Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fermeture de l'office du tourisme à Paris : L’ambassadeur du Sénégal accusé de tirer les ficelles

Single Post
Fermeture de l'office du tourisme à Paris : L’ambassadeur du Sénégal accusé de tirer les ficelles

L’Office du tourisme du Sénégal à Paris, inauguré le 15 mars 2007, n’a eu qu’une existence de courte durée. Il a été fermé au mois d’octobre. A l’origine, l’on accuse l’ambassadeur du Sénégal à Paris. Par l’intermédiaire de son service de presse, le diplomate sénégalais rejette tout en bloc et parle d’une décision souveraine du gouvernement sénégalais.

(Correspondance) - Depuis le mois d’octobre, le Sénégal ne dispose plus en France d’une structure de promotion de la destination Sénégal en matière de tourisme. En effet, l’Office du tourisme a fermé ses portes, il y a deux mois. Son responsable, El Hadji Malick Mbaye et son assistante, Aïssatou Fall, ont reçu un fax qui les intime l’ordre de fermer sans délai l’office du tourisme du Sénégal à Paris. Une décision à laquelle ils ne s’attendaient pas. A El Hadji Malick Mbaye, il a été demandé de plier bagages et de regagner incessamment Dakar. Si les désormais responsables de l’Office disent ignorer les raisons de la fermeture de leur structure, dans les milieux sénégalais de Paris, on accuse l’ambassadeur du Sénégal à Paris, Doudou Salla Diop d’être à l’origine de la décision. Il se susurre que le diplomate sénégalais n’a jamais ‘digéré’ que l’Office du tourisme quitte les locaux de l’ambassade et prenne ainsi son ‘autonomie’.

En effet, l’Office du tourisme a été installé, depuis le 15 mars 2007, date de son inauguration, au 32 rue Peletier dans le IXe arrondissement de Paris. Une rue bien placée et bien fréquentée. Selon nos ressources, le détachement de cette structure de promotion de la destination Sénégal est resté ainsi en travers la ‘gorge’ de son excellence. A plusieurs reprises, il aurait plaidé, auprès du président de la République, qui est fréquent à Dakar, pour sa fermeture ou au moins son retour dans les locaux de l’Ambassade. Ce que confirment des informations recueillies au niveau des personnels de l’Ambassade du Sénégal à Paris. Selon ces sources diplomatiques, si l’ambassadeur tient tant à ce que l’Office ne quitte pas son pré carré, c’est parce que la structure permet de nouer beaucoup de relations intéressées avec les différents Tours Opérateurs. Ces professionnels du tourisme, soutiennent-elles, n’hésitent à offrir gratuitement ou à prix réduits des séjours dans les hôtels dakarois et même à Paris.

En plus, il se dit, dans le milieu sénégalais de Paris et dans les locaux de l’Ambassade du Sénégal à Paris, que le patron de la diplomatie sénégalaise en France est en ‘bisbilles’ avec certains responsables du l’Office du tourisme. C’est pourquoi, il use de toute son influence pour contrer les velléités d’autonomie de l’Office et mettre le bâton dans les roues de ces responsables.

Doudou Salla DIOP, ambassadeur du Sénégal à Paris: ‘C’est sur une décision souveraine du gouvernement sénégalais… ’

Par le biais de son service de presse que nous avons contacté par téléphone, l’ambassadeur du Sénégal rejette tout en bloc. Par la voix de Doudou Andy Ngom, Doudou Salla Diop souligne que c’est sur ‘une décision souveraine du gouvernement sénégalais que l’Office du tourisme a été fermée’. En d’autres termes, il n’est lié ni de près ni de loin à cette affaire de fermeture. Sur l’autonomie, Doudou Andy Ngom, qui avait informé son patron, avant de s’adresser à votre serviteur, avance que l’Office a toujours été autonome avant qu’il ne quitte les locaux de l’Ambassade. ‘L’ambassadeur ne s’immisçait même pas dans le travail des responsables de l’Office. D’ailleurs, ces responsables ne rendaient compte qu’à leurs supérieurs hiérarchiques’, se défend Doudou Andy Ngom qui travaille dans le service de presse de l’Ambassade du Sénégal à Paris. Pour lui, c’est un mauvais procès que d’accuser ainsi l’ambassadeur. Avant de révéler que la fermeture est plutôt due au à ‘la cherté’ de la location des locaux où est installé l’Office du tourisme. Pour le reste, par la voix de Doudou Andy Ngom, l’ambassadeur informe que s’il y a des gens qui veulent ‘régler des comptes’ avec lui, cela est ‘un autre problème’.

En tous les cas, l’Office était la vitrine du tourisme du Sénégal en France. Il avait commencé à installer durablement la destination Sénégal dans l’hexagone et les tours opérateurs avaient commencé à nouer des relations avec lui et créer un réseautage qui permettrait d’assurer une certaine visibilité. Et la presse professionnelle du secteur n’a pas été en reste. Elle avait constitué un relais entre la destination Sénégal et les tours opérateurs, voire les potentiels touristes. Des séances de formations des professionnels des agences de voyage avaient démarré. Il fallait leur expliquer la destination Sénégal en mettant les atouts du Sénégal. Car les agences de voyage ont tendance à s’adresser à la clientèle par rapport aux destinations qu’ils maîtrisent. Donc il fallait faire ce travail de proximité auprès des agences pour qu’elles soient capables de fournir les meilleures informations aux touristes potentiels.

El Hadji Malick Mbaye avait pour priorité de sortir du Sénégal de sa monoculture balnéaire pour une destination plurielle. C’est pourquoi, les autres potentiels du Sénégal ont commencé à être valorisés. C’est dans ce cadre, il a lancé la promotion de la région de Saint-Louis en mettant en valeur la ville historique de Saint-Louis, le parc de Dioudj, les sites historiques comme Alwar, village de naissance d’El Hadji Omar Tall et sa mosquée, le fort de Bakel et de Matam ainsi que l’habit traditionnel du Fouta. Maintenant que l’Office est fermé, il faut trouver un autre moyen de valoriser la destination Sénégal si l’on veut faire face à la concurrence des pays de l’Afrique du Nord comme la Tunisie, le Maroc et l’Egypte qui ont de puissants réseaux de promotion de leur destination. Et même les pays de l’intérieur comme le Mali qui commence à attirer davantage de touristes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email