Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Flambée de la violence dans les rangs des libéraux : des marabouts de Touba menacés de mort

Single Post
Flambée de la violence dans les rangs des libéraux : des marabouts de Touba menacés de mort

XIBAR.NET (Dakar, 02 Juin 2010) - À dix-sept mois de la fin du second mandat du président Wade, la violence gagne de plus en plus les rangs de ses partisans. Elle pourrait atteindre son paroxysme. Car, à Touba, comme révélé par le quotidien L’Office, des marabouts libéraux sont l’objet de menaces de mort.

Ces derniers temps, des marabouts de Touba, ne dorment plus que d’un seul œil. Ils ont convenu de sortir le moins possible de la sainte ville, où ils se sentent moins en danger. Car, ils reçoivent régulièrement des menaces de mort par voie téléphonique. Ceux qui les profèrent leur donnent, au détail près, leurs mouvements de la journée. Une manière de leur dire qu’ils les ont à l’œil, avant de détruire les puces dont ils se sont servies. D’ailleurs, leur porte-parole, Serigne Sidy Mbacké, qui a fait la révélation, ajoute que l’un d’eux a été convoqué au ministere de l’Intérieur, où il lui a été exigé de donner l’adresse et les numéros de cellulaires des principaux membres. La faute de ces marabouts serait d’exiger le départ du président Wade. Ils avaient organisé des récitals du saint Coran, allant dans ce sens. Ils projettent également d’organiser une marche.

On se souvient qu’à l’occasion de la dernière visite du président Wade à Touba, à la veille du Magal, l’un d’eux a été rudement malmené devant la résidence Khadimou Rassoul, où séjournait Me Wade. Ils lui reprochent d’utiliser le Mouridisme à des fins purement électoralistes. Car, soutiennent-ils, il ne fait rien à Touba, à part y miroiter des promesses. Pour preuve, soulignent-ils, le président Wade qui s’était engagé, depuis 2005 à dégager 100 milliards de francs Cfapour la modernisation de Touba, la ville la plus peuplées après Dakar, en raison de 20 milliards par an, n’a décaissé sept ans après que 23 milliards : une première tranche de 10 milliards et une autre de 13. Ces marabouts de Touba reprochent également au président Wade de passer son temps à vouloir assouvir ses fantasmes sur les Sénégalais. Ce sont pour leurs prises de position qu’ils font l’objet de filatures. Mais, ils promettent de poursuivre leur combat. Ceux qui les menaces vont-ils passer aux actes ? En tout cas le parti au pouvoir est réputé pour sa violence. Le président Wade ne supporte pas les contradictions. Il passe son temps à menacer l’opposition. Hélas, ses militants sont à son image ! 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email