Calendar icon
Tuesday 09 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Fixité à l’euro, garantie de la France: Abdoul Mbaye relance le débat sur l’Eco

Auteur: Thiebeu Ndiaye

image

Fixité à l’euro, garantie de la France: Abdoul Mbaye relance le débat sur l’Eco

Si certains économistes se réjouissent de la fixité de la nouvelle monnaie, l'Eco, par rapport à l’Euro, Abdoul Mbaye, lui, n’est pas du tout emballé par cette mesure. Livrant son point de vue, le banquier de profession estime qu’il ne s’agit pas là d’un «débat majeur». «Le Maroc a une sorte de fixité par rapport à l’euro, sans dire que je suis fixe à l’euro. Mais il gère au jour le jour en fonction des transactions économiques du Maroc. Ce n’est pas un débat majeur, mais c’est un débat», estime-t-il.
S’agissant de la garantie sur laquelle la France semble s’agripper pour garder un œil sur la désormais ancienne zone Cfa, l’ancien directeur général de la Banque de l’habitat du Sénégal souligne que cette garantie qui était agitée pour justifier le dépôt de 50 % des réserves de la Banque centrale au Trésor français «n’a fonctionné qu’une seule fois» en 46 ans.
«La garantie donnée par la France, ça aussi c’était un sujet de crispation. C’est une garantie qui ne fonctionne pas ou qui n’a fonctionné qu’une fois. Donc, de toute façon, même si c’est important sur le plan psychologique pour certains, ce n’est pas essentiel puisque ce n’est pas utilisée», confie Abdoul Mbaye.
 Selon lui, en vertu de l’accord de partenariat de 1973, cette «garantie n’en est pas une». Car dans cet accord «on ne parlait même plus de garantie, mais de concours».
«Cela veut dire que quand la Banque centrale a besoin de devises pour une opération commerciale, vous êtes importateur, vous voulez acheter une voiture en dollars, vous avez besoin de dollars pour les envoyer aux Etats-Unis. Vous vous adressez à votre banque qui s’adresse à la Banque centrale qui prend ces dollars sur l’argent qu’elle garde. L’accord de coopération dit : ‘Si un jour vous n’avez plus de dollars, moi (la France) je peux vous en prêter», renseigne l’ancien Premier ministre.
Universitaires et opérateurs économiques interpellés
Mais, poursuit-il, «il faut d’abord utiliser tout ce que vous avez comme dollars, yen. Donc c’est la banque centrale qui est le premier garant. Deux : il faut aller au Fmi voir ce que vous pouvez trouver là-bas. Trois, il faut faire du ratissage : Abdoul Mbaye a 100 euros il faut aller le trouver pour qu’il vous donne les 100 euros. C’est seulement après cela que moi (la France) j’apporte mon concours, ce n’est même pas une garantie ».
D’après Abdoul Mbaye le débat sur l’Eco interpelle en ce moment les universitaires et les opérateurs économiques. Notamment sur la faible inflation. « Est-ce que rechercher la faible inflation presque zéro, est-ce un objectif économique viable et susceptible de soutenir une croissance ? » s’interroge-t-il. Cependant, Abdoul Mbaye regrette que les opérateurs économiques, ceux qui font l’économie ne se font toujours pas entendre dans ce débat.
Auteur: Thiebeu Ndiaye
Publié le: Vendredi 27 Décembre 2019

Commentaires (35)

  • image
    il y a 5 ans

    JE VOULAIS DIRE :" J'AI ÉTÉ DÉÇU PAR LAPRESTATION DE A.MBAYE SUR RFI.'

  • image
    il y a 5 ans

    DE DEUX CHOSES L'UNE. OU ABDOUL MBAYE NE S'ETAIT PAS ENCORE FAIT SA RELIGION DE CETTE HISTOIRE DE FRANC CFA OU ALORS, IL AVAIT PEUR LES FOIS PRÉCÉDENTES OÙ IL S'EXPRIMAIT SUR LA QUESTION. EN TOUS CAS , SA POSITION A RADICALEMENT CHANGÉ. JE COMPRENDS QU'IL
    SOIT EXTRÊMEMENT DIFFICILE POUR UN OPPOSANT SÉNÉGALAIS QUI FAIT SON BEURRE AVEC LA HAUSSE DES PRIX DES DENRÉES DE CONSOMMATION COURANTE DE CRIER À LA CANTONNADE QUE L' I N F L A T I O N . EST INDISPENSABLE À TOUTE ÉCONOMIE EN CONSTRUCTION. CAR IL PENSE QUE LE DIRE C'EST SE TIRER UNE BALLE DANS LE PIED . C'EST COMME VERSER LA POTION MAGIQUE QUI MÈNE AU POUVOIR. J'AI PAS ÉTÉ DÉÇU DE LA PRESTATION DE A.MBAYE SUR RFI. NDONGO SAMBA SYLLA A BIEN DÉFENDU SES POSITIONS QUAND LUI ETAT DANS LE CLAIR-OBSCUR. MAIS BON SANG NE SAURAIT MENTIR ET CET EXPOSÉ WETHIENA LI WESS. QUAND LE TECHNICIEN PARLE, C'EST CLAIR MÊME POUR LES PROFANES. C'EST L'ATTITUDE QU'IL FAUT ADOPTER POUR CE QUI CONCERNE LES AFFAIRES DE LA CITÉ. NO NOU MOY TAKH GNOUYE AVANCÉ LO NDAKH DEUG MOYE MOIDJIEU .
    . BEAUCOUPd'opposants QUAND ILS ARRIVENT AU POUVOIR, ILS SE DÉDISENT PARCE QU'ILS ONT TROP MENTI AUX POPULATOONS POUR Y PARVENIR . C'EST POURQUOI NOUS TOURNONS EN ROND. LES CITOYENS ONT BESOIN D'ETRE ÉDUQUÉ, INFORMÉ POUR ACCEPTER LES DÉCISIONS DIFFICILES QUE TOUT GOUVERNEMENT EST OBLIGÉ DZ PRENDRE DE TEMPS EN TEMPS. S'OPPOSER CE N'EST TOUJOURS PRENDRE LE CONTRE-PIED DU POUVOIR EN TOUT. WA SALAM.

  • image
    Pabi il y a 5 ans

    Pourkoi y’a pas eu référendum pour avoir l’avis des populations c’est juste une façon de masquer les carences et échecs économiques de ces états ex:le Sénégal survit graces aux emprunts localement les bons de trésor à international :emprunts obligataires,club de Paris,fmi etc états en faillite on parle d’émergence avec dettes dont les échéances dépassent la durée de leurs mandats il faut que le peuple se réveille pour arrêter les actes et magouilles de ces pions de la France

  • image
    il y a 5 ans

    Tous les pays de l'ex Yougolasvie, de l'ex-URSS, et tant d'autres dans le monde ont tous eu une monnaie propre moins de deux mois après leur accession à la souveraineté internationale. Comment ont-ils fait pour que cela se passe bien en peu de temps ? Ces états, dont beaucoup ont moins de ressources naturelles que les états de la zone UEMOA auraient-ils plus d'experts de la monnaie, plus d'économistes plus compétents, plus intelligents que les nôtres ? C'est cela qui me pose problème et personne ne me répond depuis un an que je pose cette question sur tous les sites Sénégalais. J'attends toujours.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Da nio nia diom kesse

  • image
    il y a 5 ans

    Ou est l'or de a zone umeoa? vous pensez vraiment que la garantie est gratuite......
    Peut on mener une politique monetaire comme la fed, bce ou boj?
    Voila autant de questions sur lesquelles on devrait se pencher?

  • image
    Quantbusiness il y a 5 ans

    Le statut du dollar comme la premiere devise et la taille de l'economie americaine conferent a la FED un pouvoir sans limite. En effet 61 % des reserves de devises des banques a travers le monde sont constituees de dollar ensuite l'euro avec 20%. Depuis le debut des annees 70 nous passe du Gold standard au dollar standard et nous allons vers une transition avec plusieurs devises comme standard avec l'euro, le yen et le yuan. La majorite des transactions internationales se font en dollar. Cela peut vous donner une idee sur la latitude de la FED en terme de creation monetaire qui ne se limite pas simplement a fiancer les besoins de l'economie americaine mais les demandes externes ou du reste du monde. Entre 2010 et 2019 les actifs de la FED sont passes de $ 2000 milliards a $ 4 000 milliards. Ce qui est l'equivalent de la valeur nominal du PIB de l'Allemagne ( quatrieme economie du monde).

  • image
    Quantbusiness il y a 5 ans

    Le dollar est de facto l'etalon de reference du systeme monetaire internaional depuis l'abandon du gold standard en 1970. Nous allons vers un systeme a multiple etalons : dollar, euro , yen et yuan. L'ensemble des reserves en devises des banques du monde est constitute de 61% en dollar et 20% euro. 40% de la dette contractee par les economies du monde est libelle en dollar.La majorite des transactions commerciales se font en dollar.Tout ce que je viens de citer en sus du poids economique des Etats-Unis conferent a la FED un pouvoir sans limite ou extraordianire dans l'execution de la politique monetaire. Peut etre que cela vous donne idee sur la latitude de la FED en ce qui concerne l'offre de monnaie qui va au dela des besoins de l'economie americaine.Entre 2010 et 2019 les actifs de la FED sont de $ 2000 milliards a $ 4 000 milliards qui est environ l'equivalent de la valeur nominale du PIB de l'Allemagne. There's a saying or an old Wall Street investing mantra : Don't fight the FED.

  • image
    il y a 5 ans

    france mo niakka diom deh .on veut divorcer et elle s accroche comme une desesperee .

  • image
    Secka il y a 5 ans

    I agree with you Mr Mbaye, in this era of neocolonialism this agreement should have been completely rejected. I don't see a single reason why the Eco should be linked to the Euro. It is absolute stupidity on the part of our ill educated leaders. What we need is an independent currency which stands alone, we have whatever it takes to back our currency. God save Africa! This can only change in the year 2040 when the fools getting us in this mess are all death and gone. We are coming and time will tell.

  • image
    Quantbusiness il y a 5 ans

    En tout cas c'est un des meilleurs arguments que je viens de lire a propos de cette nouvelle monnaie et surtout concernant la parite. Je pense que cette garantie de la France a ete testee durant la periode des annees 90 qui vue la devaluation du CFA en 94. Et cela personne n'en parle. En effet entre 85 et92 il y a eu ce qu'on appelle la deterioration des termes de l'echange avec une conconmitante des prix des matieres premieres et du dollar. Cette situation n'a pas epargne les pays membres de la zone CFA et leurs reserves en devises.La position de la France etait la meme que celle du FMI.

  • image
    lol il y a 5 ans

    il est franco sénégalaise il a reconnssait à sa nationalité francaise pour vous plaire et pour vous sodomiser mais le naturel rvient toujour au galot ! la france est gratnei de la monnaie en entendant que le pays puisssent se tenir en main seul ! c'est tout. comme vou etes obssédez par la france il vous dit ce que vous avez envie d'entendre et le soir il picole tranquillement ... bande de cons!

  • image
    il y a 5 ans

    nous jeunes africains de l'ouest nous ne voulons pas que cette reforme du cfa s'appelle eco . l'eco est un projet autre que la france essai de court-circuiter nous le comprenons...tres bien .

  • image
    Ce qui est grave il y a 5 ans

    Eco , eco, Eca je ne sais pas quoi ça montre encore une fois la manque de considération envers les negres.
    Ils les manquent se réveillent et décide comme ça on vous changé de monnaie sans l'avis de personne, sans consulter la population, le petit blanc vient parler comme ça avec arrogance.
    Personne ne tronche sur la forme.

  • image
    il y a 5 ans

    seul une coalition peut le porter au pouvoir sinon il a aucune chance car il s'est fait connaître au peuple en fin de sa carrière et de sa vie

  • image
    il y a 5 ans

    seul une coalition peut le porter au pouvoir sinon il a aucune chance car il s'est fait connaître au peuple en fin de sa carrière et de sa vie

  • image
    il y a 5 ans

    seul une coalition peut le porter au pouvoir sinon il a aucune chance car il s'est fait connaître au peuple en fin de sa carrière et de sa vie

  • image
    il y a 5 ans

    Il est posé pertinent mais un peu trop opposant

  • image
    il y a 5 ans

    installation video de surveillance dans les maisons, villa, magasins ;boutique ;entrepôt ;pharmacie etc tel 761617001 .Apres installation vous pouvew voir les images du cameras avec votre telephone portable a partir nimporte quel endroit dans le monde

  • image
    il y a 5 ans

    Il y a BEAUCOUPDE NON DITS SUR LES DISCOURS ANTI FRANCAIS ET ANTI CFA DE KEMI SEBA !!!!!
    1. POUR QUI TRAVAILLE KEMI SEBA ET QUI ASSURE SON PORTE FEUILLE AVEC LEQUEL?IL VOYAGE, NOURRIT SA FAMILLE ET ENTRETIENT UNE PLETHORE D INDIVIDUS ??????
    2. POURQUOI A CHAQUE FOIS QU IL EST ARRETE, SON PAYS D ADOPTION LA FRANCE NE DIT RIEN DU TOUT, SON PAYS ANCESTRAL LE GHANA N EN A CURE, ET SURTOUT QU ON LE RELACHE IMMEDIATEMENT ???
    A MON AVIS IL A UNE SOLIDE FEUILLE DE ROUTE APPUYEE EN CELA PAR DE PUISSANTES LOBBIES FINANCIERES ETRANGERES !!!!!

    Il y a BEAUCOUPDE NON DITS SUR LES DISCOURS ANTI FRANCAIS ET ANTI CFA DE KEMI SEBA !!!!!
    1. POUR QUI TRAVAILLE KEMI SEBA ET QUI ASSURE SON PORTE FEUILLE AVEC LEQUEL?IL VOYAGE, NOURRIT SA FAMILLE ET ENTRETIENT UNE PLETHORE D INDIVIDUS ??????
    2. POURQUOI A CHAQUE FOIS QU IL EST ARRETE, SON PAYS D ADOPTION LA FRANCE NE DIT RIEN DU TOUT, SON PAYS ANCESTRAL LE GHANA N EN A CURE, ET SURTOUT QU ON LE RELACHE IMMEDIATEMENT ???
    A MON AVIS IL A UNE SOLIDE FEUILLE DE ROUTE APPUYEE EN CELA PAR DE PUISSANTES LOBBIES FINANCIERES ETRANGERES !!!!!


    Il y a BEAUCOUPDE NON DITS SUR LES DISCOURS ANTI FRANCAIS ET ANTI CFA DE KEMI SEBA !!!!!
    1. POUR QUI TRAVAILLE KEMI SEBA ET QUI ASSURE SON PORTE FEUILLE AVEC LEQUEL?IL VOYAGE, NOURRIT SA FAMILLE ET ENTRETIENT UNE PLETHORE D INDIVIDUS ??????
    2. POURQUOI A CHAQUE FOIS QU IL EST ARRETE, SON PAYS D ADOPTION LA FRANCE NE DIT RIEN DU TOUT, SON PAYS ANCESTRAL LE GHANA N EN A CURE, ET SURTOUT QU ON LE RELACHE IMMEDIATEMENT ???
    A MON AVIS IL A UNE SOLIDE FEUILLE DE ROUTE APPUYEE EN CELA PAR DE PUISSANTES LOBBIES FINANCIERES ETRANGERES !!!!!


  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est bien toi qui est l'intoxiqueur

  • image
    il y a 5 ans

    Ta position a évolué quand Patrice Talon avait annoncé le retrait des réserves de change tu avais tempéré et prônait le maintien de la garantie de convertibilité tu semblais plus frileux, timoré mais là on sent un certain courage c'est bien

  • image
    il y a 5 ans

    Abdou mbaye fera un bon PRESIDENT je vous le dis.

  • image
    Jus6! il y a 5 ans

    Hahatai Y chi Abdul Mbye dommeram.

    The MFDC Dakar branch will never succeed Insha-Allah.

    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul Ahmadou Bamba.

  • image
    il y a 5 ans

    Senegal import/export.......tu vas nous tuer de rire....
    Qu' exporte t-on?
    Or,zircon,phosphates,depuis peu à un prix raisonnable l'arachide...
    Qui exploite: Australie, Inde, Chine, France.....

    Donc le bledard sent l'import et rêve l'export...
    Les mecs un peu de rigueur et d'honnêteté..
    Ça vous élèvera la pensée.
    Si cest pour baver commentez le ballon d'or ou la lutte.
    Merci.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    La France n'exploite aucune ressource au Sénégal. Je te met au défi de nous nous dire un seul gisement minier ou pétrolier exploité par la France. L'africain , c'est vraiment l'arbre à palabres. Bavarder, bavarder et exposer des lieux communs connus du monde entier. Pendant que les autres se battent pour créer la 5 G , explorer l'espace, inventer et innover, l'africain est entrain de se victimiser et de pleurnicher dans les médias et réseaux sociaux pour accuser le reste du monde de ses propres échecs, en particulier la méchante France coupable aux yeux de certains de tous les maux de l'humanité. Je voudrais que l'on nous dise pourquoi la Guinée, Madagascar, la Mauritanie, la sierra Leone, le Libéria, la Gambie le Zimbabwe et consort sont encore dans la merde.

  • image
    MakeQuicklyMoney il y a 5 ans

    https://m.youtube.com/watch?v=n1wKkx9QFFQ cliquez sur ce lien pour gagner

  • image
    moussa il y a 5 ans

    Avis d'expert.

  • image
    Samourai101 il y a 5 ans

    Je ne vois rien dans les propos d'Abdoul qui indique une tendance pro inflationiste.

  • image
    il y a 5 ans

    ABOUL MBAYE EST DONC UN PARTISAN DE L'INFLATION DONC LA HAUSSE GENERALISEE DU NIVEAU DES PRIX. POUR LUI UNE ECONOMIE SANS INFLATION N'EST PAS PORTEUSE DE CROISSANCE. JE N'Y COMPREND RIEN A SON DISCOURS QUI EST DECIDEMENT ERRATIQUE ET SINUEUX. JE L'AI BIEN ENTENDU DEFENDRE LE POINT DE VUE SELON LEQUEL LA FCFA EST UNE MONNAIE STABLE ET QUE LA STABILITE DE LA MONNAIE FAIT QUE LA MAITRISE DE L'INFLATION QUI EST UN OBJECTIF MAJEUR DE POLITIQUE MONETAIRE DE LA BCEAO EST UNE REALITE DANS LA SOUS REGION.

  • image
    Mb il y a 5 ans

    Je me permets juste de te faire comprendre qu’en politique monétaire, les objectifs diffèrent selon qu’on soit un pays développé ou un pays sous-développé. Les pays comme la France ont comme objectif premier la lutte contre l’inflation d’où la fixité de la monnaie, un pays comme le Sénégal doit avoir comme objectif 1er de promouvoir la croissance, ce qui fait qu’il devrait opter pour une flexibilité de la monnaie qui lui permettrait d’être plus compétitif sur le marché, notamment en terme d’imports exports.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Vas les cours d’analyse monétaire. Hé bien tu verras que la réduction de l’inflation et le chômage sont deux objectifs incompatibles.

  • image
    il y a 5 ans

    J'ai l'impression que Abdoul Mbaye dit la même chose que ce que Abdourahmane Sarr a déja dit dans sa contribution 'ECO: Debat Clarifié, Victoire d'Etape avec l'ECO"....Oubien?

  • image
    Ddr il y a 5 ans

    Pourquoi il dit tout ça maintenant ?

  • image
    il y a 5 ans

    Un des messages de Abdoul Mbaye est qu'une économie sans inflation ne croit pas. Pourtant en tant qu'homme politique, il critique le gouvernement à chaque fois qu'il y'a hausse des prix, même faible dans notre espace UEMOA.
    Pour le reste, il ne montre pas de courage pour dire que le dépôt des devises auprès du trésor français ne constitue pas vraiment un problème.

  • image
    BJK il y a 5 ans

    VRaiment je félicite Mr MBaye qui a fait un exposé avec beaucoup de pédagogie. C'est très clair pour les non initiés comme moi qui mesurent mieux les impacts. Bravo PM.

  • image
    il y a 5 ans

    Abdoul et Bruno , des epaves de la France.

  • image
    il y a 5 ans

    Tous les universitaires qui se sont prononcés à ce sujet ,Samba ndongo Sylla ,Demba moussa Dembele font de la politique et ne s'arrêtent qu'a la théorie. Par contre Le professeur M.Kasse et Abdoul Mbaye ont été limpides , claires et nets . Ils n'ont pas fait que la littérature politique

  • image
    il y a 5 ans

    PEDAGOGUE mais
    c'est koi même : "j’apporte mon concourt,".....................CONCOURS...............................ah nos scribes..................

  • image
    il y a 5 ans

    Seneweb , revisez vos lecons d'orthographe - grammaire .la ne moye mon concourt avec un t ? La garantie n'a pas fonctionnee.pourquoi un e a la fin ? Les fautes dans un texte ca derange .

  • image
    ok moliere il y a 5 ans

    boulniou sonal on est pas des gaulois

  • image
    IB il y a 5 ans

    Voilà une analyse pertinente sur les récentes réformes du
    On peut lui reconnaître son statut d'économistes.

  • image
    DIOULAKRO il y a 5 ans

    " UNE ECONOMIE QUI A UN FAIBLE TAUX D INFLATION NE CROIT " DIXIT ABDOUL MBAYE
    DES CONNERIES VENANT D UN BANQUIER , C EST INCROYABLE MAIS VRAI !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    SINON , LES PAYS DEVELOPPES ONT UN INDICE EN COMME : LE TAUX D INFLATION A PRESQUE ZERO . LES ETATS-UNIS ONT LE TAUX D INFLATION LE PLUS BAS AU MONDE AVEC 0,005% , LA FRANCE EST EN DESSOUS DE 1% . CELA DEMONTRE QUE LA FAIBLESSE DE L INFLATION EST LE BAROMETRE DE LA BONNE SANTE D UNE ECONOMIE . ET C EST GRACE AU FRANC CFA QUE LA ZONE UEMOA PEUT SE TARGUER D AVOIR LE TAUX D INFLATION LE PLUS BAS DU CONTINENT { hormis le Maroc } . COMPAREZ UN PEU LE PRIX D UN SAC DE FARINE DANS LA ZONE UEMOA ET LES PAYS HORS ZONE POUR COMPRENDRE .
    C EST POURQUOI LES ANGLOPHONES VIENNENT TOUJOURS FAIRE LEURS ACHATS DANS LA ZONE UEMOA . LES NIGERIANS VONT AU CAMEROUN ET AU BENIN , ET LES GHANEENS VONT AU TOGO ET EN COTE D IVOIRE . LE NIGERIA A UN TAUX D INFLATION DE 11% ET LE GHANA A 33% CONTRE LES 3% DE LA ZONE UEMOA .
    DONC , C EST ABERRANT QU UN BANQUIER DE MAUVAISE { comme abdoul mbaye } FASSE UNE TELLE BAVURE .
    BON , UN BANQUIER N EST PAS UN ECONOMISTE .

  • image
    il y a 5 ans

    Le problème avec ce gars est qu´il est pro francais!

  • image
    BABA il y a 5 ans

    Apprend d'abord à lire avant de l'ouvrir

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Tout ce qu'il a ecrit c'est que la fameuse garantie de la France qui est la raison pour laquelle nous deposons 50% de nos avoirs au Tresor français n'a fonctionné qu'une fois en 46 ans, et qu'en realité elle n'est même pas une garantie, mais un simple coucours quant on a epuisé toutes les possibilités.
    En resumé il démontre que c'est de l'arnaque!
    Donc il n'est ici, pas du tout pro-France.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    Je maintiens après 1000 lectures qu´il est pro francais.

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est sur ces genres de sujets que l'on vous attend Mr Mbaye mais pour le moment avec cette monnaie notre locataire du palais préfère se murer dans le silence peut être qu'il est juste un pantin

  • image
    reply_author il y a 5 ans

    C'est sur ces genres de sujets que l'on vous attend Mr Mbaye mais pour le moment avec cette monnaie notre locataire du palais préfère se murer dans le silence peut être qu'il est juste un pantin

Participer à la Discussion

Articles Tendances