste. »
Le ministre de l’Énergie a, par ailleurs, insisté sur le fait que « le président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko veulent un Sénégal souverain, juste, prospère, ancré dans des valeurs fortes (Jub-Jubal-Jubanti) ».
Commentaires (1)
Conjugaison du verbe Laver son patrons au présent de l'indicatif. Je lave mes patrons, Tu laves tes patrons, Il lave ses patrons, Nous lavons nos patrons, vous lavez vos patrons,Ils lavent leurs patrons
Participer à la Discussion