Mercredi 15 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Fermeture des mosquées: Ahmed Khalifa Niass accuse les marabouts d’«abus de pouvoir»

Single Post
Ahmed Khalifa Niass sur la fermeture des mosquées
«En fermant les mosquées, des marabouts ne frisent- ils pas l’apostat ?». C’est la question que se pose le marabout et homme politique, Ahmed Khalifa Niass. Qui, dans une note transmise à la presse, fait allusion à la décision de maintien de la suspension des prières dans certaines mosquées, pour cause de coronavirus.

 «En dehors du pouvoir Exécutif, le libre accès aux mosquées est réglé par le Coran sans que nulle autorité religieuse ne puisse passer outre. En d’autres termes, violer l’interdiction gouvernementale, en son temps, était, à la fois, un délit doublé d’un péché. La prière, en violation du décret présidentiel, devient, ipso facto, un péché», a analysé Niass.

Qui ajoute: «Aujourd’hui que les mosquées sont rouvertes, les interdire par ordre d’une autorité religieuse relève, pour le moins que l’on puisse dire, d’un abus de pouvoir».

Il estime que les personnes ou les collectivités ayant fermé les mosquées de leurs obédiences «violent librement le Verset 114, Sourate du saint Coran». Ce qui, d’après lui, est en porte-à-faux avec leur foi et leur appartenance à l’islam. 

«Nous ne pensons pas qu’il s’agisse (là) d’une violation délibérée ou par ignorance. Mais plutôt, par inattention. C’est-à-dire par inadvertance. Or, c’est cela la fraternité islamique», a-t-il notamment expliqué, dans ce même document.

«Cependant, s’ils persistent dans la violation des ordres divins contenus par le verset en question, ils se trouveront dans l’antichambre de l’apostat».


A l’en croire, la prudence en la matière est compréhensible. «Une fois que l’accès aux lieux de cultes n’est pas interdit, s’abstient qui voudra. Et ce, à titre individuel, y compris l'Imâm», détaille Ahmed Khalifa Niass qui précise que cela ne doit point être confondu avec la décision du pouvoir exécutif.

liiiiiiiaffaire_de_malade

34 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (14:26 PM)
    Bayil togne
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (14:32 PM)
    FERME TA GUEULE FRAMACON
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:32 PM)
    Il faut qu'on les chercher une porte de sortie.. c'est l'orgueil qui les empêche de rouvrir leurs mosquées . Ils pensent dans leur fort intérieur que ce sont les mouride qui se sont battues pour avoir gain de cause. Ndieuk baxoute.... École oubii, marché oubii, ministre oubii, gars oubii , banque oubii, Vatican oubii , télé oubii , radio oubii,..



    Il faut contextualiser vos HADISS, et Ride. C'est ridicule ça, je n'est plus envie
    Auteur

    Talla

    En Mai, 2020 (14:34 PM)
    MOI J'ETAIS UN FAN DE KHALIFA NIASS. DEUX SEMAINES AVANT IL S'ETAIT OPPOSE A L'IMAM DE LEONA NIASSENE POUR LA PRIERE DU VENDREDI A CAUSE DU CORONA.

    AUJOURD'HUI IL REVIENT POUR S'OPPOSER A CEUX QUI OPTER POUR LA PRUDENCE.

    KHAM KHAM DANOUSSI WARA DEFF ET WAKH LOUBAKH MAIS PAS POUR DES INTERETS PERSONNELS. CE KHALIFA JE NE LE SUIS PLUS
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (20:36 PM)
      sk tu as bien lu sa déclaration. faut pas être borné. lis et relis bien avant de poster un commentaire
    Auteur

    Baba Ba

    En Mai, 2020 (15:01 PM)
    LA MOSQUEE REPRESENTE LA MAISON DE DIEU SUR TERRE.

    NUL N'A LE DROIT DE LA FERMER ET AINSI PRIVER LES MUSULMANS QUI LE VEULENT DE PRIER.

    CE QU'ILS ONT ONT FAIT, CES SOIT DISANT GUIDES C'EST TOUT SIMPLEMENT DE L' ABUS D'AUTORITE.

    LA MAISON DE DIEU NE LEUR APPARTIENT PAS.ILS PEUVENT S'ILS LE VEULENT FERMER LEURS PROPRES MAISONS

    A COUP DE CADENAS OU S'ABSTENIR DE VENIR PRIER A LA MOSQUEE, MAIS ILS N'ONT PAS LE DROIT D'EMPECHER A QUI LE

    SOUHAITE DE PRIER DANS UNE MAISON DE DIEU CONSTRUITE PAR LA CONTRIBUTION DES MUSULMANS.

    ENCORE UNE FOIS CE N'EST PAS LEUR PROPRIETE.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:23 PM)
      ahmed khalifa s'est dédit de ses précédents propos.
      kilifa bouye fene. il est malhonnêtement intellectuel.
      il faut toujours respecter les positions des autres et vivre sa vérité.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (15:40 PM)
      la maison de dieu sur terre les coeurs des hommes qui l'aime !
      dieu n'habite pas les mosquées mais le coeur des hommes !
      les lieux de cultes sont important parce qu'ils permettent de travailler le coeur de l'homme.
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:02 PM)
    Le senegalais est trop subjectif et partisan. J'ai même vu un oustaz inconnu, à la 2s avec maodo faye, dire que le fait de prier avec des distances de 1m n'est pas du sharia. Alors que à la mecque et dans les autres pays on prie avec cette distance pour éviter la maladie.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:22 PM)
      cette nouvelle forme de prière distanciée est manifestement une innovation qui donne raison à ceux qui prônent la prudence en fermant les mosquées
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:46 PM)
      prier tank ak tank magg ak magg dou farata ci djiouli
      je te défie de sortir un texte.
    Auteur

    Codda Néné

    En Mai, 2020 (15:06 PM)
    Moi, ce Mollah ne m'inspire aucune confiance ! Ceux qui continuent à s'abstenir de rouvrir les mosquées ont leurs raisons. Et ce sont des érudits qui maîtrisent bien la science islamique. En tout cas, moi je prie à la maison jusqu'à nouvel ordre? Et cela tant que je ne me sens pas en sécurité dans un lieu de rassemblement, quel qu'il soit.
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:06 PM)
    Une personne qui refuse de prier à la mosquée ne doit pas envoyer son enfant à l'école le 2 juin. Quelle est la différence entre l'école, les marchés et les mosquées
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:13 PM)
    IL A PARFAITEMENT RAISON
    Auteur

    Dd

    En Mai, 2020 (15:14 PM)
    Ahmet Khalifa Niass nitou fitna la.

    Tout le monde sait qu'il se plaît à faire du buzz.

    Mais le jour du jugement dernier tu diras devant tout le monde si Dieu a dit "leuf" ou pas.

    Auteur

    Mantoman

    En Mai, 2020 (15:16 PM)
    Imam Khalifa Niass, je ne suis pas d'accord avec votre analyse même si je dois reconnaître que votre sens de la provocation laisse difficilement indifférent. A force de suivre vos sorties, je me dis que les moments que vous avez passés à l'Université ou dans les Instituts arables doivent vous manquer. Je pense aux discussions nocturnes sur la philosophie, la religion, la politique. Je me demande même si dans votre trajet, vous n'avez pas à un moment donné de vie remis en cause l'existence de Dieu. Oui effectivement, moi-même qui écris ces lignes, j'ai rencontré dans ma vie des personnes qui ont remis en cause l'existence de Dieu à un moment donné mais aujourd'hui, difficile de trouver plus convaincus et plus pieux qu'eux. Vous êtes de la trempes de ces gens qu'on qualifie d'esprit critique.

    Mais ici quand même, vous êtes passé à côté. Ce refus de rouvrir les mosquées, ce n'est pas refus. C'est une prise de responsabilité. Si le peuple a été alerté par la menace du coronavirus, c'est bien l'Etat qui est allé jusqu'à exiger la fermeture des Mosquées face à cette menace. Cette demande de fermeture étant conforme à la Sunnah du Prophète SWS , tout le monde s'est exécuté. Les musulmans se sont exécutés parce que seulement parce qu'il y avait un arrêté du Ministre qui le dit mais aussi et surtout parce que c'était en phase avec la Sunnah. Et quand cette menace est devenue plus grave, comme par extraordinaire, l'Etat demande à son ouverture. C'est l'Eglise la première qui a dit niet. En lançant un message tel que: nous ne sommes un ballon de ping pong. Oui absolument, les musulmans ont un référentiel sûr et sans ambages ni équivoque.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (22:25 PM)
      je suis contre macky sall, je le jure, mais sur la question de l'ouverture des mosquées, je suis avec lui.
      on ne peut pas être dans un pays où tu demandes aux sénégalais de fermer les mosquées et qu'à côté cambérène prie tu convoques l'imam les lébou se soulèvent, leona prie tu convoques l'imam ils marchent disant que touba et médina gounass prient.
      l'etat ne peut pas arrêter l'imam de leona niassène ou de touba ou de cambérène sans qu'il ait des émeutes...
      en même temps on ne peut pas prendre de mesure et les voir violées impunément dans certaines villes du pays pendant que le sénégalais lambda reste chez lui.
      alors il faut faire simple, ouvrir les mosquées et laisser le choix aux gens. que chacun fasse ce que sa foi et son esprit lui disent de faire, librement, et en assume les conséquences.
      point
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2020 (15:20 PM)
    Menteur ce Monsieur NIASSE.

    Auteur

    Ddd

    En Mai, 2020 (15:21 PM)
    parfaitement daccord avec lui

    a partir du moment ou les mosquées appartiennent à Dieu, personne n'a le droit d'ordonner leur fermeture. la responsabilité d'aller à la mosquée est personnelle donc personne n'a le droit d’empêcher les autres d'y aller.
    Auteur

    Al -uzza

    En Mai, 2020 (15:30 PM)
    [Ibn Hanbal, Musnad, 6:492]

    “Quand Allah a créé Adam, Il a frappé son épaule droite d'où sortaient ses descendants aussi blancs que des perles, puis Il a frappé son épaule gauche d'où sortaient ses descendants aussi noirs que le charbon de bois; puis il a dit à celui à sa droite d'entrer dans le paradis et cela ne diminuerait pas de ma domination au moins et il a dit à celui de sa gauche d'entrer dans le feu de l'enfer et cela n'augmenterait rien dans ma domination »(Al-Haythami Et Abul-Wazir Al-Yamani)”



    [al-Hindi, Kunzal Ammal, 16:125; al-Minawi, Fayd al-Qadr, 3:237]

    “Choisissez des partenaires de mariage appropriés pour vos enfants, mais évitez de vous marier avec les noirs car ils sont une race déformée”

    (fa innahu lawnun mushawwah)'





    “Les Noirs vivent de leurs parties intimes et de leur estomac”

    [al-Hindi, Kanal Ammal, 9:86-87; al-Tabari, al-Mujam al-Kabir, 11:153;

    al-Baghdadi, Tarikg Baghdad, 14:113]



    Sahih Bukari : Vol. 9, Book 87, Hadith 163

    Le Prophète Mohammed a dit: "J'ai vu (dans un rêve) une femme noire aux cheveux hirsutes sortir de Médine et s'installer à Mahai'a. J'ai interprété cela comme (un symbole de) l'épidémie de Médine transférée à Mahai'a , à savoir Al-Juhfa.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:56 PM)
      la littérature arabo-musulmane est remplie de ce genre d’insultes à l’égard des noirs. le racisme que vivent les noirs dans les pays arabes a des racines profondes, mais nous préférons regarder ailleurs. allons nous continuer à insulter nos ancêtres tout en embrassant les ancêtres de ceux qui qui nous insultent?
      les peuples qui se respectent avancent pendant que nous perdons toutes nos énergies à discuter sur le sexe des anges. quand on confond mythe et réalité, on…patauge.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:07 PM)
      seul le rêve du prophète m'intresse de tout ceux que tu as cité car il est le seul dont les propos comptent. À savoir ce pendant s'ils sont avérés venant de lui car beaucoup de hadiths sont faux même certains aujourd'hui gardés comme authentiques par les anciennes louables générations.
      mon problème c'est pourquoi interpréter le rêve du prophète à du racisme. pourquoi ? et pourquoi tu n'as pas cité les hadiths et les propos coraniques qui promeuvent l'égalité de tous les hommes ? ou est ton honnêteté ?
      des racistes musulmans ont existé et des musulmans qui n'étaient pas racistes mais qui ont compris mal certaines choses sur lesquelles le coran s'est tu existaient aussi.
      mais aussi des racistes noirs telsque vous africanistes existent également
      taisez vos haines apportez tous les propos clairs du prophète dans leur complexité et cessez la manipulation avec des interprétations qui vous êtes propres.
    • Auteur

      Reply_al Uzza

      En Mai, 2020 (19:29 PM)
      @al uzza
      vous avez parfaitement raison. mon séjour dans un pays arabe m'a fait comprendre cela.
      le plus petit arabe n'a aucune consideration pour le noir. pendant ce temps nous nous egosillons pou leur religion.
    • Auteur

      Femme

      En Mai, 2020 (23:46 PM)
      le paradis n est pas reserve aux musulmans, mais tous ceux qui auront aime dieu et ses prochains et meme les animaux.
    Auteur

    Cheikh

    En Mai, 2020 (15:41 PM)
    Il s'est dédit de ça position précédente. Donc il a menti sur une position.

    KILIFA BOUYE FENE.

    Aussi il n'est pas transparent dans ses positions.

    Il ne fait que mentir.



    je ne crois pas à mes yeux.



    NB: Il faut toujours respecter la position des autres et chacun assume la votre. Dieu sera l'unique juge inutile de se mette à sa place.

    Les histoires de partisanes vont faire dégringoler notre bonne cohabitation.

    Soyons tous partisan de DIEU.

    Tout les chefs religieux sont des talibés du prophètes.

    Que celui qui prie avec sa famille chez lui obtient le mérite par la grâce de DIEU

    Que celui qui prie à la mosquée obtient le mérite par la grâce de DIEU

    C'est nous qui construisons les mosquées les maisons.

    Que le bon Dieu pardonne à tout le monde et fasse triompher la vérité. Et ne soyons jamais à sa place pour juger.







    Auteur

    En Mai, 2020 (15:41 PM)
    Les mosquées sont toujours vides!!!

    Mais ceux qui l'ont revendiqué sont obligées d'y aller. Je dis bien Obligés. Même si avant le coronavirus, ils n'y allaient que rarement. Qui vit au Sénégal sait que les Mosquées ne sont pas si remplies que ça. Sauf le vendredi parce que si tu n'y vas, les femmes vont te demander pourquoi tu n'es pas allé à la mosquée. Alors pour éviter ces questions gênantes, tu mets tes sandales

    et tu y vas. Et tu ne retournes à la mosquée que le vendredi prochain.

    Le fait que les sénégalais désertent les mosquées montre qu'on ne devait pas les rouvrir.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:01 PM)
      ???????????????? nonn saway tu m'a tué waxga deugu dh la plupart des gens vont à la mosquée les vendredis pour éviter les reproches
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:01 PM)
      ???????????????? nonn saway tu m'a tué waxga deugu dh la plupart des gens vont à la mosquée les vendredis pour éviter les reproches
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:01 PM)
      ???????????????? nonn saway tu m'a tué waxga deugu dh la plupart des gens vont à la mosquée les vendredis pour éviter les reproches
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:01 PM)
      ???????????????? nonn saway tu m'a tué waxga deugu dh la plupart des gens vont à la mosquée les vendredis pour éviter les reproches
    Auteur

    En Mai, 2020 (15:53 PM)
    Vous vous fatiguez pour rien ,cet énergumène irait meme jusqu’à nier l’existence de dieu pour plaire a certains sectes
    Auteur

    Mister Bou

    En Mai, 2020 (15:53 PM)
    Cela ne doit pas vous étonnez lorsqu'il s'agit de AK Niass. C'est un habitué des faits.
    Auteur

    Wakh Deug

    En Mai, 2020 (15:58 PM)
    Je n'ai jamais su que la grande majorité des mosquées sont sous l'autorité de Serigne Mbaye s'y. Même je constante les mosquées sous le ndiguel mourid étaient remplies par les tidiane. Un grand respect a la communauté tidiane
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:10 PM)
      ne faites pas semblant de ne pas voir le post de al ussa éclairez moi svp si c’est vrai ce qu’il dit,c’est très grave si c’est vrai,si vous ne répondez pas je ferai des recherches moi-même et je prendrais mes responsabilités
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:48 PM)
      commence tes recherches alors! ils deviennent sourds, muets et aveugles quand tu parles de ces choses
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:03 PM)
    Dans ce pays les gens sont inquiétants, ils sont aveuglés par leurs marabouts. MR niasse a parfaitement raison, ils sont des imposteurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:11 PM)
      ne faites pas semblant de ne pas voir le post de al ussa éclairez moi svp si c’est vrai ce qu’il dit,c’est très grave si c’est vrai,si vous ne répondez pas je ferai des recherches moi-même et je prendrais mes responsabilités
    Auteur

    Niakhtou

    En Mai, 2020 (16:05 PM)
    ndeysane ndemci yalla Sidy lamine mo fi sori.si non kon nguene degue deugue.Nako yalla yeureum.
    Auteur

    Naar Gannaar

    En Mai, 2020 (16:21 PM)
    Question:Auriez-vs tenu les memes propos si les mosquees des niassenes (de Kaolack) n avaient pas rouvert leurs portes??? Avant la declaration du presi Macky,vous defendiez un tout autre raisonnement! Alla bonni capaato.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:27 PM)
    Ki mome on l a entendu dire “ il faut dire Niass moko wakhe a Maty 3 patates comme ça tu vas avoir bcp de vues il est devenu fou
    Auteur

    Bg

    En Mai, 2020 (16:34 PM)
    K. Niass l'éternel ennemi de Tivaouane.

    Ndeysan Aka bagne wa tive.

    Il y a mm pas une semaine tu étais d'accord pour la fermeture des mosquées.

    Auteur

    En Mai, 2020 (16:55 PM)
    Celui qui ne respecte pas le décret présidentiel commet un pêché donc pour le vieux macky est un dieu maintenant une personne qui dirige un pays que tous les citoyens espéraient une amélioration de leur vie quotidienne et qui passe tout son temps à voler des milliards avec sa famille qu est-ce que ses personnes représentent devant dieu mr le savant niasse.
    Auteur

    En Mai, 2020 (16:58 PM)
    Les mosquées ne sont pas la maison de Dieu. Référence :ayatuk koursiyou.

    Auteur

    En Mai, 2020 (17:14 PM)
    ce kalifa niasse fume du gnaja ou quoi, tout le temps des propose incomprehensibles et inacceptables il est pervers
    Auteur

    Ibn Khaldoun Le Raciste

    En Mai, 2020 (17:26 PM)
    Ahmet KHALIFA Niasse clame sur tous les toits, et depuis au moins 15 ans qu'il est le meilleurs en interprétation du coran et en langue Arabe. On dirait qu'il n' y a personne, parmi ceux qui se disent érudits et intellectuel en coran et en langue Arabe pour relever le défit par lui posé à ses frères musulmans du Sénégal. Un débat en face to face avec un érudit pendant au moins 90 minutes et dirigé par un journaliste courageux et indépendant s'impose après la korité. Qui organiserait de grand débat, pour ne pas dire cette castagne entre érudits ?
    Auteur

    Ibn Khaldoun Le Raciste

    En Mai, 2020 (17:27 PM)
    Ahmet KHALIFA Niasse clame sur tous les toits, et depuis au moins 15 ans qu'il est le meilleurs en interprétation du coran et en langue Arabe. On dirait qu'il n' y a personne, parmi ceux qui se disent érudits et intellectuel en coran et en langue Arabe pour relever le défit par lui posé à ses frères musulmans du Sénégal. Un débat en face to face avec un érudit pendant au moins 90 minutes et dirigé par un journaliste courageux et indépendant s'impose après la korité. Qui organiserait de grand débat, pour ne pas dire cette castagne entre érudits ?
    Auteur

    Hassane

    En Mai, 2020 (18:45 PM)
    Il fait de la provocation ce mec. Pourquoi ne s'est il pas prononcé sur le fermeture de la mosquée du prophète à Mèdine!!!

    il raconte du n'importe quoi; l'un des piliers de l'Islam à savoir le pèlerinage à la Mecque n'aura pas lieu cette année. Qu'elle est sa position!! va t il insulter les saoudiens!!! je me pose même des questions sur la véritable foi de ce mec. Il attise toujours des tensions pour que les tarikha en viennent à se haïr. il pose toujours des actes inhumains et la scène qu'il nous a concocté lors de l’inhumation de son défunt frère Sidy lamine NIASSE en dit long sur ce type. un vrai mécréant. je ne sais pas qui ose le suivre dans la voie du sacrilège qu'il attise au quotidien. A bon entendeur. salut
    Auteur

    Gpeur

    En Mai, 2020 (19:09 PM)
    Sénégalais moytoulene ! Cultivons la paix mo gueune. Lolou mom c'est sûr que faratala.
    Auteur

    Question

    En Mai, 2020 (19:35 PM)
    Qui peut me dire dans quelle mosquee Ahmath Khalifa Niasse prie regulierement???..... regulierement je precise.
    Auteur

    Rasta

    En Mai, 2020 (21:31 PM)
    Ceux qui avaient ouvert les mosquées

    pendant que l'excecutif ordonné de fermer c abus de quoi ?
    Auteur

    En Mai, 2020 (23:10 PM)
    ahmed est un mécontent parce que baye niass a éclipsé son père

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email