Mardi 22 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Fermeture du consulat du Sénégal à Bordeaux : Le consul Abdourahmane Koita dément et précise

Single Post
Fermeture du consulat du Sénégal à Bordeaux : Le consul Abdourahmane Koita dément et précise

Le Consul général du Sénégal à Bordeaux (France), Abdourahmane Koita, n’a pas tardé à réagir face à l’information rapportée par le journal Source A et selon laquelle le Chef de l’État, Macky Sall, a signé un décret couperet ordonnant «la fermeture de plusieurs Consulats et Bureaux économiques pour rationaliser des dépenses publiques».

Le diplomate signale qu’«une telle décision n’a jamais été prise par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur». Avant de porter à la connaissance de la communauté sénégalaise ainsi que l’ensemble des usagers que le service consulaire continue dans la juridiction de Bordeaux (nouvelle Aquitaine). Les propos du Consul ont été rapportés par Xalima.com.

Toutefois, Abdourahmane Koita note que, dans le cadre de «la politique de rationalisation des services et l’optimisation des ressources, voulue par le président de la République, une restructuration de la carte consulaire du Sénégal en France, est en cours avec des effectifs réduits pour une action consulaire plus efficace et efficiente».


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (13:22 PM)
    pauvre consul....son argent de poche confisqué ainsi que tous ses menus plaisir...



    Par ailleurs, avant de faire des annonces aussi malvenues, le roi du Sénégal aurait dû depuis longtemps demander des évaluations pour ces "bordels hors pays" que sont les ambassades et les consulats afin d'éliminer les pires et restructurer les plus fiables en ne nommant pas les copains par défaut.



    la cerise sur le gâteau est les sommes faramineuses allouées aux femmes d'ambassadeurs ; s'il veut faire des économies , c'est une priorité que de supprimer cette honte et manque de moralité face aux sénégalais vivant largement sous le seuil de pauvreté.



    Il faut quand-même le dire, un président qui accorde des telles sommes inutiles, provenant de nos deniers tout en étant classé comme un des pays les plus pauvres de la planète !



    ça s'appelle REPUBLIQUE BANANIERE !



  2. Auteur

    En Juillet, 2019 (16:05 PM)
    MERCI



    le roi du Sénégal aurait dû depuis longtemps demander des évaluations pour ces "bordels hors pays"



    TANOR aime ça !!
    Auteur

    Sénégalais De Pau

    En Juillet, 2019 (16:52 PM)
    COMMUNAUTÉS SÉNÉGALAISES SUD ADOUR



    Communiqué du Bureau au sujet de la Fermeture annoncée



    du Consulat du Sénégal à Bordeaux (Région Nouvelle Aquitaine)



    Nous avons appris avec stupeur, via les réseaux sociaux et un article du journal en ligne Senenquete.sn, l’annonce d’une fermeture prochaine du Consulat du Sénégal à Bordeaux (Région Nouvelle Aquitaine) et les bureaux économiques dans nos ambassades.



    C’est une nouvelle inacceptable pour nos communautés, au vu de l’importance du rôle de cette représentation diplomatique, dans un périmètre allant de Niort, Poitiers Limoges Périgueux, Tulles, Angoulême, Guéret, La Rochelle, Arcachon, Saintes, Bordeaux, Agen, Marmande, Mont-de Marsan, Mimizan, Capbreton, Hossegor, Dax, Orthez, Tarnos, Bayonne, Biarritz où se tient le prochain sommet du G7, Saint-Jean de Luz, Hendaye.



    Douze départements gérés par ce Consulat Général, sans compter toutes les communautés périphériques comme celles du Guipuzkua (Pays basque Espagnol), des milliers de Sénégalais pour lesquels aller à Bordeaux ou profiter des dizaines de missions administratives organisées chaque année s’est révélé être salutaire. Nous acceptons le principe de réductions budgétaires ou de motivations économiques mises en avant, ou même de renouveler, à bon escient, le personnel diplomatique, mais il y a un mais, et UN GRAND MAIS.



    Nous affirmons, par le présent écrit, notre plus vive opposition à cette fermeture qui serait tout juste anachronique au moment où si besoin est, la Démocratie sénégalaise est magnifiée de par le Monde de même que l’excellence de son administration. Quatre bureaux de vote ont été ouverts en Nouvelle Aquitaine (Limoges, Pau, Bordeaux, La Rochelle) lors des dernières élections présidentielles pour répondre aux attentes des communautés qui se préparent an vu des 60 ans de notre indépendance Nationale l’année prochaine.



    Nous espérons qu’aucune lecture partisane n’animerait une pareille décision au détriment des attentes légitimes des concitoyens sénégalais de Nouvelle Aquitaine que nous sommes.



    Sans en faire une histoire de personne, le consul général, Son Excellence Abdourahmane KOÏTA et ses collaborateurs font l’unanimité au sein des communautés pour leur sérieux, leur disponibilité et leur efficacité.



    Pour ces raisons, nous, Communautés Sénégalaises Sud Adour, demandons respectueusement à son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal,



    Monsieur Amadou BA, Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur



    de bien vouloir surseoir définitivement à cette impopulaire décision.



    Auteur

    Kos

    En Juillet, 2019 (07:30 AM)
    Si je comprends bien ou en lisant entre les lignes ABD KOITA dit que le consulat ne fermera pas mais fermera quand meme! tcheey politique quand tu nous tiens !!!!!!!!!!!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR