Mardi 04 Octobre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fatou Sow Sarr : «Poutine est en train de sauvegarder l’intégrité et la souveraineté de son Etat»

Single Post
Fatou Sow Sarr sur l'invasion de l'Ukraine par la Russie
Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, est présenté comme le méchant, l’envahisseur. Mais selon la sociologue Fatou Sow Sarr, les enjeux de cette guerre sont énormes et la Russie joue sa sécurité.

 Loin d’elle toute volonté de dédouaner les actes du président russe, Fatou Sow Sarr estime qu’une intégration de l’Ukraine à l’Otan est une menace que Moscou n’acceptera pour rien au monde.

Pour comprendre les enjeux de ce qui se passe en Ukraine, souligne-t-elle, «il faut revenir sur les faits». «Il faut remonter à 2014, quand Poutine a annexé la Crimée et à la suite de cela, les pays du Donbass. Les deux provinces ont décidé de prendre leur indépendance, Poutine n’avait rien dit. Il a fallu attendre le 10 février 2022, il y a quelques jours, pour reconnaître ces deux provinces. Que ces pays rallient l’Otan est une menace pour lui», analyse-t-elle sur le plateau de l’émission "Objection" de ce dimanche sur Sud Fm. 

A l’en croire, Poutine «est en train, non seulement, de protéger ses acquis, mais aussi, il a un rêve de reconstituer l’empire russe». 

«En réalité, prendre cette zone de l’Ukraine, c’est donner la possibilité à l’Usa de pointer ses missiles directement à moins de quelques centaines de kilomètres de Moscou. Poutine ne peut pas l’accepter. Ce qu’il est en train de faire, c’est sauvegarder l’intégrité et la souveraineté de son Etat», souligne Fatou Sow Sarr.  Cela, poursuit-elle, «on ne peut pas le lui reprocher». 



45 Commentaires

  1. Auteur

    Saliim

    En Février, 2022 (13:49 PM)
    Affirmatif ! Analyse correcte !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:50 PM)
      Juste qu'il faut arrêter les mensonges et la propagande pro russe, la réalité est que la France et l'Allemagne ont refusé l'adhésion de l'Ukraine a l'OTAN. D'autre part l'Ukraine est un pays souverain la Russie n'a rien à lui imposer.Cette guerre est la guerre d'un homme qui veut ressusciter l'URSS malheureusement c'est impossible mais il veut quand même tenter la force. Si l'Ukraine était dans l'OTAN la Russie ne l'aurait jamais attaque. La Russie doit se rendre attirante et non menaçante. Poutine est un con qui est nostalgique du passé; il n'est pas loin de l'humiliation si vraiment c'est un garçon il n'a qu'a continuer cette stupide guerre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Movez Foy

      En Février, 2022 (15:13 PM)
      Mais c'est qui celle là ??? Elle est aussi légitime à parler que ma cousine qui travail dans un salon de massage
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:27 PM)
      C'est ultra faux! Et si c'est ce qu'il a voulu faire, il s'y est très mal pris. Les mesures punitives prises contre la Russie vont détruire l'économie russe. La banque centrale russe sera incapable d'intervenir pour arrêter la chute de la monnaie russe sur les marchés de devises au risque d'épuiser ses réserves.  Les grandes banques russes n'ont plus accès aux marchés de capitaux américains, britanniques, allemands et français. La Russie sera déconnectée du système de messagerie financière SWIFT. Aucun pays au monde ne pourrait contourner ces sanctions.  Et ça Poutine le sait mieux que quiconque. 
    Top Banner
    • Auteur

      Io

      En Février, 2022 (18:57 PM)
      ma non è vero per prima cosa otan è un organizzazione di difesa non d'attacco.... e in più tutti i paesi hanno diritto di chiedere loro ingresso...... se non sai le cose è meglio tenire la bocca chiusa...
       
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (23:01 PM)
      Lisez la sourate les Byzantins , le coran a bien dit que l église orthodoxe russe va gagner la guerre et reconquérir Constantinople ( Istanbul)
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2022 (13:49 PM)
    Vraiment le cretinisme fqit des progres considerables.sinon a l'heure des missiles intercontinentaux a t on besoin d'etre enUkraine pour atteindre la Russie avec des missiles.En plus cette idiote oublie que les USA ont des fontrieres communes , eh oui la terre est ronde, sans compter que des missiles peuvent etre installes dans les pays europeens membres de l'Otan.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (14:28 PM)
      C'est toi le cretin , la precision a 200 km est meilleure que si elle est a 1000 ou 2000km car on peut le detecter plus rapidement, il faut reflechir avant d'ecrire n'importe quoi, cette dame a bien raison, les vraies motivations de Poutine sont la securité
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:08 PM)
      A t on besoin d'une précision de 200 mètres quand on veut détruire un pays lorsque on dispose d'un stock de missiles à meme de detruire l'humanité plusieurs de dizaine de fois . Je te plains pas car tu dois faire partie de ces idiots diplomés de l'UCAD qui croient tout ce que leur raconte leurs crétins de profs. 
      Comment peut on reclamer matin et soir l'indépendance des pays africains, l'instauration de la démocratie, la liberté d'expression , le respect de la volonté des peuples souverains et etre solidaire d'un pschychopate dictateur qui veut esclavagiser des pays voisins et y instaurer la dictature ? Combien peut on soutenir un dictateur qui détruit des pays voisins, tue impunément des civils et détruit leurs infrastructures pour instaurer un empire diabolique communiste qui a fait des millions de morts .
      Pour finir , comme la Russie est un paradis, qu'attendent les hordes de jeunes africains , asiatiques et latino -américains pour s'y ruer comme elles le font avec les pays occidentaux . Non, le communisme est un crime contre l'humanité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:22 PM)
      ne t fatigue pas se sont les agents français et certains négres de service qui soutiennent tout ce que la france fait et dit meme les plus grands mensonges.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:31 PM)
      Et puis, a-t-on besoin d'être incorrect pour exprimer son désaccord aux propos de quelqu'un ? Comment peut on autant manquer d'éducation ? C'est vraiment écoeurant ?
    Top Banner
    Auteur

    Facts !

    En Février, 2022 (13:51 PM)
    Volodymyr Zelensky approuve la politique de l'état raciste d'Israël et son pays réfléchissait à transférer son ambassade à Jérusalem, reconnaissant ainsi fallacieusement Jérusalem comme capitale de l'état raciste d'Israel !

    Aujourd'hui l'Ukraine subit ce que son président et une partie du peuple trouvaient normal pour la Palestine ! 

    Karma never fail ! 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (13:57 PM)
    Analyse pertinente malgré  la désinformation de le presse occidentale. En Afrique  les populations ont compris le jeu occidental et l animosité  grandit. Pour preuve la même  désinformation  circule à  propos du Mali mais nos dirigeants  étant dépendants economiquement et financièrement on connaît la suite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ddr

    En Février, 2022 (13:57 PM)
    Si c'est Fatou Sow Sarr, cela démontre qu'elle n'a rien compris. Le donbass et la crimee sont régions de l'Ukraine en majorité russe  la Crimee a été annexée par la Russie et le donbass (Lougansk et Donetsk) devenue donc presque un protectorat russe qui a déclaré son independance avec le soutien de Poutine, le Donbass n'a jamais demandé son adhésion à l'otan. C'est l'Ukraine qui a demandé à être membre de l'otan  Si c'est ça les intellectuels de ce pays,  c'est vraiment pathétique 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (15:22 PM)
      Que fais tu du coup d'état de 2012 en Ukraine planifié par l'occident et qui avait poussé lex président pro Russie à fuir à Moscou ???
      Pour rappel, c'est cette crise qui avait entraîné la scission de l'Ukraine en plus de la volonté de l'occident de positionner des armes stratégiques aux portes de Moscou 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:51 PM)
      C toi qui n'a rien compris / fais des recherches avant de dire des betises / Le Dombas et le Donesk sont des regions separatistes qui ne sont pour le moment reconnues que par Moscou/ dis moi comment des regions rebelles peuvent demander a integrer l'otan ? Reflechis un peu tete de mule/ et si demain l'otan accepte l'Ukraine comme Etat membre tu penses que L'etat ukrainien laissera ces 2 regions qu'il considere comme faisant parti integrante de son teritoire lui echapper au profit de la Russie ?/ Poutine a bien fait d'anticiper sur ce coup et c'est ca la geostrategie/parce que la c'est sur que s'il n'arrive pas a avoir la neutralite de l'Ukraine , il aura aura au moins la moitie du territoire ukrainien/ Les pays n'ont que des interets / keep in mind this 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (12:46 PM)
      Sur la Crimée .
       
      C’est Khrouchtchev ukrainienne qui avait rattaché la Crimée administrativement à l'Ukraine en 1954 quand il a succédé à Staline au présidium suprême de l’Union Soviétique. Sinon, la Crimée a toujours fait partie de la Russie après son détachement de l’empire Ottoman deux siècles auparavant.  Khrouchtchev était d’origine ukrainienne. 
      Ce rattachement, qui violait la constitution de l’URSS d’alors, a été contesté plusieurs fois par les Russes et Crimée eux-mêmes devant les juridictions et l’assemblées législative de l’URSS au temps de Khrouchtchev et bien après jusqu’au moment de l’éclatement de l’URSS en 1991.
    {comment_ads}
    Auteur

    @13:49

    En Février, 2022 (14:03 PM)
    T'as raison. Les USA n'ont pas besoin du "Donbass" pour pointer leurs missiles en direction de la Russie.

    Faudra qu'elle cherche sur Google ICBM. (Missile Balistique Inter-Continental)

    Par exemple, si on en installait un seul à Dakar, il peut atteindre n'importe quel point du globe avec ces ogives nucléaires.  Et ils sont reputés Invulnerables,  c-à-d : Inarretables (Amoul Pekhéé). Toutes les Puissances Nucleaires en possedent.  Son excellence Kim-Jon le sadique montre aime monter ce type d'engin lors de ses defilés militaires.

    Et avec tout cela, l'autre nous dit de, je cite :

    "En réalité, prendre cette zone de l’Ukraine, c’est donner la possibilité à l’Usa de pointer ses missiles directement à moins de quelques centaines de kilomètres de Moscou"

    FOUTAISES !!!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:03 PM)
    On s'en fout des problemes de l'orient et de l'occident

    Ou est l'Afrique? L'Afrique n'est meme pas a la table ou a table,elle est sur la table,elle fait partie du menu,elle est sur la carte du menu.

    Apres le temps des occidentaux c'est le temps des russes,chinois,turcs... Chacun vient prendre sa part du gateau africain

    Au lieu de travailler pour developper l'Afrique,les africains passent leur temps a bavarder.paresseux TCHIM
    {comment_ads}
    Auteur

    Internationalist

    En Février, 2022 (14:12 PM)
    N'importe quoi.. L'Ukraine est un Etat souverain qui est libre de choisir avec qui s'allier ou ne pas s'allier. Cet argument de la proximité, du partage de frontières avec la Russie, pour expliquer, relativiser ou accepter cette agression inqualifiable d'un Etat souverain ne resiste pas une seule seconde à l'analyse, en cette époque de missiles balistiques intercontinentaux hypersoniques dont les grandes puissances comme les USA, la Russie etc. sont dotées.. Et puis alors, l'Estonie et la Lettonie sont bien membres de l'OTAN et frontaliers de la Russie! Où est-ce que se trouve donc la cohérence et la pertinence de ce pretexte fallacieux ? Cette posture est indigne de Mme Fatou Sow s'il est confirmé qu'elle a bien tenu ces propos.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Février, 2022 (01:24 AM)
      C'est exactement ce que je disais il y a quelques jours. Il suffit de regarder sur une carte geographique la Russie et ses inombrables voisins. Ce Pays est le grand du monde en terme de superficie et couvre plus de 11% des surfaces emergees avec 11 differentes zones horaires. La Russie a beaucoup de voisins qui soit font partie de l'OTAN ou de l'Union Europeene (Norvege, Finlande, Estonie, Latvia,...etc). Franchement la Russie n'est plus consideree comme le rival potentiel des americains depuis tres longtemps. C'est plutot la Chine. Franchement j'ai du mal a comprendre la logique de cette dame.
    {comment_ads}
    Auteur

    @14:03

    En Février, 2022 (14:15 PM)
    Pour l'afrique c'est simple

    Pendant que la Russie met en Alerte Maximale Sa Force de Dissuasion : Les occidentaux se demance S'il sagit d'une menance Nucleaire ou Pas (Et biensur avec possible Aneantissement de la Planete en Cas de Guerre Nucleaire) , ...

    Au Senegal, le sujet de preoccupation majeure de ces 48 derniere Heure, c'est ,

    "Loutakh Wally Seck WaYoul Inauguration Stabe Bou Bess Beu"

    Donc mon chere l'afrique c'est un "Hors Sujet". Les gens sont des Rigolos à l'image de leur dirigeants magouilleurs et des Potiliciens voleurs et Incompetent.

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (14:15 PM)
    Si on poursuit son analyse le Sénégal devrait annexer la Gambie et la Guinée Bissau car étant des zones de repli du MFDC. On attaque un pays indépendant en prêtant des intentions aux autres. La Russie a les moyens de se défendre si elle est attaquée par des les Occidentaux. Analyse trop simpliste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alioune Faye Ndoye

    En Février, 2022 (14:22 PM)
    Fatou Sow Sarr cette analyse est décevante de ta part.Un petit rappel !!! République d'UkraineLa République d'Ukraine peut désigner, dans l'ordre chronologique :                                     

    La République populaire ukrainienne, aussi appelée République nationale ukrainienne, un ancien État européen ayant existé de 1917 à 1920 ;                                                                                                                     

    la République socialiste soviétique d'Ukraine, un ancien État européen ayant existé de 1918 à 1991, membre de l'URSS de sa création en 1922 à sa dissolution en 1991 ;                                               

    l'Ukraine, régime actuel, depuis l'indépendance en 1991, de l'État éponyme,                                     

    dont la transition post-soviétique en Ukraine (1991-1996).                                                                             

    La République d'Ukraine est un peuple souverain et démocratique donc pour rien au monde une quelconque raison l’évation de ce peuple ne doit être accepter. C’est comme si un jour le Sénégal se lève pour évadérer la Gambie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Passant

    En Février, 2022 (14:23 PM)
    et pendant ce temps...des milliers d'africains sont empeches de prendre le train pour quitter l'ukraine par les nazis occupant le pouvoir en ukraine depuis 2014....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (14:31 PM)
    Déçu par l'analyse de Fatou Sow Sarr.

    Un tyran comme Poutine, ne mérite aucune excuse.

    Si on le laisse faire, il sera à nos portes très bientôt. Avec la complicité de certains activistes comme Guy Marius Sagna.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (20:22 PM)
      Je ne dédouane pas Poutine à 100 % mais force est de constater que quand les occidentaux veulent la fin d'un régime et la destruction d'un pays quelque part (ex.: Afghanistan, Irak, Lybie, Kosovo), ils y vont et ne tiennent pas compte de l'opposition d'autres grands pays comme la Russie ou la Chine. Et quand les USA ou la France décident de détruire un pays, il n'y a mis embargo contre eux, ni exclusion aérienne, ni gel des avoirs des dirigieants, ni débrachement du système SWIFT. A la rigueur, on va se porter en faux de façon hypocrite sans lever le petit doigt. La Russie doit aujourd'hui rattraper le coup pour s'être laissée berner par les occidentaux sur l'expansion de l'OTAN. Pourtant, elle aurait pu faire comme les USA lors de la crise des missiles de Cuba et menacer dès que l'OTAN a commencé à l'encercler après la chute de l'URSS. Je compatis pour le peuple ukrainien, car il est victime d'un jeu qui le dépasse. Toutefois, il est temps que les occidentaux comprennent qu'ils ne sont pas les maîtres du monde.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nanu

      En Février, 2022 (23:14 PM)
      How come presid Kennedy did not want Cuba WhiCH is in us backyard to get some types of weapons. Does Cuba like Ukraine should have the right to watch wherever he wants. Vous avez le complexe des Occidentaux , et surtout les EU d Amérique. C EST PTIAAAANT, vraiment. Thx for yr comment. You know what s going on.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Serrere

    En Février, 2022 (14:32 PM)
    c'est du ni'mporte quoi quelle raconte, l'heure des missiles intercontinentaux a t on besoin d'etre enUkraine pour atteindre la Russie avec des missiles
    {comment_ads}
    Auteur

    Rasta

    En Février, 2022 (14:53 PM)
    C'est ça le problème avec les démocraties. N'importe qui peut prendre la parole et dire des bêtises comme cette dame. Dans la Russie de Poutine elle n'aurait même pas le droit de dire la vérité ou donner sa pensée si elle est contraire à la volonté de Poutine. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Février, 2022 (14:58 PM)
    On ne recouvre pas  son État en bombardant un autre État. Quelle conneries et quelle connes ! Et si la France décicidait de bombarder le Sénégal pour récupérer ses  4 territoires avant indépendance ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:08 PM)
    Fatou va faire le ménage rek.........
    Top Banner
    • Auteur

      Da Nga Khèèb Sa Yaye …

      En Février, 2022 (15:23 PM)
      C'est à taalibés propre mère que tu es en train de demander d'aller faire le ménage… 
      Mais tu n'as pas assez de niveau pour t'en rendre compte … ndeyssane 
      Ceux qui ne respectent pas leur propre mère ont des difficultés à respecter les mères d'autrui …
      Ceux qui ont honte de leur propre mère en pensant qu'elle n'a pas le niveau pour faire des analyses géopolitiques ne vont jamais supporter que d'autres femmes universitaires reconnues puissent avoir les connaissances qui leur permettent d'émettre des opinions opposées à la propagande mainstream … 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Tgc

    En Février, 2022 (15:22 PM)
    Poutine ne considère pas l Ukraine comme une menace militaire, mais comme une menace de civilisation, idéologie, de démocratie e t c...étant donné que la Russie est un état autocratique où les médias sont contrôlés, l opposition en prison  ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Moussa Diaw

    En Février, 2022 (15:26 PM)
    Quelle incurie. La Russie est en train d' attaquer un pays souverain et democratique sans aucune raison. Les ukrainiens ont choisi de se rapprocher de l' Europe et de l' Otan et ils en ont pleinement le droit. Chaque peuple a le droit de choisir sa propre destinée. On ne peut pas imposer a qulequ' un ou est ce qu il doit regarder.

    La russie utilise sa puissance militaire contre un etat qui a choisi de se departir de son armement nucleaire,

    Finalement, vous etes une mere madame et ca ne vous derange pas qu' un envahisseur attaque et detruit un pays en tuant des populations civiles incluant des femmes et des enfants? Est que l' Ukraine a attaqué la Russie?

    Vous etes du mauvais coté. Le monde entier condamne cette agression et je doute serieusement de vos competences et de votre intelligence. Deja vos argumentaires sur le genre montraient vos limites intellectuelles mais la  c  est juste pitoyable
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:35 PM)
    Diadieuf madame courage

    Que dieu te protège 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (15:52 PM)
    Comment cette sociologue peut-elle affirmer que Poutine se dèfend tout en scandant qu'il a un vieux rêve de reconstituer l'empire . Vraie contradiction dans cet argumentaire qui parle d'instinct de survie d'un État aux ambitions expansionnistes.  Là géopolitique n'est pas la sociologie Madame. 
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (16:01 PM)
    Poutine se moque des sanctions occidentales. Il sait qu'il peut compter les les milliards de de tonnes d'or du mali et sur la bravoure des fama pour lui donner un coup de main.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2022 (16:29 PM)
      Vraiment , tu poses le vrai débat . Comment le Mali qui a appelé la France à sons secours au moment ou les djihadistes et les rebelles touaregs étaient sur le point de s'emparer de Bamako peut aujourd"hui s'allier à une puissance qui désintègre des pays indépendants . En effet si la situation est devenue invivable c'est du à l(échec des politiques et politiques maliens à assurer la sécurité de leur pays . Aucun pays ne peut sous traiter sa sécurité avec une puissance extérieure et c'est celà que les maliens doivent comprendre . Pour finir, face à cette nouvelle guerre, les intellectuels africains ( politologues, économistes, etc..) devraient plutot analyser son impact sur les pays africains , en particulier sur les conditions de vie des populations, au lieu de nous sorti des postures idéologiques 
    {comment_ads}
    Auteur

    Pathetic

    En Février, 2022 (16:23 PM)
    Le propos de cette dame est uniquement de l'ordre de la propagande pro-russe. C'est ridicule et honteux de faire l'éloge de ce despote qui voit le monde comme un dojo ou une cours de récréation qui ignore la force du droit et impose le droit de la force. Putin est le Staline de temps nouveaux qui refait les erreurs commises par l'Union Soviétique dont les chars ecraserent Prague et la Hongrie tout comme les autres républiques satellites après la guerre. Il a muselé son opposition et vit dans un monde divisé obéissant à la dictature de la pensée unique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2022 (16:53 PM)
    Archi faux ! Les USA n'ont pas besoin de l'Ukraine pour pointer directement leur armada sur la Russie.

    Poutine est et reste une menace contre l'Europe et l'humanité en général.

    L'OTAN doit appliquer des sanctions sévères contre la Bélarussie. Il est tant d'isoler la Russie en appliquant de lourdes sanctions à ses complices et alliés.

    Il y aujourd'hui deux camps : celui de la Russie et le reste du Monde.

    AC, ingénieur GC 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (17:33 PM)
    Mais qui est ce gars qui appuie la propagande OCCIDENTALES 'utilisant beaucoups de noms
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (18:06 PM)
    Putin est un minable dictateur qui menace l'humanite de guerre nucleaire, qui mate dans son pays toute velleite de protestation.. un fou dangereux pour lespece humaine! Arretez vos analyses a 4 sous... !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:17 PM)
    Fatou sow sarr mi weer neu c'est comme sa quil faut sauver son état en tuant des innocents quelle sociologue 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (18:18 PM)
    Mme tout sauf sa 
    {comment_ads}
    Auteur

    Etudiant

    En Février, 2022 (19:42 PM)
    Je pose une simple question à cette sociologue, l'Ukraine est-il un pays indépendant ou une province russe ? Accepterait-elle qu'un dictateur malien nous envoi des missiles et fasse débarquer ses  troupes pour tirer sur les sénégalais.Est-ce qu'elle s'est mis une seconde à la place des ukrainiens ?

    Tous les pretextes avancés par Poutines pour cette agression sont fantaisistes, le président ukrainien n'est pas un drogué nazi et l'Ukraine ne fait pas parti de l'Otan, même les russes sont indignés par cette agression et vous les sénégalais  vous jouez aux apprentis sorcier, Vladimir Poutine est un homme dangeureux qu'il faut arrêter pendant qu'il est encore temps.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2022 (20:10 PM)
    Le sénégalais réfléchit par le cœur avant de le faire par la tête.Nous sommes des êtres émotifs comme le disait Senghor ou mieux kounkande .

    Sow Sarr est une intellectuelle et universitaire qui analyse froidement les évolutions stratégiques mondiale avec une grande expertise.le sénégalais sortie de l'école actuelle n'a ni formation ni le niveau de cerner ce qui se passe en ucraine.Pensee à refaire votre école et libérer vous de la domination de ces demi-analphabetes qui polluent les plateaux de télévision et qui influencent négativement l'opinion publique et font de nos enfants des cancres privés de rationalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (21:38 PM)
    Poutine est hyper dangereux il a préparé cette guerre depuis longtemps,  il veut tout juste déstabiliser le monde uni derrière l'ukraine
    {comment_ads}
    Auteur

    Soigneur De Fous

    En Février, 2022 (23:02 PM)
    Bien dit waww coumba Soxna Fatou. Souma gorro warna dolli sañk bi mou djoxé wôn.



    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (23:13 PM)
    Donner la parole en publiant cet auteur est une grave erreur car elle n'a rien compris du conflit Ukraine - Russie. Son analyse est épidermique et partielle. En réalité, elle ne fait que nous donner la version de la propagande russe. 
    Top Banner
    Auteur

    Amsa

    En Février, 2022 (05:36 AM)
    La guerre n'est pas une reponse !

    Que la paix puisse revenir dans ce partie du monde, que Dieu le tout puissant ouvre leurs coeurs et entendements pour un monde meilleur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asse

    En Février, 2022 (07:55 AM)
    La loi des grandes puissances est bonne ou mauvaise en fonctions de intérêts des Uns et des autres. Souvenez quand les États Unis attaquaient l'Irak etl' Afghanistan d'un côté et que la France de l'autre s'attaquant a la Libye quel légitimité cela avait AUCUN. Ce sont juste de grands voyous qui défendent leurs intérêts  politiques et économiques point barre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (08:51 AM)
    A vouloir être experte en tout, parler de tout, on finit par s'engluer dans la bêtise crasse !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (09:02 AM)
    Quelle sotte !

    L'Ukraine a acquis son INDÉPENDANCE en 1991.

    92% des Ukrainiens soutiennent leur indépendance.

    L'Ukraine est une ancienne colonie annexée par la Russie au 16e siècle. 

    Selon votre logique, les peuples ne disposent donc pas du droit de choisir leur destin, et quid donc des anciennes colonies Africaines ?

    Faut cesser le yamba.

     
    Top Banner
    Auteur

    Vraiment

    En Février, 2022 (09:39 AM)
    FRANCHEMENT, RIEN DE NOUVEAU D'autant plus que les deux fameux chroniqueurs Politiques de France 24 l'ont dit. il fallait le dire des le debut cest a dire 5 jours en arriere.. sinon ca sent le copie coller.. 

    Al JAZEERA AUSSI l'analyste politique a dit les memes reflexions. 

    Donc Madame je vous respecte bien mais cette analyse je l'ai entendu il y a 5jours dans les autres medias internationaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anti Occident

    En Février, 2022 (10:32 AM)
    Elle a parfaitement raison. Cette guerre est de bonne guerre il en va de la survie de la Russie. C Occidentaux se croient maîtres du monde. Depuis quand ils se soucient des autres à parr eux-mêmes ils on détruit l'Afghanistan l'Irak la Syrie le Yémen la Libye mettent sous embargo Cuba depuis 60ans l'Iran le Venuzela et j'en passe.Ils sont fourbes hypocrites dangereux pour l'humanité avec leur Démon-cratie(pouvoir du Diable) et leur civilisation Lgbt
    {comment_ads}
    Auteur

    Rhhhhhh

    En Février, 2022 (10:46 AM)
    es respects anti occident
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (12:18 PM)
    Elle m'a déçu avec le respect je la dois une sœur mais elle ne connaît pas les réalités de cette guerre sa c'est la fin de putin qu'elle intégrité putin est homosexuel et paranoïaque malade mental qui un problème de personnalité il la tout essayé de montrer le monde de se qu'il peut faire vraiment Madame Sarr se commence à douter de vôtre diplôme vous ne ne connaissez la physionomie humaine normal Europe a d'autres problèmes que attaquer la Russie un jour il ne veulent plus de guerre  c'est pourquoi ils sont créé l'OTAN  pour les esprits de guerre maintenant c'est à l'Afrique de voir s'ils veulent être encore colonisés par se criminel putin et les chinois ou pas ont n'a pas besoin de personne nous pouvons travailler notre continent ensemble si nous le voulons pour putin compte ses heures cette guerre génocide qui viole la souveraineté d'un pays démocratique qui ukrain il libère de collaborer avec quiconque si la Russie n'est une menace mondial pourquoi avoir peur leur vision est de dominer le monde regarder au Mali et après il va envahir les pays africains faites très très attention à se criminel putin
    Top Banner
    Auteur

    Saliim

    En Février, 2022 (16:11 PM)
    Mm Sarr a vu juste et l'avenir nous le prouvera!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ali

    En Février, 2022 (17:28 PM)
    Non, Madame. Vous êtes passée complètement à côté.  On ne défend pas sa souveraineté  et son intégrité  en violant délibérément celles d'un autre état. 

    Non, Madame. La fin ne doit pas justifier les moyens.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2022 (19:04 PM)
    bonne analyse de Mme Sarr. Ce sont les occidentaux qui cherchent à semer le chaos planétaire. Jamais une extension de l'OTAN jusqu'aux portes de la Russie.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2022 (14:58 PM)
    VIVE POUTINE
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

7 Latest News 01
Damiba Jette Les Gants
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email