Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Financement de Amadou Bâ : la surprenante attitude de Macky Sall

Single Post
Financement de Amadou Bâ : la surprenante attitude de Macky Sall
Une information Source A. Dans son édition de ce lundi 11 mars, ce quotidien d’information révèle que le Président Macky Sall n’aurait pas l’intention de financer la campagne pour la présidentielle de son ancien Premier ministre Amadou Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar dont il est le président. «Le locataire du Palais s’est résolu à ne pas participer à l’effort de guerre», assure le journal.

Pour ne pas arranger les choses, de nombreux hauts responsables de la majorité présidentielle ont adopté la même attitude. «Ces derniers ont pris l’option de ne sortir aucun sou de leur poche en guise de fonds de campagne, rapporte Source A, citant des ‘indiscrétions’. Une manière d’éviter tout malentendu avec le chef de l’État.»  

Le sujet du financement des activités d’avant-scrutin de Amadou Bâ était au centre de la réunion de son directoire de campagne, vendredi dernier. Celui-ci ne fait pas l’objet du même traitement que par le passé. «Lors des élections législatives de 2022, compare Source A, la majorité présidentielle n’avait pas lésiné sur les moyens. Les 557 comités électoraux communaux avaient reçu 5 millions chacun. Les comités des villes avaient touché chacun 10 millions. En plus de ces financements, il y avait des appuis spéciaux accordés aux différents candidats de Benno.»


33 Commentaires

  1. Auteur

    Wakhdeug

    En Mars, 2024 (11:28 AM)
    Qu'est-ce qu'il va faire des fonds politiques ( argent du contribuable).

    Euskeuy !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:28 PM)
      Macky détient les stat et c'est que meme avec 1000 milliards de budget de campagne, son Mbidou Ba ne sera meme pas au 2ème tour.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:28 PM)
      Finalement c'est Macky qui n'a pas de candidat. Sonko a un candidat mais Macky n'a pas de candidat 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:39 PM)
      Amadou  BA c'est le meilleur, leplus compétent, le plus responsable.  méfiez -vous de cette presse contr^lé par une certaine oppositon. votez utilement avec responsabilité.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:53 PM)
      Déjà ils ont abusé de l'administration par la violence judiciaire et règlementaire en mettant des handicaps tel que la détention et la censure à la télévision, ce qui est inéquitable. Ils veulent maintenant utiliser l'argent du contribuable pour financer leur campagne alors que tous les autres se sont débrouillés pour le faire en dehors des avoirs de l'état. Vraiment les actes de violences posés par les services fractionnistes de L'APR à leurs têtes de Amadou Ba pour isoler DIOMAYE n'augurent rien de bon, ils sont entrain de fausser le jeu démocratique. Ces violences à caractère politique par l'usage des leviers de l'état appellent tout simplement à des contestations violentes en réponse poste électorale. Il faut libérer Diomaye la violence appelle la violence.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:59 PM)
      L'APR fracturé sa sous section rebelle AMADOU s'est réfugiée et s'est renforcée autour de NERVIS recrutés dans milieu de la lutte et ces derniers pensent que l'action à toutes les opportunités est une occasion de montrer et justifier le pourquoi ils sont indispensables. Le Samedi dernier c'était au siège de l'APR où ils se sont mis en démonstration assiégeant les lieux pour imposer le ralliement des autres et il a fallu à la surprise générale devant les passants médusé , l'intervention de la gendarmerie à l'intérieur même du siège du parti au pouvoir avec des tirs de gaz lacrymogènes pour les faire quitter les lieux où ils répondirent avec des jets de pierres. Les NERVIS DE LA PLUME aussi ont envahi les forums pour attiser la haine et la diffusion de fausses nouvelles comme ici pour entretenir leurs carence de popularité sur le terrain et c'est malheureux. Tout ça à mon avis résulte des divisions du camp du pouvoir finissant dans le débandade.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:10 PM)
      Le problème avec la mouvance de la fraction Amadou Ba est son système de recrutement , il doit arrêter de regrouper ce qui ont retourné leurs vestes à la dernière minute autour de lui en fesant sentir au Président que l'avenir désormais ne l'appartient plus et aussi arrêter de prôner la division vaille que vaille au sein de L'APR, ce sont des actes que je considère de trahison une sorte de poignard dans le dos à la surprise générale que le président Sall ne le mérite pas. Durant toute sa magistère le président Sall a été loyal à lieutenant politique et les a promus aux plus hautes fonctions de responsabilité et lui plus que quiconque parmi ses collaborateurs. La trahison ne doit pas être une réponse à sa générosité débordante, ce n'est pas sénégalais.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:52 PM)
      Mais comment un fonctionnaire peut être milliardaire, c'est pourquoi je prône l'arrêt immédiate du processus électoral. Un prisonnier et un nébuleux milliardaire ne doivent pas être les seuls à concourir au risque de mettre en danger ce pays. Nous demandons le secours de notre secrétaire général le président Macky Sall pour sauver le Sénégal de ce vautour milliardaire 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:23 PM)
      soutenons gratuitement Amadou BA pour l'intérêt de la nation. que ceuyx qui aiment ce pays preenenet leurs responsabilités. il va gagner dignement inchallah
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:23 PM)
      soutenons gratuitement Amadou BA pour l'intérêt de la nation. que ceuyx qui aiment ce pays preenenet leurs responsabilités. il va gagner dignement inchallah
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (15:56 PM)
      Amadou BA est un traître. Nous qui sommes dans le renseignement, on a très tôt alerté Macky mais il n y croyait pas. Il a fallu qu'il découvre lui-même.
      Amadou Ba quand il n'était plus ministre, il préparait sa candidature pour affronter Macky Sall. Il mettait la pression sur Macky pour quitter le pouvoir avec ses lobbys afin de le remplacer.
      Il a financé la défaite de certains ministres  dans leurs communes car il avait peur de la réussite politique de ces ministres.
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Laye

    En Mars, 2024 (11:30 AM)
    Maintenant on vient de comprendre le vrai problème de L APR ,sans fond de campagne AMADOU ne verra personne 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:01 PM)
      Et de DEUX, Samedi au siège de l'APR et hier au Parcelles Assenis, depuis le début de la campagne le même groupe s'est illustré à deux fois dans des violences qui ont nécessité l'intervention des forces de l'ordre et des tirs de gaz lacrymogènes. Ce sont individuellement pratiquement les mêmes personnes et ils sont les seules à commettre des actes de violences depuis le début de la campagne. Ça ne doit pas prospèrer la police préventive doit faire une descente à leur siège pour les avertir pour ne pas que sa dégénère. Le candidat de l'APR semble être leur otage.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:33 AM)
    Je vote utile un vote IDYLLIQUE 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:15 PM)
      lol.. tu risques d'y être seul... Si tu veux un vote utile, alors fais un vote patriotique ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:37 AM)
    DouBa doit avoir déjà dans ses coffres, de quoi financer même les campagnes élelectorales des 19 candidats en même temps et tout le Gang APR-BBY le sait
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:37 AM)
    Votons amadou ba c'est le meilleur candidat 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Mars, 2024 (11:48 AM)
    Il paraît que amadou va les mettre en prison dès son ascension au pouvoir. Il connaît comment ils ont eu leur biens. 

    Vive amadou ba , c'est le seul homme de changement. 

    Macky sall subira le même sort que son frère Mauritanien avec amadou ba.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (16:05 PM)
      Reprenons le processus et donnons la chance à Sonko d'être candidat à la place de Diomaye. Rien ne retient Sonko pour devenir candidat maintenant.
      mes frères patriotes reprenons le processus et payons Sonko de ses sacrifices .
      Amadou va voleur milliardaire leu
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Mars, 2024 (11:49 AM)
    Pourquoi Macky Sall n'a pas préparé sa succession à temps ? Si aujourd'hui Aminata Touré qui a gagné les dernières élections de BBY est du côté de Diomaye Faye ça fait peur. Macky Sall n'a jamais désigné son successeur par peur que son parti éclate.Karim Wade était le choix de Macky Sall, battir une coalition avec le PDS pour gagner Touba.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Dada

    En Mars, 2024 (11:54 AM)
    Courage Amadou BA, tu es combattu mais tu vas gagner car c'est les sénégalais qui vont voter et non APR.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    En Mars, 2024 (12:08 PM)
    Mais c'est bien calculé hein...car on est pas sûr de gagner encore. Si on perd, y a pas moyen de retrouver les sous dépensés, Macky n'est plus là...

    En plus, Amadou BA peut à lui seul tout financer là....
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:09 PM)
    Amadou ba gagnera d une façon écrasante Macky n est plus président il va quitté soyez raisonnable car le candidat de benno c est Amadou si dieu de ide q u il sera président personne n y peu rien narefet 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:10 PM)
    Je ne sais d ou vient cet information mais c est un fake news. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:17 PM)
      Un article truffé de conditionnels, rien que pour saper le moral des troupes de BBY. Peine perdue, Amadou Ba a le soutien de Macky et l'emportera haut la main. Wasalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ismaila Madior Fall

    En Mars, 2024 (12:14 PM)
    Attention Benno veut toujours  créer le chaos comme prétexte pour ne pas aller aux élections.

    Ils savent bien qu'ils seront battu, pourquoi dépenser leur argent pour une défaite au premier tour. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Mars, 2024 (12:21 PM)
    Amadou BA passera incha Allah au 1er tour. C'est le Sénégal d'aujourd'hui qui a besoin de lui. Alahouma Amiiiine. 
    Top Banner
    Auteur

    Alba

    En Mars, 2024 (12:29 PM)
    Journalisme au Sénégal. On anticipe sur des mensonges et ça marche . N aurait pas l'intention de financer  .....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:33 PM)
    Ahmadou bá Rek inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:34 PM)
    Je ne suis pas de l'APR, mais pour être raisonnable, le bon choix c'est Amadou BA....

    Désolé, mais Diomaye est différent de SONKO. 

    Donc, votons Amadou....et plutard SONKO pour être raisonnable ...Le Sénégal ne doit pas prendre le chemin de l'aventure. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    En Mars, 2024 (12:39 PM)
    Sans financement de Macky, amadou peut gagner car les sénégalais se soucient de leur république et non de apr. Nous connaissons tous les problèmes de BBY surtout apr, avec Abdou Mbow qui veut rejoindre Karim wade et tous ceux qui savent qu avec amadou Ba ça ne marchera pas. 
    Top Banner
    Auteur

    Albouri

    En Mars, 2024 (12:45 PM)
    Amadou Ba est dans un regime qui voit sa jeunesse mourir dans la mer pour espérer une vie meilleure au delà de nos frontières , il nous fait la promesse d'1 million d'emploi. C'est la ruse , un manque de respect total à la jeunesse sénégalaise . Vraiment ce Amadou Ba ne sait , où mettre le pied. Ce monsieur n'a aucun programme et ne peut faire de promesse sérieuse, ni dire la vérité que de la ruse et de la tromperie avec ses 4 millions de parrains qui ont été un grand mensonge pour un prétendant à la compétition
    {comment_ads}
    • Auteur

      Apr_author

      En Mars, 2024 (12:57 PM)
      N'oublions pas que le directeur de la LONASE est un Poulin de Amadou BA
      c'est stratégique 
      lékou kayi khaliss
    {comment_ads}
    Auteur

    Yabbi

    En Mars, 2024 (12:58 PM)
    Mais donc pourquoi est-ce qu'ils l'ont choisi comme candidat s'ils ne veulent pas l'appuyer???

    Nous, nous appuyons Sonko -Diomaye. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nanditee

    En Mars, 2024 (13:08 PM)
    Macky ne veut pas miser sur son poulain tocard et outsider
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:22 PM)
    Caaf xeum neu beu paré, diaratoul yaakar. Et puis Amadou est milliardaire non ? En tout cas, pauvre il ne l est pas. Kou beugueu dara def dara nek !
    Top Banner
    Auteur

    Camp

    En Mars, 2024 (13:23 PM)
    Est ce que ce n'est pas une manière de tromper les gens. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cit

    En Mars, 2024 (13:24 PM)
    Même sans 1 franc Amadou Bâ va gagner inchalla car c'est lui seule qui homme de la situation tout le reste c'est des aventuriers 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky C’est Un Rancunier

    En Mars, 2024 (13:58 PM)
    Rien de surprenant il l'a déjà accusé de corrupteur non? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Surk

    En Mars, 2024 (14:08 PM)
    Amadou Ba est multimilliardaire, il n'a pas besoin de Macky comme financier
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (14:27 PM)
      Pouf, fonctionnaire milliardaire, il a pris où? héritage, vol, détournement, nit day rouss dara.
       
       
    {comment_ads}
    Auteur

    Bo

    En Mars, 2024 (14:42 PM)
    Yakh Khaliss.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:06 PM)
    "557 comités électoraux communaux avaient reçu 5 millions chacun" donc 2 milliards 785 millions ? sans compter mles comités des villes à 10 millions chacun : c'est ENORME  ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (15:47 PM)
    C'est la fin du régime APR/ benno. MS se rend compte qu'il n'a pas construit un vrai parti mais un rassemblement d'opportunistes qui ont fini par oublier l'intérêt général au profit de leur propre intérêt égoïste. Voilà pourquoi MS a échoué avec la jeunesse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Khadimoo

    En Mars, 2024 (15:53 PM)
    Soyez sur si amadou Ba passe les premiers qu'il va emprioner ce sont les gars de APR-BENO... a commencer par Macky Sall lui meme. Car ce sont des traitres. 
    Top Banner
    Auteur

    Jambaar

    En Mars, 2024 (17:00 PM)
    Chers commentateurs professionnels, arrêtez vos manipulations inutiles dans les réseaux sociaux, tout le monde sait que le Sénégal responsable votera Amadou Ba comme prochain président du Sénégal. Vous passez toutes vos journées et toutes vos nuits à polluer inutilement les médias  avec des mensonges et des manipulations qui sont vraiment maladroits. Jaajeufati 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Adiola Burok

      En Mars, 2024 (17:26 PM)
      Ton candidat n'a pas de programme et le seul qu'il propose est basé sur les peaux d'animaux du magal de Touba
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbaye

    En Mars, 2024 (17:10 PM)
    Il n'a qu'à vendre une de ses villas, c'est au Loto, tu donnes une mise, tu gagnes ou tu perds.
    {comment_ads}
    Auteur

    Adiola Burok

    En Mars, 2024 (17:23 PM)
    Ils sont malins ces mecs. A quoi sert de jeter l'argent qu'ils ne savent pas s'ils vont rembourser demain dans une campagne d'un candidat voué à l'échec
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:03 AM)
    Tout sur Le Deal Macky Sall - Ousmane Sonko 

     

    Les adversaires politiques qui ont crispé les débats de 2019 à 2024 sont devenus les meilleurs alliés pour empêcher la tenue de la Présidentielle de 2024. Un intérêt commun les réunit. Chacun d'eux à trouver son dauphin trop encombrant. Diomaye Président commence à rassembler du monde. Des ténors de l'opposition et d’anciens barons du régime apériste rallient Bassirou Diomaye Faye qui risque de bénéficier sans effort de tout le travail abattu par Ousmane Sonko pour se mettre sur un siège confortable pour être porté à la magistrature suprême. Macky Sall aura désigné un candidat qui finit par ne plus l'arranger pour tenter par tous les moyens de saboter sa campagne.

    Par l'entremise du malien Ousmane Yara, Macky et Sonko sont tombés d'accord sur un report de la Présidentielle pour deux ans  minimum et de gouverner ensemble dans un régime d'union nationale. La loi d'amnistie des faits de 2021 à 2024 est le premier jalon d'un deal. La deuxième étape est la libération de Diomaye et Sonko pour organiser une grande caravane qui se rendra à leurs maisons. Cette caravane donnera un sursaut d'orgueil aux militants de Pastef qui sont sceptiques sur le choix par défaut de Diomaye. L'argument du report sera plus facile à leur vendre avec la possibilité de voir Sonko rétablit dans ses droits civiques et politiques. La création du poste de vice-président dans le programme de Bassirou Diomaye Faye est l’option pour accomoder Sonko et en faire un président par procuration, si la Présidentielle se tenait malgré les obstacles au soir du 24 mars si le candidat de Pastef peut avoir une chance d’être élu. Le recours du Pds auprès de la Cour suprême est un prétexte supplémentaire pour mettre la machine électorale à l'arrêt. 

    Le candidat Amadou Ba désigné par Macky Sall avale aussi les couleuvres. Une cabale a été lancée contre ses soutiens en les évinçant du nouveau gouvernement. Les ressources de campagne de Amadou Ba, 33 conteneurs sont bloqués dans des entrepôts à Diamniadio (t-shirts, casquettes, tissus, voitures brandées). Il n'y a pas eu d'instruction au deuxième jour de la campagne de remettre les supports de communication à l'équipe de Amadou Ba. Il y a aussi beaucoup de ministres qui traînent les pieds à battre campagne pour Amadou Ba.

    Barthélémy Dias parlait d'un deal entre Macky et Sonko. Ce deal existe bien. Diomaye Faye et Amadou Ba seront les agneaux du sacrifice.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email