Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fermeture de la permanence d'And Jëf : Wade accusé de comploter contre Landing

Single Post
Fermeture de la permanence d'And Jëf : Wade accusé de comploter contre Landing
Une menace d’interdiction plane sur Aj/Pads avec la décision prise hier par le gouverneur de Dakar de fermer la permanence du parti de Landing Savané pour raisons de sécurité. Une décision que les ‘follistes’ qualifient de complot d’Etat contre Landing et Aj/Pads. Convaincus du parti-pris de l’Etat en leur défaveur dans la crise qui secoue leur parti, les ‘follistes’ comptent porter la lutte au niveau des ambassades et des organisations de droits de l’Homme.

Les partisans de Landing Savané ont sonné hier l’alerte pour s’opposer à la menace d’interdiction qui plane sur Aj/Pads. En effet, le gouverneur de Dakar a pris hier la décision de ‘suspendre’ la permanence nationale d’Aj/Pads sise à la zone B. L’autorité a saisi hier Landing Savané qui se trouve actuellement hors du territoire national, pour lui notifier la mesure. ‘Le gouverneur a appelé Landing Savané pour lui dire qu’il était dans l’obligation de prendre un arrêté pour faire fermer la permanence d’Aj/Pads pour des raisons de sécurité’, informent Bassirou Sarr et Amadou Guiro qui tenaient hier une conférence de presse dans l’après-midi à la permanence menacée de fermeture. Une mesure qui a mis les ‘follistes’ dans tous leurs états, car estimant que l’on cherche ainsi ‘à permettre aux fractionnistes de tenir leur congrès’. Les partisans de Landing Savané affirment qu’il s’agit là d’un acte gravissime ‘car l’ordre public ne peut pas être troublé au niveau de notre siège. Cette permanence est un lieu privé. C’est Landing Savané qui paie la location’, martèle Amadou Guiro, secrétaire national à la vie politique d’Aj/Pads. Ainsi, ajoutent les camarades de Landing Savané, ‘s’il y a quelque chose que l’autorité doit interdire, c’est bien la tenue du congrès illégal que veulent organiser Mamadou Diop Decroix et ses partisans qui ont déjà été exclus du parti’.

Mieux, poursuit Guiro, ‘on n’a jamais vu un préfet, un gouverneur ou un ministre ordonner la fermeture d’une permanence sous prétexte d’un quelconque conflit’. Amadou Guiro prend pour exemple le Pds. ‘La majeure partie des réunions de ce parti ont été émaillées d’incidents avec la présence d’armes blanches. Pourtant l’autorité n’a jamais pris la décision de fermer leur permanence’.

Autant de raisons qui font dire à Bassirou Sarr que la décision du gouverneur est ‘un complot d’Etat contre Landing Savané et Aj/Pads’. En effet, explique-t-il, ‘le gouverneur ne peut pas prendre une telle décision sans l’aval du ministre de l’Intérieur qui ne peut pas agir sans la bénédiction du président de la République’. Il s’agit donc, selon Guiro, d’une volonté ‘manifeste d’interdire notre parti. Car si on ferme la permanence, cela équivaut à interdire au parti de mener ses activités’.

Les partisans de Landing Savané en sont arrivés hier à la conclusion que ‘l’autorité poursuit sa tentative de déstabilisation d’Aj/Pads dont le seul tort est d’être un parti indépendant’. Amadou Guiro de faire remarquer que ‘personne ne peut nous dicter un comportement ou une position politique. On ne peut pas mettre Aj/Pads à genoux. Ceux qui étaient chargés de cette mission ont échoué lamentablement’.

Les ‘follistes’ soulignent, pour s’en désoler, que l’acte du gouverneur est ‘une nouvelle preuve du parti-pris de l’Etat’ dans la crise qui secoue Aj/Pads. ‘La preuve est faite qu’il y a une fraction minoritaire qui bénéficie du soutien des autorités et des responsables du Pds. Ils (Decroix et compagnie, Ndlr) se promènent aujourd’hui avec des valises d’argent et des véhicules de l’Etat’, accuse Amadou Guiro.

Quoiqu’il en soit, les partisans de Landing Savané se disent prêts à se battre contre la décision du gouverneur de Dakar. ‘Aucun arrêté ne nous interdira de mener nos activités dans cette permanence’, avertit Bassirou Sarr. ‘Nous allons saisir les organisations des droits de l’Homme, les ambassades pour les informer du complot qui se trame contre Aj/Pads. Nous allons porter l’affaire au plan international’.

Pour l’heure, les ‘follistes’ attendent de pied ferme la notification ‘écrite’ du gouverneur, puisque la décision de fermer leur permanence est jusque-là ‘verbale’.

DECLARANT NUL ET DE NUL EFFET LE CONGRES CONVOQUE PAR DECROIX : Landing Savané saisit le ministre de l’Intérieur

Comme s’il avait senti les choses venir, le secrétaire général d’Aj/Pads avait adressé une lettre au ministre de l’Intérieur pour lui signifier ‘l’illégalité’ du congrès convoqué par Mamadou Diop Decroix les 12, 13, et 14 juin 2009. Dans cette correspondance en date du 27 mai, Landing Savané signifie au ministre de l’Intérieur que ‘conformément aux statuts et règlement intérieur du parti et à toutes les traditions politiques de notre pays, seules les instances légales d’un parti et/ou son secrétaire général peuvent convoquer un congrès du parti’ . Dans ce cadre, poursuit le patron des ‘follistes’, ‘nos statuts et règlements intérieur prévoient la possibilité de convoquer un congrès extraordinaire du parti à la demande des 2/3 des membres du conseil national ou les 3/4 des fédérations du parti’. Mais dans ce cas également, Landing Savané rappelle qu’il est ‘évident que de telles demandes doivent passer par les instances du parti (secrétariat exécutif politique, bureau politique ou secrétariat permanent en particulier) dont j’assure la présidence pour être validées et la convocation ne peut être faite que par ces instances. A ce jour, aucune demande n’a été faite en ce sens’. Le secrétaire général d’A/Pads de rappeler au ministre de l’Intérieur qu’est ‘nulle et de nul effet la prétendue convocation du congrès de And-Jef/Pads par la fraction de Mamadou Diop Decroix ’.

Et selon les partisans de Landing Savané, cette lettre adressée au ministre de l’Intérieur n’a pas encore reçu de réponse. ‘La seule réponse reçue à ce jour, c’est cette décision de fermer notre permanence nationale’, ironise Amadou Guiro. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email