Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FINANCEMENT DES PLANS D'INVESTISSEMENT AGRICOLES DES PAYS DE LA CEDEAO Me Wade plaide pour une gouvernance mondiale de l'agriculture

Single Post
FINANCEMENT DES PLANS D'INVESTISSEMENT AGRICOLES DES PAYS DE LA CEDEAO Me Wade plaide pour une gouvernance mondiale de l'agriculture
Le Président de la République, Me Abdoulaye Wade, a plaidé, hier, pour une gouvernance mondiale de l'agriculture, à l'image de la gouvernance monétaire, avec une nouvelle vision permettant à chaque continent de s'autonourrir. Le Président Wade présidait le premier business meeting sur le financement des plans d'investissement agricoles des pays membres de la Cedeao qui a pour objectifs de présenter et de discuter les plans d'investissement agricoles et de dégager une stratégie de mobilisation des ressources financières, dans la perspective des prochaines réunions du G8 et du G20.

Le premier business meeting sur le financement des plans d'investissement agricoles des pays membres de la Cedeao s'est ouvert, hier, sous la présidence du chef de l'Etat, Maître Abdoulaye Wade, qui a mis l'accent sur le financement des plans d'investissement agricoles. "La gouvernance mondiale de l'agriculture doit être à l'image de la gouvernance monétaire mondiale", a souligné le président Wade qui a, également fait part de son ambition de voir chaque continent s'autonourrir.
Pour Me Wade, cette nouvelle structure ne doit pas être comme le G20 car, elle devra intégrer les paysans ou leurs représentants. "Le G20 et le G8, étant des instances de décision politique, devraient élargir la réflexion et, être appuyés par des spécialistes",  préconisé Me Wade. Parlant de la place de l'agriculture dans le développement de l'Afrique, Me Wade, tout en soulignant la nécessité de développer le secteur, a rappelé les résultats satisfaisant issus de la Grande offensive pour l'agriculture et l'abondance (Goana), non sans dire que le Sénégal a presque atteint sa souveraineté alimentaire.
 
 "Notre production a atteint, l'année dernière, 523 mille tonnes de riz alors que la Goana s'était fixé comme objectif d'atteindre, sur 6 ans, 600 mille tonnes et, la production d'arachide a atteint les 2 millions de tonnes. L'année prochaine, nous seront indépendants", assure le président Wade. Après avoir demandé à l'Uemoa et à la Cedeao d'envisager l'agriculture sur le plan concret, appuyé par l'Union africaine, Me Wade a dit désormais travailler dans le sens d'une monnaie unique en Afrique de l'Ouest.
 
Par ailleurs, en marge de la rencontre, l'administrateur de l'Usaid, Dr Rajiv Shah, suite à l'engagement des dirigeants africains à lutter contre la pauvreté, a indiqué que les Etats Unis vont mettre en place de nouvelles approches pour les appuyer. Ainsi, 3,5 milliards de dollars seront investis pour mettre fin à la crise alimentaire. En plus de cela, les Usa vont tripler les investissements en Afrique de l'Ouest qui passeront de 50 millions de dollars à 150 millions de dollars, en 3 ans, en intégrant les femmes et les jeunes mais aussi, en permettant l'accès au foncier et au micro crédit pour les paysans.
 
 Prévus jusqu'à jeudi, les travaux regroupent les représentants des gouvernements, les partenaires techniques et financiers, les sociétés civiles, les secteurs privés et les organisations de producteurs des pays membres de la Cedeao. Le business meeting de Dakar sur le financement des plans d'investissement agricoles bénéficie, du concours financier de la Commission de la Cedeao, de l'Usaid, de la France, de l'Espagne, de la Banque mondiale et de l'Union européenne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email