Dimanche 17 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Fesman – Sindiély Wade a transigé à hauteur de quatre cent (400) millions fCfa

Single Post
Fesman – Sindiély Wade a transigé à hauteur de quatre cent (400) millions fCfa

Lors de l’interview accordée au journal Enquête la semaine dernière, le ministre conseiller Arona Coumba Ndoffène DIouf avait révélé que Sindiély Wade aurait remboursé les fonds qu’elle aurait détournés dans le cadre de l’organisation du Festival mondial des arts nègres (Fesman).

Libération a appris, de sources autorisées, que cette transaction est réelle. Plus précisément, Sindiély a remboursé les quatre cent (400) millions de francs Cfa qu’elle avait personnellement détournés. Selon ces informations, lorsque l’Inspection générale d’Etat (Ige) l’a interrogée, elle n’a eu d’autre choix que de passer aux aveux, tellement les faits étaient constants.


Il faut dire que l’enquête sur la gestion du Fesman ainsi que les révélations qui ont suivi ont surpris Me Abdoulaye Wade. En effet, c’est l’ancien Président de la République lui-même qui avait saisi l’Inspection générale d’Etat (Ige). Objectif : écarter la Cour des Comptes qui avait fait savoir son intention d’auditer la gestion du Fesman.

 

Croyant que l’Ige était plus malléable, Me Abdoulaye Wade a cru devoir la saisir. 


Non seulement la mission avait mis en cause Sindiély, mais elle avait aussi épinglé l’ancien Président, Me Abdoulaye Wade, suspecté d’avoir détourné un don d’un (1) milliard de francs Cfa, remis au Sénégal par un pays ami.



43 Commentaires

  1. Auteur

    Maquilee

    En Août, 2014 (09:30 AM)
    Tu voles 4 milliards, tu transiges pour 400 millions.

    Bénéfice pour Sindièly 3 milliards 600 millions. Une aubaine pour elle qui fuit le pays.

    Un gouvernement de couillons

    • Auteur

      Tawheed

      En Août, 2014 (09:56 AM)
      ceci est intéressant, essayé le : il y a 114 chapitres dans le coran. diminue cela ( 114) de l'année ou vous êtes nés, vous obtiendrez votre âge actuel comme la réponse. exp: : 114 - 80 = 34yrs lol
    • Auteur

      Mame Binta

      En Août, 2014 (10:10 AM)
      fenn rek des demain on aura un dementi de sindily et on passe a autre chose. senegal daal moy lolou.
    • Auteur

      Xeme

      En Août, 2014 (12:39 PM)
      venant du journal de yakham mbaye, quand même. je rappelle que c’est le journal qui avait sorti la théorie de la 3e arme qui aurait tiré la balle fatale à ndiaga diouf, disculpant ainsi barthélémy diaz. aujourd’hui même barthélémy ne défend pas cette saugrenue théorie. si un journal est capable de monter des théories fumeuses pour couvrir un assassin, si le directeur de ce journal est casé par le président de la république pour service rendu, qu’est ce que ce journal ne sera pas capable de dire ?
  2. Auteur

    Fdd

    En Août, 2014 (09:30 AM)
    ouf le quotidien moy lolou
    Auteur

    Fall

    En Août, 2014 (09:35 AM)
    woye nekhna tu voles et apres tu gardes tes benefices mais galsene mo nekhe.

    Pape yaye akke gnari dome yiiiiiii!
    Auteur

    Moi

    En Août, 2014 (09:39 AM)
    Si vous interrogez un responsable du PDS il vous dira sans fremir que Syndjely n'a rien pris.C'est de fausses accusations,C'est politique.

    Auteur

    Per

    En Août, 2014 (09:40 AM)
    tel pere tel fils telle mere telle fille wade doit avoir honte da sa descendance
    Auteur

    Presse Des 100

    En Août, 2014 (09:42 AM)
    Ils recommencent à dénigrer et mentir avec leur armada de presse. Quand on réagit, Macky pouf se met à gémir et pleurnicher. Travaillez c'est mieux que de passer votre temps sur le dos des opposants. Le pays ne marche pas, on regrette d'avoir mis Macky à la place de Wade.
    • Auteur

      Deet

      En Août, 2014 (10:19 AM)
      regrettez wade, tout sauf ça... wade qui bousillé ce pays, qui légalisé le vol, en appelant les voleurs pour qu'ils viennent "travailler" (ou plutôt, se servir de nos ressources sous toutes ses formes)... wade qui voulait s'accrocher au pouvoir... wade pense en démocrate, mais il agit en dictateur... je lui renvoie son fameux slogan (il se rappellera surement) : démocratie voilée, liberté contrôlée... c'est qu'il a pratiqué durant son magistère, pour rappel, en 2007, il n'a pas gagné les élections, car, à partir de l'an 2000, aucun candidat ne pouvait et ne peux gagner les élections au premier tour...
    Auteur

    Nn

    En Août, 2014 (09:45 AM)
    thieuye c griots de badiane macky faye... doule guéne na doule ba diawalé sainiye taaate .. masta waye masta  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Deug

    En Août, 2014 (09:45 AM)
    DE GRACE ARRETER DE NOUS AMERDER AVEC VOS ATTAQUES CONTRE WADE ET SA FAMILLE ,SI CE N`EST KARIME,C SINDIELY OU WADE LUI MEME .



    ESSAYER AU MOINS DE REALISER QUELLQUES CHOSES DE CE PAYS. LA CAMPAGNE CONTRE WADE EST FINIE



    VOUS ETES AU POUVOIR .S`ILS SONT VRAIEMENT COUPABLE DONNER DES PREUVES TANGIBLES ET PUIS JUGER LES.ET QUE JUSTICE SOIT FAITE.



    MAIS RAPELER VOUS DU TEMPS PASSE DANS CE GOUVERNEMENT DE WADE ET QUE VOUS NE SERIEZ PAS ETRE MESURE DE DIRE QUE J`EN FASAIT PAS PARTI. TOUTE VIE A UNE FIN. CECE DIT MACKY PENSEZ A VOTRE SUCCESSEUR. CA NE SERA PAS FACILLE POUR VOUS ET VOTRE FAMILLE.

    Auteur

    Ndiaganiao

    En Août, 2014 (09:48 AM)
    Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontières



    Arreetez l'article 80 et liberez les otages politique
    Auteur

    Calomnie!!!

    En Août, 2014 (09:49 AM)
    Bizarre et plein de contrevérités, mais depuis quand la Cour des Comptes est plus indépendant que l'Inspection Générale d'Etat??? Depuis quand, des personnes transigent devant l'IGE et sans aucune forme de procédure??? Jusqu'à quand devrions nous supporter ces balivernes de ce journal dont l'ancien Dirpub est porte parole du Gouvernement???
    Auteur

    Ndiadiaye

    En Août, 2014 (09:50 AM)
    La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi



    Le président est un dictateur
    Auteur

    Nguélor

    En Août, 2014 (09:52 AM)
    "Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soi



    stop Monsieur le Président
    Auteur

    Ama

    En Août, 2014 (09:53 AM)
    on ne vous croit plus arrêter please....
    Auteur

    Eniabsembe

    En Août, 2014 (09:56 AM)
    400 millions seulement? Ne parlait-on pas de 2 milliards du FESMAN dont elle ne pouvait pas justifier l'utilisation? On avançait la portion de 80 que ces voleurs devaient rembourser, et là on apprend c'est l'inverse qui a été applique à Sidney : elle rembourse 20% et garde 80%. Quel scandale! Ces voleurs devraient rembourser 100% et aller en prison.



    Comment allons-nous mettre fin à ces détournements si on permet à ces vampires de garder même 1% de ce qu'ils ont volé.
    Auteur

    B

    En Août, 2014 (09:57 AM)
    Quand un article vient de lEnquete, le quotidien, Liberation concernant la famille Wade, ma premiere reaction est de penser ala manipulation. pour preuve la rapport de lIge presente devant macky sall il ya quelques semaines, on a parle de 1 milliard qu on a pas pu retrouvermais pas de 400 millions de sindjily. ils ont parle de manquement. Arona diouf beaucoup de ce qu ilavait raconre dans son face a face a ete contredits par les seneglais qui vivent en Amerique depuis lors je ne leprends plus au serieux
    Auteur

    Thierno M.

    En Août, 2014 (10:06 AM)
    Ce monsieur DIOUF, qui semble si bien informé, devrait nous éclairer sur le reste du préjudice qui était estimé à

    plus de quatre vingt dix (90) MILLIARDS.
    Auteur

    Sos

    En Août, 2014 (10:07 AM)
    NE DE MENTEURS, GRANDI MENTEUR, MENTEUR.
    Auteur

    Voleur Protege

    En Août, 2014 (10:11 AM)
    Comment peut on voler des milliards et rembourser 400 millions ? C'est du n'importe quoi ! La médiation pénale c'est encourager le détournement des deniers publics !
    Auteur

    Question

    En Août, 2014 (10:34 AM)
    Est-ce que c'est sur? SENEWEB, ne faites pas comme la presse pourrie qui passe toute la journée à mentir aux lecteurs. Trouvez nous des preuves avant d'avancer quoi que ce soit.
    Auteur

    Nts

    En Août, 2014 (10:36 AM)
    C SA EST JE SUPPOSE QUE C'EST TOI A QU ON A REMIS LARGENT
    Auteur

    Noir

    En Août, 2014 (10:45 AM)
    SVP SOYEZ SERIEUX UN PEU C PA DIGNE DUN MINISTRE VOUS NE S ADRAISSEZ PAS A DES IDIOT RESPECTEZ UN PEU LE PEUPLE SENEGALAIS
    Auteur

    Moom

    En Août, 2014 (10:47 AM)
    a force de continuer à mentir le peuple, seneweb se discrédite de jour en jour et fait par contre la promotion de ceux qu'il accuse. On réfléchit quand meme. Sinon seneweb prend les sénégalais pour des demeurés. C'est honteux de publier de tels mensonges. Seneweb est dirigeants devraient etre poursuivis pour atteinte à l'honneur et à la morale de personnes. Heureusement que ceux à qui vous dénigrer sont supérieurs à vous. LE CHIEN ABOIE, LA CARAVANE PASSE.
    Auteur

    Atypico

    En Août, 2014 (10:53 AM)
    En principe on dit "qui vole un oeuf vole un boeuf " mais ici avec Macky et sa prétendue traque des biens mal acquis qui dispense les transhumants de rendre des comptes et permet officièllement à tout voleur en cravate et col blanc de conserver 20% de son butin, on dit "qui vole un boeuf, rend un oeuf " !
    Auteur

    Euff-mééw-soss

    En Août, 2014 (10:55 AM)
    Hélas, tous les SIMPLE d' ESPRIT vont se délecter de cette bulle gonflée par le cercle de "yaaxam-mbay & son nouvel entourage", jusqu' au PSSSSS...

    Macky a bien choisit le successeur d' "abdou-latyff-kouli" qui s' est essoufflé depuis belle lurette! :-D 

    WAAYÉ, KONTINÉLÈNE EUFF RÉK

    :)
    Auteur

    @noir

    En Août, 2014 (11:03 AM)
    S Il vous Il faut lire d abord.entre les lignes BOKK.Le ministre a dit qu elle a trangise et le journal confirme en disant 400 millions. TOL GNOU NE TOKKET.
    Auteur

    Lol

    En Août, 2014 (11:05 AM)
    Ou sont les autres voleurs du fesman,il n'y avait pas que Sindjely
    Auteur

    Waly

    En Août, 2014 (11:17 AM)
    ARONA NDOFFENE EST UN FOU QUI PRÉTEND ÊTRE L'HOMME LE PLUS DIPLÔMÉ DU PAYS

    LE JOURNAL L’ENQUÊTE EST PRO GOUVERNEMENTAL ET ILS MENTENT POUR CASSER DE L'OPPOSANT

    MAMADOU WANE ON TE CONNAIT MINABLE
    Auteur

    Senegalese - Citizen

    En Août, 2014 (11:22 AM)
    Pardon je suis simple citoyen qui pense peut être rétablir une vérité qui lui semble être LA VÉRITÉ.



    On disait qu'après le FESMAN, les organisateurs (Syndjéli et Aziz SOW) devaient de l'argent à des prestataires et fournisseurs qui eux mêmes le criaient sur tous les toits. Et Aziz SOW donnait même des interviews pour expliquer celà et disait qu'ils allaient désintéresser ces prestataires et autres fournisseurs. Je pense donc que c'est celà dont il s'agit pour Syndjéli, qu'elle a pu finalement si cette info est réelle désintéresser les prestataires et autres fournisseurs du FESMAN qui réclamaient leurs dûs (On ne les entend plus d'ailleurs), plutôt qu'un pseudo REMBOURSEMENT DE SOMMES DÉTOURNES DONT ON L'ACCUSERAIT...EN ISLAM IL EST INTERDIT DE MÊLER LE FAUX DU VRAI. K'ALLAH nous préserve de la calomnie qui est pire que l'adultère. Wassalam.
    Auteur

    Lili

    En Août, 2014 (11:28 AM)
    a savoir kelle sait bokou enrichi apres le fesman prkoi ell na pa ete audite par la taque des biens mals aquis
    Auteur

    Guilty

    En Août, 2014 (11:35 AM)
    SI CETTE INFO EST VRAIE CELA MONTRE ENCORE UNE FOIS QUE KARIM WADE NE POURRA PAS ÊTRE INNOCENT PARCE QU'IL APPARTIENT A UNE FAMILLE DE VOLEURS !
    Auteur

    Deuk Bi

    En Août, 2014 (11:42 AM)
    Franchement laissons Sindiely vivre sa vie tranquillement.....et plus encore meme si on vait arretez la traque des mal acquis aujourd hui, je sens une satisfaction du fait que le sénégalais est entrain de bien réfléchir avant de depensr nos ressources...Aujourd hui tous les services , entreprises et agences publique sont tres regardant ..donc ne serait ce que pour cela c'est tres bien ..Il a fallu du courage pour le declencher.....Il faut maintenant prevenir les abus, faire un suuivi interne et un contrôle interne efficae pour eviter d'en arriver a ce niveau de gabegie....
    Auteur

    @deuk Bi

    En Août, 2014 (12:16 PM)
    yaw dëk bi xamoo ni tey la waalo gënë aay
    Auteur

    Jaluli

    En Août, 2014 (12:39 PM)
    sindiely une française,des la chute de son père,elle a pris la poudre d'escampette,comme son frère,elle ne parlait pas le wolof et ne connaissait pas nos traditions et interdisait aux gens de ne parler qu'en français devant elle.elle n'a jamais élucidé le suicide (version officielle) de son copain avec lequel elle vivait en concubinage en suisse
    Auteur

    Euh

    En Août, 2014 (13:06 PM)
    La famille wade est une famille de voleurs
    Auteur

    Gege

    En Août, 2014 (13:13 PM)
    toujours et encore des méthodes de république bananière parce que même si tu rembourses ce que tu as volé , le vol reste un délit constaté , enfin dans une république normale donc même s ' il n ' y a plus de partie civile , il y a toujours délit et il doit être punis même s ' il y a des circonstances atténuantes comme le remboursement qui jouent sur la peine a effectuer ......... c ' est au procureur de la république qu ' il revient de faire poursuivre l ' intéressée ...
    Auteur

    Eye

    En Août, 2014 (13:53 PM)
    Elle au moins a payé ses dettes. Et toi, "buur". Et toutes les dettes que tu as laissées aux USA? De Greensboro à New York, en passant par Raleigh, Washington et j'en passe!
    Auteur

    Xiff

    En Août, 2014 (14:34 PM)
    ki de dafaay meew rek
    Auteur

    Et Quoi Encore

    En Août, 2014 (14:53 PM)
    MEME SI C'ETAIT VRAI, LE MINISTRE N'EST PAS DANS SON ROLE POUR EN PARLER.



    VOILA L'ULTIME PREUVE QUE LE REGIME EST A L'AISE DANS LES CANNIVEAUX.



    QU'ON LAISSE LA PAUVRE FILLE EN PAIX.
    Auteur

    Kotch

    En Août, 2014 (15:03 PM)
    c'est bizarre qu'on détourne l'argent public et rembourse sans aller en prison. Les Sénégalais doivent s'opposer contre cette inégalité de traitement entre grands voleurs et petits.
    Auteur

    Dongo Dara

    En Août, 2014 (15:29 PM)
    dés l'instant qu'elle a reconnu avoir détourné de l'argent public elle devrait être emprisonner pour haute trahison de la nation
    Auteur

    ???

    En Août, 2014 (17:58 PM)
    NON de DIEU les journalistes de ces deux journaux (libération et quotidien) iront en enfer s'il n'arrêtent de mentir
    Auteur

    Pikinité

    En Août, 2014 (23:57 PM)
    je suis tres fiere de notre ex ministre de la culdocteur serigne modou bousso leye du courage monsieur le ministre pardon ex

    pikine es deriere vous M leye

    Auteur

    Dabakh Malick

    En Août, 2014 (00:07 AM)
    Il suffit de regarder la tronche de ce mec, pour se rendre compte au il respire la haine. Et il prétend être l ami intime de maky Sall. Il a raconte dans la presse au il gagne moins sa vie en venant travaillle a cote de son ami avec salaire et autre avantage

    Ou était il quand en 2002 son ami avait du mal a payer son loyer a la cite des eaux en 2002

    Tout le monde sais que le fesman avait un délégué générale,le sage de la présidence qui excute les procédures d argent et surtout les malversation et autre detournemnet concerne surtout l. Équipe de 2009 avec me beye et le toua de l agence de com qui a donner 50 million a youssou ndour au il n a tjs pas justifier

    Ces gens sont des menteurs

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email